IL N’EST PAS TROP TARD POUR VOUS ! AYEZ SEULEMENT LA FOI !

8ème partie : « Les bénéfices de la foi »

La foi nous fait entrer dans le repos de Dieu

Bien-aimé(e), bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’il n’est pas trop tard pour vous si et seulement et si vous pouvez avoir la foi !»

L’une des choses qui fait que nous puissions être stressés, dérangés, mal à l’aise, c’est lorsque nous sommes en retard, lorsque nous n’avons plus le temps, lorsque le temps est passé sans pour autant que nous puissions recevoir ce dont nous avons besoin ou si nous avons un délai que nous ne devons pas dépasser sans être capables de produire, de donner, de recevoir ce dont nous avons besoin, cherchons ou qui nous a été demandé, et ce, dans plusieurs domaines de la vie.

Une jeune femme de 22 ans peut être à l’aise tout en étant célibataire que celle de 32 ans, je ne parlerai même pas de 42 ans ou plus. Plus le temps passe sans que les bonnes choses que nous cherchons se passent dans nos vies, nous sommes affectés d’une manière ou d’une autre surtout si nous manquons la foi.

Dans les couples de nos jours lorsque les enfants tardent à venir, les doigts sont tous pointés sur nos sœurs sans pour autant savoir que cela peut venir aussi de l’homme, des forces extérieures ou de Dieu Lui-même. Vous avez les regards de tous sur vous, vous entendez tout de partout et même de la part des personnes qui sont supposées prier avec vous, pour vous et vous soutenir d’une manière ou d’une autre. J’avais promis de partager avec vous un témoignage d’une femme qui a vécu cela sous forme d’une conversation pour vous montrer comment cela se passe ! Gloire à Dieu pour son intervention.

Les locataires aussi ont leur forme de pression lorsque la fin du mois s’approche. Souvent, le délai c’est jusqu’au 5 du mois prochain qu’il faut payer son bailleur ! S’il l’on a encore rien, c’est une pression pas possible et surtout si l’on n’a pas la foi ! Nous perdons la paix et ce sont les inquiétudes et les soucis qui prennent place ! Dites-moi, même si vous vous souciez, est ce que ces soucis feront sortir de l’argent dans votre compte ou votre portefeuille ? Non pas du tout ! J’ai lu sur internet au sujet d’un couple coréen qui était en retard de leur paiement de loyer, qui se sont enfermés et se sont donnés la mort.

Voyez-vous où le diable veut nous conduire ? Posons-nous la question : est-ce le diable qui a pris leurs mains pour leur mettre la corde au cou ? Est-ce le diable qui a imaginé le scenario ? Non, ils ont utilisé leurs propres pensées, leurs propres bouches pour se communiquer l’idée ; on ne sait pas si l’idée venait de l’homme ou de la femme, en suite leurs propres mains pour se pendre. Qu’est ce qui fait qu’ils en arrivent là ? Le désespoir ! Ils ne voyaient aucune issue de sortie à leur problème. Ils n’ont pas la foi et ont agis dans l’ignorance ! Se donner la mort c’est se transférer directement en enfer sans même passer par le séjour des morts ! Sur l’introduction du reporter, il a mis: Ils sont morts seuls, en laissant une lettre, une bague, un téléphone et 68 centimes. Vous pouvez lire cette histoire en suivant ce lien : http://rmc.bfmtv.com/emission/a-villejuif-un-couple-se-pend-faute-de-pouvoir-payer-son-loyer-ils-etaient-tellement-charmants-1044884.html C’est un drame qui résulte tout simplement d’une attaque satanique parce qu’ils ont vécu là pendant 18 ans. Est-ce normal de se donner la mort pour un retard de trois mois de loyer ? Cette vie moderne où l’on ne dit pas bonjour aux voisins, où l’on est discret jusqu’à la mort n’est qu’une stratégie de l’ennemi. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus disait : « J’étais malade, vous n’êtes pas venu me voir, j’avais faim, vous ne m’avez pas donné à manger… » Voir Matthieu 25. (Une parenthèse)

Je ne pourrais pas mentionner tous les cas que nous vivons au quotidien, mais permettez que je vous parle de celui d’hier où j’ai reçu un appel sur Imo d’une bien-aimée qui vit aux Etats-Unis. Suivant ses propos, elle était désespérée, angoissée, découragée, ne dormait plus, ne mangeait même plus et pensait à la mort jusqu’au moment où elle est tombée sur le site Foi, Espérance et Vie qui lui a donné l’espoir de vivre ! Ca, c’est l’œuvre de Dieu Lui-même ! Gloire à Dieu pour ce site qui va totaliser bientôt 2 ans. Bien que combattu par l’ennemi, Dieu nous soutient ! Nous avions prié avec la sœur qui a donné sa vie à Jésus et je m’engage à la suivre jusqu’à ce qu’elle soit forte dans la foi ! Voilà mon travail ! Une âme n’a pas de prix ! Elle coûte si chère que Dieu s’est donné Lui-même en mourant sur la croix ! Pour dire que l’âme d’une personne coûte le sang de Dieu, la vie de Dieu !

