13ème partie : La dimension zéro charge
Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me met à cœur de te rappeler que tu es à Sa charge avant même ta naissance. Dieu promet de te soutenir jusqu’à ta vieillesse. Il dit qu’Il l’a fait et veut encore te porter, te soutenir et te sauver. » Esaïe 46 :3-4
Que la paix, la joie, l’amour et la grâce de Dieu notre Père céleste et la communion du Saint Esprit soient ton partage toi qui lis cet enseignement au nom de Jésus.
Dieu ne change pas. La Bible dit qu’Il est Immuable et qu’en Lui, il n’y a ni changement, ni ombre de variation. Cette année, Dieu met tout à la disposition de tout celui qui se laissera guider. C’est possible qu’aujourd’hui même peut marquer un nouveau commencement dans tous les aspects de ta vie ou encore dans cet aspect qui te fait souffrir au nom puissant de Jésus. Dieu nous a donné Son fils Jésus afin que nous ne puissions par périr, mais que nous ayons la vie éternelle. Jean 3 :16 Cette vie éternelle que nous recevons lorsque nous sommes nés de nouveau est appelé zoé, la vie de Dieu.
Je ne suis pas en train de dire ces choses tout simplement parce que c’est Janvier et qu’une nouvelle année vient de commencer, il faut motiver, encourager le peuple, non pas du tout. C’est parce que Dieu Lui-même a un agenda chargé pour toi cette année. Ce n’est pas une année comme toutes les autres années.
Ta préparation de cette année ne te fait pas entrer seulement dans ce que Dieu a en réserve pour toi cette année, mais pour tout ce que Dieu a en réserve pour toi le reste de ta vie.
Si tu as échoué toute ta vie, tu as raté toute ta vie, tu as tapé à côté toute ta vie, tu as été retardé toute ta vie, tu ne te retrouves pas toute ta vie, sache que Dieu te donne une opportunité en or cette année afin de t’assurer un bon décollage une fois pour toute.
C’est pour cela que nous sommes en train d’insister sur la prière. Jusque là, nous ne voyons que les différentes dimensions dans lesquelles la prière peut nous faire entrer afin que nous puissions jouir de notre vie sur terre et accomplir les desseins de Dieu pour nos vies.
Dans cette partie, nous voyons :
La dimension zéro charge
Pour ceux qui ont commencé cet enseignement dès le début, nous avions dit que cette année nous ne devons pas courir comme d’habitude. La vie est une course. Dans une compétition, il peut y avoir plusieurs épreuves, chaque épreuve à sa saison. De la même manière que la vie est repartie en saisons. Chaque saison a aussi ses réalités.
Etant donné que la vie est une course, c’est-à-dire qu’il faut vraiment se décharger pour bien courir. Aucun athlète n’a jamais couru avec sa veste, sa cravate et ses beaux souliers. Il ne va jamais remporter une seule médaille.
C’est aussi la même chose avec la vie courante, notre vie sur terre, nous ne pouvons jamais courir et remporter des prix si nous sommes chargés.
Lisons dans 1 Pierre 5 :6-7
« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable;
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »
Si tu lis à partir du verset 1er, l’apôtre Pierre était en train de s’adresser aux anciens, aux fidèles enfants de Dieu, à ceux qui sont appelés à nourrir le peuple de Dieu, à jouer un rôle dans la vie des autres. Note que servir Dieu n’est pas seulement devenir pasteur ou évangéliste, il y a plusieurs types d’appels dans lesquels chacun de nous peut servir son Dieu.
L’apôtre Pierre exhortait les autres justes comme lui-même était exhorté par le Seigneur Jésus de pouvoir paître les troupeaux de Dieu. Pour eux, c’était ou c’est encore paître le troupeau, mais pour toi aussi, tu as un domaine d’appel dans lequel tu pourras te distinguer et être une bénédiction pour ta génération.
Concernant l’exhortation du Seigneur Jésus, tu peux trouver cela dans Jean 21 :15.
Comme je l’ai dit très-haut, nous sommes appelé à courir et c’est difficile pour nous de courir ayant des charges sur nous. Personne ne peut gagner dans une course transportant sur lui un sac de 100 kilos sur le dos alors que les autres sont sans charge.
Un docteur, peu importe sa grande expérience ne peut jamais s’occuper des autres, soigner les autres si lui-même est dans le coma ou souffrant. Cette maladie sur lui est comme une charge dont il doit se décharger avant de soigner les autres. Sa maladie peut même être contagieuse, bien qu’il soit docteur, au lieu de soigner les autres, il risque plutôt de les contaminer.
