Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que la grâce enrichissante, la paix, la joie, l’amour de notre cher tendre Père céleste et la communion du Saint-Esprit soient votre partage au nom puissant de Jésus. Après « Dieu t’envoie devant pour un but », j’avais à cœur de parler d’un autre personnage biblique, d’apprendre de sa vie afin d’améliorer les nôtres ou encore découvrir la manière dont Dieu a marché avec lui, pour imiter ce qui est bon et éviter ce qui est mauvais, toutes les erreurs qu’ils ont eu à commettre.

Je pensais à David, mais je ne voyais pas encore comment commencer cela, mais par la grâce de Dieu, j’ai le feu vert de l’Enseignant par excellence, le Saint-Esprit et par rapport à ce que Dieu veut nous apprendre et accomplir dans nos vies, il est maintenant temps d’apprendre sur cet homme qui a laissé tant de traces dans la Parole de Dieu, cet homme qui était roi, prophète, poète, chantre, guerrier etc. et surtout que Dieu a appelé l’homme selon Son cœur.

Alors que je lisais et méditais sur le chapitre 16 de 1 Samuel, parce que c’est là que David est mentionné pour la toute première fois dans la Bible, j’ai découvert qu’il y a des choses à notre propos que Dieu n’a révélé à personne d’autre, même pas à nos plus grands prophètes que nous connaissons, parce qu’il y a des gens qui aiment qu’on leur parle de leur avenir etc. Joseph au moins eût des songes qui définissaient son avenir, ce qu’il allait devenir dans le futur. Cependant, David, lui n’eût aucun songe. Il était toujours occupé à prendre soin du troupeau de son père au point où il fut même oublié lors de la grande cérémonie de consécration qui a lieu chez eux.

Si vous ne voyez pas des songes par rapport à votre avenir, sachez que Dieu ne parle pas que par des songes. Parlant de David, il y a beaucoup plus un accent qui est mis sur le petit troupeau de son père qu’il gardait. Une fois, son frère lui a dit, juste pour l’humilier, à qui est ce que tu as laissé ton petit troupeau, croyant que sa destinée était attachée qu’à cet élevage.

Le monde dans lequel nous vivons est devenu un monde d’intérêts où l’on cherche à gagner toujours plus et de fois à tout prix, mais s’il faut perdre son âme. Les gens commencent à vivre pour l’argent, pour les biens matériels que pour autres choses. Peu font le travail qu’ils aiment, peu font avec amour un travail où ils ne gagnent que peu d’argent. Les hommes cherchent à gagner plus d’où, toujours à la quête du meilleur salaire et ainsi plusieurs deviennent instables professionnellement à force d’aller d’une société à une autre. Plusieurs encore bien qu’ils aient un emploi stable ne font que se plaindre et murmurer. Je demande pourquoi ils y restent ?

David lui, je pense qu’il se disait peut être qu’il allait avoir dans l’avenir le plus grand troupeau dans la ville et s’adonnait à son travail au point qu’il affrontait les bêtes sauvages qui osaient attaquer son troupeau. Dans son isolément, c’est la face de Dieu qu’il recherchait, il s’entraînait à écrire, à parler, à utiliser la lance pierre etc. à développer tout ce qu’il avait comme talents et dons. Dans le secret, comme il faisait son travail de tout son cœur, Dieu ayant vu cela d’une part et de l’autre déçu du fait que la personne à qui Il avait fait confiance pour régner sur Son peuple, qu’il avait même donné un autre cœur est tombé dans le péché, dans la désobéissance. Il a dit à Samuel d’arrêter de pleurer sur Saül parce qu’Il l’avait rejeté. C’est là que David, que Dieu préparait dans le secret sortira pour une fois de la brousse pour aller recevoir l’huile qui ouvrira sa destinée à une autre dimension afin qu’il se manifeste dans sa génération.

1 Samuel 16 :1 nous dit :

« L’Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. »

Quel plaisir que l’Eternel, Dieu des cieux, le Créateur de toute chose, notre tendre Père céleste tienne un propos pareil sur une personne ? Car j’ai vu parmi ses fils celui que JE DESIRE POUR ROI…quel privilège que d’être le choix de Dieu ? En ce qui vous concerne, cela peut être celui que je désire pour Directeur Général, celui que je désire pour Pasteur principal, celui que je désire…

Durant tout ce mois et dans la suite, que chacun de nous soit conscient que Dieu regarde sur terre, que Dieu désire, que Dieu cherche toujours un homme et que nous puissions travailler sur nous-mêmes afin que nous fassions parties de la catégorie de personne que Dieu cherche et que nous soyons trouvés par Lui.

