1ère Partie : Pourquoi ce thème?


QUAND DIEU N’EST PAS RESPONSABLE !

1ère Partie : Pourquoi ce thème : « Quand Dieu n’est pas responsable ? »

Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il n’est pas responsable de tout ce qui t’arrive, que ce n’est pas de Sa faute si tu vis certaines choses indésirables dans ta vie» Deutéronome 32 :5-6

Pourquoi disons-nous « Quand Dieu n’est pas responsable ? » D’où vient ce thème ? Dans quel texte cela est-il tiré ? Qu’est-ce que cela signifie-t-il que Dieu ne soit pas responsable ?

Dans notre introduction, nous n’avions défini le terme « responsable » ou « la responsabilité » dans notre contexte. C’est ce que nous allons faire dans les lignes qui suivent sans plus tarder avant d’aller plus loin dans notre série du mois suivant que le Saint-Esprit nous inspirera. Je te prie comme vraiment de suivre soit par la lecture des écrits ou des vidéos que notre sœur est en train d’enregistrer pour nous. Ces audio sont disponibles sur demande par Whatsapp.

Pourquoi disons-nous : « Quand Dieu n’est pas responsable ? »

Pour comprendre le pourquoi ? Commençons par consulter notre dictionnaire pour voir un peu la signification de « responsable » : Un responsable est celui qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose. Plusieurs d’entre nous, pour ce qui nous arrive, pour tout ce que nous vivons de bon ou comme de mauvais, nous attribuons cela à Dieu. Nous avons toujours l’habitude de dire que tout ce que Dieu fait est bon. La question est donc de se demander si tout ce que nous vivons, c’est Dieu qui le fait ? Plusieurs attribuent tout à Dieu. D’autres même à satan ! Certains aux sorciers de leurs familles etc. D’une part, tout attribué à Dieu veut dire tout accepté se réfugiant dans la souveraineté de Dieu, se laver les mains, justifier ses négligences, ses désobéissances, ses échecs, son irresponsabilité. Dans cette série, Dieu veut nous faire voir à chacun de nous, qu’Il n’est pas toujours responsable de certaines choses qui nous arrivent. Nous allons comprendre cela plus nous avancerons. Ce matin, alors que je me suis réveillé, le Saint-Esprit me soufflait déjà ce que je suis en train d’essayer de rédiger maintenant. Je prie que ces écrits vous bénissent. Hier j’ai reçu plusieurs messages des bien-aimés qui sont bénis par les enseignements de ce site. Nous ne faisons pas de copier-coller ou nous écrivons pour écrire, non. Ce sont des impressions que Dieu met dans notre cœur et sont susceptibles de changer, d’influencer positivement, de donner la guérison divine à quiconque prend à cœur de lire et de suivre avec diligence, avec foi. A Dieu soit toute la gloire !

D’où vient ce thème ? Dans quel texte cela est-il tiré ?

Ce thème vient d’un merveilleux texte dans l’Ancien Testament. De l’un des cantiques puissants de l’homme de Dieu qui à lui seul est attribué la loi. Il représente la loi, c’est Moïse. Je vais nous inviter à lire l’entièreté du chapitre où nous avons tiré le thème et si Dieu nous le permet nous y reviendrons de temps en temps. C’est donc dans le livre de Deutéronome 32. Nous ferons comme avec 2 Chroniques dans la série : « Je passe la main à Dieu » mais ici, nous ne resterons pas seulement dans le texte de base. Donc, Dieu n’est pas responsable tant que tu ne lui a pas passé la main. Cela fait comme la continuité de l’enseignement du mois passé. Gloire à Dieu ! Lisons :

« Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse?
N’est-il pas ton père, ton créateur? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi? »Deutéronome 32 :6

Au verset 5, il est écrit :

« S’ils se sont corrompus, à Lui n’est point la faute; la honte est à ses enfants,
Race fausse et perverse. »

Nous dirons donc, que si nous enfants de Dieu, nous nous corrompons, cela n’est pas la faute de Dieu. Si nous ne vivons pas dans la vérité mais nous devenons une race fausse et perverse, ce n’est pas la faute de Dieu ! Dieu n’est pas le responsable de tous vos actes ! Je parlais à une sœur qui venait de perdre sa fiancée. Elle m’a écrit pour me dire qu’elle était toujours amoureuse d’elle, quoi qu’elle le trompait et vivait une vie que je ne peux pas décrire au point où elle ne sait pas combien de fois elle avait avorté. La plus part de mauvaises choses que nous vivons ne sont que les conséquences de nos péchés, de notre vie de perversité ! Nous revenons vers Dieu en retard et nous mettons la pression sur les serviteurs de Dieu, sur Dieu, oubliant que nous sommes nous-mêmes responsables de ce qui nous arrive et que cela n’est pas de la faute de Dieu ! Heureusement pour nous que les bontés de Dieu ne s’épuisent jamais, que Ses compassions ne sont jamais à leur terme, que Sa fidélité est grande ! Mais nous devons revenir vite à Dieu et décider de vivre pour lui avant qu’il ne soit trop tard pour nous ! Nous y reviendrons.

