Ma semaine des prières d’instances

Depuis hier, le Saint-Esprit a commencé à m’apprendre quelques leçons de ce qui s’était à Gethsémané. Voila pourquoi, j’intitule cet enseignement :

« NE DORS PAS A L’HEURE DE LA PRIERE »

L’apôtre Paul nous exhorte dans Ephésiens 5 :16 de racheter les temps car les jours sont mauvais. La suite jusqu’au verset 20, il nous recommande de ne pas être inconsidéré, mais de comprendre quelle est la volonté du Seigneur, de ne pas nous enivrer du vin car c’est la débauche, mais d’être rempli du Saint-Esprit, et de nous entretenir par les psaumes, les hymnes, de rendre continuellement les actions de grâces et de nous soumettre les uns les autres dans la crainte.

Ce qui attire beaucoup plus mon attention dans ce passage, c’est le temps que nous devons racheter, de ne pas être inconsidéré mais de comprendre la volonté du Seigneur.

Je disais que le Saint-Esprit a attiré sur le danger de ne pas prier au moment convenable, c’est-à-dire lorsque le Seigneur nous demande de prier ou lorsqu’Il met dans notre cœur de pouvoir prier. Nous allons le pourquoi dans ce qui s’était passé à Gethsémané. C’est le jour où le Seigneur Jésus devait être arrêté, livré aux païens pour qu’Il souffre et meurt pour le salut de l’humanité.
Matthieu, Marc en ont parlé, mais Luc a rajouté un élément qui ne se trouve dans leurs versions.

Lisons ce long passage dans Matthieu 26, les versets 36 à 46 :

«36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.
37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.
38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi.
39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
40 Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi!
41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
42 Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
43 Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis.
44 Il les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
45 Puis il alla vers ses disciples, et leur dit: Vous dormez maintenant, et vous vous reposez! Voici, l’heure est proche, et le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
46 Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s’approche. »

Marc a écrit presque la même chose que Matthieu. Lisons l’élément que j’ai mentionné ci-haut dans Luc 22 :40-46, la Bible nous dit :

« 40 Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,
42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
45 Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse,
46 et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. »
Que devons retenir dans ces passages ?

  1. Avant de prier, le Seigneur éprouvait de la tristesse et des angoisses

Il s’agit ici du Fils de Dieu, le Seigneur Jésus Christ de Nazareth Lui-même et non pas d’un être humain normal. Lui qui, lorsqu’Il est venu sur terre, Il était 100% Dieu et 100% homme, commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Est-ce normal pour le Fils de Dieu en personne ? Nous devons savoir qu’est ce qui avait causé cela. Qu’est ce qui pouvait faire que d’un coup, le Seigneur se retrouve dans cet état. La réponse est qu’Il était au courant de la volonté de Dieu, Il n’était inconsidéré justement comme l’apôtre nous a dit et était allé auprès du Père pour prier.

Retenons ici que nous devons faire très attention lorsque du coup, alors que tout était bien et que l’on commence à s’attrister et s’angoisser.

Qu’avait fait le Seigneur alors qu’Il était envahi par la tristesse et les angoisses ?

Il a pris trois de Ses disciples pour aller prier ensemble.

  1. Restez ici, veillez avec moi

Le verset 38 nous dit :

« Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi. » Moi, qui ai toujours entendu les messages de la foi, de la confession positive, je suis étonné de voir le Fils de Dieu ou je dirai Emmanuel, Dieu parmi les hommes dire de sa propre bouche : « Mon âme est triste jusqu’à la mort, restez ici et veillez avec moi. » Ces paroles du Seigneur ne cesseront de m’étonner. Comment et pourquoi Emmanuel devait-il parler de la sorte ? Nous allons voir cela dans la suite. Avant cela, rappelons, dans plusieurs endroits de la Bible, le Seigneur se retirait tout seul pour prier très le matin ou après une activité, Il dispersait ou renvoyait les gens afin de rester seul pour prier. C’est ce qu’Il avait même fait le jour où Il a marché sur les eaux. Il avait même demandé aux disciples de passer avant Lui de l’autre côté. Matthieu14 :22-23

C’était le soir, le Seigneur Jésus était resté seul pour prier et la Bible ne dit nulle part qu’Il éprouvait quoi ce soit du genre tristesse ou angoisses et n’a pas demandé à un seul de Ses disciples de rester avec Lui. Pourquoi le Seigneur avait-Il demandé aux disciples de veiller avec Lui ? Qu’est ce qui s’est passé dans la suite ? Cette demande du Seigneur de veiller avec Lui tient jusqu’aujourd’hui parce que la Bible qu’à la droite de Dieu, Il intercède toujours pour nous. Romains 8 :34

  1. Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi!

