Les 5 bénéfices d’être rempli et conduit par Saint-Esprit

Bien-aimé dans le Seigneur, que la grâce abondante et enrichissante de Dieu vous soit multipliée ce jour par la puissance du Saint-Esprit au nom puissant de Jésus.

Ce 4ème jour, nous passons à une autre dimension de notre jeûne et prière. Nous avons déjà considéré ce qui peut empêcher à Dieu de nous exaucer. Nous prions donc pour la plénitude du Saint-Esprit, demain vendredi, nous prierons pour les malades et le samedi sera une journée de supplications personnelles où chacun va prier pour le problème qui concerne sa vie que nous n’avons peut-être pas mentionné l’un de nos jours de jeûne et prière. Et le dernier jour, le dimanche, nous allons rendre les actions de grâces à Dieu pour les 7 jours et pour la perfection de notre joie causée par l’exaucement de nos prières. Il a dit que si nous Le cherchons de tout notre cœur, Il se laissera trouver. Nous croyons qu’Il nous répond déjà. J’ai d’ailleurs reçu un bon témoignage d’une de mes filles bien-aimées en France que je partagerai dans les prochains jours. Gloire à Dieu !

Le cri de notre cœur ce jour donc et dans la suite est que Dieu nous remplisse de Son Esprit Saint et que nous soyons toujours conduits par Lui.

Il est écrit :

« Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit » Ephésiens 5 :18

Quels sont donc ces 5 bénéfices d’être rempli et conduit par le Saint-Esprit ? Déjà, notons qu’il y a plusieurs bénéfices, mais nous ne partageons que les 5 que Dieu nous a mis à cœur :

  1. Nous serons capables de faire de choses au-delà de notre force, au-delà de notre puissance

Lorsque nous sommes remplis et conduits par le Saint-Esprit, nous devenons capable de faire des choses au-delà de notre force, de notre puissance. Il est écrit :

« Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. » Le Saint-Esprit nous aide à faire tout ce que nous ne pouvons pas faire avec notre puissance ni avec notre force et ce, dans toutes les dimensions de notre être et dans tous les domaines de notre vie.

C’est ainsi que l’apôtre Pierre qui venait à peine de renier le Seigneur, une fois rempli du Saint-Esprit le jour de la pentecôte, pouvait parler à des milliers de personnes sans se gêner.

L’apôtre Paul a dit : « Je puis tout par Celui qui me fortifie » Philippiens 4 :13

  1. Nous serons capables de résoudre des questions difficiles de la vie

J’aime comment le pharaon avait reconnu le fait que Joseph ait en lui le Saint-Esprit. Alors qu’il eût un problème que personne ne pouvait résoudre dans tout le pays d’Egypte et j’exagère en disant même auprès des égyptiens de la diaspora, un jeune homme esclave-prisonnier mais ayant en lui l’Esprit de Dieu avait fait la différence et sauva plusieurs peuples d’une famine de 7 ans.

Lisons cela :

« Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’Esprit de Dieu? » Genèse 41 :38 Le Saint-Esprit de Dieu ne nous est pas seulement donné pour prier en langues mais aussi pour trouver les réponses aux questions difficiles que les hommes rencontrent dans la vie. C’est une erreur grave que les gens recourent à la magie et l’occultisme lorsque Dieu les élève en dignité. Avec le Saint-Esprit, nous devenons porteurs des solutions dans tous les domaines, dans tous les pays où Dieu nous envoie.

  1. Nous serons conduits dans toute la vérité

Une parole a captivé mon cœur aujourd’hui et je l’ai partagée dans l’exhortation de ce matin que j’ai envoyé pour nous donner le sujet de la prière du jour. Lisons :

« Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité; car Il ne parlera pas de lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. » Jean 16 :13

Il y a une vérité, une réponse pour chaque problème, toutes les difficultés que nous rencontrons dans notre vie, notre famille, notre société etc. Voici la partie qui m’a captivée : mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu… Ce qu’Il aura entendu où, de qui ? La réponse se trouve dans 1 Corinthiens 2 :10-11 : « Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »

Jérémie 29 :11 dit :

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Il y a des projets que Dieu a pour chacune de nos vies, en tant que chrétiens, nous avons l’avantage parce que nous avons en nous Celui qui sonde tout, même les profondeurs de Dieu, qui connait les choses de Dieu…le Saint-Esprit entend le cœur de Dieu pour nous et nous le révèle.

Nous ne devons pas faire des choses comme tout le monde les fait, aller là où tout le monde va, mais nous laisser conduire par le Saint-Esprit, car Lui seul nous conduira dans toute la vérité.

  1. Nous connaîtrons les choses que Dieu nous a données par Sa grâce

Dans 1 Corinthiens 2 :9 , il est écrit :

« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. »

Peu importe ce que vous avez vécu jusqu’aujourd’hui, ce que vous avez vu dans un domaine ou un autre de votre vie, Dieu dit qu’Il y a des choses inédites qu’Il a préparées pour ceux qui L’aiment.

