Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire de persévérer jusqu’à la fin, de ne pas vous lasser, de combattre le bon combat, de garder la foi jusqu’à ce que vous finirez votre course dans Sa grâce. »

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que la paix, la joie, l’amour, la grâce de Dieu notre cher tendre Père céleste et la communion du Saint-Esprit soient notre partage au nom puissant de Jésus. Je suis très reconnaissant à Dieu pour tout ce qu’Il a accompli pour nous durant ce mois qui arrive à sa fin. Que ce soit dans ma propre vie, ma famille, le ministère et dans la vie des plusieurs bien-aimés, nous avons vu la main de Dieu et nous ne pouvons pas être ingrats. Dans la toute dernière exhortation, j’ai partagé les témoignages divers de ce que Dieu a fait dans la vie de nos sœurs, deux en France et une en RDC. Je remercie le Seigneur pour la disposition du cœur de nos bien-aimés qui sont en France, pour la soif qu’ils ont de la parole de Dieu. Depuis le mois de Janvier, jusque maintenant, la France reste en tête en terme du nombre de pages visitées (23.516), de très loin par rapport aux Etats-Unis qui vient en deuxième position (13.702), quelques pays de l’Union Européenne mis ensemble en troisième position (8.669) et le Cameroun qui vient en 4ème position (7.124)et qui a dépassé la RDC (6.252) à ce jour, il y a aussi le Martinique (4.317) qui a dépassé le Gabon (4.219), en suite la Côte d’Ivoire, le Canada, la Guadeloupe, le Norvège. Voila les dix pays qui ont visité le plus notre site internet. A part ce dix pays, il y a 13 autres dont le nombre de visite varie de 2.742 à 1022 et le reste de pays sont à moins de 1000 pages visitées depuis le début de cette année. Si donc votre pays n’est pas mentionné, je vous prie de faire un effort vous qui me lisez, de partager les enseignements du site, d’en parler et je suis sûr que Dieu nous bénira en faisant ainsi. C’est donc suivant cet ordre de visite que nous avons aussi organisé notre premier voyage missionnaire, sauf que nous avons préféré commencer par un pays africain, qui est donc le Cameroun cette année, et l’année prochaine nous serons en France et ainsi de suite. Si Dieu nous a utilisé à vous bénir par les enseignements qu’Il nous inspire, Il vous bénira plus encore par contact physique. Si vous vivez donc au Cameroun et vous voulez avoir des informations sur les préparatifs de notre conférence d’enseignement, de prière et d’adoration, n’hésitez pas à nous écrire. Toutes nos coordonnées sont en bas de la page. Que Dieu soit béni une fois de plus pour Ses bienfaits dans chacune de nos vies. Merci pour tous ceux qui ont à cœur de soutenir cette œuvre spirituellement, financièrement et matériellement. Que Dieu se souvienne de vous, car vous ne le faites pas en vain. Merci à ceux qui ont à cœurs notre mission au Cameroun. Que Dieu vous visite au-delà de vos attentes.

Nous allons clôturer l’enseignement que nous avions commencé la semaine passée. Nous étions en train de parler de « Trois dimensions de la grâce de Dieu », nous avons vu les deux premières dimensions et notre texte de base était 1 Corinthiens 15 :10. Dans cette troisième partie, nous voyons donc le point c :

c. La grâce de Dieu qui est avec moi… (demeurer dans la grâce)

Cette troisième dimension de la grâce, est très importante car c’est elle qui nous attache à tout ce que notre vie peut être, devenir et sur terre et dans l’éternité. Il est écrit que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement. Ecclésiaste 7 :8 Paul reprochait à l’église de Galate le fait qu’elle ait commencé avec l’Esprit mais qu’elle voulait finir dans la chair. Galates 3 :3 Commencer une course n’est pas mauvais, mais le finir est encore mieux. Avoir des projets, c’est bien ; mais les réaliser, c’est mieux. Même le Seigneur Jésus disait qui est celui qui veut bâtir une tour qui ne s’assied pas d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. Luc 14 :28 Cette dimension de la grâce est celle qui détermine même notre récompense. Le Seigneur disait encore que les premiers seront les derniers et que les derniers seront les premiers. Matthieu 20 :16 C’est-à-dire tout simplement que nous pouvons avoir la grâce de Dieu sur notre vie mais si nous ne demeurons pas dans cette grâce, nous pouvons tout perdre. Cette dimension de demeurer dans la grâce est la dimension de mourir dans la même grâce. Demeurer dans la grâce de Dieu jusqu’au jour où nous finirons notre voyage sur cette terre. Que nous ne puissions pas rétrograder mais aller de gloire en gloire jusqu’à notre dernier souffle. Le bien avec la grâce de Dieu est qu’elle abonde toujours. La Bible nous parle de la grâce abondante de Dieu, la grande grâce, la grâce enrichissante. Je vous conseille de lire d’autres exhortations sur la grâce de Dieu déjà sur le site.

