Bien-aimé, que la grâce enrichissante de notre tendre Père céleste vous soit multipliée pendant que vous lisez cet enseignement de la parole de Dieu au nom puissant de Jésus.

Je vais commencer par partager avec vous les témoignages que m’ont envoyés nos bien-aimés de notre communauté Foi, Espérance et Vie sur internet.

Dieu a visité une de nos sœurs qui avait de problèmes dans son couple et voici le petit message qu’elle m’a envoyé hier par whatsapp :

« Papa, je rends grâce à Dieu, car après tous les problèmes que j’ai rencontrés, Il m’a secouru et a résolu mes soucis. Merci pour votre assistance et que toute la gloire soit rendue au Très-haut. »

Une autre sœur, elle, avait besoin d’un titre de séjour et grâce à Dieu elle vient d’obtenir un titre de séjour de dix ans en France. Que toute la gloire revienne à Dieu pour Sa fidélité.

Je sais que nous avons chacun de nous un problème dans un domaine quelconque de notre vie mais une chose que je sais, est que le Dieu qui agit dans la vie de nos bien-aimés qui partagent leurs témoignages ne fait point d’acception des personnes et que si vous êtes sensible à Sa voix et faites promptement tout ce qu’Il vous demande, vous ne manquerez pas de partager, vous aussi, votre témoignage.

Notre cri du cœur ce mois est: « Tendre Père céleste, que je répondre Ton amour » et le thème de notre série d’enseignement est : « Dieu m’aime ».

Comme je l’avais dit dans l’une des publications, le mois de Décembre est divisé en deux parties, la première qui va du 1er au 15 est notre saison d’actions de grâces et du 15 au 31, aux actions de grâces, nous ajouterons nos prières pour l’année qui va bientôt commencer. J’ai une bonne nouvelle pour nos frères et sœurs de Kinshasa, bientôt, nous allons prier et adorer le Seigneur ensemble ; le programme vous sera communiqué avant la fin de cette semaine par la grâce de Dieu.

Dans le cri du cœur du mois, nous avions essayé de dire ce que nous entendons par « Répondre à l’amour de Dieu ».

Répondre à l’amour de Dieu, c’est premièrement :

# Se soumettre à la volonté de Dieu.

Quelle est la volonté de Dieu ? C’est qu’aucun d’entre nous ne périsse dans toutes les dimensions de sa vie ni de son être.  2 Pierre 3 :9, Ephésiens 1 :5 Que nous puissions vivre et jouir de l’abondance que le Seigneur Jésus nous apporte. Jean 10 :10b

La seule chose qui peut nous garder en vie et qui peut nous exempter de la mort, de la perdition, de la chute, de la destruction, de la souffrance, de la défaite est l’obéissance à Dieu. Notre soumission à Dieu fait que nous puissions vivre et demeurer dans Sa présence à jamais. Ne voulant pas qu’aucun de nous ne périsse, Dieu a démontré Son amour en nous donnant Son Fils unique, Jésus-Christ de Nazareth.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ». Jean 3 :16

Le don de Jésus à notre monde est l’expression de l’amour de Dieu pour notre monde. Le recevoir, Le suivre, marcher avec Lui et surtout faire Sa volonté, c’est-à-dire ce qu’Il nous demande par moment ou encore pour notre vie pendant notre séjour sur terre est la réponse à Son amour. C’est un aspect que nous verrons dans la suite, un aspect très important qui influencera positivement notre vie sur terre et notre éternité aussi.

Romains 5 :8 nous dit :

« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

Dans le même sens, l’apôtre Jean a dit ceci :

« L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. » 1 Jean 4 :9

Le péché, la désobéissance nous apporte la destruction et la mort, le seul remède c’est notre réponse à l’amour de Dieu qu’Il a prouvé par la mort de Christ Jésus. Voila pourquoi le Seigneur Jésus Lui-même a dit :

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean 15 :13

Le Seigneur Jésus-Christ a commencé Lui-même en nous montrant l’exemple du plus grand amour en nous donnant Sa vie. Voila encore pourquoi la parole de Dieu dans Romains 6 :23 nous dit :

« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

La volonté de Dieu est que nous puissions vivre. En effet, Il nous laisse le choix tout en montrant le bon choix à faire, celui de choisir la vie et de vivre nous et notre postérité. Nous pouvons voir cela dans Deutéronome 30 :19-20 :

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

Bien que la vie et la mort, la bénédiction et la vie soient mis devant nous par Dieu, pour nous prouver qu’Il nous aime, Il nous aide en nous conseillant de faire le bon choix, de choisir la vie. Suivant ce passage, nous voyons encore que la vie implique l’amour, l’obéissance à Dieu et l’attachement à Dieu. Parce que Dieu pouvait s’arrêter en disant seulement que je mets devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction et nous laisser le choix. Cela serait comme si Dieu s’en foutait de notre vie, c’est-à-dire que nous vivions ou que nous mourrions, cela n’est d’aucune importance. Mais Dieu nous a prouvé qu’Il nous aime, qu’Il ne veut pas que nous puissions périr en nous montrant le choix à faire : choisir la vie.

