La foi nous donne une ferme assurance sur tout dans la vie

Bien-aimé(e), bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire que par la foi, vous pouvez vraiment avoir une ferme assurance sur tout dans la vie ! »

Le Saint-Esprit m’a conduit très tôt ce matin à revenir sur Hébreux 11, chapitre que nous allons méditer de plus près et tirer d’autres bénéfices de la foi. C’est dans ce passage que nous avons la liste de tous les héros de la foi de l’ancienne alliance. J’ai précisé ancienne alliance parce que nous sommes dans la nouvelle alliance, dans laquelle le Seigneur Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » Jean 14 :12 Les hommes de la foi de l’ancienne alliance sont ceux pour qui le Seigneur Jésus avait dit : « Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. » Luc 7 :28

Dans ce second passage, le Seigneur Jésus voulait seulement nous dire que Jean Baptiste était plus grand que tous ceux de l’ancienne alliance. Cependant, savez-vous des pointures qui composaient cette alliance ? Il y a Abraham, le père de la foi même, les Moïses, Josué, David, Daniel etc. Etre le plus petit dans le royaume de Dieu c’est être plus grand que Jean Baptiste qui est plus grand que tous ceux qui sont nés de femmes jusqu’à lui ! Quelle grandeur ! Dieu nous fait grand dans notre petitesse. La seule chose qui peut la rendre possible est la foi.
C’est la raison pour laquelle nous allons tout de même observer ces hommes en lisant le peu qui est écrit les concernant sur ce chapitre pour nous permettre d’apprendre d’eux, car nous n’avons pas d’excuses si nous sommes moins grands qu’eux.

Avant d’y arriver, commençons par le début, cette définition de la foi que nous connaissons tous. Ce qui est curieux parmi nous les enfants de Dieu est que certains passages bibliques deviennent juste comme des chansons, des récitations qui n’ont pas d’impacts dans nos vies, qui ne sont pas différents des fables de la fontaine ! La parole que nous ne pratiquons pas ne profitera pas non plus ! Lisons Hébreux 11 :1 :

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

Que dit le Semeur dit ?

« La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. »

Wow! Je ne vais prendre que ces deux versions. Avant de revenir à la version Louis Second, commentons un peu ce que nous dit le Semeur : La foi…une façon de posséder…ce qu’on espère, d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas !
C’est-à-dire que la foi n’a rien à voir avec tout ce que l’on a physiquement, ni avec tout ce que nous voyons ! La foi va au-delà de la possession et de la vue. C’est une façon de posséder ce qu’on espère ! D’être sûr des réalités qu’on ne voit pas ! C’est pourquoi l’ennemi fait de son mieux pour abattre nos cœurs et nous laisser dans le désespoir. Une fois que nous désespérons, nous n’avons rien pour soutenir notre foi. Si nous n’espérons rien, nous n’avons pas non plus la foi. Et puis, l’ennemi maintient notre attention sur les réalités physiques afin de nous limiter, alors qu’en dehors de ces réalités, il existe aussi des réalités invisibles dans lesquelles nous pouvons puiser ! Wow ! Plus question de baser ma vie sur ce que je vois physiquement !

Revenons à Louis Second !

Une ferme assurance…

La foi, suivant ce passage, n’est pas seulement une simple assurance, mais une assurance ferme. Lorsque l’on parle d’assurance, c’est la certitude, la confiance. C’est-à-dire que vous êtes sûr, vous êtes inébranlable ! Rien ne vient vous secouer ! Rien que par cette définition, je dirai que plusieurs de ceux qui se disent avoir la foi, ne l’ont pas du tout. A entendre ce qui sort de la bouche des enfants de Dieu de nos jours, cela démontre qu’ils n’ont pas du tout la foi. Nous ne voyons pas d’assurance, pas de détermination, ni même une fermeté ! Une ferme assurance veut dire qu’il y a de la consistance, de la dureté, que l’on tient fixement, que l’on est stable…c’est ça la foi.

Une démonstration de celles qu’on ne voit pas

Il y a plusieurs définitions de ce mot démonstration, mais celle qui m’intéresse est celle-ci : Marque, témoignage, toute parole, tout acte par lequel on manifeste ses dispositions, ses intentions. Nous ne nous arrêtons pas seulement à espérer, mais démontrons les choses que nous espérons quoi que celles-ci soient invisibles, qu’elles ne se soient pas encore manifestées physiquement ! Nous vivons les choses à venir dans notre présent, nous témoignons de ces choses comme si nous les avons déjà vécues, comme si nous les vivons déjà, nous en parlons, nous agissons conformément à ce que nous croyons être !

La foi ! Une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas !

Quelle est mon espérance ?
C’est la question que chacun d’entre nous doit se poser maintenant. A la place de l’espérance, l’on peut aussi employer l’attente. Qu’est-ce que j’espère voir, entendre, toucher, avoir, devenir etc. A quoi est-ce que vous vous attendez ? Que chacun donne la réponse.
Par exemple, je n’arrive pas à concevoir, cependant, j’espère devenir mère. S’il faut aller suivant le Semeur, je dirai, par la foi, je possède déjà ce que j’espère, c’est-à-dire mes enfants. Je suis sûr que je les porte, que je les ai ! Pour ce faire, je ne veux pas me comporter comme quelqu’un qui n’a pas ce qu’il désire ! Est-ce qu’une personne qui a des enfants peut-elle pleurer parce qu’elle n’a pas des enfants, peut-elle se faire de soucis parce qu’elle n’a pas d’enfants ? C’est la folie de dire avoir la foi et d’être incrédule en même temps. Dieu ne va pas vous comprendre. C’est comme on dit demander une chose et son contraire. Est-ce vraiment normal de pleurer, de se soucier pour quelque chose que vous avez en disant que vous en n’avez pas ? La même chose avec le travail, avec le ministère, avec tous les domaines de la vie.

