Je passe la main à Dieu ! – 6ème partie

 «Quand Dieu se révèle ! »

Bien-aimé(e), que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence te soit multipliée ce jour au nom puissant de Jésus. Je rends des multiples actions de grâces à Dieu pour le privilège de continuer avec notre série d’enseignements de ce mois de Novembre 2016. Ce n’est pas facile je vous assure, mais comme Paul l’a bien dit, je puis tout par Celui qui me fortifie ! Merci cher Saint-Esprit pour la force !

Je pense que plusieurs d’entre nous avons déjà décidé de passer la main à Dieu ! Sinon, nous sommes voués à l’échec, à la destruction, à la défaite, à la honte, à la confusion. Ce n’est qu’en passant la main à Dieu que nous réussirons, que nous ne serons pas détruits, que nous ne serons pas vaincus, que nous ne serons ni dans la honte, ni dans la confusion.

Qu’est ce qui s’est passé lorsque les enfants d’Israël, (Juda), Josaphat et tout le peuple ont décidé de chercher l’Eternel, le Dieu de leurs pères ?

Lisons la suite de notre passage, 2 Chroniques 20 :14-17:

« 14 Alors l’Esprit de l’Éternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph. 15 Et Jachaziel dit: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l’Éternel: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. 16 Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel. 17 Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous! »

  1. Demandons l’aide de l’Esprit de l’Eternel

Il est écrit que ce n’est par force, ni par puissance, mais c’est par mon Esprit dit l’Eternel des armée ! Zacharie 4 :6 Peu importe le défi ou le combat de la vie, nous devons demander l’aide du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est capable de tout pour nous faire entrer dans le plan de Dieu pour chacune de nos vies. Toutes les choses que Dieu nous a données par Sa grâce ne peuvent nous être révélées que par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous conduira dans toute la vérité concernant notre vie et notre destinée. Le Saint-Esprit nous enseignera tout ce dont nous avons besoin pour réussir notre vie. Nous avons besoin du Saint-Esprit, de Sa présence, de Sa puissance, de Sa sagesse et même de Sa protection. Lorsque l’ennemi vient comme un fleuve, l’Esprit Saint le met en fuite ! Lorsque même notre corps est rongé par la maladie, le Saint-Esprit rend la vie à nos corps mortels ! En face de cette difficulté, demande au Saint-Esprit de te conduire, de t’aider ! Car sans Lui, nous ne pouvons rien faire !

Nous voyons dans cette histoire, le Saint-Esprit intervenir et se saisir d’un homme. Je prie que le Saint-Esprit se saisisse de toi et que tu deviennes porteur des solutions au nom de Jésus !

Dans le chao du commencement, la Bible dit que l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux ! Parlant de tous les personnages bibliques, ils étaient tous aussi saisis par le Saint-Esprit pour opérer des délivrances ou encore étaient distingués par l’Esprit Saint en eux. Pour ce que tu vis maintenant, demande que le Saint-Esprit te conduise, qu’Il se saisisse de toi, qu’Il te vienne en aide !

  1. Soyons attentifs

Souvent, nous écoutons facilement notre propre voix, la voix de ceux qui sont autour de nous et difficilement la voix de Dieu, la voix du Saint-Esprit. Nous sommes le troupeau de Dieu. L’Eternel est notre Berger. Nous devons être attentifs pour recevoir Ses instructions, pour entendre Sa voix, sinon, c’est fichu pour nous ! Voilà pourquoi je conseille aux gens de ne pas se disperser, de ne pas être distraits, de se concentrer sur une chose, ce qui est plus important pour en tirer un bon résultat. Avec l’internet, il y a tellement des informations qui circulent de sorte que si tu ne disciplines pas, à chaque seconde tu seras obligé de jeter un coup d’œil sur ton téléphone ! Quelle distraction ! J’étais étonné un jour, j’attendais devant l’avenue de l’école des enfants pour traverser. Il y a deux voitures qui se sont suivies, conduites par des jeunes dames et curieusement, chacune avait une main sur le volant et une autre sur son téléphone ! Si je n’étais pas Pasteur du Net, j’aurai jeté mon téléphone ! C’est parce que je sais que je l’utilise pour une bonne cause : paître le troupeau de Dieu. Nos problèmes nous dispersent au point où ils s’amplifient tellement que la voix de Dieu dans notre cœur ne s’entend plus. Dans ce que tu as comme problème, tu as besoin d’entendre la voix de Dieu, ce qu’Il te dit de faire, le chemin qu’Il t’indique ! Pour cela, tu dois être attentif !