Je ne sais pas ce que vous vivez présentement dans votre vie, qu’est ce que vous avez comme défis, comme difficultés, mais ce que je sais que est que Dieu vous aime, Dieu vous a donné la vie en Jésus-Christ, et si vous acceptez de Lui donner votre vie, de répondre à Son amour, de vous soumettre à Sa volonté, les choses vont certainement changer positivement en votre faveur.

Clôturons par répondre à la question : « Comment nous soumettre à la volonté de Dieu ? »

Pour nous soumettre à la volonté de Dieu, nous devons premièrement la connaître ou la discerner. Romains 12 nous répond aux versets 1 et 2 :

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
# Nous devons offrir nos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu

# Nous ne devons pas nous conformez au siècle présent

# Nous devons être transformés par le renouvellement de l’intelligence

Ces trois choses nous permettrons de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Si vous ne vivez pas des bonnes choses dans votre vie, c’est tout simplement parce que vous n’êtes pas dans la volonté de Dieu pour votre vie. Car, la volonté de Dieu est tout ce qui est bon, agréable et parfait.

Je prie que Dieu vous fasse entrer dans la dimension de Sa volonté, que seulement ce qui est bon, agréable et parfait soit votre partage au nom puissant de Jésus.

Que Dieu nous donne la compréhension de Sa parole au nom puissant de Jésus. Si cet enseignement vous a béni, n’hésitez pas à le partager afin de bénir encore d’autres personnes pour la gloire de Dieu.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Soutenir le site Foi, Espérance et Vie

7 réponses

  1. Amen. Dieu m’aime et cela depuis avant ma naissance! A moi de lui montrer aussi mon amour! Bel enseignement.Dieu vous bénisse,Pasteur du Net!

  2. j’aime la volonté de DIEU dans ma vie. depuis ma conception, il m’a gardé et surtout protegé. née, j’étais vrmt maladive encore avant, une maladie qi avait fait perdre l’economie et l’espoir à tte la famille, il m’a guerrit miraculeusement dans une priere. grandit, il m’a arraché des griffes du diable… plusieurs choses, bcp d circonstances d ces bienfaits! jne saurais etre ingrate d ne pas temoigner d son amour et sa grâce qi surabondent ma vie! ses bénédictions quotidiennes! son Sang, le Sang merveilleux qi me couvre et me protege ainsi des ambuscades tendu par le malin… son Saint-Esprit qi me soutien, me guide, me fortifie…
    combien il adorable! je l’aime mon DIEU

  3. Grand et redoutable vrai Dieu seul mon Dieu ta grâce me suffit Gloire Élévation Amour te sois donné d’éternité en éternité Amenoooo

  4. « Si vous ne vivez pas des bonnes choses dans votre vie, c’est tout simplement parce que vous n’êtes pas dans la volonté de Dieu pour votre vie. Car, la volonté de Dieu est tout ce qui est bon, agréable et parfait. »

    Cette phrase me dérange un peu car il y a aussi ce qu’on appel les épreuves pour affermir notre foi, il y a des enfants de Dieu qui mettent en pratique la Parole de Dieu mais ils ne vivent pas de bonnes choses soient des attaques soit des épreuves obligatoires pour la bénédiction.
    « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu », ceux qui ne vivent pas de bonnes choses peuvent être des gens qui ne croient pas ou qui vivent selon leur propre désir.

    Ma prière est de faire la volonté de Dieu toujours dans ma vie que je vive ou ne vive pas de bonnes choses.

    1. Cette phrase ne doit pas vous déranger car les épreuves sont bonnes pour nous tous, elles ne sont pas du tout mauvaises. Ce n’est pas parce que ce sont les épreuves qu’elles deviennent mauvaises pour nous, non pas du tout. Si je prends l’exemple de Joseph, le fait qu’il aille en prison était une bonne chose pour lui, je dirai même que c’était la volonté parfaite de Dieu en ce moment pour sa vie parce que là bas, il devait rencontrer les gens qui le prépareraient à la prochaine étape de sa vie. J’espère que vous m’avez compris. Que Dieu vous bénisse abondamment au nom de Jésus.

Laisser un commentaire