TOUT PEUT CHANGER : 3ème Partie

Les convertisseurs : Obéissance et Désobéissance, Connaissance et Ignorance, Sainteté et Péché…

La Visitation ou la Destruction…


 

SAMSON

Lorsque nous ignorons que l’Eternel s’est déjà retiré de nous : plus rien ne sera comme autre fois !

Bien-aimé, que le Dieu Tout-Puissant, notre cher tendre Père céleste vous fortifie par la puissance de Son Esprit Saint au nom puissant de Jésus !

Ce matin, je suis en train de voir comment Dieu, depuis l’origine forme des desseins, des plans, des projets pour nous et enfin de compte, nous-mêmes, au lieu d’y accéder complètement, nous nous en écartons et nous nous détruisons soit nous-mêmes à cause de notre obéissance, ou l’ennemi prend avantage sur notre vie ou encore Dieu Lui-même s’occupe de nous par un châtiment.

Alors que je suis en train de rédiger cette partie de l’enseignement, je prie seulement dans mon cœur en disant à Dieu qu’Il ne se retire pas de nous, qu’Il ne nous abandonne pas. Cependant, Dieu est Fidèle même lorsque nous sommes infidèles. Il est Immuable et en Lui, il n’y a ni changement ni ombre de variation. C’est-à-dire, que tout ne dépend pas seulement de Dieu mais aussi de notre prédisposition à Lui obéir. Si nous nous accrochons à Dieu et nous Lui restons fidèle, jamais Il nous abandonnera peu importe ce que nous pouvons rencontrer, traverser et vivre dans notre vie.

Qui était Samson ?

Samson est l’un des juges d’Israël le plus connu. Ce dernier est né dans une période où Israël était asservi aux Philistins pendant quarante ans. Son histoire va du livre de Juges 13 à partir du verset 1er au Juges 16, verset 31. Samson n’était pas né comme tout le monde. Sa naissance était annoncée par l’ange de l’Eternel. Juges 13 :3

Sa maman qui était stérile lors de la visite de l’ange reçu des instructions claires par rapport à la manière qu’elle devait se conduire à cause de l’enfant qu’elle devait donner naissance.

Je ne vais pas ici raconter toute l’histoire de Samson, mais je ne vais prendre que l’essentiel suivant notre thème et voir comment les choses peuvent changer pour ou contre nous lorsque nous ne gardons notre alliance avec Dieu, lorsque nous ne marchons pas dans l’obéissance de la parole de Dieu.

La confession des péchés

Avant d’avancer plus loin, je vais juste parler un tout petit peu de la confession des péchés. L’une des choses la plus dangereuse, c’est de ne pas confesser ses péchés. Lorsque nous considérons le cas d’Adam et Eve, d’Eli que nous avons vu dans les parties précédentes, ces derniers, bien qu’ils avaient désobéi à Dieu, personne d’entre eux ne s’était humilié pour demander pardon à Dieu. Nous devons savoir que lorsque nous demandons pardon à Dieu, nous jouissons de Sa miséricorde, mais lorsque nous cherchons à nous justifier, à accuser d’autres personnes, c’est alors que le châtiment de Dieu tombe sur nous. Je suis sûr que lorsque l’homme avait péché en Eden, si au lieu qu’Adam accuse Eve, qu’Eve accuse le serpent, tous avaient demandé pardon à Dieu, l’histoire aurait être autrement.

« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. » 1 Jean 8-10

Se dire que nous n’avons pas de péché, c’est nous séduire nous-mêmes. La séduction, en ces temps de la fin, c’est la première chose contre laquelle le Seigneur Jésus nous avait avertis.

« Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. » Matthieu 24 :4

Si personne ne doit nous séduire par quoi ce soit, nous ne devons pas non plus nous séduire nous-mêmes. Parce que lorsque nous nous séduisons, nous perdons la vérité, alors que le Seigneur Jésus est la vérité.

Se dire que nous n’avons pas péché, c’est faire de Lui menteur et Sa parole n’est point en nous.

Ce passage nous montre à quel point il est dangereux de ne pas confesser ses péchés. Gloire à Dieu car lorsque nous confessons, Il est Fidèle et Juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité.

Qu’est ce que la confession des péchés vient faire dans l’histoire de Samson ?

Quelqu’un se demandera !

L’histoire de Samson a commencé avec cette introduction :

« Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel; et l’Éternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans » Juges 13 :1  

Un péché non confessé peut vous faire livrer entre les mains de vos ennemis. Les enfants d’Israël avaient fait (encore) quelque chose qui n’avait pas plu à Dieu et certainement qu’ils avaient persévéré dans leur mal sans se repentir et se sont retrouvés entre les mains de leurs ennemis pendant quarante ans.

Une chose qui nous donnera toujours la victoire totale sur les forces de l’ennemi est la crainte de l’Eternel. Et comme nous disons noir sur blanc, le contraire, désobéissance à Dieu fera que nos ennemis dominent sur nous. Avec ma toute petite expérience, lorsque je conseille des gens, je me rends compte que plusieurs ne se rendent compte de la portée du péché dans leurs vies. Il y a des gens qui trouvent que le péché est quelque chose de normal. Comme je suivais un serviteur de Dieu qui disait : « il est impossible de s’en sortir du péché si le Seigneur Jésus ne nous vient pas en aide. Nous serons toujours en train de nous enfoncer. » Il ne faut pas jouer avec le péché, c’est très très dangereux. Nous avons vu comment le Jésus disait même qu’il faut arracher son œil droit qui est pour vous une occasion de chute ! Matthieu 5 :29

C’est bien beau de se plaire à regarder une belle femme, à convoiter avec ses yeux, mais après, rien à cause de tes yeux, nous allons nous séparer de Dieu et tomber directement dans le piège de l’ennemi.

« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;

car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » 1 Jean 2 :15-17

La force de Samson

Lorsque l’on parle de Samson, la première chose de positive à laquelle nous pensons est Sa force. Samson n’était pas un homme, un juge comme les autres. A chaque fois que l’Esprit Saint le saisissait, il manifestait une force incroyable. Il était en lui-même toute une armée avec le revêtement de la puissance du Saint-Esprit.

Sa force, c’est ce qui faisait sa particularité. Et la particularité de la force de Samson est qu’elle n’était pas surnaturelle. A chaque fois que l’on en parlait, il était toujours précédé de : « L’Esprit de l’Eternel saisit Samson… » Samson ne contrôlait pas sa force, ce n’était pas sa propre force, c’était la force de l’Esprit de l’Eternel. Tant que l’Esprit de l’Eternel était avec Samson, ce dernier était imbattable. Rien ni personne ne pouvait tenir devant Samson.

J’ai un jour suivi un pasteur qui disait que Samson n’était pas musclé, qu’il ressemblait à un prématuré. A le voir, il était un piège parce que vous aurez tendance à le mépriser, cependant, vous ne savez pas que Celui qui est en lui est plus fort, plus grand que celui qui est dans le monde.

Les exploits de Samson

# Samson avait tué un lion sans rien avoir à la main Juges 14 :6

# Samson tua trente Philistins Juges 14 :19

# Samson attrapa trois cents renards et mit feu aux blés des Philistins Juges 15 :4-5

# Samson tua mille Philistins rien qu’avec une mâchoire d’âne fraîche Juges 15 :14-16

# Samson abreuvé par Dieu avec l’eau du rocher Juges 15 :18-19

A part pour les renards, comme je l’ai dit avant, à chaque fois Samson devait manifester la force surnaturelle, vous remarquerez qu’il était toujours saisi par le Saint-Esprit.

Au dernier point, Samson après avoir tué les mille Philistins eut soif, il invoqua Dieu et Dieu lui fit sortir de l’eau du rocher et la source qui en jaillir existe jusqu’aujourd’hui.

Tout ce qui précède démontre comment Dieu peut soutenir, utiliser puissamment ses serviteurs.

Cependant, quelque chose se passa, et je prie que cela ne se passe pas dans nos vies au nom puissant de Jésus !

L’Eternel s’était retiré de lui

Ca, c’est l’une des plus grandes tragédies qui peut arriver à un homme, perdre la présence de Dieu. Je me rappelle de David qui priait et disait :

« Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint. » Psaumes 51 :13

Lorsque Dieu se retire de nous, nous restons à la merci de l’ennemi. C’est ainsi qu’il est encore écrit :

« Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par Mon Esprit, dit l’Éternel des armées » Zacharie 4 :6

Nous connaissons l’histoire, nous pouvons la lire au chapitre 16 de Juges, lorsque Samson a commencé à jouer avec une femme étrangère, Delila à qui il a dévoilé son secret.

« Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui.

Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d’airain. Il tournait la meule dans la prison. » Juges 16 :20-21

Si nous nous en tirons, nous nous dégageons, sachons que ce n’est pas par notre puissance, par notre force, mais par le Saint-Esprit. Samson ne savait pas que Dieu n’était plus avec lui, qu’il était tout seul. Et comme conséquence, les philistins l’ont saisi, lui ont crevé les yeux, l’ont enchaîné et emprisonné.

C’est vaillant homme finit sa vie aveugle.

Lorsque l’Esprit Saint ne se saisit plus de vous, c’est vous qui serez maintenant saisi par vos ennemis ! Que cela ne soit pas notre partage au nom puissant de Jésus.

Samson mourut avec les philistins.

Voila où la négligence, le sommeil spirituel, l’ignorance, le jeu de mains avec les péchés peuvent nous conduire !

Si vous remarquez bien, lorsqu’on est venu arrêter Samson, la Bible dit qu’il s’était réveillé de son sommeil…alors que nous devons veiller et prier afin de ne pas tomber en tentation.

Je prie ce matin que le Seigneur nous accorde la grâce de ne pas jouer avec le péché. Vous avez lu cet enseignement, vous avez avec quel péché vous jouez, c’est le moment de le confesser et d’arrêter avant que l’ennemi ne vienne vous arrêter. Je prie que le Seigneur ne nous retire pas Son Esprit Saint au nom puissant de Jésus !

Que Dieu bénisse Sa parole au nom puissant de Jésus !

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.


Etes-vous béni par cet enseignement? Laissez-nous votre commentaire et surtout n’hésitez pas à partager afin d’atteindre plusieurs pour la gloire de notre Dieu. Si Dieu vous met à cœur de soutenir cette oeuvre, faites-le promptement et le Seigneur Dieu qui voit dans le secret ne manquera de vous bénir.

 

3 commentaires sur « TOUT PEUT CHANGER : 3ème Partie »

Les commentaires sont fermés.