3ème partie : Dieu veut que vous trouviez plus de bonheur !
Ce matin, après ma prière, je suis allé vite faire la provision de l’eau et faire la vaisselle avant qu’il y ait interruption d’eau. Dans mon quartier l’eau ne coule pas 24 heures sur 24. Alors que je puisais de l’eau, j’ai directement commencé à penser à mes défis et le Saint-Esprit m’a stoppé court ! Et me dit ce que je vais partager avec vous ce matin : « Ce que Dieu veut, c’est notre bonheur et même beaucoup plus. » Comment donc y parvenir ? Comment donc avoir ce beaucoup plus de bonheur ?
Dès le commencement, Dieu ne cherche que votre bonheur !
J’aime toujours rappeler la pensée première de Dieu à la création. Après avoir créé l’homme dans Genèse 1, la Bible ne nous dit pas où est que l’homme vivait. Mais dans Genèse 2, il est écrit que Dieu a planté un jardin en Eden. Dieu n’avait pas seulement déclaré qu’il y ait un jardin, mais Il a réfléchi et étudié les conditions dans lesquelles Il voulait que Son représentant sur terre soit et sur base de cela, Il planta le jardin, y fit pousser des arbres agréables à voir et bon à manger et y plaça l’homme.
Lisons cette partie de Genèse 2 :9-12 :
« Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et Il y mit l’homme qu’il avait formé. 9 L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or. 12 L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.»
Dieu a placé l’homme dans un jardin où il y avait tout y compris des pierres précieuses. Vous rendez-vous compte ? Est-ce que l’homme avait demandé cela ? Non ! Je ne dis pas que c’est mauvais de demander, mais il est même écrit que Dieu fait pour nous infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou penser. Ephésiens 3 :20
Dieu désire pourvoir pour vous avant même que vous puissiez exprimer un besoin !
Dans le même Genèse 2, Dieu, sans que l’homme ne demande encore, et avant même d’y penser, Dieu l’a devancé en disant qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable. Genèse 2 :18 Nous voyons dans Genèse 2 Dieu donner à l’homme tout ce dont chacun de nous désirer aujourd’hui. Un paradis pour habiter, de la nourriture, un bon travail dont il était lui-même le patron et enfin une belle femme comme épouse. L’homme n’avait manqué de rien. Qu’avait-il payé ? Qu’avait-il fait comme prière et jeûne ? Mais aujourd’hui, à cause de notre adversaire le diable, le menteur, l’usurpateur nous sommes soumis à beaucoup des défis, beaucoup de voix se font entendre autour de nous, plusieurs offres se présentent à nous face à la voix de Dieu, face à la volonté de Dieu et il suffit d’une petite erreur pour se perdre et sombrer.
C’est vrai que Dieu veut que nous ayons plus même de bonheur, mais comment ?
Le malheur n’est pas inclus dans les projets de Dieu pour nous !
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29 :11
Le malheur n’est pas inclus dans les projets que Dieu a formés sur chacun d’entre nous. C’est-à-dire qu’Il n’a que des projets de paix et de bonheur afin de nous donner un avenir et de l’espérance. Vous pouvez manquer un avenir maintenant que vous lisez ceci, vous vivez dans le malheur, mais sachez que Dieu peut vous le donner si seulement vous pouvez faire ce qu’Il vous demande.
Les réalités du temps de la fin !