Si Dieu prépare quelque chose pour nous, elle ne peut que nous émerveiller. Nous connaissons tous le passage d’Osée 4 :6 qui dit que mon peuple périt par manque de connaissance. Si nous ne connaissons pas les choses que Dieu nous a données, nous ne pouvons pas les recevoir, par conséquent nous ne les utiliserons pas, nous n’en jouirons pas non plus. La suite de 1 Corinthiens 2, au verset 12, il est écrit :

« Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par Sa grâce. »

Nous continuerons à souffrir, à galérer comme on dit si nous ne connaissons pas les choses que Dieu nous a données par Sa grâce. Notons : Sa grâce. Paul a dit : « Je suis ce que je suis par la grâce de Dieu… » 1 Corinthiens 15 :10 Ce que Dieu nous donne est ce qui fera que nous devenions les personnes qu’Il veut que nous soyons dans la vie.

  1. Nous serons enseignés sur toutes choses

Lorsque nous arrêtons d’apprendre, nous commençons à mourir, a dit un homme. Ici, il ne s’agit pas seulement des choses que nous apprenons à l’école mais beaucoup plus ce que le Saint-Esprit de Dieu nous apprend. Ce que nous apprenons à l’Université ne résout pas tous les problèmes que nous rencontrons dans la vie. Plusieurs ont beaucoup des diplômes, cependant, ils ne s’en sortent pas dans la vie.

Le Seigneur Jésus a dit :

« Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14 :26

Toutes choses sauf rien…Vous rendez-vous compte ? Vous avez un enseignant au-dedans de vous qui n’est pas spécialiste ou limité seulement dans un seul domaine de la vie mais qui est Omniscient ? Vous ne pourrez jamais échouer ni être bloqué dans la vie.

  1. Nous toucherons les cœurs par nos paroles (discours)

La plénitude du Saint-Esprit est très cruciale si nous voulons que par nous Dieu touche les cœurs des hommes. Elle ne concerne pas seulement les pasteurs, les prédicateurs mais aussi tout enfant de Dieu. Nous avons besoin du Saint-Esprit non pas seulement pour prier mais aussi pour tout ce qui concerne notre vie. Il est vrai que Dieu nous défend sans même que nous puissions nous en rendre compte cependant, de fois, Dieu agit en notre faveur lorsque nous ouvrons notre bouche pour parler.

Chacun de nous, peu importe le domaine de sa vie a besoin qu’un cœur soit touché pour qu’il y ait un bon retour en sa faveur ou en faveur de ce qu’il est en train de faire. Comme je l’ai dit ci-haut, De fois, tout ce dont nous avons besoin de faire, c’est de parler pour que Dieu agisse. Allons dans les Actes des apôtres et nous verrons quelque chose qui nous bénira en accord avec ce que nous disons :

« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? » Actes 2 :37

Notons dans ce passage que lorsque le Saint-Esprit est descendu et que les disciples ont commencé à parler en langues et traités d’ivres, le Saint-Esprit ne leur a pas dit : « Taisez-vous ! Vous ne savez pas que je devais descendre ? » Le Saint-Esprit ne s’est pas justifié, mais il a suffi à Pierre d’ouvrir seulement sa bouche pour que le Saint-Esprit touche le cœur.

Il y a quelque chose de semblable que le Seigneur Jésus Christ a dit :

« Car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. » Luc 21 :15

Lorsque le Saint-Esprit nous remplis et nous conduit, les paroles qu’Il met dans notre bouche ne pourront être résistées ou contredites par qui que ce soit. Ceci n’est pas seulement dans le domaine de l’Evangélisation mais dans chaque domaine de nos vies, le Saint-Esprit en nous, peut toucher les cœurs en notre faveur pour que ce que nous cherchons puisse nous être accordé. Il est écrit que Dieu incline le cœur du roi comme un courant d’eau là où Il veut…Proverbes 21 :1

Que Dieu bénisse Sa parole au nom de Jésus !

PS : J’ai une journée très chargée car à part les publications, j’ai eu deux émissions la journée à la radio à Douala, j’ai une autre très tard dans la soirée et Dieu m’a quand même aidé à rédiger cet enseignement. Si vous êtes béni, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et à partager. Si vous comptez toujours soutenir notre voyage missionnaire, n’hésitez pas à nous contacter et que Dieu vous bénisse au nom puissant de Jésus. Priez pour nous, notre conférence à Douala aura déjà lieu dans 7 jours. Prions que Dieu nous utilise puissamment pour Sa gloire et qu’Il bénisse Son peuple.

7 réponses

  1. Amen jvk Dieu fait quelque chose ds ma vie mm plus je croit a sa parole je la foi jck ILma déjà pardonné tous ms pechés et mon tour viendra pr temoigné sa grandeur soit benit pasteur pr 7enseignement amen soit loué Mon DIEU

    1. Amen ma chère maman Mireille. Que Dieu vous bénisse aussi au nom puissant de Jésus.

Les commentaires sont fermés.