Tous à la brèche: « sujets de prière »

Mars 2016 : Conquêtes & Récupérations – Samedi 05 Mars 2016 – La force de poursuivre

L’une des choses que Dieu cherche !

L’une des choses que Dieu cherche dans Sa parole est que l’on se tienne à la Brèche pour intercéder. Plusieurs d’entre nous savons seulement que Dieu cherchent les adorateurs, ceux qui l’adorent en esprit et en vérité mais oublient ou ne considèrent pas le fait qu’Il cherche aussi ceux qui se tiennent à la brèche. A la brèche, nous y restons pour intercéder afin d’empêcher la destruction. A cause des péchés qui se commet dans notre monde, notre pays, nos familles, nos communautés, nos assemblées locales, nos vies, nous sommes exposés à la destruction car Dieu n’aiment pas les péchés.

Le monde au temps de Noé a été détruit par le déluge à Dieu à cause du péché, Sodome et Gomorrhe ont été détruites à cause du péché, la ville de Ninive allait être détruite à cause du péché, Israël était livré à ses ennemis à cause du péché, nous devenons fragiles et vulnérables à cause de nos péchés.

Tous à la Brèche est une réponse à l’appel de Dieu dans le livre d’Ezéchiel 22 :30 :

« Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. »

C’est très clair dans ce passage :

Un seul homme suffit !

Un seul homme suffit pour intercéder en faveur de tout le pays. Et si nous sommes nombreux et nous le faisons de tout notre cœur, certainement, qu’il y aura un grand impact. Abraham seul s’était tenu devant Dieu lorsque priait indirectement pour Sodome et Gomorrhe. Dieu était prêt à épargner toutes les deux villes s’il y avait ne fit ce que 10 justes. Genèse 18 :16-32 (v clé :17, 32)

Comme le nombre de l’intercession n’était pas atteint, Dieu s’était contenté quand même de délivrer les justes qui étaient dans ces deux villes, afin qu’ils ne meurent pas avec les pécheurs. Genèse 19 :16 Mais dans notre cas, nous prions pour que le règne de Dieu vienne et que Sa volonté soit faite dans Son Eglise, nos pays, nos vies comme au ciel. En tout, il y a le plan, les desseins, la volonté de Dieu et nous voulons prier pour qu’elle s’accomplisse au nom puissant de Jésus. Matthieu 6 :10 ; 16 :19 ;18 :18

Nous pouvons distinguer deux types de brèches :

  1. En faveur des autres (Eglise, Pays)

Ici, nous avons le cas de tout ce qui est mentionné ci-haut. L’intercession d’Abraham et la recherche que Dieu fait de l’homme qui tient pour empêcher Dieu de ne pas détruire le pays. Ici, pays peut représenter une nation tout comme aussi une communauté, une famille, un individu.

Nous voyons un autre cas concret où l’on a encore mentionné la brèche pour un appel à l’intercession dans le Psaume 106 :23, où Moïse se tint à la brèche afin Dieu ne détruise pas les enfants d’Israël. C’est-à-dire qu’à la brèche, nous pouvons changer des choses en faveur des autres et en notre propre faveur aussi. A la brèche, suivant le Psaume 106 :23, nous détournons la fureur de Dieu et nous L’empêchons de détruire. C’est-à-dire que s’il y a la destruction dans nos vies, nos familles, nos pays, c’est parce que nous ne faisons pas notre travail d’intercesseur. L’histoire en question se trouve dans Exode 32 lorsque les enfants d’Israël s’étaient fabriqués un veau d’or disant que s’était leur dieu qui les avait fait sortir d’Egypte.

Lisons une portion :

« L’Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.

Maintenant laisse-moi; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.

Moïse implora l’Éternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Éternel! ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par une grande puissance et par une main forte?

Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.

Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais.

Et l’Éternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple. » Exode 32 :9-14

Voila ce que nous pouvons avoir comme résultat à la Brèche. Nous ne devons pas faire partie du lot qui condamnent, qui accusent, qui médisent, qui envoient prématurément à l’enfer. A la place de Moïse, au lieu d’apaiser la colère de Dieu, ils l’auraient attisé afin de détruire le peuple.

  1. En faveur de sa propre vie

Ici, nous pouvons trouver plusieurs cas dans la Bible des hommes et femmes qui ont versé leurs cœurs devant le Seigneur afin de voir leur situation changer. Il y a Anne qui avait prié pour Samuel, Isaac qui avait imploré Dieu pour Rebecca, Jaebets qui avait invoqué Dieu pour son élargissement et le changement de son histoire, Elie qui avait prié jusqu’à ce qu’il pleuve de nouveau.

Je vais beaucoup plus insister sur la prière de notre Seigneur Jésus-Christ à Gethsémané qui correspond le mieux à notre contexte.

Lisons cela :

« Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent.

Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,

disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.

Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse,

et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. » Luc 22 :39-46

Notons ces points importants :

  • Le Seigneur demandait quelque chose au Père, mais Il n’a pas insisté pour avoir la chose à tout prix, mais Il a accordé la priorité à non pas sa propre volonté, mais celle du Père. (v.42)
  • Un ange est descendu pour le fortifier. (v.43)
  • Il priait plus instamment. (v.44)
  • Après avoir prié, il se leva. (v.45a)
  • Il trouva les disciples endormis de tristesse (v.45b)
  • Le Seigneur Jésus livre un secret aux disciples en leur disant : « Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. » (v. 46)

Lorsque vous lisez la version de Matthieu et Marc de Gethsémané, vous allez vous rendre compte que c’est le Seigneur qui était triste.