Nous devons savoir que nous vivons au temps de la fin et satan s’investit de sorte à séduire même les élus, à détourner autant que possible les hommes de Dieu en leur apportant beaucoup de problèmes, des soucis, des stress pour les pousser à mourir de leurs propres mains. Si le diable avait un pouvoir sur nous, il pouvait commencer à apparaître comme les méchants dans des films et directement tuer les gens. C’est vrai qu’il le fait indirectement à travers ses acolytes, mais l’une des voies par lesquelles le diable nous pousse vers la destruction et la mort, c’est en nous envoyant des pensées de découragement, de tristesse, de manque de paix, de la haine…ceci nous apportera des maladies, des conflits entre nous, des divisions, des crises…qui résulteront à la mort physique. Si vous mourrez physiquement étant mort spirituellement, vous mourrez éternellement. Et là, il atteint son objectif ! Notons ceci que Dieu est amour ! Dieu a manifesté Son amour envers nous en nous donnant tout ce qu’Il avait de précieux, Son Fils unique le Seigneur Jésus. Jean 3 :16 Le Seigneur Jésus Lui-même nous a démontré le haut niveau de l’amour en donnant Sa vie pour nous. Nous savons que le plus grand amour est Celui de donner Sa vie pour Ses amis. Jean 15 :13
Ainsi, l’ennemi comme il fait et pousse toujours les hommes à faire le contraire de ce que Dieu aime, à la place de l’amour, il place la haine dans le cœur des gens. Puisque l’amour donne, le contraire ne donne pas, mais retient, et c’est l’égoïsme.
Le Seigneur Jésus a dit ceci :
« Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. » Matthieu 24 :12
L’apôtre Paul rajoute :
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. » 2 Timothée 3 :1-5
Qu’est ce qui introduit des temps difficiles dans les derniers jours ? C’est premièrement l’égoïsme…
Cependant, dans les principes de Dieu, dans Ses commandements, nous devons L’aimer Lui et notre voisin. Cependant, lorsque nous sommes égoïstes, nous ne pourrons jamais aimer l’autre comme il faut et par conséquent, le diable va en profiter.
Voulez-vous ce plus de bonheur ?
Lisons :
« Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Actes 20 :35
Ce passage nous montre comment ne désirait ni l’argent ou l’or des autres mais de ses mains il pourvoyait au besoin de ceux qui étaient avec lui. Cela ne veut pas dire que les gens ne l’aider pas non plus comme plusieurs prennent un verset et le torde sans comprendre le sens ni le contexte. Lisons Philippiens 4 :15-19 :
« Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Évangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Église n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait; 16 vous fûtes les seuls à le faire, car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. 17 Ce n’est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte. 18 J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance; j’ai été comblé de biens, en recevant par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. 19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »
Nous voyons dans Paul un prédicateur qui ne recevait pas seulement pour s’enrichir, pour lui-même, mais qui pourvoyait aussi aux besoins de ceux qui étaient avec lui. Rien ne fait mal que de voir des églises « des riches » où les pasteurs sont riches et ces églises elles-mêmes aussi sont riches mais ayant en son sein des pauvres, des gens manquant de tout, des jeunes qui ne peuvent pas aller à l’université par manque des frais académiques ! Ce n’était pas ainsi au début de l’église, à l’église primitive. La Bible dit :
« La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. 33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. 34 Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, 35 et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. » Actes 4 :32-35
Voici le début de l’Eglise ! C’est vrai que les disciples croyaient que le Seigneur Jésus allait revenir tout de suite. Aujourd’hui, ce n’est pas ce qu’il faut faire complètement mais seulement, nous devons nous assurer qu’il n’y ait pas d’indigent parmi nous ! Ô tendre Père céleste, c’est ce que je voudrai que l’église que je vais conduire par Ta grâce soit si Tu ne reviens pas encore. Une église sans indigent comme à l’église primitive ! Par la grâce de Dieu, mon cœur ne supporte pas voir les gens souffrir et je sais que les jours à venir Dieu me donnera les moyens d’aider encore plusieurs par Sa grâce.
Lisons :
« L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé. » Proverbes 11 :25
«6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. 8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel t’accompagnera. 9 Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug,
les gestes menaçants et les discours injurieux, 10 si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, ta lumière se lèvera sur l’obscurité,
et tes ténèbres seront comme le midi. 11 L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas. » Esaïe 58 :6-11
« Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, et celui qui garde son maître sera honoré. » Proverbes 27 :18
« Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. » Proverbes 11 :24
La cause des blocages !