Le verset 39 de Matthieu, nous révèle le sujet de prière de notre Seigneur : la possibilité d’éloigner de Lui la coupe.

Une fois, alors que je commentais sur ce sujet, je m’étais dit que Dieu n’avait pas exaucé la prière de notre Seigneur, pourquoi ? Parce qu’Il n’avait pas changé Sa volonté, Son plan de ce qu’Il devait mourir sur la croix. La coupe dont le Seigneur fait allusion, ce sont Ses souffrances entre les mains des païens, Sa crucifixion et Sa mort. Je me dis, Dieu avait-Il répondu oui ou non ? Quelle est votre réponse ? D’une part c’est comme si Dieu ne L’avait pas répondu parce qu’après Il devait toujours boire la coupe, mais de l’autre, je pense que c’est la bonne réponse, le Saint-Esprit vient à peine de me la souffler est que Dieu avait répondu à Sa prière et L’avait exaucé. Comment ? Quelqu’un se demandera-t-il ?

Dieu ne nous répond pas selon notre volonté mais selon la sienne

Plusieurs personnes continuent de prier pour les requêtes que Dieu a déjà exaucé aujourd’hui, elles croient que Dieu ne leur a pas encore répondu tout simplement parce qu’ils ignorent la volonté de Dieu. Le Seigneur Jésus savait la volonté de Dieu, du Père céleste pour Sa vie. Il savait qu’Il devait mourir sur la croix afin de nous racheter, Il savait qu’Il devait descendre dans les séjours des morts afin d’arracher les clefs de la mort et même de ces séjours des morts, Il devait écraser la tête de satan et libérer tous les captifs. Cependant, humainement parlant, aller souffrir, parce qu’étant Dieu, Il savait comment tout allait se passer n’était pas une chose facile. Voyant comment Ses disciples allaient se disperser et L’abandonner tout seul, comment la foule qu’Il guérissait, enseignait, nourrissait allait se saisir de Lui pour le livrer à la mort, voyant la couronne d’épines, les fouets, la croix etc. le combat avait commencé au niveau de Son âme, la tristesse et les angoisses sont venues Le visiter. Gloire à Dieu pour le Père qui est Fidèle.

C’est à Gethsémané que la Bible nous donne plus de détails sur les moments de prières du Seigneur Jésus:

# La position prise pour prier (il se jeta sur sa face, et pria – s’étant mis à genoux, il pria)
# Le sujet de prière (Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!)
# Les heures de prières (Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi!)
# Ce qu’Il ressentait…( Mon âme est triste jusqu’à la mort)

  1. Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi!

Au verset 40, après une heure de prière, le Seigneur vint vers les disciples et les trouva tous endormis. Et pourtant, le Seigneur Jésus ne leur avait pas dit de dormir mais plutôt de veiller et de prier avec Lui. Il y a ici le détail sur le temps, le Seigneur venait de prier pendant une heure. C’est suivant ce passage qu’il nous est recommandé de prier au minimum une heure par jour. Il nous arrive de nous plaindre du fait que nous n’arrivons plus à prier, nous n’arrivons même plus à faire cinq minutes dans la prière. Ici, le Seigneur nous révèle que si nous pouvons le faire. « Vous n’avez pas pu »…nous pouvons, car nous avons le Saint-Esprit qui est là pour nous aider dans nos infirmités en ce qui concerne la prière. Romains 8 :26

Plusieurs insistent sur la dernière partie du verset 41 et oublient la prière, qui est un ordre du Seigneur : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

Le seul moyen de vaincre la tentation est en veillant et priant. Si nous ne veillons pas, nous ne prions pas, nous serons victimes de l’ennemi.