Nous venons de finir la partie sur les conséquences de l’incrédulité et maintenant nous commençons les bénéfices de la foi. Quelqu’un commence déjà à stresser rien que parce que l’année se termine et qu’il n’a pas encore ce qu’il demandait à Dieu. Je dis toujours que tant que vous avez la paix de Dieu, elle vaut plus que tout ce que vous pouvez manquer ! La présence de cette paix dans votre cœur est la preuve que Dieu ne vous a pas abandonné, qu’Il ne vous a même pas oublié, mais qu’Il est à l’œuvre en votre faveur ! Le mal, c’est de manquer de paix et d’être oppresser par l’ennemi ! Parce que sans nous voiler la face, il y a des gens qui ont tout ce que l’on peut avoir comme bien de ce monde mais qui manque la paix ! Qu’est ce qui est mieux ? Tout avoir et manquer la paix ou tout manquer et avoir la paix ? Est-ce Dieu veut que nous puissions manquer de tout ? Non ! Pas du tout ! Il est écrit qu’Il est notre Berger et que nous n’allons manquer de rien. Il suffit pour nous de Le suivre dans l’obéissance sur le chemin qu’Il a tracé pour nous, car en Le suivant, même si nous nous retrouvons dans la vallée de l’ombre de la mort, nous nous en sortirons pour nous retrouver devant la table qu’Il dressera Lui-même pour nous en face même de nos adversaires, là Il oindra d’huile notre tête et fera déborder notre coupe, ainsi, le bonheur et la grâce vont nous accompagner tous les jours de notre vie ! Cependant, pour y arriver, nous avons besoin d’une seule chose : la foi !

Lisons la parole de Dieu, l’un de nos passages de base de cette partie :

« Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. » Hébreux 4 :1-2

Tous les problèmes que nous avons cités ci-haut font une chose : ils nous volent notre paix, notre tranquillité, notre repos, nous troublent ! Mais dans ce passage, Dieu nous dit qu’il y a encore la possibilité pour nous d’entrer dans son repos ! Toutefois, tout ce qui peut nous empêcher d’entrer dans ce repos est le manque de foi. Tout ce que Dieu peut faire ou veut faire pour nous, plus souvent, Il nous l’annonce ! Raison pour laquelle on parle de la bonne nouvelle ! Croyons-nous à la bonne nouvelle qui nous est annoncée ? Tant que nous n’avons pas la foi, la parole de Dieu ne nous servira à rien.

C’est vrai que nous sommes fatigués par nos problèmes ! Mais que faire ? Qui est celui qui peut nous apporter la solution? Si vous vous tournez vers votre voisin, avec tout l’amour qu’il peut avoir pour vous, avec toute sa compassion, il peut t’aider peut être qu’en partie ou sera tout simplement incapable ! Cela, non pas parce qu’il ne veut pas t’aider mais tout simplement parce qu’il en est incapable ! Pourquoi ? C’est parce que lui-même aussi a ses propres problèmes.

J’aime l’histoire de la famine qu’il y avait dans la ville de Samarie à l’époque du prophète Elisée. Dans cette histoire, la situation était si critique que les gens mangeaient leurs enfants, les fientes de pigeon, que même le roi en personne était dans l’incapacité d’aider son peuple jusqu’à ce que l’homme de Dieu annonce que dans un jour, demain à cette heure, il y aura l’abondance dans la ville ! Vous rendez-vous compte ? Un pays qui est assiégé par l’ennemi et un prophète vient pour dire que demain à la même heure…il est écrit que l’un des bras droits du roi lui dira que même si Dieu ouvrait les fenêtres au ciel, pareille chose n’arrivera pas ! Elisée lui a dit qu’il verra cela mais qu’il n’en jouira pas ! C’est exactement ce qui s’était passé le lendemain ! Vous pouvez l’histoire dans 2 Rois 6 et 7.