C’est ici la cause de blocages dans la vie de plusieurs, la cause de leur malheur ! Combien de fois n’avons-nous pas dit que Dieu ne nous entend pas ? Dieu ne nous répond pas ? Combien de fois ne voyons pas des résultats en dépit des grands efforts que nous fournissons ? Combien de fois, il nous est arrivé d’atteindre un certain niveau et de tomber d’un coup ? Cela n’est pas la volonté de Dieu pour nous. Le mal est que beaucoup d’entre nous et plus souvent nous prions et jeûnons demandant à Dieu de faire pour nous beaucoup de choses. Nous croyons que s’abstenir de la nourriture suffit ! Alors que suivant Esaïe 58 que nous avons lu, Dieu nous donne la formule du jeûne qu’Il agrée. Dieu, la plus part de temps nous répond par des instructions et comme nous sommes désobéissants, nous n’arriverons jamais à vivre Ses bénédictions parce qu’elles viennent après notre obéissance. Plusieurs sont bloqués dans la vie à cause de leur désobéissance. Dieu a déjà répondu à leur prière en leur disant ce qu’il faut faire mais ils ne le font pas. C’est comme une lutte au-dedans d’eux. La réponse est là, la solution est là !
Il est écrit dans Job 36 :
« Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l’iniquité. 11 S’ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie. 12 S’ils n’écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement. »
Et David dit :
« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. » Psaume 23 :6
« Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur. » Proverbes 17 :20
Voulez-vous trouver plus de bonheur, ce grand bonheur que Dieu veut pour vous ? Soyez sincère avec votre Dieu, aimez Dieu et aimez aussi tous ceux qui sont autour de vous ! Car sans l’amour même si vous donnez votre corps pour être brûlé, cela ne servira à rien du tout !
Que Dieu bénisse Sa parole !
Etes-vous béni ? Partagez s’il vous plaît ! Quelqu’un a aussi besoin d’être béni comme vous. Ne soyez pas égoïste !
Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans cette grande œuvre de près ou de loin. Ce message était près très tôt le matin, mais nous n’avons pas pu le publier faute de forfait internet. Ô que Dieu bénisse tous ceux qui ont à cœur de soutenir Son oeuvre et qu’Il envoie les ouvriers dans Sa grande moisson au nom de Jésus. Lorsque vous soutenez l’œuvre de Dieu, vous prenez soin de Ses intérêts, Lui aussi vous soutiendra et s’occupera de vos intérêts. Vos actions de grâces, offrandes, dîmes nous aident à annoncer la Bonne Nouvelle. Si Dieu vous met à cœur de nous soutenir, n’attendez pas demain, faites-le promptement et à cause de vous une personne sera édifiée quelque part.
Amen amen
Que Dieu te bénisse papa pour l’amour du prochain et le salut des âmes que tu as
Qu’il te récompense au centuple
Amen maman Mhakaya. Que le Dieu des cieux se souvienne de toi aussi au nom puissant de Jésus.
Yes Amen papa ✌✌
Je suis benie que Dieu vous benisse aussi
Soyez béni mon bien-aimé Cristiono.
Je te loue mon Dieu de ce que tu nous a choisi, je te loue mon Dieu parce que tu nous aimes, je te bénis et mon coeur t’exalte, car ma vie je te la donne car il n’y a que Paix et Bonheur pour mon âme la parole de Dieu encore touche mon coeur car quand je lis, je ne peux que te bénir car tu veux notre bonheur et tu nous donnes ton héritage car ta parole nous dit que nous sommes héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ la bible nous confirme :
Romains 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
Si nous avons part au souffrance, nous avons aussi la consolation Divine de notre Seigneur Jésus-Christ :
2 Corinthiens 1:7
Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.
Nous sommes émerveillés car Dieu nous dit pour reprendre le passage de mon cher Pasteur du net que nous aimons et le voici :
Jérémie 29:11 Car je connais, moi, les pensées que j’ai pour vous, dit l’Eternel, pensées de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance.
Un avenir : belle parole qui marque la supériorité du peuple de Dieu sur tous les gens du monde.
