Exhortation de la semaine: Ma semaine zéro murmure !

L’une des choses la plus dangereuse pour la destinée d’un homme en Dieu

Bien-aimé(e), bonjour !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, la joie ineffable du Saint-Esprit vous soient multipliées toute cette nouvelle semaine et dans la suite au nom puissant de Jésus !!  Bienvenue dans cette nouvelle semaine. Je crois fermement que les exhortations et les prières de la semaine sont en train de bénir vos âmes. S’il vous plaît, n’hésitez pas à nous écrire et partagez avec nous ce que Dieu fait pour vous à travers Sa parole. Nous allons publier les œuvres de Dieu afin qu’Il les multiplie encore dans nos vies.

Hier, dans le groupe Whatsapp de Foi, Espérance et Vie Cameroun, une de nos sœurs bien-aimée nous a partagés en vidéo une réunion que le diable avait faite avec ses démons il y a quelques années passées. Dans cette réunion, il était question des stratégies visant à distraire les enfants de Dieu, les empêcher de développer une relation intime avec Jésus. A voir ce que nous vivons aujourd’hui, nous dirons que son plan est en train de fonctionner à merveille ! A voir la quantité des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, les gens vont chercher les informations, en reçoivent et en partagent d’une manière que nous ne pouvons pas imaginer. J’avais rendu mon numéro Whatsapp disponible pour tous afin de partager la parole de Dieu, les enseignements que je publie sur Foi, Espérance et Vie mais lorsque je compte les messages (que je peux appeler spams), je ne sais pas m’en sortir. Tu ne peux pas rester une minute sans qu’un message tombe sur ta boîte de réception.

Quand allons-nous entendre la voix de Dieu à cette allure ? Voilà pourquoi, dans le chao que l’ennemi est en train de créer, nous faisons de notre mieux de nous imposer avec la parole de Dieu. Nous avions donc commencé d’adresser tout ce qui peut empêcher Dieu à ne pas nous entendre, nous toucher ou ce qui peut nous empêcher de recevoir de Sa part. Ainsi, toutes nos semaines ces derniers jours étaient ‘’zéro’’ la chose que nous ne voulons pas voir dans notre vie afin de vivre la main de Dieu, Son intervention dans différents domaines de nos vies, différentes dimensions de nos êtres.

Je me suis rendu compte qu’il y a certaines choses que nous faisons qui font que Dieu s’oppose à nous directement. Certaines personnes, dans les difficultés qu’elles rencontrent, dans les combats de leurs vies, ce n’est pas au diable qu’elles ont à faire, mais plutôt à Dieu Lui-même. Il y a des choses que nous ne devons pas faire, nous ne devons pas avoir, nous ne devons pas dire, nous ne devons pas penser si nous voulons que Dieu se révèle à nous, se manifeste en notre faveur, combatte pour nous ! Une personne orgueilleuse par exemple sera résistée par Dieu Lui-même, même pas le diable ! Dis-moi, si Dieu te résiste ? C’est fini pour toi. Si Celui qui est supposé te défendre, te protéger, te bénir, intervenir en ta faveur se tient maintenant contre toi, que deviendras-tu ?

Si Dieu est contre nous, qui sera pour nous ?
Dans Romains 8 :31, il est écrit :

‘’ Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous’’

Essayons de dire ce passage autrement ! Si Dieu est contre nous, qui sera pour nous ? Dans tout ce que nous faisons dans la vie, nous devons faire de notre mieux pour ranger Dieu de notre côté ! Que Dieu soit toujours pour nous ! Le fait que Dieu soit contre toi, c’est comme si tu es atteint par le virus du sida ! Tes anticorps meurent et ton corps devient vulnérable à toute maladie à laquelle tu peux être exposé. Lorsque Dieu n’est plus pour toi, sa bénédiction n’est pas sur toi, ce sont tous tes ennemis qui vont maintenant avoir le dessus sur ta vie. Le diable, tout démon, tout sorcier fera de toi un jouet pour lui. Tu deviens une proie facile pour tout mal autour de toi ! La bénédiction de Dieu, Sa protection, Sa gloire ne sont plus sur toi et du coup, tu es exposé à tout mal !

