Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix, la joie, l’amour, la grâce de notre tendre Père céleste et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom puissant de Jésus.
Je retourne toute la gloire à Dieu pour tout ce qu’Il a fait pour nous durant cette semaine qui se termine demain.

Hier, je n’ai pas pu finir l’enseignement du jour parce que je devais à l’urgence résoudre le problème d’une famille amie qui était à la porte de la séparation. Cela m’avait pris tout le temps, je suis rentré tard et je ne pouvais plus finaliser le dit enseignement. Toutefois, gloire à Dieu parce que le problème a été résolu. Prions beaucoup pour nos familles parce que l’ennemi n’aime pas voir les familles ensemble et en harmonie.

Durant cette semaine de secours divin, moi et ma famille avions expérimenté ce secours et nous continuons à nous attendre à Dieu et à Lui seul. Nous aussi, nous pouvons dire que vraiment notre tendre Père céleste est Fidèle, Bon, Juste et n’abandonne jamais Ses enfants. Nous devons seulement nous accrocher à Sa parole peu importe ce que nous pouvons traverser dans la vie. Je l’ai dis dans un de mes post sur Facebook, que notre obéissance à Dieu réduit à zéro le champ d’action du diable dans notre vie.

Jacques 4 :7 nous dit ceci :

« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

C’est notre soumission à Dieu qui nous donne la force de résister au diable et le faire fuir loin de nous. Le diable ne peut rien contre une personne qui est totalement soumise à Dieu. Il peut la combattre, la tenter, mais il ne réussira pas à faire grande chose, c’est une perdue pour lui.

Je vais dans cette petite exhortation nous montrer comment notre obéissance à Dieu réduit à zéro le champ d’action du diable dans notre vie. En d’autres termes, lorsque nous obéissons à Dieu, Il ne permet pas que n’importe quoi nous arrive, que nous puissions être malmenés par le diable ou les esprits impurs. Ceux qui donnent accès à l’ennemi dans la vie des plusieurs, c’est sont plus les hommes qui sont jaloux des autres, qui sont dans l’occultisme, qui veulent dominer sur les autres. Le diable, sachant comment il a été vaincu et précipité sur terre, comment il a été écrasé et dépouillé par notre Seigneur Jésus, connait très bien ses limites.

Dans Genèse 3, la Bible dit qu’il aura pour nourriture la poussière. Il n’a pas d’autres nourritures. La poussière, c’est l’état de l’homme qui vit dans la désobéissance à Dieu. L’homme, bien que tiré de la poussière, a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ; et le souffle de la vie, le souffle de Dieu est ce qui lui donne plus de valeur que la matière avec laquelle il a été formé.

Note que le diable aura toujours besoin de quelque chose de visible ou de la chair pour avoir accès à l’homme. Pour tenter Eve, il s’est servi d’un animal d’une part et du fruit de l’autre. C’est-à-dire, le serpent, il l’a utilisé pour faire attendre son mensonge, et le fruit comme la cible vers laquelle il a su détourner l’attention de l’homme afin de le séduire. Tu ne peux pas être séduit sans voir, ni entendre quoi que ce soit.

Même pour tuer Abel, le diable s’est servi d’un humain, son grand frère Caïn. Ce dernier a vu que l’offrande de son frère était agréé et que la sienne n’était pas agréée, il a été jaloux et tua son frère. J’aime, je ne sais pas un dessin animé ou un film qui avait bien illustré cela. Alors que la fumée de l’offrande d’Abel montait droit vers Dieu, celle de Caïn se retournait contre lui.

La même chose aussi s’était passée lorsque le diable voulait livrer le Seigneur Jésus à ses ennemis pour qu’il soit crucifié. Il avait besoin d’un humain par qui il devait accomplir son plan maléfique. La Bible le dit clairement et satan entra dans Juda. Jean 13 :27

Même avant le déluge, ce qui avait fait que Dieu détruise la terre, c’était à cause du fait que la race humaine était corrompue. Les démons s’étaient mariés avec les humains et ont créés la race des monstres, et des géants. Voir Genèse 6.

C’est ce qui se passe dans notre monde aujourd’hui, ceux de nos familles qui sont dans la sorcellerie, dans la magie, dans l’occultisme sont les instrument du diable dans nos sociétés, nos communautés, nos lieux de travail, etc. Ces sont eux que le diable utilise comme ponts afin de chercher à nous atteindre. Ce diable tourne les hommes contre les hommes en apportant la haine, la jalousie, la convoitise…

Qui a déjà vu un démon avec un fusil ? C’est un esprit, il ne peut pas l’utiliser. Il doit entrer dans un homme de chair afin de tenir ce fusil et commettre le meurtre. Voila pourquoi même Dieu avant d’intervenir dans ce monde, Il est venu en chair comme chacun d’entre nous et né d’une femme.

Ce que je voudrais dire, est que ce qui s’est passé dans la vie de Job, son affliction directe par le diable, est quelque chose de rare. Personne ne peut être attaqué directement par le diable sans qu’il y ait un homme quelque part qui lui en veut.

