Père des orphelins, Défenseur des veuves !

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que la paix, la joie, l’amour, la grâce abondante et enrichissante de notre tendre Père céleste et la communion du Saint-Esprit soient votre partage au nom glorieux de Jésus. Ces derniers jours, j’étais inspiré de pouvoir rédiger cet enseignement qui sera suivi d’une prière, je ne sais pas pour qui exactement, mais Dieu seul sait pourquoi l’Esprit Saint me poussait dans ce sens. Cependant, il y avait toujours un obstacle ou un autre qui venait m’empêcher même de commencer la rédaction. Je rends grâces à Dieu pour cette grâce qu’Il m’accorde d’écrire une prière de plus et je sais que quelqu’un la fera quelque part et obtiendra la victoire divine, Dieu interviendra en sa faveur car Il est le Dieu qui écoute la prière.

Je suis aussi reconnaissant à Dieu pour tous les témoignages que j’ai reçu en provenance de plusieurs coins du monde de ce que Dieu a accompli dans la vie de plusieurs à travers ces prières inspirées de Sa parole vivante. Bientôt, je vais publier un autre témoignage qui résulte toujours de ces prières ! Dieu est merveilleux ! Jour après jour, je me rends compte de la puissance de l’obéissance. Lorsque Dieu nous demande de faire quelque chose, à première vue cela ne semblera insensée, mais si nous obéissons, même si au début nous ne voyons rien, à la fin, nous aurons la bouche ouverte étonnée par les résultats de notre obéissance. Pas plus loin que le weekend passé, une de mes sœurs aux Etats-Unis, elle s’appelle Laeticia, Dieu lui avait dit d’envoyer une somme pour soutenir notre ministère. C’est tout ce qu’elle avait comme argent et c’était déjà destiné à quelque chose d’autre. Toutefois, sans hésiter, elle a obéi. Après un temps, elle ne voyait rien dans ses finances et puis, elle a commencé à rappeler à Dieu : « Seigneur, j’ai obéi à Ta parole. J’ai fait ce que Tu m’avais commandé de faire. Comment se fait-il que je me retrouve dans le manque ? » Quelque temps après, quelque chose lui dira d’aller vérifier son compte qui était vide. A sa grande surprise, son compte était approvisionné et elle n’arrivait pas à le croire. Elle a abondé en actions de grâces. Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni un fils d’homme pour se repentir.

Foi, Espérance et Vie qui avait commencé avec une seule exhortation en compte aujourd’hui des centaines sans compter les prières et les témoignages. Aujourd’hui, bien qu’administré pour l’instant par une seule personne (moi-même), bénit des dizaines de milliers de personnes et bientôt atteindra des centaines de milliers par la grâce de Dieu. C’est juste le produit de l’obéissance.

Etes-vous orphelin, veuve et vous êtes privé de vos droits, maltraité ? Cette prière n’est que la combinaison des écritures bibliques à votre propos, la pensée de Dieu vous concernant. Vous n’avez pas à désespérer, mais à espérer et persévérer dans la prière. Plusieurs meurent tôt tout simplement à cause du désespoir et d’autres encore ne voient pas l’accomplissement des promesses de Dieu dans leur vie par manque de persévérance. J’ai eu personnellement à traverser des moments très difficiles avec ma famille, loin des personnes que nous connaissions, et de fois, Dieu permet certaines circonstances afin de nous raffiner et de nous apprendre à Lui faire confiance. Comme je le dis toujours, nos moments difficiles peuvent être soit des épreuves de la part de Dieu ou notre ennemi qui nous combat. Lorsqu’il s’agit des épreuves, nous avons seulement besoin de la persévérance afin de supporter les moments de la tentation et puis la sensibilité afin de discerner l’issue de sortie. Cependant, si cela vient des esprits impurs, si c’est un combat spirituel, ce dont nous avons besoin est la violence et l’usage de la force car Dieu nous a donné le pouvoir de marcher sur les serpents, les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi et rien ne pourra nous nuire !

Que vous ne soyez même pas orphelin ou veuve, mais vous vivez dans les difficultés, retenez ce que j’ai dit ci-haut si vous n’avez pas à faire à Dieu, vous avez à faire au diable et si ce n’est ni Dieu, ni le diable, c’est que c’est vous-même la source de vos problèmes. Regarder à votre façon de vivre s’il y a une désobéissance quelque part ou s’il y a quelque chose de l’ennemi en vous qui lui sert de piste d’atterrissage dans votre vie et prendre les dispositions qu’il faut afin de vous mettre à l’ordre et vous verrez la main de Dieu dans votre vie.

Qu’est ce qui est écrit à propos des orphelins et des veuves ?

