COMMENCER SA NOUVELLE ANNEE AVEC DIEU – « Prières et Dimensions » : 3ème partie : La prière : un chèque en blanc

Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il ne te refuse aucun bien et qu’Il a en réserve pour ceux qui L’aiment des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, qui ne sont jamais montées dans le cœur de l’homme. »

Bien-aimé dans le Seigneur Jésus, je rends gloire à Dieu pour cet enseignement que nous avons commencé sur la prière, en notre  année où nous formons une race bénie de l’Eternel et dans notre mois de Janvier où notre cri du cœur est : ‘’O tendre Père céleste, exauce ma prière et fais de moi une bénédiction cette année’, je prie que le Dieu des cieux, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob puisse t’exaucer au nom puissant de Jésus.

Selon Wikipedia, un chèque est un moyen de paiement scriptural utilisant le circuit bancaire. Il est généralement utilisé pour faire transiter de la monnaie d’un compte bancaire à un autre. Un chèque en blanc est un chèque déjà signé, mais dont le montant est laissé libre, « en blanc ». C’est à la personne qui le reçoit de mettre le montant qu’elle veut.

Contrairement au chèque qui est moyen utiliser pour faire transiter de la monnaie d’un compte bancaire à un autre, la prière, elle, ne fait pas transiter seulement la monnaie mais tout ce dont les citoyens célestes vivant encore sur terre ont besoin sur terre en provenance du ciel, d’auprès de leur Père céleste, Celui qui prend en charge leur séjour ici sur terre. Esaïe 46 :3-4

La prière est donc une transaction entre la terre et le ciel mais qui n’est pas limité seulement à l’argent mais tout ce dont on peut avoir besoin tel que : la santé, la force, la sagesse, l’intelligence, la fécondité, les fruits des entrailles, la paix, la joie, l’amour, la vie etc.

Jacques 1 :16-17, nous dit ceci :

« Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »

Tout ce dont nous avons comme besoin d’excellent et de parfait, nous ne pouvons le recevoir que de Dieu, notre Père céleste. En d’autres termes, je dirai que tout ce dont nous avons besoin pour financer notre vie sur terre dans tous ses aspects, tout ce dont qu’il y a d’excellent et de parfait, on ne parle même pas de bon mais d’excellent, si nous devons l’avoir, c’est seulement du ciel. Vivant sur terre avec ce qui vient du ciel, nous ne pouvons qu’être reconnus comme étant une race bénie.

Ce qui est merveilleux est que dans ce compte céleste, il y a déjà une réserve importante pour tout enfant de Dieu. Pas non plus seulement pour tout enfant de Dieu, beaucoup plus pour tous ceux qui aiment Dieu.

C’est pour cela que Paul nous dit dans 1 Corinthiens 2 :9-12 :

« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. »

Note ceci :

  • Dieu a préparé des choses (certaines versions utilisent réserver au lieu de préparer)
  • Quelles sont ces choses : que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, qui ne sont pas montées au cœur de l’homme
  • Dieu nous révèle ces choses. Comment ? Par le Saint Esprit. Pourquoi ? Parce que l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
  • L’Esprit de Dieu est là afin de nous aider à connaître les choses que Dieu nous a données par Sa grâce.

Il y a des choses qui sont dans les comptes célestes pour nous. De la même manière que ceux qui ont des moyens financiers ici font des épargnes, ouvrent des comptes en banque pour leurs enfants, de la même manière aussi, notre Père céleste a fait des provisions pour nous, Dieu a préparé, réservé pour nous les choses que personne n’a jamais vues, ni entendues, ni conçues dans son cœur.

Comment avoir accès à ces choses ?

Puisque ces sont les choses que nous ne connaissons mêmes pas. C’est pour cela que le Saint-Esprit est là parce que Lui connait où est ce que Dieu a gardé toutes ces choses.

Cela me rappelle encore les passages de Jérémie 29 :11-13, il est écrit :

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai.

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »

Note :

Dans Jérémie : Dieu connait les projets qu’Il a formés sur nous : de paix et non de malheur pour assurer notre avenir et nous donner de l’espérance.

Dans 1 Corinthiens : Le Saint Esprit connait les choses de Dieu, les profondeurs de Dieu.

Dans Jérémie encore : vous m’invoquerez, vous partirez, vous prierez, je vous exaucerai…vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me chercher de tout votre cœur.

Voilà là encore : LA PRIERE.

Dieu a des bonnes choses en réserves pour nous, mais nous ne savons pas là où Il les garde et ni comment l’avoir. Oui, tu peux dire par la prière, mais comment prier, comment demander ces choses ?

S’il y a quelque chose que te manque, que tu désires avoir depuis longtemps mais que tu n’arrives pas à saisir, sache que la chose en question existe bel et bien. Le Seigneur Jésus en venant sur terre, nous a même laissé un chèque en blanc.

Jusqu’à présent vous n’avez encore rien demandé…

Jean 16 :24 nous dit ceci :

« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » 

Le Seigneur Jésus a dit, demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. C’est-à-dire que si tu ne demandes pas, tu n’auras pas et si tu n’as pas, ta joie ne sera pas parfaite. Ou encore si tu ne demandes pas bien, tu ne peux pas non plus recevoir, et si tu ne reçois pas, ta joie ne sera pas parfaite.

On avait dit, lorsqu’on parle de demander, on fait déjà allusion à la prière. Le Seigneur Jésus nous donne un chèque en blanc, Son nom. Prier en son nom, demander en son nom.

Qu’est ce qui vole ta joie ?