Regarde bien ta vie. Il y a une grande charge devant toi. Il y a tous ces grands projets que tu dois réaliser, il y a tous ces objectifs que tu dois atteindre. Il y a un prix qui est devant toi, il y a une médaille, d’ailleurs Pierre parle de la couronne incorruptible que le Souverain Pasteur nous réserve, pour cela, l’une des choses que nous devons faire est de nous décharger.
Nous décharger de quoi ?
De quoi devons-nous nous décharger si nous voulons bien courir la course de la vie
Nous devons nous décharger de tous nos soucis. Je vais mettre en majuscule de TOUS NOS SOUCIS.
Les soucis sont des charges de plus qui ne pourront jamais nous permettre de voir l’avenir et d’avancer.
Nous devons nous décharger, parce que Dieu Lui-même prend soin de nous.
Je ne vais pas trop insister sur les soucis, parce que j’en ai déjà parlé dans la dimension zéro inquiétude.
Si nous lisons un peu plus bas, au verset 8, la Bible nous dit ceci :
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »
Voilà la raison pour laquelle nous ne devons pas nous soucier, mais être sobre ou modéré et surtout de veiller.
Le Seigneur Jésus Lui-même a dit : « veillez et priez afin de ne pas tomber dans la tentation. » Matthieu 26 :41
Dans la prière de notre Père, Il nous dit de demander au Père de ne pas nous soumettre dans la tentation mais qu’Il nous préserve du malin. Matthieu 6 :13
Les soucis, les inquiétudes feront que nous puissions être des proies faciles pour l’ennemi, que nous puissions facilement tomber dans les pièges de l’ennemi. Quelqu’un qui se soucie des choses de la vie, des biens matériels, sera facilement pris par la corruption, sera facilement tenté par ce qui peut lui rapporter facilement bien que ce soit dans le mal.
Le Seigneur Jésus nous dit dans Matthieu 11 :28 :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ».
Aucune personne chargée ne peut être efficace dans ce qu’il est en train de faire. Mais il y a une personne qui peut nous donner le repos, le Seigneur Jésus. Lorsque tu lis les versets 29 et 30, Il nous donne le repos en nous donnant son joug et ses instructions. Il nous donne une charge, une responsabilité, une mission, des instructions. Beaucoup des gens se font des soucis parce qu’ils ne savent que faire de leurs vies. Ils sont frustrés et dans la confusion. Le Seigneur Jésus dit : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, c’est alors que vous trouverez du repos pour vos âmes. »
La seule charge à porter : sa croix
En d’autres termes, ne pas se soucier, c’est tout simplement s’oublier soi-même, renoncer à soi-même. Notre seul souci devient les autres. C’est le plus grand amour dont le Seigneur Jésus parle. Le plus grand amour est celui de donner sa vie pour les autres.
C’est pour cela que le Seigneur Jésus nous dit dans Matthieu 16 :24 :
« Alors Jésus dit à ses disciples : si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. »
Voilà les trois conditions pour vivre une vie d’accomplissement :
- Renoncer à soi-même
- Se charger de sa croix
- Suivre Jésus
Tu ne seras jamais heureux dans ta vie si ces trois choses ne sont pas toutes dans ta vie. C’est-à-dire que tu as la garantie déjà de ton salut en renonçant en toi-même, tu joues ton rôle en étant une bénédiction pour les autres en restant sur le même chemin Jésus sans t’en détourné.
De nos jours, les gens sont préoccupés par eux-mêmes, le mariage, les enfants, le travail, l’argent etc. Tant qu’on se soucie de toutes ces choses, nous ne pourrons jamais découvrir l’essentiel de la vie, nous ne pourrons jamais nous charger de notre croix et ne nous pourrons jamais suivre et comme conséquence, nous allons perdre ce que nous avons encore de plus précieux : NOTRE AME.
Les versets 25-26, nous disent ceci :
« Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? »
Combien vivent dans la dépression aujourd’hui ? Combien ont-ils vendu leurs âmes au diable ? Combien dépensent toute leur vie pour des causes qui ne sont pas nobles et qu’après ils sont rejetés par la société, on les jette dans les homes des vieillards…
Les conséquences des soucis de la vie
Les soucis étouffent la parole de Dieu, la bonne semence qui peut produire dans notre vie. Voilà le cercle vicieux de plusieurs. Dans tout ce qu’ils font, ce n’est pas aider les autres, mais c’est un intérêt personnel quelque part.
Lisons Luc 8 :14, la Bible nous dit ceci :
« Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. »
Bien-aimé, il n’y a rien qui rapporte comme la Parole de Dieu. Dans Luc 8 à partir du verset 4, le Seigneur Jésus nous parle de la parabole du semeur. La Parole de Dieu semée dans notre vie est sensée produire tous les miracles, tout ce dont nous avons besoin dans la vie. Mais comme toute semence plantée, celle-ci doit mourir, pousser et commencer à grandir petit à petit jusqu’à pouvoir porter du fruit. Mais aujourd’hui, les gens veulent planter le matin et moissonner le soir. Ils veulent tout avoir instantanément. Juste comme du café.