Plusieurs personnes, dans plusieurs domaines de la vie sont rejetées par Dieu et Dieu est en train de chercher les personnes qu’Il désire à leur place. Une des plus grandes erreurs que nous faisons c’est de chercher la « vie » au lieu de chercher la VIE. L’homme qui est intelligent sur terre pour Dieu n’est pas celui qui a beaucoup des diplômes et titres académiques etc. mais c’est celui qui Le cherche.

David, c’est sûr qu’il y a des psaumes qu’il a écrit alors qu’il était ce jeune homme oublié dans la brousse.

Le Psaume 14 :2 nous dit :

« L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. »

Ce qui se passe est que lorsque l’Eternel vous trouve, ce qu’Il fait, Il vous soutien. Si Dieu vous soutient, personne ne peut être contre vous, personne ne peut vous résister peu importe le domaine de la vie dans lequel vous évoluez, peu importe le nombre de vos ennemis, de la concurrence, des opposants etc.

J’aime toujours ce passage de 2 Chroniques 16 :9a, la Bible nous dit :

« Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. »

Voila pourquoi Il a dit à Jérémie, dans Jérémie 1 :19 :

« Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. »

Il a dit à Josué, dans Josué 1 :5 :

« Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. »

Il dira plus tard à David, dans le Psaume 89 :20-30 :

« Alors tu parlas dans une vision à ton bien-aimé, et tu dis: J’ai prêté mon secours à un héros,
J’ai élevé du milieu du peuple un jeune homme;

J’ai trouvé David, mon serviteur, Je l’ai oint de mon huile sainte.
Ma main le soutiendra, et mon bras le fortifiera.
L’ennemi ne le surprendra pas, et le méchant ne l’opprimera point;
J’écraserai devant lui ses adversaires, et je frapperai ceux qui le haïssent.
Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, et sa force s’élèvera par mon nom.
Je mettrai sa main sur la mer, et sa droite sur les fleuves.
Lui, il m’invoquera: Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut!
Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre.
Je lui conserverai toujours ma bonté, et mon alliance lui sera fidèle;
Je rendrai sa postérité éternelle, et son trône comme les jours des cieux. »

C’est aussi la même chose qu’Il a dit à Israël dans Esaïe 41 :8-13 :

« Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, race d’Abraham que j’ai aimé!
Toi, que j’ai pris aux extrémités de la terre, et que j’ai appelé d’une contrée lointaine, à qui j’ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point!
Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu;
Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, tous ceux qui sont irrités contre toi;
Ils seront réduits à rien, ils périront, ceux qui disputent contre toi.

Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, ceux qui te suscitaient querelle; ils seront réduits à rien, réduits au néant, ceux qui te faisaient la guerre.
Car je suis l’Éternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours. »

Dieu est prêt à nous soutenir, d’ailleurs, Il l’a toujours fait, et ce, depuis notre origine Esaïe 46 :3-4, c’est nous qui nous nous écartons de Ses voies, qui marchons dans la désobéissance. Cependant, si nous prenons à cœur de chercher Dieu, comme Il nous le dit dans Jérémie 29, le verset 13, nous allons Le trouver si seulement si nous le faisons de tout notre cœur. Sans le cœur, nous ne pourrons jamais trouver Dieu. Un homme selon le cœur de Dieu est tout simplement celui qui accomplit toutes les volontés de Dieu.

(A suivre…)

Que Dieu bénisse Sa parole au nom puissant de Jésus.

Si vous êtes béni par cet enseignement, n’hésite pas à nous laisser votre commentaire et surtout de partager afin de bénir plusieurs au nom puissant de Jésus.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Bonne Nouvelle !! Bonne Nouvelle !!!

Ce vendredi 06 Novembre 2015, le site Foi, Espérance et Vie totalise une année !
Si Dieu vous a béni à travers ce site, n’hésitez pas à nous soutenir, à montrer votre reconnaissance à Dieu par vos actions de grâces.
Joignez-vous à nous afin que nous puissions améliorer le site et atteindre encore plus de personnes pour la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth.
Que Dieu vous bénisse.


Soutenir le site Foi, Espérance et Vie

6 réponses

  1. Amen Sgr je veux etre une femme selon ton coeur prend tou de moi et donne moi tou de toi. Merci papa pour cet enseignemen ki va encor nou edifier et nou aider a bien chercher la face de notr tendre pere celeste soit beni kom moi j le sui a chaque lecture

  2. Que le Seigneur bénisse sa parole et l’enseignement qui et un plus pour nous et nous aide à rester connectés à sa parole. Que le Seigneur bénisse son oeuvre entre vos mains, au nom de Jésus-Christ.

Laisser un commentaire