L’une des choses que Dieu n’aime pas, que nous devons à tout prix abandonner, ce sont les murmures !

Qu’est-ce que murmurer ?

Suivant le Larousse, murmurer c’est Faire entendre une sourde protestation, un grognement peu explicite de mécontentement. Murmurer, c’est protester ! C’est grogner ! C’est se plaindre !

Allons dans la Bible, dans le livre de Nombres 14 :1-2, il est écrit :

« Toute l’assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit.
Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert! »

Ceux qui murmurent, sont ceux qui posent des questions du genre pourquoi à Dieu ! Dans ce texte, nous pourrions dire : pourquoi ne sommes-nous pas morts dans le pays d’Egypte ? Pourquoi ne sommes-nous pas morts dans ce désert ? Pourquoi telle ou telle chose m’arrive-t-elle ? Pourquoi Dieu permet-Il que… ? Au verset 1er, le peuple pleura pendant la nuit ! Une de mes bien-aimées me dira « Pasteur, je pleurs toutes les nuits ! » Je te pose la question maintenant toi qui me lis maintenant ! Au cas où tu pleures ! Pourquoi pleures-tu ? Tu pleures sur ta situation ! Tu te dis que ta vie passée était meilleure que celle que tu vis maintenant !

L’une des choses la plus dangereuse pour la destinée d’un homme en Dieu est de murmurer !

Dans notre contexte, murmurer, c’est douter du plan de Dieu pour ta vie ! C’est douter de la fidélité de Dieu ! C’est douter des capacités de Dieu ! C’est douter de la puissance de Dieu !

Revenons à un chapitre avant celui que nous venons de lire. Sais-tu à quel moment les enfants d’Israël ont commencé à se plaindre ? C’était juste en face de la promesse de Dieu ! En face de la terre promise, juste devant Canaan !

Dans Nombre 13, au début, Dieu dit à Moïse d’envoyer les espions de chaque tribu aller visiter Canaan, en disant qu’Il donne aux enfants d’Israël. Lisons le verset 1 et 2 :

‘’L’Éternel parla à Moïse, et dit: Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d’entre eux.’’

Regarde bien ! Dieu dit : pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël…Dieu ne dit pas que je donnerai ! Dieu dit que JE DONNE AUX ENFANTS D’ISRAEL !

Lisons les versets 27 à 33 :

‘’ Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. 28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d’Anak. 29 Les Amalécites habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain. 30 Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs! 31 Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. 32 Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille; 33 et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.’’

Dieu n’est pas injuste ! Dieu n’est pas fou ! Dieu sait ce qu’Il dit ! Nous ne devons pas nous fier à ce que nous voyons avec nos yeux physiques mais faire confiance à Celui qui vit d’éternité en éternité. Dieu ne voit pas seulement ta journée d’aujourd’hui ou ton passé, mais Dieu voit ta finalité parce que c’est Lui qui a formé des projets pour ta vie. Tu dois Lui faire confiance, croire en Sa parole et Ses promesses peu importe les situations contraires que tu vis maintenant. Il suffit qu’Il change les temps et les circonstances pour que les choses aussi changent dans ta vie. C’est à Lui que tu dois t’accrocher même si tu souffres dans ta chair, même si le monde se moque de toi, même si tu ne vois rien comme lueur d’espoir ! Tu dois avoir le langage de Caleb et de Josué ! Prêts à la conquête ! Prêts au combat ! Si Dieu l’a dit, Il est toujours derrière Sa parole pour l’accomplir ! Il n’est pas un homme pour mentir, ni un fils d’homme pour se repentir.

Voyons la réponse de Dieu aux murmures des enfants d’Israël au chapitre 14, les versets 11 et 11 :

‘’11 Et l’Éternel dit à Moïse: Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui? 12 Je le frapperai par la peste, et je le détruirai; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.’’