Nous pouvons vivre dans la tristesse, mais dit dans : Hébreux 12:11 Toute correction, il est vrai, semble au premier moment non un sujet de joie, mais de tristesse ; mais plus tard elle rapporte à ceux qui ont été exercés par elle un fruit paisible de justice.
Il faut regarder au résultat final. Et ce résultat, c’est un fruit paisible de justice. Le fruit de justice, c’est la sainteté dont Dieu veut nous rendre participants par l’épreuve ; et c’est aussi la seule source de la vraie paix.
Nous tous enfants de Dieu ne nous laissons pas attaquer par le diable qui va mettre dans vos pensées le mal, le découragement, la tristesse, le manque de paix, et j’ai vu dernièrement la haine, des conflits entre des chrétiens, des divisions, des crises…tout cela amène mon frère, ma sœur à la mort physique, loin de Dieu, une mort Éternel.
La gentillesse d’une sœur ou d’un frère ne fait pas de la personne ta priorité, ta prison, tu ne te rends pas compte mon frère, ma sœur que tu harcèles, tu as besoin de prendre du temps devant ton Seigneur et lui seul, car il n’y a que lui qui peut te délivrer de tout ce que le diable te pousse à dire ou à faire, Dieu t’aime, mais met le en premier dans ta vie pour que son oeuvre se fasse en toi mon frère, ma sœur.
Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Il n’y a pas d’autre chemin mon frère, ma soeur, pour que tu retrouves une stabilité dans ta vie, car Dieu t’aime, mais il est aussi un Dieu de Justice.
La possession vient du Diable et ensuite des portes s’ouvrent et ces ta vie qui peut être en danger.
Matthieu 24:12 Et parce que l’iniquité se sera multipliée, la charité (l’amour) du plus grand nombre se refroidira.
L’iniquité, c’est la révolte contre la loi, contre toute loi divine et humaine, l’antinomianisme (l’homme assez de bonté morale pour saisir le bien par amour pour Jésus-Christ), mais l’inverse donne le fruit de l’apostasie, se réalisant dans la conduite pratique immorale.
Dans un tel état de choses, l’égoïsme, la défiance mutuelle reprennent leur empire, et la charité, l’amour, se refroidit, dépérit. La charité ne subsiste qu’avec la vérité et la sainteté. Dieu seul est amour et Jésus seul est le foyer de cet amour dans son Eglise.
Dieu est claire dans sa parole :
2 Timothée 3:1-5
1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes…………5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
Abraham appelé le père des croyant a dû se séparer de lot nous pouvons le lire dans :
Genèse 13:7-9
7 Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays. 8 Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes frères. 9 Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche.
Nous devons quelquefois prendre de l’écart avec certaine personne car cela devient trop difficile et pour l’un et pour l’autre, je ne parle pas du mariage bien sûr, car quand Dieu unit deux personnes ils deviennent une seule chair pour la vie. (Mais le mariage c’est un autre sujet plus complexe et qui doit faire partie d’une étude complète)
Nous sommes loin de ce que l’Eglise primitive vivait, en tout cas nous voyons bien que sans citer de nom, ni apporter de jugement, certain serviteur de Dieu ou servante de Dieu possèdent des villas de stars, sur les 10 plus fortunés leurs fortunes est estimées entre 5 millions de dollars soit 4 450 000 Euros et 150 millions de dollars soit 133 500 000 Euros.
Dieu nous demande de le suivre et de faire sa volonté :
Ésaïe 58:10
Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
Ésaïe 58:7
Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
Proverbes 19:17
Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel, Qui lui rendra selon son oeuvre.
Matthieu 25:37-41 (Segond 1910) – +
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? 39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Jésus doit avoir la première place dans nos vies, il est le seul qui nous apporte le vrai bonheur, nous devons faire ce qu’il nous demande de faire et appliquer notre vie à le suivre.
Proverbes 17 :20
Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur.
Le bonheur c’est de faire la volonté de notre Dieu afin que la lumière de Dieu éclaire ceux qui se perdent.
Soyez bénis au nom de Jésus-Christ !
René et Florence