Voila pourquoi dans les armes du chrétien, Dieu veut que nous puissions nous revêtir de la vérité, de sa parole etc. Lisons cela :

« C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix;
prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » Ephésiens 6 :13-18

Ces armes de Dieu, en un mot représente notre style de vie. Nous ne devons pas être partisans du mensonge, de l’injustice, de la haine etc. Nous devons vivre dans la vérité, rechercher la justice, être motivé par le salut des âmes, avoir confiance en Dieu, être protégé de part notre nouvelle naissance et notre nouvelle identité en Jésus, le salut, et combattre avec la parole de Dieu qui est l’épée de l’Esprit. Puis, la persévérance dans la prière pour les enfants de Dieu et non pas les critiques et consorts que nous vivons et voyons tous aujourd’hui de part et d’autres.

Voyons ce qui s’est passé dans l’histoire de Job. Cela nous donnera une idée de comment le champ d’actions du diable est réduit dans la vie de ceux qui craignent Dieu, qui se détournent du mal, qui se revêtent des armes de Dieu.

  1. Parce que Job craignait Dieu, Dieu l’avait béni et protégeait Lui-même non pas seulement Job mais tout ce qui lui appartenait.
  2. A cause de la bénédiction et la protection divine, le diable ne pouvait absolument rien faire contre Job ni ce qui était à lui.

Toutefois, un jour, le diable eût l’opportunité de parler avec Dieu à propos de Job, parce que Dieu le vantait tellement.

Voyons cela dans Job 1 :6-12 :

« Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.
L’Éternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Éternel: De parcourir la terre et de m’y promener.
L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
Et Satan répondit à l’Éternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu?
Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face.
L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. »

Satan se contentait de se promener sur terre et ne s’occupait pas de Job à cause de la protection de Dieu dans sa vie. Et cela, jusqu’au jour où il eût quand même cette opportunité de défier Dieu par rapport à la crainte que Job avait de Lui. Quelqu’un qui marche dans l’intégrité, dans la droiture, dans la crainte de Dieu et qui se détourne du mal, en d’autres termes, c’est quelqu’un qui se revêt des armes de Dieu. Si tu lis l’histoire de Job, tu te rendras compte qu’il défendait les veuves, les orphelins, il faisait du bien aux gens.

Considérons le verset 12 de ce passage : L’Eternel dit à satan, voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Alléluia ! Alléluia !

Avant de commenter ce passage, lisons encore Job 2 :1-10 :

« Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel.
L’Éternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Éternel: De parcourir la terre et de m’y promener.
L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif.
Et Satan répondit à l’Éternel: Peau pour peau! Tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.
Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face.
L’Éternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie.
Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.
Et Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre.
Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs!
Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! Nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. »

Dans ce passage, notons les versets 6 et 9 :

« L’Éternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie.
Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. »
« Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs!
Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. »
 
Nous voyons dans ces deux chapitres les deux dimensions que le diable utilise afin d’affliger les hommes, surtout ceux qui ne connaissent pas encore Jésus ou encore ceux qui Le connaissent mais qui sont dans l’ignorance de leur identité dans le Seigneur Jésus.

1ère Dimension : Le diable s’en prend à ce qui nous appartient et à ceux qui nous sont chers

Le diable, comme nous le connaissons a un ministère tridimensionnel qui est celui de voler, égorger et détruire. Le diable a détruit toutes les affaires de Job, il a tué ses serviteurs, il a tué même ses enfants, mais il n’était pas autorisé à toucher à toucher Job. C’est ce qui se passe dans la vie de plusieurs. Ils jouissent de la bonne santé, mais ils ont tellement de défis dans leurs affaires, dans la vie des membres de leurs familles etc.

2ème Dimension : Le diable s’en prend à ta chair, ta santé

Ici, tu verras des gens qui ont tout, ils ont toutes les richesses du monde et ne manquent de rien. Cependant, ils ont handicapés, cloué, limité, à cause d’une maladie incurable qui les ronge et dépense tout ce qu’ils ont pour se soigner.

Dans ces deux dimensions, suivant les révélations que nous avons dans le livre de Job, pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, comme je l’ai dit avant, ils ne sont que poussières, le diable n’a aucune limite, aucune borne, il peut agir dans leurs vies comme bon lui semble. Cependant, cela n’est pas le cas dans la vie des enfants de Dieu. En ce qui concerne les enfants de Dieu, Dieu Lui-même place des bornes. Le diable n’a pas tout le droit sur la vie des enfants de Dieu. Dans la première dimension, Dieu ne lui a pas autorité à toucher à Job, dans la deuxième dimension, Dieu n’a pas permis que la vie de Job soit touchée.

Le diable ne peut jamais se permettre tout dans la vie d’un enfant de Dieu. C’est Dieu qui lui dicte l’aspect de la vie qu’il peut toucher ou pas selon Ses desseins envers la personne concernée.