Ma prière est donc qu’un jour, nous puissions dire comme l’apôtre Paul :

« Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.

 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » 2 Timothée 4 :6-8

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi ! Cette phrase peut résumer ce que nous voulons dire par la troisième dimension de la grâce de Dieu. Achever la course de sa destinée dans la grâce de Dieu, combattre le bon combat et garder sa foi.

Car il y a de ceux qui font naufrage par rapport à la foi. 1 Timothée 1 :19

Nous allons voir pour clôturer cet enseignement, un grand personnage Biblique qui avait commencé sa vie avec la grâce de Dieu mais qui avait fini dans l’incrédulité, dans le doute, a été offensé par le Seigneur Jésus et a fini son ministère en prison et sa vie d’une manière dramatique, car il était bêtement décapité. C’est celui que les prophètes de l’Ancien Testament avaient dit qu’il était Elie qui devait venir. Il est la personne que Dieu avait envoyée devant pour préparer le chemin du Seigneur. Parlant de lui, le Seigneur Jésus dira qu’il n’y a aucune personne née d’une femme qui soit plus grand que lui. Il est plus grand que tous ceux de l’Ancienne Alliance. J’espère que vous pouvez déjà voir de qui il s’agit…

Jean Baptiste

Que pouvons-nous dire à propos de ce grand homme de Dieu ?

La naissance de Jean Baptiste n’était pas ordinaire. Ses parents étaient stériles jusqu’à un âge avancé mais ils persévéraient à servir le Seigneur jusqu’au jour où ils reçurent une visitation angélique. La naissance de Jean Baptiste a donc était annoncée par un ange. C’était un enfant de la prophétie comme j’aime bien le dire. Luc 1 :5-25

Jean Baptiste était rempli de la puissance de Dieu dès le ventre de sa mère. Personne n’avait prié pour lui pour qu’il soit baptisé du Saint-Esprit. Luc 1 :44

Jean Baptiste a passé une grande partie de sa vie en retraite, dans le désert jusqu’au jour de sa manifestation. C’est donc quelqu’un qui était totalement consacré à l’œuvre de son Dieu, à son appel. Luc 1 :80

Jean Baptiste est le premier homme qui a commencé à baptiser par immersion pour la repentance. Matthieu 3 :1-7

Jean Baptiste a eu le privilège de baptiser le Seigneur Jésus, de Le reconnaître par le signe que Dieu lui avait donné, le Saint-Esprit descendre sur Lui sous la forme d’une colombe. Matthieu 3 :13-17

A voir tout ce que Jean Baptiste avait comme grâce, personne ne pouvait imaginer que ce dernier finirait sa vie la tête sur un plat. Laissez-moi nous rappeler ce que l’ange a dit à son propos :

« il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » Luc 1 :17

Ici, la Bible nous parle d’Elie qui avait défié lui seul les 450 prophètes de Baal, dans une période où l’idolâtrie régnait en Israël, au point où les prophètes de Dieu étaient même cachés dans des grottes, à cause de la persécution. Mais ce dernier, s’appuyant sur son Dieu accomplissait des exploits jusqu’à faire descendre le feu du ciel à son gré, à arrêter la pluie…et Jean Baptiste devait marcher devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, quelle grâce !

Lisons maintenant les paroles du Seigneur Jésus sur Jean Baptiste que j’avais juste citées en passant :

« Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.

Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.

Car c’est celui dont il est écrit: voici, j’envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi.

Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.

Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean;

et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir. » Matthieu 11 :8-13

Quelle grâce ! Le Seigneur Jésus dit de lui qu’il était plus qu’un prophète ! Mais qu’est ce qui s’est passé dans la vie de ce grand messager de Dieu ? Un homme dont les prophètes ont prophétisé, les anges ont parlé de lui et même le Seigneur Jésus Lui-même dans le passage ci-haut parle !