Qu’est-ce que Dieu leur a dit face à leur défi ?

  • Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse !

J’entends la même voix, les mêmes paroles résonner en ta faveur ! Dieu te demande de ne pas craindre ce défi, ce problème auquel tu fais face ! Ne crains point ! Ne t’effraie point ! Souviens-toi qu’il est question non pas seulement d’une multitude, mais d’une multitude nombreuse ! Quel pléonasme ? Lorsque tu regardes ton problème, tu penses à ce rapport médical, à ce qu’une personne t’avait dit, à tes affaires, tu commences à avoir mal à la tête, tu commences à avoir des soucis, tu perds directement ta paix et ta joie, tu deviens triste, tu perds l’appétit et ton sommeil ! Ne crains rien ! Dieu te le répète encore maintenant ! Ne t’effraie pas au nom puissant de Jésus !

  • Ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu !

Il y a des choses que nous devons abandonner à Dieu sans nous soucier ! De fois, nous nous épuisons pour quelque chose que nous devons juste abandonner à Dieu ! Comme nous disons dans notre enseignement : Passer la main à Dieu ! Dans les écritures, nous trouverons beaucoup de passages où Dieu promet de combattre pour nous ! Le combat ne pas à nous, mais à Dieu !

  • Demain, descendez contre eux

Ici, nous voyons demain ! Ceci en appelle au temps de Dieu. Dieu n’avait pas dit aujourd’hui, Dieu n’avait pas dit après demain, Dieu avait dit demain ! J’ai aimé ce que le pasteur Franck qui a enseigné hier soir dans notre église avait dit : « Alors que les gens s’attendaient que le Seigneur Jésus aille guérir Lazare qui était malade, le Seigneur Jésus, Lui, avait programmé une résurrection ! » Tu vois ce que tu vois et tu ne sais pas ce que Dieu a en réserve pour toi ! Dieu sait ce qu’Il est en train de faire ! S’il dit demain, demain ! Ne force pas la main aujourd’hui. Ceci, est une instruction du Seigneur sur le temps et sur ce qu’il faut faire. Demain, descendez contre eux ! Ils sont plus nombreux que vous, plus armés que vous, mais demain, descendez contre eux !

Dieu insiste au verset 17 :

Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous! 

Mon frère, ma sœur, bien-aimé(e) dans le Seigneur, Dieu n’est pas injuste ! Dieu n’est pas indifférent ! Dieu n’est pas méchant ! Dieu n’est pas lent à l’accomplissement de Ses promesses ! Dieu est Juste ! Le problème, c’est nous ! Regarde combien ton cœur bat à cause de cette situation ! Tu y penses tellement que tu oublies toutes les promesses de Dieu. Fais plutôt le contraire ! Penses tellement aux promesses de Dieu au point d’oublier tes problèmes !

J’aime et je rappellerai toujours ce passage :

‘’Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance.’’ Lamentations 3 :21

Je ne veux repasser en mon cœur que ce qui me donnera de l’espérance ! Non pas ce qui me fera pleurer ! Non pas ce qui va me décourager ! Non pas ce qui me fera peur ! Non pas ce qui me fera sombrer dans le désespoir !