Voici ce qui étouffe la Parole de Dieu :
- Les soucis
- Les richesses
- Les plaisirs de la vie
Si tu veux que la Parole de Dieu produise dans ta vie, ton cœur doit être une bonne terre, exempte de tout ce qui est mentionné ci-haut.
Peu importe ce que tu peux avoir comme besoin dans ta vie, le Seigneur Jésus te l’accordera, la Parole de Dieu te l’accordera pourvu que tu ne laisses pas les soucis, les richesses, les plaisirs de la vie (le succès, la gloire, les femmes, les hommes, le sexe, l’alcool, la bière, le luxe…) étouffer la bonne semence de la parole de Dieu.
Pour finir, le verset 15 nous dit:
« Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. »
Ici aussi, c’est une catégorie des personnes qui reçoivent la parole de Dieu mais avec une autre attitude :
- Un cœur honnête et bon
- Retiennent la parole
- Et portent du fruit avec persévérance
Il y a beaucoup des gens qui oublient la Parole de Dieu, les promesses de Dieu juste après les avoir écoutées à cause d’un problème ou d’une difficulté. Nous devons tenir bon et nous accrocher à la Parole de Dieu jusqu’à ce qu’elle produise dans chacune de nos vies.
Je ne sais pas ce qui te fait pleurer, de quoi tu te soucis, ce que tu as comme charge qui est autre que la croix du Seigneur Jésus ?
Qu’est ce qui te fait réveiller très tôt le matin ? Qu’est ce qui te fait coucher très tard le soir ? Qu’est ce qui te motive ?
Cette année, Dieu veut prendre soin de toi. Dieu est celui qui t’a envoyé dans ce monde. Dieu sait de quoi est que tu as besoin.
Terminons aujourd’hui avec ce passage d’Esaïe 46 : 3-4, la Bible nous dit ceci :
« Écoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d’Israël, vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine, que j’ai portés dès votre naissance!
Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai; je l’ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. »
Si tu n’as pas encore Jésus dans ta vie, tu peux L’inviter par la foi avec une simple prière. Tu t’enfermes dans ta chambre, de tout ton cœur, tu pries, tu L’invite, Il viendra et entrera dans ta vie. Si tu comptes L’inviter et veux faire la prière en question, clique ici.
A partir de maintenant jusque dans la suite, ta vie ne restera plus jamais la même au nom de Jésus.
Que Dieu bénisse Sa Parole.
Tu as été béni ? N’hésite pas à nous laisser un commentaire car cela nous fait énormément plaisir de savoir ton passage sur le blog et surtout ne manquez à partager. Et si Dieu te met à cœur de soutenir cette œuvre, fais-le promptement car, tu contribueras ainsi à bénir plusieurs à travers le globe et Dieu ne manquera certainement pas de te bénir. Que Dieu te bénisse. Cette année, Je suis une race bénie de l’Eternel. Lecture de l’enseignement par votre bien-aimé, le Pasteur du Net, Wisdom Bomolo Bokungu. Pour plus d’enseignements, exhortations, prières et témoignages, visite notre site sur www.wbbministries.org. Tu peux m’avoir directement par Whatsapp au +243812235653 ou par ligne direct au +243826567399
O Dieu, mrci pour ta présence dns ma vie; au pied 2 la crois ou tu as donné ta vie pour moi je me décharge; je suis 2 la race bénie 2 l’Eternel, ne permets pas ke les soucis du kotidien m’empêchent 2 porter du fruit. Sois renouveller 2 jr en jr PastaNet, tes enseignements sont 1 bénédiction, 1 révélation; ayant appris la signification 2 mon nom, grace à Dieu pas malédiction; et avc + 2 recul, je comprnds mieux bcp 2 choses et le Seigneur se sert 2 frères tel ke vs et d’otres pour me montrer komnt entrer dns le ou les plans k’Il a pour moi. Puisse t-Il m’aider à rester accrochée à lui et ME DECHARGER TOTALEMENT sur Lui; restons bénis et bon week end !
Merci beaucoup mon Pastanet pour tes enseignements qui me cessent de nous edifier et surtout de me reconforter comme tout à l’heure. CE message s’ addressait directement à moi. Merci beaucoup, que Dieu te benisse au mom puissant de Jesus Christ.
Merci Pastanet,amen.
AMEN AMEN AMEN
MERCI SEIGNEUR QUE MA VIE SOIT DANS TES MAINS AU NOM DE JÉSUS AMEN.
MERCI PASTEUR POUR CES ENSEIGNEMENTS TRÈS ENRICHISSANTS RESTEZ BÉNI