Je passe la main à Dieu ! -suite et fin

 «Ce que Dieu attend de toi ! »

Dieu fixe de nouveau un jour : « Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’il y a des choses qu’Il attend de toi que tu dois faire sans même qu’on te les demande ! »

Je suis infiniment reconnaissant à Dieu pour Sa grande fidélité, Ses bontés, Ses compassions et Sa grâce abondante et enrichissante envers moi, sur moi durant tout le mois de Novembre ! Je remercie le Seigneur Jésus pour le privilège d’être l’instrument qu’il a utilisé pour bénir plusieurs à travers le globe durant ce mois. A Lui seul soit l’honneur, la gloire et la louange. La moyenne de pages du site visitées par jour est montée à plus de 800. Merci à toutes les personnes qui s’impliquent à partager avec les leur nos publications. Nous n’avons pas créé ce site parce que nous savons écrire, ni même pour le plaisir, mais c’est parce que Dieu nous l’avez instruit. C’est par obéissance que nous continuons à nous disposer afin que Dieu nous utilise à édifier Son peuple. Ainsi, les enseignements de Foi, Espérance et Vie apportent la guérison divine dans plusieurs domaines de la vie des personnes qui s’adonnent fidèlement à suivre les enseignements, les prières qui y sont publiés. Que le Dieu de l’alliance soit une fois de plus béni pour Sa grande fidélité. C’est depuis 2 heures du matin que j’étais déjà debout avec la parole de Dieu qui bouillonnait dans mon cœur. Je ne pouvais plus dormir ni la garder avec moi, voilà pourquoi, j’ai publié très tôt le matin l’exhortation sur effacer tous les mensonges du diable ! Le cours de notre vie change négative lorsque nous croyons aux mensonges du diable ! Nous réussissons, nous avançons, nous progressons, nous sommes fermes et inébranlables lorsque nous croyons à la vérité de la parole de Dieu.

Concluons notre enseignement du mois. Je pense que chacun d’entre nous était béni par cet enseignement et que nous avons tous appris à passer la main à Dieu dans le combat de nos vies contre nos ennemis plus puissants et plus nombreux que nous !

Lisons la suite de notre passage, nous sommes dans 2 Chroniques 20 :18-22 :

« 18 Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l’Éternel pour se prosterner en Sa présence. 19 Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voix forte et haute l’Éternel, le Dieu d’Israël. 20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. 21 Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Éternel et disaient: Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours! 22 Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. 23 Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire. »

Dans la partie précédente, nous avons vu les instructions que Dieu avait données à Son peuple. Dieu leur avait promis de combattre pour eux ! Cependant, le peuple de Dieu avait aussi leur part de responsabilité, quelque chose qu’ils devaient faire. C’est ce que j’appelle des choses que Dieu attend de nous, des choses que Dieu peut ne pas nous les demandes, mais des choses qu’Il cherche. Plusieurs d’entre nous avons connaissance de la parole de Dieu, avons reçu Ses instructions, avons reçu des promesses, des prophéties, mais qu’en est-il avec nous ? Vivons-nous la main de Dieu ou l’ennemi est toujours en train de nous menacer ? Les choses que Dieu attend de nous sont des choses qui doivent faire parties de notre style de vie si nous voulons voir Dieu accomplir Ses promesses à notre égard car Il est un Dieu fidèle et Juste.

  1. …pour se prosterner en Sa présence

Après avoir reçu la parole de Dieu, ils se sont prosternés en Sa présence. Ici, il y a deux choses : L’adoration et la présence de Dieu. Nous devons apprendre à adorer Dieu, à nous prosterner dans Sa sainte présence. La présence de Dieu est ce qui fera la différence dans nos vies et est-ce que nous devons désirer chaque jour de notre vie et à chaque heure. Souvenons de Jean 4 :24-25 où il est écrit que Dieu cherche les vrais adorateurs, ceux qui L’adoreront en Esprit et en vérité. Veux-tu vivre l’accomplissement des promesses de Dieu ? Garde la présence de Dieu. S’il y a des choses que Dieu cherche, parmi elles, il y a l’adoration. Si tu peux donner à Dieu ce qu’Il cherche, sache qu’Il ne manquera pas non plus de te donner ce que tu cherches.

  1. se levèrent pour célébrer d’une voix forte et haute l’Éternel, le Dieu d’Israël.

