David : De la Bergerie à la Royauté – 1ère partie : Dieu te connait

Un jour, sur la route à Kinshasa, j’ai croisé deux sœurs qui chantaient une chanson chrétienne qui dit en lingala « Nzambe na nga oza wapi ? », qui se traduit par: « Où es-Tu mon Dieu ? », j’ai chanté pour leur répondre, je suis là, ne me voyez-vous pas ?

Les enfants de Dieu se souviennent de leur Père céleste et de Ses serviteurs, les hommes de Dieu, souvent quand ils se retrouvent en difficultés, en cas de maladies, quand rien ne marche comme nous disons souvent. Cela ne doit pas être votre cas. Bien que cela soit leur travail, ils ont aussi besoin d’entendre de votre part comment ça va ? Parce qu’eux aussi ont de fois de réconfort et de soutien bien qu’ils sont entièrement dépendant de Dieu.

Lorsque tout va bien, nous oublions l’église, nous oublions les hommes de Dieu, nous retournons à la cigarette, à la bière, à notre ancienne vie de débauche. Ecclésiaste nous dit quand nous devons nous souvenir de notre Dieu. C’est lorsque nous sommes encore forts, lorsque nous sommes encore jeunes, lorsque nous sommes en bonne santé, lorsque nous avons des moyens financiers et matériels. Chercher Dieu, prier Dieu n’est pas une affaire des « pauvres », de ceux qui manquent et qui vont auprès de Dieu pour demander, c’est l’affaire de tout le monde.

Que nous soyons en difficulté ou pas, dans le besoin ou pas, nous devons savoir que notre Dieu, notre tendre Père céleste a besoin de nous entendre que ce soit par la prière, par l’adoration, par nos actions de grâces ou par notre prière. Nous ne devons pas nous approcher de Lui seulement quand nous avons besoin de Son intervention ou de recevoir quelque chose de Sa part.

Il nous arrive aussi de penser que Dieu nous oublie, qu’Il nous abandonne suite aux situations difficiles que nous traversons, aux périodes d’isolements dans lesquelles nous nous retrouvons par moments, à la maladie, au chômage, à l’injustice, au manque de promotion, à la stagnation etc.

Il arrive aussi que nous ceux qui sont autour de nous, commençant par nos parents, nos frères et sœurs aînés, nos chefs hiérarchiques que ce soit dans les milieux professionnels ou ecclésiastiques cherchent à nous limiter à un certain niveau de la vie, à un domaine etc. Pour eux, nous devons rester là où nous sommes, toujours disponibles à les servir, à faire les garçons de courses, nous sommes bons pour eux dans les domaines qu’ils pensent importants pour eux etc. C’est aussi vrai qu’à un niveau de la vie nous avons besoin de passer par là mais pas pendant tous les jours de notre vie. Nous ne devons pas être des parasites à vie, des gérants des affaires d’autrui à vie, il y a un temps où Dieu intervient afin de changer les choses, afin de bouleverser l’ordre des hommes et imposer Son ordre divin. Seul Dieu connait tout ce qu’Il a investi en nous et dans quel domaine Il nous a consacré avant notre naissance et là où nous devons être par moment afin de Lui être utile. Souvent, nous suivons nos propres plans comme nous le voulons, cependant, nous nous retrouvons loin du plan de Dieu pour nous.

1 Samuel 16 :1 nous dit :

« L’Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. »

Va, je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite…

Dieu connait le nom de votre père, votre adresse physique, tout ce que vous êtes en train de traverser, tout ce que vous pensez, tout ce que vous cherchez en ces moments. Il est Omniscient et est au courant de toute chose. Rien ne Lui échappe. Il y a des choses qui échappent aux hommes de Dieu, aux leaders politiques, à nos parents, à nous aînés, de fois à nous-mêmes les concernés mais rien n’échappe à notre tendre Père céleste.

Lorsque Samuel est arrivé dans la ville de David, c’est tout le monde qui était étonné. C’était un homme qui ne se déplaçait pas pour le plaisir de se déplacer. Rien de ce qui sortait de sa bouche ne tombait à terre. Tout ce qu’Il disait se réalisait. Dieu accomplissait tout ce qui sortait de Sa bouche. Le fait qu’il s’est déplacé jusqu’à la ville de David, c’était une visitation divine. Dieu a le pouvoir de déplacer les grands de ce monde peu importe leur domaine vers là où vous vous trouvez. Lorsque Dieu donne l’ordre à une personne d’aller quelque part et de faire quelque chose, il le fera certainement.