La bonne nouvelle que j’ai pour vous qui lisez est qu’il y a une personne qui a osé faire l’invitation à tout le monde en disant :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11 :28

Le Seigneur Jésus est la seule personne qui a pu faire une telle invitation ! Plusieurs l’entendent, plusieurs aussi viennent, mais peu seulement arrive à entrer dans ce repos parce qu’il leur manque une chose la foi ! Parce que lorsque nous venons auprès du Seigneur pour recevoir le repos, Il rajoute une chose :

« Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » Matthieu 11 :29

Les instructions ici, ce sont les ordres que Dieu nous donne ! Par rapport à chacun de nos problèmes, nos soucis, nos difficultés, Dieu nous enseigne, Dieu nous dit ce que nous devons faire. C’est ici qu’intervient la foi. Venir à Jésus est une bonne chose, mais cela n’est pas suffisant ! Il faut recevoir ses instructions, sa parole et la mettre en pratique. Combien d’entre nous faisons ce que Dieu nous demande ? Combien d’entre nous faisons exactement ce qu’Il nous demande ? Combien d’entre nous faisons cela promptement et sans douter ?

Vous savez, en informatique il y a ce qu’on appelle la programmation. Pour qu’un programme informatique puisse bien s’exécuter, il ne faut pas qu’il y ait des erreurs de syntaxes dans celui-ci. Une seule erreur fera que le programme puisse être bloqué. C’est la même chose avec nos vies, avec le programme de Dieu pour nos vies, si nous n’appliquons pas Ses instructions exactement comme Il nous demande, notre vie sera bloquée. C’est la raison pour laquelle nous entendons plusieurs dire : « Rien ne marche ! » « Tout est bloqué ! »

La même chose lorsque vous voulez effectuer un appel téléphonique ou écrire un email. Si un chiffre manque sur le numéro composé ou une lettre ou juste un petit point ou un trait sur l’adresse de votre correspondant, l’appel ne passera pas, votre email non plus ne partira pas. C’est très sérieux cette histoire ! La foi est une histoire très sérieuse ! Si nous ne faisons pas ce que Dieu nous demande de faire, nous resterons au même point, nous tournerons en rond tous les jours de notre vie sans voir le nord.

Une seule chose nous fera entrer dans le repos de notre vie, c’est notre foi ! Qu’êtes-vous en train de chercher, de demander à Dieu dans vos jeûnes et prières ? Sachez que tout ce dont vous avez besoin c’est maintenant la foi. Vous avez prié, jeûné et Dieu vous a dit de faire quelque chose ! Faites ce que Dieu vous a dit et vous verrez Sa gloire ! N’ayons pas la foi Facebook qui consiste à dire amen et partager sans suivre le lien pour lire, sans même pratiquer au cas où l’on a lu. La foi Whatsapp qui elle consiste à envoyer, à transférer tout ce que l’on reçoit même si nous voyons bien que cela n’a pas de sens. Ne nous embrouillons pas avec tout ce que nous recevons comme messages ici et là, concentrons-nous à résoudre nos problèmes et portons notre attention à la parole de Dieu, aux instructions qui nous concernent et appliquons-nous pour témoigner Sa grandeur ! Une chose avant de finir, vous n’avez pas à comprendre tout ce que Dieu vous demande de faire ! Faites-le tout simplement car :

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Esaïe 55 :8-9

Voyons l’écart qu’il y a entre les voies de Dieu et nos voies, Ses pensées et nos pensées ! Nous ne pourrons jamais les saisir par notre intelligence ! Nous avons besoin de la foi et de rien d’autre que la foi afin d’entrer dans notre repos au nom puissant de Jésus !

« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’il n’est pas trop tard pour vous si et seulement et si vous pouvez avoir la foi !»

Que Dieu bénisse Sa parole au nom puissant de Jésus !

Etes-vous béni par cet enseignement ? Ne soyez pas égoïste, partagez et bénissez aussi les autres pour la gloire de notre Dieu !

2 ans de Foi, Espérance et Vie

4 réponses

  1. Je réalise que ce message est important, il nous parle de la foi et du repos que nous avons en Dieu.

    Hébreux 4:1-2
    1 Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.

    l’avertissement contre l’incrédulité née du découragement une consolation pour ceux qui craindraient d’être venus trop tard, alors que la promesse, faite pour nous, subsiste.

    Nous devons saisir les paroles de Dieu par la foi et les faire notre, nous les approprier, car nous savons que la parole de Dieu est la vérité.

    Nous pouvons trouvez la paix en nous approchons de Dieu, car il fidèle et son secours ne manque jamais.

    Matthieu 11 :28
    Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

    Soyez bénis au nom de Jésus-Christ !

    René et Florence

Laisser un commentaire