Que tout ce qui respire loue le Seigneur ! La louange, la célébration doivent faire partie de notre vie de tous les jours. David dit dans le Psaume 34 :2 :

« Je bénirai l’Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. »

En dépit du fait que tu t’attends à Dieu, qu’est ce qui sort toujours de ta bouche ? Est-ce la louange ou autre chose ? David, nous le savons était un grand guerrier et n’avait connu aucune défaite ! L’un de ses secrets était la louange. Dans le Psaume 119 :164, il est écrit qu’il célébrait Dieu sept fois le jour ! Je me demande comment il le faisait avec toutes les occupations qu’il avait en tant que roi d’Israël ! Qu’est ce qui joue comme musique dans ta maison, dans ton véhicule ? Est-ce que la musique mondaine ou la louange de Dieu ? Au temps de David, il n’y a pas des Mp3, Mp4, on ne pouvait pas faire des enregistrements. Mais nous, nous avons l’avantage d’avoir des louanges enregistrées à notre disposition. Tu veux voir la promesse de Dieu s’accomplir dans ta vie. Sois celui qui loue Dieu en tout temps !

  1. …ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa.

Ne sois pas paresseux ! Lève-toi très tôt le matin et commence à travailler ! C’est vrai que Dieu t’a fait des promesses mais Il a besoin de points de contacts qu’Il pourra utiliser pour te bénir, pour te faire du bien. Tu seras une honte pour Dieu s’Il te favorise alors que tu te réveilles toujours en retard, tu es un grand paresseux ! Tu n’aimes pas travailler ! Tu as besoin de travailler pour ton salut ! Tu as besoin de te lever, de te mettre en marche et de te diriger vers ta victoire. Il est écrit : « Le paresseux ne rôtit pas son gibier;
Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. » Proverbes 12 :27
Dieu te donne le gibier, mais ce n’est pas Dieu qui le rôtira à ta place ! Ne confondons pas nos responsabilités à celles de Dieu. Pour que Dieu fasse certaines choses pour nous, nous devons être capables d’en faire certaines aussi. Nous devons avoir une activité que Dieu va bénir. Ne soyons pas des chrétiens paresseux !

  1. Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis

Notre adoration, notre louange, notre célébration, nos activités doivent être l’expression de notre foi en l’Eternel. Sans la foi, nous ne pouvons pas plaire à Dieu. Notre affermissement dans tout ce que nous sommes et faisons dépend de la confiance que nous avons en Dieu. Avoir confiance à Dieu, c’est avoir foi en Dieu. Je t’invite à lire nos enseignements sur la foi. Si nous nous confions en l’Eternel, nous ne serons jamais confus ! C’est très important que nous puissions nous confier en l’Eternel si nous voulons être affermis !

  1. confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez

Nous vivons dans une époque où les serviteurs de Dieu sont devenus l’objet de moquerie de plusieurs. Il y a des sites internet, des pages des réseaux sociaux spécialement dédiés à insulter les serviteurs de Dieu. Il y a des milliers de vidéos sur Youtube etc. dans lesquelles on ne fait qu’insulter les serviteurs de Dieu. Au lieu de dépenser son temps à écouter ce qui va influencer négativement ta foi à savoir que tel pasteur ou prophète est un faux, emploie plutôt ce temps même à lire ta Bible. Il est vrai que nous vivons les temps de la fin et le Seigneur Jésus nous avait déjà prévenus à propos. Voilà pourquoi Dieu n’a pas donné le Saint-Esprit seulement aux pasteurs, aux prophètes, aux évangélistes…mais à tout celui qui a donné sa vie au Seigneur Jésus. Pourquoi ? Pour que nous ne soyons pas séduits par les faux Christ, les faux prophètes. Cependant, il y a des vrais serviteurs de Dieu que Dieu nous a donné et Il est écrit que nous devons nous confiez en eux si nous voulons réussir. Jusqu’à présent, Dieu se sert toujours des hommes ! Plusieurs n’obtiennent pas leurs bénédictions à cause du mépris qu’ils ont des serviteurs de Dieu. Ta réussite dépend d’eux ! Une toute petite obéissance à leur orientation peut changer le cours de ta vie. Que Dieu te donne l’intelligence au nom de Jésus !

  1. d’accord avec le peuple, il nomma des chantres…

Organisons-nous afin que la louange de Dieu soit toujours permanente. Ce n’est pas Dieu qui leur avait dit cela, c’est eux-mêmes qui se sont organisés. Cependant, tout doit se faire d’un commun accord. Que tout ce que nous faisons, nous puissions le faire de tout cœur.