3 raisons pour lesquels nous devons prier avec instance ?

# Il s’agissait d’un sujet très important (la volonté de Dieu pour le Seigneur)

Le Seigneur Jésus ne priait pas pour le mariage, pour la bénédiction, la guérison ou un autre sujet pour lequel nous avons l’habitude de prier, quoi que tous ces sujets soient aussi importants pour nos vies. L’heure était venue pour le Seigneur d’accomplir le but pour lequel Il était venu sur terre. C’est vrai qu’Il avait  guéri les malades, ressusciter les morts, délivrer les posséder etc. mais tout cela n’était pas le but ultime de Sa vie sur terre. Comme nous le chantons, Il était né pour mourir. Ce n’est pas simple de mourir, de savoir que dans quelques heures vous allez mourir. Ce n’est pas facile de se dire, je m’en vais mourir. J’avais partagé la vidéo d’une personne déguisée en terroriste et qui jetait son sac « contenant une bombe » bien qu’il n’y en avait pas du tout, mais partout où il le jetait, tout le monde s’enfuyait. Cela nous montre comment les gens ont peur de la mort, comment cela n’est pas facile d’affronter la mort.

C’est-à-dire s’il y a un sujet important pour lequel nous devons prier avec instance, c’est à propos de la volonté de Dieu pour notre vie personnelle. C’est vrai que nous travaillons, nous avons des affaires, des ministères, nous faisons beaucoup des choses etc. mais il y a une chose très importante que nous devons découvrir et accomplir peu importe le prix à payer : la volonté de Dieu pour notre vie, la raison de notre existence, le but pour lequel nous sommes venus dans ce monde.

# Il y avait un complot dans le monde des ténèbres

La Bible nous dit que notre adversaire le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. 1 Pierre 5 :8 C’est vrai que le Seigneur devait mourir pour l’humanité. Cependant, c’est le diable qui était entré en scène pour accomplir cela. Le Seigneur Jésus après la tentation dans le désert devait encore affronté l’ennemi. Dans le désert la Bible dit qu’Il avait prié et jeûné pendant quarante jours. Et, ici, une fois le plus, le Seigneur s’est mis à prier pendant plus ou moins trois heures parce que le diable venait pour l’arrêter et le faire tuer. Comment je le sais ? Lorsque vous lisez les versets qui précèdent ce que nous avons lu, vous verrez que lors de la célébration de la sainte cène, satan était entré dans Judas. Luc 22 :3

Pourquoi satan était-il entré dans Judas, c’était pour qu’il aille vendre le Seigneur Jésus au prix de l’argent. Judas l’Iscariote comme la Bible l’appelle, je ne sais pas pourquoi il avait besoin d’argent, mais la personne qu’il a trouvé pour livrer à satan, à ses ennemis, c’était le Seigneur Jésus. «Vivant de rires…vdrrr », ceci me fait penser à ce qui se dit dans mon pays. Les gens disent qu’avant, dans la sorcellerie, les sorciers ne pouvaient « manger » que ceux de leurs familles respectives, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Un sorcier d’une telle famille peut manger le membre d’une autre famille. A lire ce qui s’était passé à l’époque du Seigneur, cela nous démontre que cette affaire n’a pas commencé aujourd’hui. Vous soupçonnez un membre de votre famille, alors que c’est une personne qui ne fait même pas partie de votre famille qui vous mange.
Qu’est ce que je vais dire par là. De nos jours, et depuis le temps anciens, pour jouir de la richesse, pour gagner de l’argent, il y a des personnes qui sacrifient les autres. Nous devons savoir qu’il y a toujours un combat contre notre vie, notre destinée. Quelque part, le diable qui nous veut du mal, entre dans la vie des personnes qui veulent nous sacrifier et mettre fin à notre vie, des personnes qui ne veulent que nous puissions aller de l’avant, que nous puissions réussir, que nous puissions nous marier et avoir des enfants etc. Nous vivons dans ce monde dans un champ de bataille perpétuelle contre non pas la chair et le sang mais contre les dominations, les autorités, les princes de ce monde des ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ephésiens 6 :12