En d’autres termes, je dirai que par la foi, nous avons toutes les choses possibles qui se trouvent dans la dimension invisible. Tout ce que nous pouvons avoir besoin que nous n’avons pas encore physiquement. Si nous avons la foi, nous les avons toutes même si nous ne les voyons pas encore et devons vivre comme si nous les avons déjà bien qu’elles ne sont pas encore manifestées dans le physique. Donc, à chaque fois que l’ennemi vient vous montrer tout ce que vous n’avez pas, tout ce qui ne marche pas, tout ce qui vous fait mal etc. sachez tout simplement qu’il cherche à vous voler tout ce que vous avez mais que vous ne voyez pas encore, il veut vous empêcher à continuer de faire ce que vous faites et qui deviendra grand demain sous prétexte que cela ne marche pas aujourd’hui, il veut que ce qui vous fait mal puisse empirer et devienne irrécupérable et faisant ainsi, il détruit votre vie !

C’est pour cela que la Bible nous recommande de le résister avec une foi ferme ! Combien de fois j’entends les gens me dire « pasteur rien ne marche ! » C’est parce que vous voyez que cela ne marche pas que ça ne marchera jamais ! Le jour où vous verrez que ça marche, cela va commencer à marcher ! Hier soir, cette pensée me passait à l’esprit : « comment se fait-il que les gens croient facilement aux mensonges qu’en la vérité ? » Nous savons tous que le diable est un menteur ! Pourquoi nous donnons-nous la peine de croire à ses mensonges qui visent à nous détruire ? Comment est-ce difficile de croire en la vérité ? C’est le Seigneur Jésus qui est la vérité ! Le menteur lorsqu’il vient dans votre vie, il vous ment dans le but de vous voler, de vous détruire, de vous égorger. A chaque fois que vous croyez aux mensonges de l’ennemi, vous lui donnez accès à agir dans votre vie.

Je vais donner un exemple sur la santé : Vous étiez en forme et du coup, vous avez mal au cœur, ou des douleurs dans une partie donnée de votre corps. Que ferez-vous ? Certains ont des pharmacies chez eux, ils peuvent directement aller prendre un médicament. D’autres ont leurs médecins, ils peuvent les appeler pour se faire examiner et soigner. D’autres vont directement se précipiter pour aller à l’hôpital se faire examiner et vont se focaliser sur cette douleur. D’autres encore, comme les gens de ma catégorie, je ne connais même pas les noms de médicaments à part les vieux tels que les quinines, novalgines, chloroquines, nivaquines…je ne vais pas aller par quatre chemin, je vais confesser ma foi et prier contre cette maladie. Et celle-ci partira sans préavis. Comme hier soir, alors que j’étais avec mon épouse, soudainement elle me dit qu’elle avait très mal au cœur, comme si on y avait mis du piment. Alors que dans la journée, à l’église, j’ai eu à prier pour la guérison et la délivrance de deux personnes qui avaient des problèmes de cœur. Je n’étais pas agité, j’ai su qui était derrière ces douleurs, c’était une attaque de l’ennemi. Nous avons prié et détruit ces douleurs ! A la fin de la prière, les douleurs avaient disparues !
Hier, j’ai partagé sur Whatsapp et sur Facebook la guérison d’une de mes sœurs qui vit en France. Elle était habituée avec sa situation et pour elle cela était devenue normale. A chaque fois que le froid commençait, elle avait des douleurs à son pied gauche et cela depuis des années. Elle m’en a parlé en passant parce que ce n’était pas le but pour lequel elle m’avait appelé, elle avait une autre préoccupation. En priant pour elle, je suis revenu sur sa santé afin qu’elle soit délivrée de ces douleurs définitivement. Voici ce qu’elle m’écrira le soir, plus exactement à 21h46:
« Shalom Pasteur, je viens de rentrer à la maison. Gloire à Dieu, je suis allée rendre visite à une famille endeuillée en prenant le train sans douleur au pied. Merci au Seigneur qui a complètement guéri mon pied alors qu’hier j’avais du mal à marcher. Merci beaucoup pour les prières faites ce matin. Demeure béni mon pasteur du net. »
Quelle est cette mauvaise chose qui est devenue normale dans votre vie ? Avec la foi, vous pouvez la changer !

Je vois quelqu’un recevoir la foi et va bientôt témoigner la gloire de Dieu dans sa vie au nom puissant de Jésus.
Que Dieu bénisse Sa parole !

Si vous êtes béni par cette 10ème partie, n’hésitez pas à partager pour la gloire de notre Dieu !


Dans quelques jours, plus exactement le 06 Novembre 2016, le site Foi, Espérance et Vie totalise 2 ans d’existence. A cause des objectifs de cette 3ème année, nous avons actualisé nos projets pour avoir encore un impact plus grand et atteindre encore plus de gens par la grâce de Dieu. Voir les projets actualisés du site. N’hésitez pas à souscrire et que Dieu vous bénisse !


2 ans de Foi, Espérance et Vie

3 réponses

  1. YESSSSSSS AMEN AMEN AMENNN
    tu as tout dis papa et c’est de même pour moi depuis quelque jours j’ai des douleurs a la poitrine je ne prend rien mise a part le comprimé de la parole de DIEU

    1. Que ces douleurs te lâchent au nom puissant de Jésus. Le Seigneur Jésus s’était chargé de tes maladies, infirmités, malaises et douleurs. Tu ne peux pas payé pour ce qu’il a déjà payé au nom puissant de Jésus.

Laisser un commentaire