  1. …Au moment où l’on commençait les chants et les louanges

De fois, il y a des gens qui se découragent dans les choses de Dieu. Parce qu’ils n’ont pas encore reçu ce qu’ils attendaient de la part de Dieu. Il y a même de ceux qui donnent des ultimatums à Dieu. Ô Dieu si Tu ne fais pas ça tel jour, tel mois, telle année, je vais abandonner la foi ! Il est écrit que nous devons persévérer jusqu’à la fin ! Dieu étant le Maître des temps et des circonstances sait exactement à quel moment Il compte intervenir et changer des choses dans ta vie. Pendant ce temps, nous devons continuer à L’adorer, à Le louer et Le célébrer, à Lui faire confiance, à être diligent, à soutenir Ses serviteurs, à nous organiser afin de mieux Le servir etc. De ne pas arrêter de faire les biens ! Il est écrit :

« Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. » 2 Thessaloniciens 3 :13

J’aime raconter l’histoire d’une femme qui cherchait que Dieu lui donne un enfant. Elle était si fidèle à l’église qu’elle avait même une place à elle connue de tous et des protocoles de l’église qui la gardait de fois vide lorsqu’elle est en retard sachant qu’elle viendra toujours. Un jour, elle était fatiguée et s’est dit de ne pas aller à l’église. Qu’est ce qui s’est passé ? Le seul jour où elle a pensée s’absentée parce qu’elle était fatiguée, c’est aussi le jour où Dieu avait envoyé son ange avec son bébé. Les protocoles avaient tellement attendu qu’ils étaient obligés de mettre quelqu’un d’autre à la place de notre chère maman. Il y avait une maman un peu avancée en âge et qui avait déjà arrêté de mettre au monde. C’est à elle que l’on a donné la chaise de l’autre maman. Lorsque l’ange est arrivé, avec hésitation, elle regardait la maman qui était là et s’est dit mais ce n’est pas elle ? Mais puisqu’on lui avait dit de donner à la maman qui s’est met là, cette maman qui avait arrêté de mettre au monde, conçut et donna naissance à un autre enfant.

Revenons dans notre passage. Il est écrit que c’est lorsqu’ils ont commencé les louanges que Dieu intervint ! L‘Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.

Je te vois continuer à louer Dieu ! Loue-le encore même si tu ne vois rien ! Il est un Dieu fidèle ! Il va placer une embuscade contre tes ennemis, contre ceux qui viennent contre toi pour te combattre, ceux qui ont décidé de faire de ta vie un enfer ! Ils seront tous battus au nom puissant de Jésus !

C’est en faisant ainsi que l’on passe la main à Dieu !

Es-tu décidé ? Moi, si ! Je ne vais pas me fatiguer d’écrire les exhortations, les prières, et tout ce que Dieu me mettre à cœur afin d’édifier Son peuple ! Je sais qu’au moment opportun, au moment fixé, au moment désigné, Dieu descendra Lui-même ! N’oublions pas que la louange fait hâter l’intervention divine ! Lorsque nous prions, Dieu envoie Ses anges, mais lorsque nous Le louons, Il descend Lui-même et lorsque Dieu descend, c’est la débandade dans le camp de l’ennemi !

Lorsque les enfants de Juda et Josaphat sont arrivés au lieu où ils devaient se présenter comme Dieu leur avait demandé, il est écrit :

« 24 Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé. 25 Josaphat et son peuple allèrent prendre leurs dépouilles; ils trouvèrent parmi les cadavres d’abondantes richesses et des objets précieux, et ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable. »

Lorsque nous passons la main à Dieu, nous le cherchons par nos jeûnes et prières, Dieu se révèle à nous et nous donne des instructions. Dieu se révèle à nous par Sa parole. Lorsque la parole de Dieu est sortie, elle ne retourne pas à Dieu sans accomplir Ses desseins, sans exécuter Sa volonté. Esaïe 55 :11

Lorsque nous passons la main à Dieu, Dieu combat tous nos ennemis et personne n’échappe !

Lorsque nous passons la main à Dieu, Il nous donne d’abondantes richesses et des objets précieux que ne nous pourrons pas tout emporter !

Lorsque nous passons la main à Dieu, nous devons nous attendre à la victoire sur tous nos ennemis et à l’abondance ! N’oublions pas qu’il y a des choses que nous devons continuer à faire afin de nous assurer de l’intervention de Dieu dans nos vies.

Merci d’avoir suivi cet enseignement du début à la fin. Je prie que Dieu te bénisse, se révèle à toi, te manifeste Sa puissance et que tu puisses témoigner Sa gloire.

Rendons tous grâce à Dieu pour la fin de Novembre 2016. D’avance, bienvenue en Décembre 2016 ! Merci de nous consulter la prière de la semaine dans laquelle il y a les actions de grâces pour Novembre et des bénédictions de Décembre. A très bientôt !


Que le livre JE VIS POUR UN BUT ne manque pas dans le paquet des cadeaux que tu offriras en cette fin d’année. Faites ta commande ICI.

2 commentaires sur « Je passe la main à Dieu ! -suite et fin »

Laisser un commentaire