Jean Baptiste était offensé par le Seigneur. Il n’avait pas compris son appel. Il n’avait pas saisi la pensée de Dieu par rapport à l’Agneau de Dieu dont il avait lui-même annoncé. Suivons le message qu’il avait envoyé au Seigneur Jésus à partir de la prison dans laquelle il s’est retrouvé :

« Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:

Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? » Matthieu 11 :2-3

Il nous arrive dans la vie de commencer à douter de l’œuvre de Dieu, de Ses promesses, de Sa fidélité. Ce même Jean Baptiste qui a passé une grande partie de sa vie dans le désert pour préparer la venue de ce Jésus, qui a eu le privilège de Le baptiser et qui était, je pense la seule personne à voir le Saint-Esprit descendre sur Jésus comme une colombe, à cause des difficultés de la vie commence maintenant à douter. Voila pourquoi de temps en temps, je parle des actions de grâces qui est un acte de foi très important, que nous devons toujours prendre à cœur car sinon, Dieu n’hésite pas à maudire même nos malédictions.

Jean Baptiste qui était appelé à préparer le chemin du Seigneur, à mon humble avis, ce dernier devait être le premier disciple du Seigneur Jésus. Bon, le Seigneur Jésus ne l’avait pas choisi. Toutefois, comme sa mission, le but même de sa naissance était de préparer le chemin du Seigneur, chose qu’il avait si bien faite, je pense qu’il devait lui aussi être dans la suite des disciples du Seigneur. Malheureusement pour lui, il a commencé à se mêler des affaires d’un homme politique, une histoire de femme qui a fait que ce dernier soit emprisonné et finisse sa vie la tête sur le plat. Matthieu 14:1-12

Suite juste à une danse, la tête de Jean Baptiste a été offerte comme récompense à une jeune fille qui avait bien dansé.

C’est ce que nous devons, nous qui lisons cet enseignement, éviter par la grâce de Dieu. Toutes les années de sacrifices de Jean Baptiste, dans le désert et toute une vie consacrée à l’œuvre, voila de quelle manière il achève sa course ! Il n’a même pas eu le temps de dire des paroles comme celles de Paul, il n’a pas pu prier pour ses disciples comme l’avait fait le Seigneur Jésus. La mort l’a surpris en prison !

Demeurer dans la grâce de Dieu, c’est persévérer dans son appel jusqu’à la fin de ses jours. Il est écrit :

« Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Matthieu 10 :22; 24 :13 

Que le Seigneur nous accorde la grâce de persévérer jusqu’à la fin. Que nos années de sacrifices ne soient pas vaines. Que nous puissions accomplir le plan de Dieu pour chacune de nos vies. C’est ma prière pour tout un chacun de nous au nom puissant de Jésus. Que Dieu bénisse Sa parole.

PS : N’oublions pas notre voyage pour le Cameroun. JJ-23! Soyons nombreux à y participer car les âmes seront sauvées. Nous attendons vos actions de grâces pour la moitié de l’année (cette fin du mois de Juin), dons, offrandes et tout autre soutien pour le voyage et pour le fonctionnement du site. Le prix de l’internet a doublé au pays depuis la semaine passée. Aidez-nous à toujours continuer à nous bénir par la Parole de Dieu sur Internet. Merci à tous ceux qui nous soutiennent régulièrement. Que Dieu vous bénisse tous au nom puissant de Jésus.

7 réponses

  1. Que l’Eternel ns guide dns la grâce qu’Il a pour ns. Chers frères et soeurs en Christ Notre Père Celeste est bon, fidèle et miséricordieux au détail près. Je veux partager avc vs ce qu’Il fait pour moi et, je pense quIl ne manque pas d’humour quelquefois.

    Après avoir lu l’enseignement sur la grâce de Dieu, notre frère WWB ns encourageait à chercher les dons que ns avons pour les mettre au service de plusieurs et, particulièrement dans l’église.

    Dns mon assemblée où je fais partie de l’organisation (accueil, service d’ordre, école du dimanche et autres) ns avons une veillée de prière chaque dernier vendredi du mois précédée de 3 jours de jeûne à sec. Notre pasteur prie pour plusieurs et Dieu est présent.

    A la veillée du 20 mai, il a prié pour moi et Dieu lui a montré qu’un miracle s’opérait en moi.