Dans nos moments difficiles, dans nos échecs, dans nos défaites, dans nos maladies, Dieu se révèle à nous que par Sa parole. Cherchons à savoir ce que dit Dieu à propos de ce que nous sommes en train de faire. Que dit Sa parole écrite ? Je me souviens de Pierre qui n’avait pas pécher toute la nuit avec les autres disciples jusqu’à ce que le Seigneur leur dise de jeter le filet à droite ! Pourquoi ne pas jeter à gauche ? Je me souviens encore de général syrien à qui le prophète Elisée avait dit d’aller se laver 7 fois au Jourdain. Pourquoi le Jourdain ? Pourquoi 7 fois et non pas trois fois ? Si cela a échoué une fois, essaie encore pour la deuxième fois…si tu es vraiment sûr que Dieu est avec toi, essaie encore pour la troisième…si tu ne vois rien, vas-y ! Continue ! Jusqu’à ce que tu verras la promesse de Dieu devenir réalité car Dieu n’est pas un menteur ! Recevons les instructions de Dieu et agissons promptement suivant que Dieu nous oriente ! Ne faisons pas des choses comme nous les voulons !

Le Seigneur Jésus a encore dit :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » Matthieu 11 :28-29

Venir à Jésus ne suffit pas ! Plusieurs viennent à Jésus ! Peu seulement dépose leurs fardeaux ! Peu encore prennent le joug du Seigneur ! Peu encore reçoivent Ses instructions.

Ce que nous devons faire, c’est de faire ce que Dieu nous demande de faire et rien d’autre ! Je vois plusieurs bien commencer mais s’arrêter au milieu du chemin ! Commencer c’est bien, mais finir c’est mieux !

La balle est dans ton camp !

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits !

A bientôt !

6 commentaires sur « Je passe la main à Dieu ! – 6ème partie »

  • alleliuaaaaa !!!
    DIEU EST MERVEILLEUX!!
    c’est très profond Gloire soit rendu a notre DIEU pour cette exhortation.
    merci tendre père céleste une fois de plus je jette mes filets une fois de plus je te passe la main, une fois de plus j ‘implore le st esprit venir en aide et me conduire la ou tu veux que je sois.
    une fois de plus je te confie ma vie et tout ce qui est mien.
    gloire soit rendu a toi Oh Roi des rois!!
    je dis amen amen amen pour cette parole donné a ton serviteur.
    merci tendre père céleste
    que Dieu te bénisse papa wisdom c’est très très profond et c’était justement le partage que je faisait avec une amie a moi
    je lui transfère cette exhortation pour encore plus la fortifier dans l’épreuve qu’elle traverse
    merci papa wisdom

  • Merci Seigneur pour ce rappel de ce que tu combats pour moi. Ô Dieu de miséicorde pardon pour ts mes murmures qui ne me font pas avancer mais veulent m’éloigner de ta voix. Saint Esprit vient au secours de mes faiblesses et continue à tjrs me guider. Sois béni homme de Dieu pour tes enseignement. Gloire au Dieu très haut qui t’inspire et te fortifie. Soyons dans l’allégresse car Notre Père céleste combat pour ns et, en Son temps et Il le fait PARFAITEMENT Alléluia Hosans !

  • Gloire à Dieu, je remets mes problèmes entre les mains toutes puissantes de Dieu je suis dans la Paix, parce que le Saint-Esprit me parle, il me rappelle ses promesses avec précisions et chaque parole reçu concernant un sujet très délicat ! Et d’autres épreuves avec la marche à suivre, je la garde dans le secret de mon cœur pour passer du temps devant mon Dieu ! Je reçois toutes les paroles de cette prédication dans mon cœur, je suis dans la paix et dan l’assurance que si Dieu est pour moi qui sera contre moi ! Merci Seigneur pour m’avoir parlé au travers de ton Saint-Esprit et de ce message!

    Soyez bénis au nom de Jésus-Christ !

    René et Florence

    • Que l’Eternel notre Dieu soit béni à jamais et à perpétuité! Que Dieu se révèle et se manifeste à vous René et Florence en vous faisant un grand bien au-delà de toutes vos attentes au nom puissant de Jésus!

Laisser un commentaire