Il y a des choses qui se passent dans le monde des ténèbres, il y a des complots. Les disciples dormaient, se reposaient, mais ne savaient pas que dans peu de temps, leur Maître allait être arrêté pour souffrir et mourir. Alors que le Seigneur priait avec instance au point où sa sueur était devenue comme des grumeaux de sang qui tombait par terre, eux de leur côté, je ne sais pas s’ils étaient même en train de ronfler. Comme je l’avais écris hier, nous devons être conscient du fait que le diable ne nous aime pas et que tout ce qu’il veut, c’est nous voler, nous égorger, nous détruire. Il veut nous éloigner de la destinée de Dieu. Il veut que nous puissions échouer, que nous puissions mourir. Voila pourquoi, nous devons faire très attention lorsqu’il s’agit de la prière, et surtout au moment où le Seigneur nous demande de prier. Le Seigneur avait confiance à Pierre, Jean et Jacques qu’Il avait pris avec Lui, cependant, tous ne faisaient que dormir. Beaucoup des choses se passent, se font nuit et jour et beaucoup plus pendant la nuit. Dans le Psaume 91, la Bible nous parle des terreurs de la nuit, de la flèche qui vole pendant le jour, de la contagion qui frappe en plein midi…mais que nous ne serons pas atteints. Pourquoi ? Tout au début, David prie lorsqu’il dit : « Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie » C’est-à-dire que David était entrain de prier. C’est la prière que fera que nous puissions tenir dans la tentation, que nous puissions tenir contre les attaques du diable etc.

Souvenons de ce que le Seigneur Jésus a dit encore dans Matthieu 13 :25 :

« Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. »

Pendant que nous dormons, l’ennemi est toujours actif. Il profite de notre sommeil afin de semer l’ivraie, la mauvaise semence. Nous voyons toutes les mauvaises choses qu’il y a dans nos vies, tout autour de nous, dans nos familles et si nous réfléchissons bien, nous allons nous rendre compte du fait que nous ne prions pas du tout.

# Nous avons besoin de la force pour accepter et accomplir la volonté de Dieu

Quelque chose de très intéressant s’est passée à la fin de la prière du Seigneur.

Je me demandais ci-haut si Dieu avait répondu à Sa prière. Oui, Il avait répondu suivant Sa volonté. Comment ? Dans la version de Luc 22, les versets 43 et 45 nous disent ceci :

« Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.

Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse »

# Un ange Lui apparut du ciel, pour Le fortifier

Voila la réponse de Dieu. Il a envoyé Son ange afin de fortifier le Seigneur Jésus pour que ce dernier affronte Sa destinée et accomplisse le plan de Dieu pour Sa vie.

# Il se leva…Il trouva les disciples endormis de tristesse…

Lorsque nous lisons la version de Matthieu, nous verrons tout au début que plutôt le Seigneur Jésus qui était triste et angoissé. La Bible ne dit pas que les disciples aussi étaient tristes. Mais après les temps de prier, puisque le Seigneur Jésus avait prié, la tristesse et l’angoisse partirent et fut fortifié. Aucun ange n’est venu fortifier les disciples, parce qu’ils n’ont même pas prié et c’est eux maintenant qui étaient tristes. En plus la Bible dit, endormis de tristesse…nous devons faire très attention lorsque nous nous sentons très fatiguer et que nous ne pouvons pas prier et surtout, lorsque nous nous sentons du coup comme triste et angoisser…quelque chose se passe dans le monde spirituel. Nous devons être vigilants dans la prière afin de recevoir de Dieu la force de tenir ferme, afin que les anges entrent en action si pas pour nous fortifier comme ils ont fait pour le Seigneur, pour nous délivrer de la prison comme c’était le cas de Pierre. C’est ici que nous allons nous arrêter. Dans Actes 12, Hérode avait tué par l’épée Jacques le frère de Jean et fit arrêter. Qu’est ce qui s’est passé, lisons le verset 5 :

« Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. »

En d’autres termes, l’Eglise priait avec instance en faveur de Pierre. Et qu’est ce qui s’est passé ? Un ange vint pour délivrer Pierre de la prison. (Actes 12 :1-10)

Cela veut dire, que lorsque nous prions avec instance, Dieu intervient, Dieu envoie Son ange.