    Dans mes années lycéennes, on m’avait décelé un début de scolisose (malformation de la colonne vertébrale qui commence par un « s » au niveau des lombaires) c’est très douloureux et, au début cela a commencé par bloquer mon dos.

    A ce stade, on ne pouvait plus rien faire pour redresser cela donc j’ai vécu ainsi durant des années.

    Travaillant dans le milieu hospitalier, (à être souvent debout, porter des charges lourdes et bcp d’autres choses qui font que mon dos est très sollicité) l’an dernier j’ai eu des douleurs au bas du dos en janvier, je n’y prêtais pas attention prenant juste des calmants me disant que ces douleurs lombaires ne sont que passagères. J’ai continué à travailler ainsi jusqu’au 10 mars où j’ai dû aller voir mon médecin car les douleurs étaient trop fortes; ce que je ne voulais pas est arrivé : arrêt de travail avc repos. Au début, ce n’était que pour 7 jours mais les douleurs ont persisté de façon intense. Mon médecin a donc prescrit une IRM et là, on a vu que j’avais des disques abîmés même calcifiés, pensant que cela avait un rapport avec la scoliose j’ai posé la question au médecin qui m’a dit que non.

    Le but du médecin était d’éviter tte opération qui pourrait endommageait d’autres choses; je vous avoue que j’ai eu peur. Mais là, non seulement il m’a dit de changer de métier mais en plus, repos absolu pour d’abord éviter l’opération. C’est ainsi que je suis restée clouée au lit tt un mois sous traitement. Par la grâce de Dieu, l’opération a été évitée même si quelquefois j’ai eu des douleurs.

    le 20 mai, mon pasteur prie pour moi et me dit qu’il y a un miracle qui s’opère en moi.

    Avant de réaliser qu’il s’agissait de mon dos, j’ai attendu quelques semaines. Et oui Dieu a opéré un miracle car non seulement, je n’ai plus mal au dos mais en plus, je ne prends plus de calmant. Juste pour pour un mal de tête. Dieu a non seulement évité l’opération mais Il m’a guéri de mes lombaires, je Le béni et lui suis reconnaissante pour cela car au nom de Jésus, je procclame ma guérison de ces lombaires.

    j’ai cherché mon don (que je pratiquai juste par plaisir et besoin) je fais des gâteaux pour nos veillées et pour les emballer, il me faut de l’aluminium; mes amies me font des commandes (vu que je ne travaille pas, j’ai du tmps et la possibilité) mais il s’est avéré que j’ai été en manque d’aluminium que j’oubliais d’acheter, ce n’est que lorsque je dois faire mes pâtisseries que je me souviens que je n’ai plus d’aluminium.

    Le dernier rouleau que j’avais été fini mais … Dieu dns Sa fidélité a fait en sorte que j’ai tjrs de l’aluminium pour mes gâteaux et, je vs assure que le rouleau était bien fini mais chaque fois, je suppliais Le Seigneur de me permettre de couvrir ces gâteaux pour mes amies ou la veillée. Jusqu’à la veillée du 24 juin où faisant des courses avc ma fille, j’ai acheté l’aluminium et chose incroyable, c’est là que le précédent rouleau s’est définitivement vidé, Dieu a été fidèle jusqu’au bout pourvoyant à ce que je couvre les pâtisseries et quand j’ai pu avoir un nouveau rouleau, l’ancien a définitivement été fini.

    Tt comme la veuve dns l’ancien testament qui n’a jamais manqué de farine et d’huile malgré ses pots vides Dieu a pourvu.

    Dieu est fidèle dns les moindres détails quand ns lui faisons confiance.

    Mon don, vs l’aurez deviné est de faire ces gâteaux pour la fin de nos veillées et, ils sont appréciés (j’en suis contente et rends grâce à Dieu) ils sont faits de manière artisanale car je ne suis pas une professionnelle juste une maman qui a appris à en faire pour ses enfants et, là, je les fais pour un plus grand nombre.
    Que Dieu me donne la force et l’énergie de tjrs les faire et je vs assure que c’est avc joie que j’attends de les faire.
    Soyons bénis dns notre vie en général et dns notre service pour Le Seigneur qui ne manque pas de ns montrer combien Il veille sur chacun en restant fidèle et à l’écoute.

Laisser un commentaire