Qu’est ce qui fait que malgré tout ce que tu as dans ta vie, il t’arrive un moment de sombrer dans des réflexions, non pas pour voir comment t’en sortir d’une situation ou d’une autre mais qui te plongent beaucoup plus dans les soucis, la tristesse, le chagrin, les angoisses ? Etc.

Alors que la bénédiction de l’Eternel enrichit et Il ne l’a fait suivre d’aucun chagrin. Proverbes 10 :22

S’il y a du chagrin quelque part, ce que la joie n’est pas parfaite.

S’il y a du chagrin, ce qu’il nous manque la bénédiction de l’Eternel. S’il nous manque la bénédiction de l’Eternel, ce que nous ne sommes pas riches même si nous possédons beaucoup de biens matériels et avons plusieurs comptes en banques bien approvisionnés !

Si nous ne sommes pas riches, ce que nous sommes pauvres !

S’il n’y a pas la bénédiction de l’Eternel, s’il n’y a pas la plénitude de joie, c’est qu’il y a quelque chose qui manque.

Et comme la nature n’admet pas le vide, s’il n’y a pas la bénédiction de l’Eternel, c’est tout simplement la malédiction qui viendra s’installer.

La Bonne Nouvelle est que Dieu ne te refuse pas ce que tu manques ou que tu cherches ; d’ailleurs, Il en a en réserve pour toi d’un modèle que personne sur cette terre n’a jamais vu, ni en a entendu, ni même imaginé cela.

Jésus nous donne l’assurance de l’avoir en son nom par la prière. Mais pour nous assurer, Il ne pas nous a pas laissé orphelins, Il nous a donné le Saint Esprit afin qu’Il nous aide à accéder aux grandes et bonnes choses, choses excellentes et parfaites que Dieu a gardées pour nous, c’est-à-dire pour toi et moi.

C’est pour cela qu’1 Corinthiens 2 :12 nous dit :

« Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. »

Tout ce que tu cherches, tout ce qui rendra ta joie parfaite, tout ce qui enlèvera ta main de la joue, tout ce qui te fait pleurer en secret, tout ce qui te fait regretter, tout ce qui sèchera tes larmes, tout ce qui t’apportera finalement la paix, tout ce qui ôtera ton opprobre, tout ce qui fera que tu verses des larmes de joie, que la joie puisse abonder dans ton cœur…t’a déjà été donné par la grâce enrichissante de Dieu.

Il faut seulement les connaître et bien les demander pour les recevoir. Le mal est que plusieurs pensent que c’est Dieu qui est leur problème. Alors qu’en vérité, suivant ce que nous venons de lire, Dieu nous a déjà tout donné et en plus de cela rien ne Lui est impossible ! Dieu n’est pas impotent ! Dieu n’est pas incapable. Dieu n’est pas méchant !

Ecoute ce que David, un homme qui a vécu la main de Dieu toute sa vie, que Dieu a pris de la bergerie pour l’emmener à la royauté.

Lisons cela dans le Psaume 84 :12-13 :

« Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.

Éternel des armées! Heureux l’homme qui se confie en toi! »

Dieu nous donne la grâce et la gloire, Il ne nous refuse aucun bien, mais à condition que nous puissions marcher dans l’intégrité. Nous serons heureux si seulement nous pouvons apprendre à nous confier en Lui.

Quelques passages pour clôturer cette partie :

  1. 2 Pierre 1 : 3-8

« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,

lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,

à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,

à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.

Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. »

Note ici : sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie…tout ce qui peut ajouter à ta vie, tout ce qui peut t’apporter la joie que tu manques…

  1. Romains 8 : 31-32 :

« Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? »

Note :

S’il n’a pas épargné son propre Fils…comment ne te donnera-t-il pas aussi TOUTES CHOSES AVEC LUI. C’est pour cela que nous DEMANDONS AU NOM DE JESUS pour que notre joie soit parfaite.

Au cas où il y a quelqu’un qui est contre, une force ou une puissance qui est contre toi, il est écrit : SI DIEU EST POUR NOUS, QUI SERA CONTRE NOUS ?

Alléluia !!! Gloire à Jésus !!!! Merci Seigneur Jésus !!!! Commence à prier pour ta vie maintenant !!! Prie avec instance !!! Il y a des gens qui continuent encore à fêter la nouvelle année, mais toi, commence à rechercher la face de Dieu afin qu’Il te fasse entrer dans les bons projets de paix et de bonheur qu’Il a pour toi !!! Assure-toi que Dieu soit de ton côté et si Dieu est de ton côté sache que personne ne peut tenir contre toi !!!!

Cette année, tu dois témoigner la grandeur de Dieu dans ta vie au nom puissant de Jésus !!!

Que Dieu te bénisse Sa parole. Si tu es béni par cet enseignement, n’hésite pas à partager afin de bénir plusieurs personnes. Si tu ne t’es pas encore enregistré sur notre « mailing list », il suffit d’inscrire votre adresse email à gauche de l’écran et tu vas commencer à recevoir les notifications à chaque fois qu’une nouvelle publication sera mise en ligne. Si Dieu te met à cœur de bénir cette œuvre, n’hésite pas non plus à le faire pour Sa seule gloire. 2016, tu es une race bénie de l’Eternel. De la même manière que les différentes races sont distinctes les unes des autres, la bénédiction de Dieu te distinguera au nom de Jésus !!!

2 commentaires sur « COMMENCER SA NOUVELLE ANNEE AVEC DIEU – « Prières et Dimensions » : 3ème partie : La prière : un chèque en blanc »

Laisser un commentaire