Le Seigneur Jésus après avoir prié avec instance eut la force de tenir ferme, d’affronter la souffrance et la croix. Cependant, ceux qui n’avaient pas prié, la Bible nous dit qu’ils s’étaient dispersés et ont abandonné le Seigneur lorsque la foule est venue l’arrêter.

Voila pourquoi, à partir de cette semaine, il est décrété la saison de prière avec instance. C’est vrai que nous avons déjà prié, que nous prions tous les jours, mais maintenant, l’heure est venue de prier avec instance. Ne soyons pas préoccupés aux fêtes et aux défis auxquels nous faisons face, mais prions jusqu’à ce que l’aide nous soit envoyé du ciel. Comme Eli, ne descendons pas de la montagne jusqu’à ce qu’il pleuve de nouveau. Je ne sais pas quel genre de sécheresse vous vivez, je ne sais pas quelle est la grande décision de votre vie que vous devez prendre, je ne sais pas dans quelle prison vous êtes vous-même enfermé ou dans laquelle est enfermé un être cher, le Seigneur nous donne l’instruction de veiller et de prier afin de ne pas tomber dans la tentation, afin de recevoir la force pour affronter l’ennemi et d’accomplir le plan de Dieu pour notre vie.

Que Dieu bénisse Sa parole.

Je vous souhaite un bon début de semaine. Priez comme vous n’avez jamais prié. Ne laissez pas l’ennemi vous distraire par quoi que ce soit. Faites attention au repos, au sommeil. Le site Foi, Espérance et Vie vous souhaite bonne fête. N’hésitez pas à partager pour bénir les autres. Que Dieu vous bénisse.

10 réponses

  1. Amen. Cet enseignement tombe à point pour moi. J’ai des sérieux problèmes pour prier en ces moments! Lourdeur,fatigue… cela m’incommode! Gloire à Dieu pour cet enseignement.

  2. MERCI HOMME DE DIEU TU EST VRAIMENT LE CHOIX DE NOTRE TENDRE PERE CELESTE POUR PAITRE SES BREBIS JE PASSE DES MAUVAIS MOMENTS DANS DES PROBLEMES SEULS NOTRE CHER PAPA GOOD PEUX ENVOYER SON ANGE POUR ME FORTIFIé QUE DIEU BENISSES SA PAROLE AMENNNNNNN

  3. Je suis très toucher ce que l’Esprit de Dieu m’a communiqué concernant le refus de Dieu face à la prière a la souffrance de Christ, évidemment vous aviez reçu la même vision. Il est sorti du Père mais cette coupe lui bouverserait. Du coup il voulait reculer, Dieu n’avait pas répondu.

    1. Oui, avant, je me disais que Dieu n’avait pas répondu, mais en vérité Dieu Lui avait répondu parce que la descente de l’ange pour Le fortifier était la réponse. Après Sa prière, Il n’était plus triste et est allé faire à sa destinée qui a apporté le salut à l’humanité.
      Que Dieu vous bénisse abondamment.

      1. Dans le nom de Jésus j’aime toujours votre commentaire mais ce que je souhaiterais le plus c’est que nous ayons l’esprit des Romains qui sont renommée. Au lieu des corinthiens qui ont tous mais qui sont très rivales. Soit béni Serviteur.

    2. Non non non! Vous avez pas piger le sens c’est vrai l’ange le lui fortifiait .mais l’angoisse la souffrance le lui voudrait le faire reculer .si le Père avait répondu il pas pu dire puisse que c’est ainsi non pas ma volonté mais  » Que Ta Volonté soit faite »ce fort mon bien-aimé dans le champs de Dieu.

  4. Que dieu vous bénisse merci c vrais des.qye la nuit arrive la fatigue arrive nos paupière salourdis je viens de trouve la force pour prier les passage quand nous veillons prions nous avons la lumière dans nuit nous restons toujours dan lumière Jésus et la lumière qui mène verr le chemin du taule de l’éternel notre seul dieu et créateur de toute chose des étoiles du soleil du ciel delà terre et toute chose qui vie sous la terre sur la terre et dans la mer gloire honneur louange lui soi faite amen

Laisser un commentaire