La Bible dit :

« Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi. » Matthieu 26 :38 ; Marc 14 :34

C’est le Seigneur qui était triste au début, mais à la fin, Il ne l’était plus ; ce sont les disciples qui étaient maintenant triste. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas pu prier. Lorsque nous nous tenons à la brèche afin de prier pour notre vie, Dieu nous donne la force afin de ne pas tomber en tentation mais aussi la force de faire face à notre destinée. Après cette prière, lorsqu’on est venu arrêter le Seigneur, tous les disciples s’étaient dispersés et le Seigneur était resté seul pour affronter sa destinée.

La même chose avec nos vies, il y aura des moments où nous resterons seuls afin de faire face à notre destin. Voila pourquoi nous devons prier afin que lorsque ce jour là viendra, lorsque tout le monde nous tournera le dos, lorsque tout le monde nous abandonnera, que nous puissions tenir bon, que nous ne puissions pas retourner en arrière, que nous puissions accepter la volonté du Père.

Que Dieu bénisse Sa parole.


Sujets de prière du 05 Mars 2016

  1. Session a : Actions de grâces

Actions de grâces pour ma vie

  • Tendre Père céleste, je Te bénis pour ma vie, pour Tes projets de paix pour moi, pour tout ce que j’ai vécu depuis ma naissance jusque maintenant. Jérémie 1 :5 ; 29 :11 ; Psaume 139 :16 ; Esaïe 46 :3-4

Actions de grâces pour l’année 2016

  • Tendre Père céleste, merci pour tout ce que Tu as accompli dans ma vie depuis que cette année a commencé. Merci pour tout ce que Tu as en réserve pour moi cette année. Psaume 103 :1-2 ; 1 Corinthiens 2 :9

Actions de grâces pour les deux mois achevés de l’année

  • Tendre Père céleste, merci pour le mois de Janvier et de Février dans lesquels Tu nous as bénis, Tu nous as protégés, Tu nous as fait du bien. Que Ton saint nom soit béni au nom de Jésus. Malachie 2 :1-2

Actions de grâces pour le mois en cours

  • Tendre Père céleste, merci pour ce mois encours. Plusieurs avaient commencé cette année, mais n’ont pas vu ce mois. Merci pour tout ce que Tu feras pour nous durant ce mois au nom de Jésus. Ecclésiaste 8 :8
  1. Session b : Intercession pour l’Eglise Corps de Christ
  • Tendre Père céleste, préserve tous tes élus de la séduction de ces temps de la fin au nom puissant de Jésus. Matthieu 24 :4, 24
  1. Session c : Intercession pour mon pays
  • Tendre Père céleste, nous prions que la justice qui élève puisse régner dans notre pays au nom de Jésus. Proverbes 14 :34
  • Tendre Père céleste, multiplie les justes dans notre pays et que les méchants diminuent au nom puissant de Jésus. Proverbes 29 :2
  1. Session c : Intercession pour ma vie
  • Tendre Père céleste, montre moi le chemin que je dois suivre et ce que je dois faire au nom de Jésus. Jérémie 42 :3
  • Tendre Père céleste, remplis de Ton Esprit Saint. Ephésiens 5 :18
  • Tendre Père céleste, que le Saint-Esprit me conduise. Romains 8 :14
  • Tendre Père céleste, je reçois la grâce de m’appuyer sur Toi, de toujours rechercher Ta face pour chaque situation difficile ma vie au nom puissant de Jésus. 1 Samuel 30 :6-8
  • Tendre Père céleste, partout où j’étais affaibli, par terre, découragé, abattu, je reçois Ta force et Ta vigueur maintenant afin que je prenne mon vol comme l’aigle, que je cours sans me lasser, que je marche sans me fatiguer au nom puissant de Jésus. Esaïe 40 :27-31
  • Tendre Père céleste, je reçois la grâce de persévérer jusqu’à la fin au nom de Jésus. Matthieu 10 :22 ;24 :13
  • Tendre Père céleste, j’ai prié selon Ta volonté, crois avoir reçu tout ce dont je T’ai demandé et je le verrai s’accomplir au nom puissant de Jésus. Marc 11 :24 ; 1 Jean 5 :14-15

Ces sujets de prière peuvent être utilisé le long de cette semaine. Merci de vous joindre à nous, où que vous soyez, seul ou deux ou plus, n’hésitez pas à prendre au maximum 3 heures de partage et prière ou 1 heure au minimum.

Que Dieu vous bénisse abondamment au nom puissant de Jésus.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.


 

 


Devenez un Bon Dispensateur de Foi, Espérance et Vie et ensemble enseignons la justice à la multitude afin que nous puissions briller pour les étoiles à toujours et à perpétuité. Etes-vous intéressé? Cliquez ici pour souscrire et que Dieu vous bénisse au nom puissant de Jésus.

 

3 commentaires sur « Tous à la brèche: « sujets de prière » »

Laisser un commentaire