Je peux rajouter une autre dimension :

La dimension zéro

Dans cette dimension, le diable ne peut rien contre la vie du protégé de Dieu, de l’enfant de Dieu qui marche dans l’obéissance, qui craint Dieu. Dieu ne permet rien du tout à l’ennemi. A l’époque de Job, le Seigneur Jésus-Christ n’était pas mort pour nous. Mais maintenant, Il est mort est notre avocat auprès du Père. Il avait déjà pris notre place sur la croix. Voila pourquoi Paul disait, si je vis, ce n’est plus moi qui vit, mais c’est Christ qui vit en moi.

C’est la dimension de :

Dans cette dimension zéro, c’est le diable qui est à notre merci. Il n’a plus accès auprès de Dieu comme avant.

 
Où est assis Christ Jésus?

Lisons Ephésiens 1 :20-23 :

« Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église,
qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »  

C’est-à-dire que si nous sommes ressuscités avec Lui, si nous sommes assis avec Lui, c’est que nous sommes nous aussi, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir…alléluia. Si tu connais ces choses, tu n’auras plus peur du diable, ni de tous ses acolytes.
Revenons juste un tout petit peu pour voir ce qui s’était passé lorsque le diable s’en prenait à Job. Nous voyons au chapitre 2, le diable parler par la bouche de sa femme. Le but du diable était de faire de sorte que Job prononce de sa bouche quelque chose de mal contre Dieu, juste comme sa femme lui suggérait de pouvoir insulter Dieu et mourir. Comment je sais que c’était le diable ? Il l’avait fait aussi une fois par la bouche de Pierre. Cependant, le Seigneur n’avait pas répondu à Pierre, mais s’est adressé directement au diable.

Matthieu 16 :22-23 :

« Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! Tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »

Vois-tu ? Qui s’adresse au Seigneur Jésus ? C’est son disciple. D’ailleurs il parle même du nom de Dieu…à Dieu ne plaise ! Cela ne t’arrivera pas. Cependant, ce n’était pas lui, mais c’est le diable qui s’était emparé de ses pensées. C’est ce qui se passe dans notre monde aujourd’hui, plusieurs sont inspirés par le diable y compris certains qui prononcent le nom de Dieu ou de Jésus dans leurs discours.

Pour clôturer notre longue exhortation, toutes mes excuses à tous ceux qui sont allergiques aux longues lectures, lisons le Psaume 121, tout en nous souvenant que c’est notre semaine de secours divin.
 
« Je lève mes yeux vers les montagnes…D’où me viendra le secours?
Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre.
Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point.
Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
L’Éternel est celui qui te garde, l’Éternel est ton ombre à ta main droite.
Pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit.
L’Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme;
L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais. »

Dieu ne permet pas que nos pieds chancellent ! Il ne permet pas que le soleil nous frappe pendant le jour, ni la lune pendant la nuit. Il ne permet pas que nous soyons atteints d’une manière ou d’une autre par le mal. Il nous garde de tout mal, Il garde nos âmes et assure nos départs et arrivés dès maintenant jusqu’à l’infini.

Si j’essaie de raccorder ce passage au Psaume 91que je vous recommande de lire entièrement, nous verrons que le champ d’actions du diable dans notre vie est nulle lorsque nous demeurons sous l’abri du Très-Haut, que nous reposons à l’ombre du Tout-Puissant, lorsque l’Eternel est notre refuge et notre forteresse, s’Il est notre Dieu et que nous nous confions en Lui.

Que Dieu bénisse Sa parole au nom puissant de Jésus.

Ma prière pour toi :

« J’interdis tout ce que Dieu n’a pas permis à l’ennemi dans ta vie au nom de Jésus !
J’interdis la maladie, l’échec, l’oppression, la malédiction, la mort, et toute mauvaise chose et satanique qui te tiennent captif maintenant au nom puissant de Jésus !
Merci tendre Père, au nom puissant de Jésus. Amen. Amen. Amen. »

Si tu es béni par cette exhortation, n’hésite pas à nous laisser un commentaire et surtout à partager et que Dieu te bénisse.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Soutenir le site Foi, Espérance et Vie

6 réponses

  1. Amen. Gloire a Toi Tendre Père Céleste pour l’exhortation révélée à ton serviteur, frère wisdom. Ne permet pas que mes ennemis aient le dessus sur moi car je t’obeirai toujours.Soyez béni mon frère pour l’exhortation!

  2. Que toute la gloire revienne à notre Tendre Père Céleste qui nous a aimé d’un amour incomparable sans limite et qui a donné son unique fils en rançon pour nous je glorifie ce grand Dieu pour la sagesse l’inspiration qu’il donne à son Serviteur afin de nous révélé tous les jours sa bonne parole qui pour moi est ma nourriture Spirituel que son Saint Nom sois Béni à jamais et à perpétuité Sois Bénis Homme de Dieu que la Grâce de Dieu surabonde dans ta vie Amen amen amen

  3. Dieu me parle chaque jour et a chaque instant. Je n’es aucune peur parce que Christ est en moi et ensemble nous sommes dans le Père. Que le bon DIEU vous élève homme de Dieu.

  4. j’ai aimé l’exortation. vraiment ce bien pour nous guider et nous rendre ferme à Dieu et pour resister au diable

Laisser un commentaire