De fois nous nous demandons comment les promesses de Dieu vont-elles s’accomplir dans nos vies ? Comment arriverons-nous à sortir de telle ou telle situation ? Comment trouverons-nous la solution à un tel problème ?

Un jour, il ne restait plus que 5$ ; et je devais renouveler mon forfait pour l’internet pour publier les enseignements, les enfants doivent aller à l’école, nous devons aussi avoir quelque chose à manger etc. Toutefois, je ne m’inquiétais pas du tout, je me suis confié à l’Eternel.     La Bible nous recommande de chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu. Je me suis dit, je vais me concentrer à écrire mes enseignements et le reste, je le laisse à Dieu. Le même jour, je reçois ce message :

« Bonjour homme Dieu, comment vous allez ? Moi, je me porte bien par la grâce de Dieu. J’ai toujours été frappé au cœur par le grand travail que vous faites d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ sur le net. J’ai toujours prié à Dieu de m’aider à soutenir cette œuvre, mais pour le moment, je suis aux USA et je n’ai pas encore commencé à travailler. Mais n’empêche, que vous envoie même 50$ pour acheter les unités afin que l’évangile circule encore sur le net. Je ne sais pas si vous pouvez me permettre !!! »

Le frère ne savait pas qu’Il était poussé par Dieu et il me demande de lui permettre ! Rires ! Si seulement il savait !

Aujourd’hui, que ne cherchons-nous pas ? Nous cherchons tout sauf Dieu. Nous cherchons des connexions, le travail, le mariage, les enfants etc. Mais Dieu, qui Le cherche ? Qui cherche son Créateur ? Qui fait la volonté de Dieu ? Je ne dis pas de chercher Dieu parce qu’il y a un problème que Lui seul peut résoudre. Mais chercher Dieu parce que vous voulez tout simplement L’adorer, parce que vous voulez Le servir, parce que vous chercher à connaître Sa volonté etc. Plusieurs, même dans leurs prières, ils ne prient jamais pour les autres mais ils sont les premiers à déposer des requêtes de prières partout, auprès de tous les hommes de Dieu qu’ils connaissent, juste comme les pêcheurs et chasseurs du village font pour pêcher et attraper les animaux. Cependant les hommes de Dieu peuvent prier et jeûner mais si vous-même, la personne concernée vous ne faites pas votre part, vous n’allez rien recevoir de la part de Dieu.

J’étais fort touché par le message de mon frère avec qui je priais et que j’encourageais avec la parole de Dieu afin que Dieu le bénisse avec le fruit des entrailles :

« Presqu’une année et demi, j’étais défié, surtout au service, mes amis me morfiaient…Je vous dis la vérité, j’ai pleuré et je savais que c’était moi qui était stérile. Mais Dieu a contredit mes pensées pour accomplir Sa volonté. L’Eternel a utilisé ma faiblesse pour me montrer qu’Il est le Tout-Puissant. La médecine n’avait pas de solution pour moi, car j’avais commencé à penser à d’autres procédures pour engrosser ma femme telle que l’insémination artificielle. Mais ça coûte cher et ça se fait qu’en Europe. J’étais limité. Mais Dieu voyait mon cœur, mes pleurs, Il a répondu à vos prières, nos supplications. »

Dieu regarde nos cœurs. Le frère a dit, Dieu voyait mon cœur, mes pleurs et Il a répondu à vos prières, nos supplications. Il ne faut pas déposer des sujets des prières partout alors que vous faites votre vie loin de Dieu. Vous devez vous-même aussi être en train en prière afin d’être en accord avec ceux qui prient pour vous pour que Dieu exauce.

Plusieurs personnes ne sont pas bénies par Dieu ou finissent par terre après avoir été dans l’abondance à cause de leur cœur : elles n’ont jamais eu un cœur pour Dieu. Si vous avez un cœur pour Dieu, pour Son royaume, même si vous êtes dans la brousse, un jour votre Samuel vous sera envoyé par Dieu afin que l’on vous sorte de là où vous êtes maintenant pour aller là où Dieu vous veut.

En dépit de ce que les hommes autour de nous nous imposent, du fait que nous ne sommes pas capables de nous-mêmes de réaliser certaines choses, lorsque nous avons un cœur pour Dieu, Il finit toujours au moment opportun de nous visiter et de nous envoyer les personnes qui vont nous bénir ou verser l’huile de Dieu sur nos vies afin de nous sortir de toute forme de blocages, de stagnations. Si nous ne sommes pas là où Dieu veut que nous soyons par moment, même si nous sommes personnellement satisfaits de ce que nous faisons, si nous avons un cœur pour Dieu, Il nous conduira encore plus loin au-delà de ce que nous avions comme projets et plans.