Une autre chose qui peut faire défaut chez nous les enfants de Dieu, c’est le manque de connaissance. Il est écrit que mon peuple périt faute de connaissance ! Osée 4 :6

  • Exode 22 :22:

« Tu n’affligeras point la veuve, ni l’orphelin. »

Dieu interdit formellement comme on dit d’affliger la veuve et l’orphelin. J’aime ce qui est écrit dans la suite, les versets 23 et 24 :

« Si tu les affliges, et qu’ils viennent à moi, j’entendrai leurs cris;

ma colère s’enflammera, et je vous détruirai par l’épée; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins. »

Si vous êtes veuve ou orphelin, vous avez une ligne directe pour vous-même auprès de Dieu. Si vous êtes veuve ou orphelin, vous n’avez pas à aller auprès des hommes, mais directement à Dieu. Si seulement vous pouvez aller à Dieu, Il dit qu’Il entendra vos cris et Sa colère s’enflammera ! Plusieurs veuves et orphelins sont dépouillés, surtout dans la culture africaine. Si vous êtes orphelin ou veuve, peu importe votre race, le coin du monde dans lequel vous habitez, cette parole s’adresse aussi à vous. Peu importe les supports humains que vous pouvez avoir, sachez tout le temps tourner les regards vers Dieu. Regarder aux hommes nous empêche de voir Dieu. Et Dieu, étant un Dieu jaloux, lorsque nous détournons nos regards de Lui pour les tourner ailleurs, ne peut pas non plus nous venir en aide parce qu’Il ne partage pas Sa gloire. Dieu aime que toute la gloire Lui revienne. Voila pourquoi il est écrit :

« Ainsi parle l’Éternel: maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel!

Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants.

Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance!

Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. » Jérémie 17 :5-8

Il est donc très très dangereux de nous confier dans l’homme et de prendre la chair pour appui. Que cet homme soit votre propre père, mère, fils, frère, sœur, oncle, cousin, ami et que sais-je, nous n’avons pas le droit de nous appuyer sur eux. Sinon, sans le savoir, nous nous mettons sous la malédiction divine comme cela est sorti de la bouche de Dieu dans le passage que nous venons de lire.

  • Deutéronome 10 :17-18 :

« Car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,

qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements. »

Dans ce passage, Dieu dit qu’Il fait droit à l’orphelin et à la veuve ! Quelle assurance ! Qui est ce Dieu qui fait droit à l’orphelin et à la veuve ? C’est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible. Si je suis orphelin ou veuve, je ne vais pas commencer ou continuer à m’apitoyer sur mon sort que j’ai l’assurance d’être défendu non pas par un avocat quelconque, mais par Dieu Lui-même. Un juge peut être corrompu, de même un avocat, mais notre Dieu, Lui, ne fait point acception des personnes et ne reçoit point de présent. C’est-à-dire qu’Il ne peut être corrompu par qui que ce soit.

  • Deutéronome 27 :19 :

« Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve! Et tout le peuple dira: Amen! »

La malédiction de Dieu est sur tout celui qui porte atteinte au droit de l’orphelin et de la veuve. Rien qu’avec ces trois passages, nous voyons comment et combien Dieu a de la considération pour les orphelins, les veuves et même les étrangers. Donc, si vous êtes étranger et que l’on porte atteinte à vos droits, au lieu de commencer à mentir, à faire usage de faux, allez auprès de Dieu de tout votre cœur suivant Sa parole.

  • Psaume 10 :14,18

« Tu regardes cependant, car tu vois la peine et la souffrance, pour prendre en main leur cause; c’est à toi que s’abandonne le malheureux, c’est toi qui viens en aide à l’orphelin. 

Pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé, afin que l’homme tiré de la terre cesse d’inspirer l’effroi.»

Dieu Lui-même vient en aide et rend justice à l’orphelin. Dieu est prédisposé à venir à l’aide.

  • Psaume 68 :6 :

« Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c’est Dieu dans sa demeure sainte. »

Si en tant qu’orphelin vous avez été adopté par une tierce personne, sachez que Dieu est la première personne qui vous adopte. Si vous êtes et vous n’avez personne pour vous défendre, ou même si vous avez des avocats, des personnes qui prennent soin de vous, sachez-le aussi, que c’est Dieu qui est votre premier défenseur !

  • Psaume 146 :9 :

« L’Éternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, mais Il renverse la voie des méchants. »

Si vous vivez dans un pays étranger, faites de ce passage vôtre ! Dieu s’occupe de votre protection où que vous soyez ! Au lieu de chercher du soutien je ne sais où, Dieu d’office soutient l’orphelin et la veuve.

  • Osée 14 :3 :

« L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains: Notre Dieu! Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion. »

Lorsqu’on parle de la compassion de Dieu ou encore sa miséricorde, il est écrit qu’elle se renouvelle chaque matin. C’est-à-dire que Dieu a pitié de l’orphelin, mais Il ne s’arrête pas seulement à avoir pitié mais Il vient pour aider, pour secourir.

