Les conséquences de l’incrédulité

1ère PARTIE : L’INCREDULITE

IL N’EST PAS TROP TARD POUR VOUS ! AYEZ SEULEMENT LA FOI !

2ème partie : « Les conséquences de l’incrédulité »

Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire d’ôter toutes les conditions que vous avez mises avant de croire en Lui, en Sa Parole ! »

Une fois de plus, bienvenue en Octobre 2016. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, j’ai commencé ce nouveau mois avec une grande motivation, une grande force spirituelle, une grande foi.

Voici les deux passages de base de notre cri du cœur et du thème de ce nouveau mois d’Octobre 2016 :

« Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! Viens au secours de mon incrédulité! » Marc 9 :23-24

« Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. »Hébreux 4 :1-2

Ces deux passages vont aussi constituer la base de deux grandes parties de notre enseignement. Dans la première partie nous allons parler de l’incrédulité et dans la deuxième de la foi. Nous allons chercher dans la parole de Dieu les passages où l’on parle de l’incrédulité et nous allons les étudier afin de savoir ce à quoi nous sommes exposés lorsque nous sommes des incrédules.

Signification de l’incrédulité 

Souvent, il nous faut juste chercher dans notre dictionnaire la signification de certains mots pour bien voir sa signification et cela nous aidera beaucoup dans notre compréhension de la chose. Mon dictionnaire définit l’incrédulité comme étant l’absence de crédulité ou encore, suivant notre contexte, c’est tout simplement le manque de foi dans la Parole ou les promesses de Dieu. Le mot crédulité d’où le terme incrédulité est sorti est très intéressant. Je pense que c’est là que nous allons marteler ici.

C’est quoi la crédulité ? C’est la facilité à croire sur un fondement très léger ou sans fondement. Wow ! La facilité…à croire…sur un fondement très léger ou même sans aucun fondement, mais vous croyez.

Ceci me rappelle beaucoup de choses directement ! Donc, c’est ce qui explique pourquoi le Seigneur Jésus avait dit à Thomas qui doutait de Sa résurrection dans Jean 20 :29 :

« Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! » Plusieurs cherchent premièrement à voir avant de croire. Ils ne croient pas que Dieu peut faire des grandes choses dans leurs vies, qu’Il peut les délivrer, les sauver, les sortir de leur maladie peu importe ce qu’ils vivent tout simplement parce que leurs yeux sont fixés sur autres choses. Ils ne voient pas l’issue de sortie c’est pour cela qu’ils restent dans la prison de leurs problèmes, de leurs défis etc. et certains vont jusqu’à penser que c’est de la faute de Dieu qu’ils sont dans leurs problèmes alors que c’est tout simplement leur propre faute. Ils cherchent un autre fondement que la Parole de Dieu sur lequel faire poser leur foi. Nous n’avons pas d’autres fondements sur laquelle mettre notre foi si ce n’est pas la Parole de Dieu et nous devons croire sans tenir compte de ce que nos yeux voient, de la réalité physique autour de nous.

  1. Notre incrédulité nous met en retard par rapport aux autres

Tous les disciples étaient à l’avance concernant leur foi sauf Thomas. Pourquoi ? Tout le monde était rassuré et avait cru que le Seigneur Jésus était bel et bien ressuscité. Cependant, Thomas n’était pas là lorsque le Seigneur Jésus avait paru à d’autres disciples et voici ce qui s’était passé et ses propos toujours dans Jean 20, les versets 24 et 25 :

« Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. »

Thomas était déterminé à ne pas croire ! Il avait posé ses conditions pour qu’il croie au témoignage des autres. Il ne s’est pas seulement limité à la dimension de voir, mais il est allé jusqu’à celle de toucher. Donc, pour Thomas, même voir le Seigneur Jésus en vie ne suffisait pas. Il devait non pas seulement Le voir mais aussi mettre son doigt dans la marque des clous, il ne va pas s’arrêter là, mais aussi mettre sa main dans son côté pour croire. C’était cela la fondation de Thomas et à cause de cela, il était en retard par rapport à sa foi, par rapport à sa joie parce que les autres avaient déjà dépassé l’état de l’incertitude, de la peur dans lequel Thomas se retrouve encore. Cela lui prit douze jours entiers. Lisons les versets 26 et 27 :

« Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. »

Vous vous rendez compte, que huit jours passé, les disciples savaient déjà que le Seigneur était ressuscité et certainement beaucoup de choses, leurs façons de prier avait changé et leur assurance avait augmenté et la peur avait diminué si pas partit toute parce qu’ils savaient tous que leur Maître n’était plus dans la tombe mais seulement l’un d’entre eux doutais encore. Heureusement que le Seigneur Jésus s’est rabaissé au niveau de Thomas pour le sortir de son incrédulité. Après combien de temps ? Huit jours après…et le Seigneur Jésus lui dira exactement ce qu’il s’était dit comme fondement pour pouvoir croire qu’Il était vivant : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

Tant que nous ne croyons pas, tant que nous sommes incrédules nous serons en retard dans notre foi chrétienne par rapport aux autres. Ici, j’aimerai mentionner les gens qui demandent autant de signes à Dieu pour certaines choses. Seigneur, si Tu fais, je saurai que…si…si, juste comme Pierre. Ne soyons pas incrédules ! Croyons ! Nous dit le Seigneur Jésus !

C’est ainsi que Thomas s’exclamera : « Mon Seigneur et mon Dieu! » Et le Seigneur Jésus lui répondra, c’est le passage que nous avons lu plus haut : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! »

Celui qui est incrédule donc est celui veut avoir des fondements, des preuves palpables avant de croire en ce que Dieu veut faire dans sa vie. Suivant les paroles du Seigneur Jésus, nous n’avons pas besoin de croire pour voir. La Parole de Dieu doit être le seul fondement de notre foi si nous voulons voir la main de Dieu dans chacune de nos situations.

Il y a ce que l’on appelle, j’espère que nous en avions tous déjà entendu parler : « la simplicité de l’évangile. » L’évangile, la bonne nouvelle, la parole de Dieu n’est pas compliquée, elle est simple…pas besoin d’être intelligent ou sage, pas besoin d’être instruit, d’avoir beaucoup de diplôme pour la comprendre…tout ce dont nous avons besoin c’est de croire même sans avoir une fondation quelconque…

(A suivre…)

Si vous êtes béni par cette partie, n’hésitez à partager sur tous les réseaux sociaux afin de bénir les autres. Que Dieu vous bénisse et bon dimanche !

5 réponses sur « Les conséquences de l’incrédulité »

  1. Mon Seigneur et Mon Dieu, Tu es au-dessus de tt viens au secours de mon incrédulité, fortifie ma foi et rends moi semblable à l’enfant qui croit simplement. Merci Père céleste pour Ta majesté et Ta fidélité dns ma vie. Sois éternellement béni et élevé au nom de Ton fils Jésus Amen Alléluia !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.