Voila pourquoi dans le Psaumes 139, du verset 1er au 13ème David parle de cette connaissance que Dieu a en ce qui nous concerne :

« Éternel! Tu me sondes et Tu me connais,
Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;
Tu sais quand je marche et quand je me couche, et Tu pénètres toutes mes voies.
Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel! Tu la connais entièrement.
Tu m’entoures par derrière et par devant, et Tu mets Ta main sur moi.
Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
Où irais-je loin de Ton Esprit, et où fuirais-je loin de Ta face?
Si je monte aux cieux, Tu y es; si je me couche au séjour des morts, T’y voilà.
Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,
là aussi Ta main me conduira, et Ta droite me saisira.
Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi;
même les ténèbres ne sont pas obscures pour Toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.
C’est Toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. »

Sachant toutes ces choses, voici ce que dit les versets 14 à 18 :

« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien.
Mon corps n’était point caché devant Toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre.
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur Ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât.
Que Tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand!
Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec Toi. »

Avant qu’aucun de nos jours ne puisse exister, Dieu connaissait tout ce qui nous concerne et tout est déjà écrit dans Son livre. Si nous sommes enfants de Dieu, nous ne devons pas nous inquiéter, nous devons seulement faire ce que Dieu nous demande car Il sait tout ce dont nous avons besoin et a besoin seulement de voir notre obéissance, de voir notre cœur.

Adam, lorsque Dieu lui a dit de nommer les animaux, il cherchait à trouver un seul de celui qui lui ressemblerait mais il n’avait trouvé aucun. Toutefois, il ne s’était pas découragé et a continué à faire ce que Dieu lui avait demandé. Il pouvait se dire à quoi bon ? Je ne vois aucun intérêt dans ce travail fatiguant, je ne trouve pas une aide semblable. Il ne savait pas que Dieu voyait son cœur et avant même qu’il ait pensé à une aide semblable, Dieu avait déjà un bon projet pour lui là dessus.

Voyons cela dans la Bible dans Genèse 2.

Notez la chronologie :

Au verset 18 :

« L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. »

Au verset 19 :

« L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. »

L’homme faisait seulement ce que Dieu lui avait demandé mais il n’y avait rien d’intéressant pour lui. Lisons la suite :

Au verset 20 :

« Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. »

C’est lorsque l’homme a fini de faire ce que Dieu Lui avait demandé de faire, qu’aux versets 21-22 :

« Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. »

Et enfin le 23 :

« Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. »

Voila ! Ce que nous ne faisons pas. Nous voulons tous sans rien faire. Que Dieu fasse tout pour nous, mais nous ne faisons rien pour Dieu, nous faisons rien pour nos parents, pour ceux qui sont autour de nous. D’ailleurs, de nos jours, nous les traitons tous de sorciers et magiciens etc.

David était occupé à prendre soin des troupeaux de son père et c’est là que Dieu a envoyé Samuel avec sa corne d’huile afin qu’il soit roi, afin qu’il ne règne plus sur les brebis mais sur les hommes.

Dieu vous connait plus qu’aucune autre personne dans ce monde. Cherchez Dieu, louez Dieu, glorifiez Dieu pour l’avenir meilleur qu’Il a pour vous. Dieu connait tout ce dont vous avez besoin. Que ce soit le travail, que ce soit la promotion, que ce soit le mariage, que ce soit le mariage, que ce soit le fruit des entrailles…seulement, seulement…veillez sur votre cœur. Ayez un cœur pour Dieu, pour Son œuvre et faites tout ce qu’Il vous demandera de faire et vous serez surpris comme toute la ville de Bethlehem était surprise, comme Adam était surpris.

Vous ne manquerez pas votre témoignage ! Vous direz comme Adam, cette fois-ci, voici ce que j’ai toujours cherché !

Que Dieu bénisse Sa parole.

Si vous êtes béni par cet enseignement, n’hésite pas à nous laisser votre commentaire et surtout de partager à vos contacts pour la gloire de Dieu au nom de Jésus.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Bonne Nouvelle !! Bonne Nouvelle !!!

Demain, le 06 Novembre 2015, le site Foi, Espérance et Vie totalise une année !
Si Dieu vous a béni à travers ce site, n’hésitez pas à nous soutenir, à montrer votre reconnaissance à Dieu par vos actions de grâces.
Joignez-vous à nous afin que nous puissions améliorer le site et atteindre encore plus de personnes pour la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth.
Que Dieu vous bénisse.


Soutenir le site Foi, Espérance et Vie

6 commentaires sur « David : De la Bergerie à la Royauté – 1ère partie : Dieu te connait »

Laisser un commentaire