Les orphelins et les veuves : opportunités de bénédictions

Les orphelins et les veuves sont des opportunités de bénédictions pour nous de la part de Dieu. Dans la loi de Moïse, ils étaient classés parmi les ayants droits aux dîmes, lors des moissons etc. Les orphelins et des veuves ont des parts dans tout ce que Dieu nous donne comme bénédiction et faisant ainsi, Dieu nous bénit aussi. Nous pouvons voir cela dans les passages suivants :

Deutéronome 14 :28-29 ; 16 :14 ; 24 :19-21 ; 26 :12

L’un des secrets de Job

Job, l’homme le plus riche de son époque, de sa contrée avait comme secrets :

Sauver l’orphelin Job 29 :12, il ne mangeait pas son pain sans que l’orphelin ait sa part Job 31 :17, il remplissait de joie le cœur de la veuve Job 29 :13b, il confirme d’ailleurs dès sa jeunesse élever l’orphelin comme un père et dès sa naissance soutenir la veuve. Job 31 :17-18 C’est juste pour dire combien il avait de la considération pour les orphelins, les veuves, les malheureux.

Dans la plupart des passages de Deutéronome que j’ai mentionné ci-haut, il y a cette phrase qui revient toujours :

« afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains. »

Lorsque nous pensons aux orphelins, aux veuves, aux étrangers qui sont autour de nous, Dieu bénit tout le travail de nos mains. Les orphelins et les veuves sont des opportunités de bénédictions pour nous de la part du Dieu Tout-Puissant.

Faire droit à l’orphelin, défendre la veuve sont des commandements !

Dieu non pas seulement fait droit à l’orphelin et défend la veuve, Il nous commande aussi de faire la même chose.

Esaïe 1 :17 nous dit :

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé; faites droit à l’orphelin,
défendez la veuve.
 »

Dieu interdit que l’on opprime l’orphelin et la veuve

Ceux qui, expressément maltraitent les orphelins, les veuves, commettent un crime contre Dieu et se rendent coupable devant Lui.

Zacharie 7 :10 nous dit :

« N’opprimez pas la veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre, et ne méditez pas l’un contre l’autre le mal dans vos cœurs. »

Dieu a promis de s’approcher pour juger parmi autres ceux qui oppriment la veuve et l’orphelin…Malachie 3 :5

Voir la prière: O Père des orphelins, O Défenseur des veuves!

(A suivre…)

Wow ! Je ne savais pas que j’irai si loin. Que Dieu bénisse Sa parole. Je reviendrai avec Sa grâce pour la suite et avant cela, pour la prière. Si vous êtes béni par cet enseignement, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et surtout à partager et que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus !

12 commentaires sur « Père des orphelins, Défenseur des veuves ! »

  • AMEN AMEN AMEN !Mon Rédempteur est vivant et il se lèvera le dernier ! Merci de me rappeler qu’il est mon défenseur !Orpheline très jeune sans véritable amout ni reconfort ! Rejetée et reniée par tous , je me suis accrochée à lui et un jour je me suis éloignée de lui croyant que j’y arriverai toute seule maintenant adulte , mère et épouse ! Non ! Car en réalité je reste cette Orpheline qui dépend toujours du Seul qui m’ait véritablement aimée comprise protégée soutenue mon Ami mon abri mon seul et unique Seigneur et Sauveur Jésus Christ ! Merci pour ce son de cloche ça eut un effet d’electochoc dans mon coeur et interpellation pour ma conscience. Puisque la grâce m’est encore faite ce matin de vivre, alors je reviens à tes pieds Seigneur reçois moi encore et je ne veux vivre que pour toi! Soyez bénis !

  • Amen papa que le DIEU du ciel vous comble encore de sa grâce infini car je suis bénit en lisant cet enseignement je suis orpherline et je vis aussi à l,étranger en ce moment même je traverse de moment difficile de l,angoisse dont je ne sais plus à qui je ressemble mais je sais une chose le DIEU qui m’a appelée selon ses dessins il exécutera pleinement et proptement ce qu,il a résolu pour ma vie je une foi immense en ce DIEU de gloire car il m’amenera là où il faut pour moi là où ma joie sera complète merci encore pasteur.

    • Ne promène pas des regards inquiets. Votre Papa céleste est vivant et prend soin de vous. Il ne faut jamais perdre espoir peu importe les difficultés. En plus pour vous, Dieu vous accorde tant des privilèges. Accrochez-vous à la Parole de Dieu et déclarez la jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse dans votre vie au nom puissant de Jésus.

  • AMEN, sois béni pour l’édification avec ces paroles je commencerai à parler et a prier pour une veuve et je ressens le besoin urgent de pouvoir secourir la veuve et l’orphelin comme je peux.
    Que doit soit glorifié pour sa parole .parce que je lui parlerai et la parole de Dieu appuiera tout ce que je lui dirai Merci seigneur jésus christ .

Laisser un commentaire