Lisons ce passage aussi que certaines personnes lisent en partie seulement:

« 13 A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! 14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. 15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. 16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. 17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. »Jacques 4 :13-17

Il n’est pas mauvais d’avoir des projets dans la vie, mais nos projets doivent être suivant la volonté de Dieu pour notre vie. Tu dois chercher à connaître et à faire des choses suivant la volonté de Dieu pour ta vie. Plusieurs d’entre nous, ne vivons que pour nous-mêmes. Nous sommes en perpétuelle quête de choses dont de fois nous ne savons même pas à quoi est-ce que cela nous servira dans la suite de temps. Notre vie n’est qu’une vapeur qui paraît que pour un peu de temps, et ensuite disparaît suivant le passage que nous venons de lire. Nous devons donc prendre au sérieux notre vie et chercher à faire Sa volonté. Nous ne devons pas avoir des pensées orgueilleuses. Pourquoi cherches-tu à avoir telle ou telle chose dans la vie ? Pour montrer au monde que toi aussi tu en as, que toi aussi tu es capable ? Ou c’est pour la gloire de Dieu ? Ou c’est pour obéir à l’instruction de Dieu, accomplir Sa volonté pour ta vie ? Ta vie, ma vie, nos vies doivent être vécues suivant la volonté de Dieu. Nous sommes responsables de connaître le bien que nous devons faire et le faire ! Chacun est donc responsable de sa vie, de ce qui lui arrive et de ce qui lui arrivera maintenant et dans l’éternité ! Dieu s’arrête à nous instruire, Il place tout devant chacun de nous et c’est à chacun de prendre sa responsabilité face à sa destinée.

Qu’est-ce que cela signifie-t-il que Dieu ne soit pas responsable ?

Dieu n’avait pas créé un robot bien programmé, un homme enchaîné à faire automatiquement ce que Dieu lui demanderait. Dieu avait créé un homme libre ! Bien que Dieu ait le contrôle, la connaissance de toute chose, Dieu cependant, ne force pas quiconque à faire Sa volonté. Comment suivant la signification de ce mot « responsable », nous dirons que Dieu n’est responsable que de Ses paroles, Ses actions. Tout ce que nous vivons dans la vie n’engage pas Dieu. C’est seulement ce qui ressort de la foi, de la parole de Dieu, de la volonté de Dieu qui engage Dieu. Tout ce que nous faisons par fausseté, par perversité n’engage pas Dieu ! Voilà même pourquoi il est écrit que l’âme qui pèche et celle qui mourra ! Ezéchiel 18 :4,20

Dieu n’est pas responsable ne veut pas dire que Dieu ne veut pas s’ingérer dans nos affaires ! C’est-à-dire que Dieu ne s’implique que lorsque nous l’impliquons, que Dieu ne nous force pas, que Dieu ne nous oblige pas à faire Sa volonté.

Lisons ce passage pour clôturer cette première partie :

« L’Esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed, 2 et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit: Écoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. 3 Pendant longtemps il n’y a eu pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur qui enseignât, ni loi. 4 Mais au sein de leur détresse ils sont retournés à l’Éternel, le Dieu d’Israël, ils l’ont cherché, et ils l’ont trouvé. » 2 Chroniques 15 :1-4

Dieu n’est responsable que quand Il est avec toi ! Il est avec toi que si tu es avec Lui ! Si ce que tu fais n’est pas suivant la parole de Dieu, si tu n’es pas avec Dieu, sache que Dieu n’est pas responsable de ce que tu vis ou de ce que tu vivras ! Si tu cherches Dieu, tu Le trouveras ! Mais si tu L’abandonnes, Il t’abandonnera aussi. Ce passage nous montre l’image de personnes, du peuple de Juda qui ont vécu longtemps sans avoir le vrai Dieu, sans avoir un sacrificateur qui leur enseigne la parole de Dieu. Lorsque nous vivons dans ces conditions, tout ce qui s’en suivra est tout simplement la détresse ! Tu vois bien dans ce passage, qu’il ne suffit pas seulement d’avoir Dieu, mais aussi un sacrificateur qui t’enseigne la parole de Dieu. Plusieurs n’ont plus la considération des serviteurs de Dieu. Ce n’est que par Ses serviteurs, Ses sacrificateurs que tu seras enseigné de la part de Dieu.

Je pense que nous avons répondu à toutes les questions relatives au grand thème de notre série de Décembre de fin d’année.

Dieu me dit qu’Il désire mettre de l’ordre dans nos cœurs afin que nous puissions clôturer cette année en beauté, en étant en bon terme avec Lui, et revêtu de force afin de commencer 2017 avec des bonnes résolutions qui feront que nous puissions avoir un grand impact et vivre Sa gloire comme jamais auparavant. Je prie que tu sois sensible car au-delà de ce que tu lis ou écoutes, Dieu va t’instruire sur ce que tu dois faire pour influencer positivement ta propre vie, ta destinée et celle de personnes qui sont autour de toi. Dieu veut te donner au-delà tu lui demandes et que tu penses. Ce que tu demandes à Dieu n’est rien par rapport à ce que Lui a réservé pour toi. Cependant, Il doit d’abord être responsable pour qu’Il s’engage à te donner ces choses qu’Il t’a d’ailleurs données depuis l’origine.

Que Dieu bénisse Sa parole. Si tu es béni par cette première de notre enseignement, partage à tes contacts afin que Dieu les bénisse aussi. Nous avons besoin de ton soutien pour faire mieux et atteindre plus de personne. Que Dieu te bénisse au nom puissant de Jésus !

Prions:  Je refuse de vivre sans Dieu, sans Sa parole, loin de Sa présence


Que le livre JE VIS POUR UN BUT ne manque pas dans le paquet des cadeaux que tu offriras en cette fin d’année. Faites ta commande ICI.

2 réponses sur « 1ère Partie : Pourquoi ce thème? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.