Que pouvons apprendre de la réaction de Dieu dans ce passage ? Voyons ce qui est en gras. Lorsque tu murmures :

  1. Tu méprises Dieu!

A chaque fois que tu murmures, sache que tu es tout simplement en train de mépriser ton Dieu, Celui qui tient ton souffle de Dieu, Celui qui a des projets de paix pour ta vie, Celui qui a pris l’engagement de soutenir jusque dans ta vieillesse, Celui qui est capable d’incliner les cœurs des rois en ta faveur, Celui qui est capable de mettre tous tes ennemis en déroute etc. !

Mépriser, c’est avoir du mépris pour une personne, pour une chose, ne pas en tenir compte. Le mépris, c’est ce sentiment par lequel on juge une personne indigne d’estime, d’égards, d’attention ! Quand tu murmures, tu mets Dieu de côté, tu ne Le considères même pas ! Tu oublies tous Ses bienfaits qu’Il a accomplis pour toi. Même humainement parlant, imagine ce que cela peut faire dans le cœur ?

  1. Tu ne crois pas en Dieu !

A chaque fois que tu murmures, c’est la preuve que tu ne crois pas en Dieu ! Ne pas croire en Dieu implique l’incrédulité, le doute, la désobéissance etc. La même bouche que tu utilises pour confesser ta foi, la même aussi tu utilises pour murmurer ! Tu ne crois donc pas à Dieu ! Ta foi n’est pas ferme ! Tu n’es pas stable ! Tu ne peux rien recevoir de la part de Dieu ! Tu ne plais même pas à Dieu !

Qu’est ce qui se passe lorsque nous méprisons Dieu et ne croyons pas en Lui :

  1. Dieu te frappera de la peste!

La peste est une maladie contagieuse et mortelle transmise par la puce du rat. Elle veut aussi dire la malédiction. Lorsque tu murmures, tu ne crois pas en Dieu, tu t’attires la malédiction de Dieu. N’oublies pas ce que nous avons dit ci-haut ! Si Dieu est contre toi, qui sera pour toi ?

  1. Dieu te détruira!

Oh ! Que Dieu ne le permette pas ! Qu’Il ne permette pas que nos vies soient détruites ! Bien-aimé, le Seigneur Jésus nous recommande de ne pas avoir peur de l’homme qui peut détruire le corps, mais plutôt de Dieu qui est capable de nous envoyer dans la géhenne. Lisons cela :

‘’Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.’’

  1. Dieu bénira les autres et les rendra plus puissant que toi !

Combien de fois ne vois-tu pas les autres avancer ? Peut-être qu’ils sont même de la même promotion que toi, même génération, même âge etc. Pourquoi les bonnes choses arrivent aux autres et non pas à toi ? C’est à cause de tes murmures ! Tu déçois Dieu par ton langage ! Tu ne fais que te plaindre ! Tu ne fais que pleurer ! Tu ne fais que murmurer ! Tu ne fais qu’envier ! Tu dois arrêter cela ! Tu es différent ! Tu as une destinée en Dieu !

Sache que Dieu te donne la terre promise ! Sache que toutes les promesses de Dieu pour toi sont oui et amen ! Au moment fixé, tout ce que Dieu a dit en ta faveur s’accomplira ! Comme je l’ai dit ci-haut, en tout ce que tu peux faire, rassure-toi que Dieu soit toujours de ton côté ! Adopte le langage de Caleb et Josué dès maintenant jusqu’à la suite !

Que Dieu te bénisse au nom puissant de Jésus ! Nous travaillons sur le recueil des prières et déclarations et les exhortations de la semaine que nous mettrons gratuitement à la disposition de tout celui qui va se procurer notre livre « JE VIS POUR UN BUT ». Ce sera notre cadeau de fin et de la nouvelle année 2017. Tu auras un support pour décider ce que tu voudras que tes semaines soient pendant toute l’année et les promesses de Dieu qui les soutiennent. Prie pour moi et ma famille. Prie que Dieu me donne les moyens et la force que j’ai besoin pour continuer cette œuvre qui bénir plusieurs.

N’hésite pas de partager sur ton Facebook, Whatsapp afin de bénir les autres !

Bon début de semaine !

3 réponses sur « Exhortation de la semaine: Ma semaine zéro murmure ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.