7ème partie : « Les conséquences de l’incrédulité » – suite et fin

IL N’EST PAS TROP TARD POUR VOUS ! AYEZ SEULEMENT LA FOI !

7ème partie : « Les conséquences de l’incrédulité » – suite et fin

L’incrédulité fait que nous puissions agir dans l’ignorance

Bien-aimé(e), bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire que Ses compassions se sont encore renouvelées ce matin, si seulement vous pouvez croire et cesser d’agir par ignorance !»

Je rends grâce à Dieu pour Sa fidélité dans chacune de nos vies, pour cette merveilleuse semaine zéro inquiétude dans laquelle nous sommes, en ce glorieux mois d’Octobre, notre mois de rattrapage, car Dieu nous dit qu’il n’est pas encore trop tard pour nous, si seulement nous pouvons avoir la foi.

Dans cette septième partie, nous clôturons les conséquences de l’incrédulité. Nous avions donné la définition de l’incrédulité et vu comment  elle est une chose dangereuse. Cette dernière conséquence de l’incrédulité est même parmi les plus dangereuses. Car, de la même manière que la foi nous pousse à agir, l’incrédulité aussi nous pousse à agir mais exactement dans le sens contraire que celle de la foi.

Si le juste vit par la foi, il meurt par l’incrédulité ! Parlant de l’incrédulité, nous parlons indirectement de la foi même si nous ne la mentionnons pas. A partir de la prochaine partie, jusqu’à la fin de ce mois d’Octobre, nous allons maintenant parler proprement de la foi !

L’incrédulité fait que nous puissions agir dans l’ignorance ! Je peux dire sans même réfléchir que tous les ignorants sont tous simplement incrédules ! Lisons 1 Timothée 1 :12-13:

«12 Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, 13 en m’établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité; 14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. »

Le verset qui nous intéresse plus est le treizième. Lorsque vous voyez une personne être blasphémateur, persécuteur, violent, dites-vous seulement que c’est un incrédule ! Voyons comment d’autres versions traduisent ce verset 13.

Semeur dit :

« moi qui, autrefois, l’ai offensé, persécuté et insulté. Mais il a eu pitié de moi car j’agissais par ignorance, puisque je n’avais pas la foi. »

Voyez-vous ? A la place de l’incrédulité, le semeur a directement mis : « je n’avais pas la foi ». Un incrédulité, c’est tout simplement une personne qui n’a pas la foi !

Martin dit :

«  Moi qui auparavant étais un blasphémateur, et un persécuteur, et un oppresseur, mais j’ai obtenu miséricorde parce que j’ai agi par ignorance, étant dans l’infidélité. »

L’ignorance revient encore mais cette fois, à la place de l’incrédulité, le manque de foi, c’est l’infidélité qui est employée !

Parlons maintenant de l’ignorance. Nous venons de voir que l’incrédulité fait que nous puissions agir dans l’ignorance. Que nous dit la Parole de Dieu à propos de l’ignorance ? Lisons ce verset populaire que nous connaissons tous dans Osée 4 :6, il est écrit :

« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. »

Je parie que vous connaissez ce verset, surtout sa première partie : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance ! » Celui qui manque la connaissance est tout simplement celui qui ignore !

Lorsque nous agissons dans l’incrédulité, nous sommes tout simplement en train de nous détruire sans le savoir. L’incrédulité déclenche le système de l’autodestruction de la vie d’une personne. Voilà comment le diable est rusé ! Il nous tue par nos propres mains, par nos propres pensées, par notre propre bouche ! Il nous pousse à faire des choses, à penser aux choses, à dire des choses qui feront que nous soyons détruits ! Souvenons-nous de la femme de Job. Qu’avait-elle dit à son mari ? Insulte Dieu et meurs ! Et comment Job avait-elle traité sa femme ? D’insensé ! Un insensé, c’est tout simplement une personne qui ignore, qui n’a pas la connaissance. Toutes les démarches du diable avaient pour but de pousser Job à renier Dieu, à se détourner de Dieu, à devenir incrédule, à devenir infidèle, à pécher !

Tous les soucis, tous les défis, tous les problèmes, toutes les difficultés que le diable amène sur notre chemin n’a qu’un seul but : nous pousser à renier la foi, à devenir incrédule, à insulter Dieu, à agir dans l’ignorance.

C’est aussi par l’ignorance que les juifs avaient mis à mort le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth ! Pierre confirme cela dans Actes 1 :15-17 :

« Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.
C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.
Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. »

Comment agissez-vous ? Est-ce par la foi ou par ignorance ? Comment parlez-vous ? Comment pensez-vous ?

Lisons ce que Paul avait dit tout au début de 1 Timothée 1 :13 :

« Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité »

J’ai obtenu miséricorde !

Suivant Lamentation de Jérémie, le chapitre 3 et les versets 22 et 23, il est écrit :

« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande! »

Ce dont nous avons besoin, c’est la miséricorde de Dieu ! La compassion est juste un synonyme de la miséricorde. La miséricorde, c’est cette capacité d’avoir pitié de quelqu’un mais de ne pas seulement s’arrêter à avoir pitié mais d’aller plus loin pour aider la personne, à délivrer la personne, à le sortir de ce qui a fait que vous puissiez avoir pitié d’elle. Par exemple, si vous rencontrez une personne qui a faim, vous pouvez avoir pitié d’elle. Ce n’est pas mauvais, mais si vous vous arrêtez à avoir pitié point barre, vous n’avez rien fait, car la personne aura toujours faim ! La miséricorde vous poussera à chercher à donner quelque chose, la nourriture afin que cette personne n’ait plus faim ! Cependant, nous humains, nous pouvons avoir pitié et être dans l’incapacité d’aider la personne en question. Soit par manque d’amour, soit par manque de moyens ! Mais cela n’est pas le cas avec notre Dieu ! Il est Lui-même amour et Il a tout ce dont nous pouvons avoir besoin. Nous venons de lire que Ses compassions ne sont pas à leur terme, elles se renouvellent chaque matin ! Que Sa fidélité est grande ! Même quand nous sommes infidèles, c’est-à-dire incrédules, manquons la foi, Dieu fait quelque chose chaque matin ! Il fait renouveler Ses compassions! Il attend que quelqu’un parmi nous puisse enfin mettre fin à son incrédulité, à son infidélité, que quelqu’un croie afin qu’il puisse jouir de Ses compassions !

Dieu a tout mis en place afin de venir à notre secours ! C’est notre incrédulité ! C’est notre infidélité ! C’est notre manque de foi qui L’en empêche ! Souvenons-nous de notre cri du cœur de ce mois d’Octobre : « Ô tendre Père céleste : viens au secours de mon incrédulité ! »

Si le problème d’incrédulité de notre vie n’est pas traité, tous les problèmes que nous avons maintenant ne pourront pas non plus être traités !

Je ne sais pas ce que vous traversez comme moments difficiles, ce que vous avez comme défi ou problème, la miséricorde de Dieu est là encore ce matin. Je ne sais pas combien de temps vous avez vécu dans l’incrédulité et vous agissez dans l’ignorance et vous en payez aujourd’hui le prix ! Mais Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance ! Actes 17 :30 Si seulement nous pouvons nous repentir maintenant et croire, nous obtiendrons miséricorde !

Que Dieu bénisse Sa Parole ! Etes-vous béni ? Merci de nous laisser votre commentaire et surtout de partager afin de bénir encore plusieurs !

2 ans de Foi, Espérance et Vie

4 commentaires sur « 7ème partie : « Les conséquences de l’incrédulité » – suite et fin »

Laisser un commentaire