Très tôt ce matin, vers quatre heures, je me suis réveillé pour travailler et prier comme d’habitude. En tant que sentinelle, je dors rarement, et mon sommeil est toujours entrecoupé parce que je dois m’occuper des brebis de mon Seigneur. Je prends mon téléphone, et trouve deux appels manqués d’une de mes sœurs qui est aux USA. Je lui ai directement fais un message et nous avons eu le temps de partager et de prier ensemble. Alors que je parlais avec elle, Dieu m’a mis à cœur de partager avec vous cette exhortation très importante que je vais te conseiller de lire jusqu’à la fin.

Je me suis rendu compte que Dieu nous fait passer par certaines difficultés, des moments très difficiles et pénibles ou nous n’avons que nos larmes pour consolation non pas parce qu’Il veut nous faire souffrir mais parce qu’Il veut nous rapprocher de Lui. Dieu veut savoir si nous L’aimons de tout notre cœur, ou encore si nous L’aimons plus que tout ce que nous possédons.

Si certaines personnes n’étaient pas passées par certaines difficultés, nous n’allions pas apprendre d’eux ce qui augmente notre foi et qui motive à persévérer. De la même manière aussi, dans les difficultés que nous vivons aujourd’hui, nous devons nous décider et être déterminés à chercher la volonté de Dieu, la face de Dieu. C’est vrai, que souvent c’est si difficile que nous versons des larmes, nous nous affligeons, nous nous enfermons, certains vont jusqu’à tenter de mettre fin à leur vie, d’autres encore vont chercher le secours ailleurs auprès de l’ennemi au péril de leur vie.

Si tu sais que tu es enfant de Dieu, que tu as donné ta vie à Jésus-Christ, quand ces moments arrivent, sache que Dieu ne les permet pas pour te détruire mais pour t’embellir. Dieu veut te bénir et faire de toi une bénédiction. Si moi qui t’écris chaque jour n’avais pas rencontré les difficultés que je vis, je n’allais pas non plus être une bénédiction pour toi. J’allais être préoccupé à courir ici et là pour chercher de l’aide ou travailler pour des intérêts qui ne bénéficient ni notre tendre Père céleste, ni notre propre vie. Cependant, je me suis confié à Dieu pour recevoir Sa direction. Aujourd’hui, je suis très fier de mon Dieu, j’ai appris beaucoup de choses et je suis devenu une bénédiction au moins pour une personne. Cette joie me console plus que toute autre chose au monde et m’encourage à persévérer dans ce que je suis en train de faire même si plusieurs ne le comprennent pas et me veulent dans autre chose.

Pasteur, que faire alors dans les moments difficiles ? Lorsque tout le ciel semble tomber sur notre tête, lorsque tout le monde se retourne contre nous, lorsque tout le monde nous abandonne ?

La tranquillité et le repos, le calme et la confiance

Esaïe 30 : 15 nous dit :

« Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu! »

La tranquillité et le repos, le calme et la confiance, s’il faut que je le dise en un mot, je dirai c’est avoir foi en Dieu. Si l’on a une foi ferme en Dieu, en Ses bonnes paroles et promesses, peu importe les dures réalités de la vie que nous pouvons traverser, nous nous appuierons toujours sur la vérité infaillible de ce que Dieu a dit.

Dans Jean 14 :1, le Seigneur Jésus dit :

« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. »

Naturellement, lorsqu’un problème nous arrive, nous sommes agités, nous cherchons une solution rapide, de fois, sans réfléchir, nous prenons de mauvaises décisions, ou nous rendons les choses encore plus difficiles. Le Seigneur Jésus nous dit, que notre cœur ne se trouble point. Croyons en Dieu et croyons en Lui. C’est-à-dire, croyons à la Parole de Dieu.

Que dit Dieu par rapport à ce que tu es en train de vivre ? Si Dieu a dit quelque chose par rapport à la santé, à la guérison, à la délivrance, au secours, à la victoire, à la grâce, la faveur…attache-toi à ce que Dieu a dit même si tu ne vois rien. La réalité ne deviendra jamais la vérité. La réalité est passagère, mais la vérité est éternelle, parce que la vérité n’est pas une situation mais elle est une personne : Jésus-Christ de Nazareth.

J’aime la prière qu’Elisée avait faite pour son serviteur, c’est la prière que je fais pour toi et pour moi-même et c’est l’objet de cette exhortation.

Lisons 2 Rois 6 :17, la Bible nous dit :

« Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. »

Pourquoi est ce qu’Elisée avait-il fait cette prière ? Qu’est ce qui s’était passé ?

Je vais te demander de lire toute l’histoire du verset 8 à 23, tu te rendras compte de ce qui peut se passer lorsqu’on est tranquille, lorsqu’on connait son Dieu. Le roi de Syrie ne comprenait pas comment tous ses plans contre le roi d’Israël échouaient toujours. Il crut qu’il y avait un traitre parmi ses proches conseillers ou dans son armée. On lui dira, que cela n’est pas le cas, et qu’il y avait plutôt un prophète qui dit au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher. C’est ainsi que le roi s’était décidé d’aller cherche le prophète Elisée pour l’enlever. Il a envoyé toute une armée qui a entouré la ville où se trouvait l’homme de Dieu. La Bible dit que de grand matin, lorsque le serviteur de l’homme de Dieu s’est réveillé et est sorti, il était le premier à voir cette grande armée. Il a eu peur et est allé demander à l’homme de Dieu : qu’allons-nous faire ? L’homme de Dieu a prié seulement à l’Eternel et lui dit : ouvre ses yeux pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée.

Note bien ce qu’il a vu : la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée. La Bible n’a pas dit autour d’eux, mais autour d’Elisée. Et je me demande comment une montagne peut-elle entourée un homme. C’est le mystère de Dieu pour ceux qui ont foi en Dieu. Et lorsque tu lis jusqu’à la fin de l’histoire, tu verras comment l’homme de Dieu s’est comporté. Il déclarait seulement ce qu’il voulait que Dieu fasse et Dieu le faisait. Les troupes ennemis étaient à sa merci et a fait d’eux comme bon lui semblait.

Sache que si tu te confies en Dieu, ceux qui sont pour toi seront toujours plus nombreux que ceux qui viennent pour te faire du mal. Tout ce que tu as à faire c’est de rester calme, tranquille et de t’appuyer sur l’Eternel ton Dieu. N’aie pas peur car Dieu est Fidèle et n’abandonne jamais ses enfants.

Qu’est ce qui se passe lorsque Dieu nous fait passer par le creuset, le désert ou toute autre difficulté pour notre bien ?

Ceux qui me suivent sur Facebook ont sûrement vu ma photo avec mon fils qui s’est blessé sur le front. La plaie était un peu profonde et devais me rendre avec lui à l’hôpital pour qu’on puisse bien le soigner. Voilà pourquoi j’avais conclu ce jour là que lorsque nous, enfants de Dieu, souffrons, Dieu notre Père aussi souffre. Si je laisse l’enfant à la maison, la plaie peut s’infecter et cela peut encore aggraver la situation. Mais ce n’est pas toujours facile d’entendre son enfant pleurer et surtout voir comment on est en train de le piquer sur la même plaie pour l’anesthésier ; l’enfant crie mais tu ne peux pas intervenir, tu ne peux frapper le médecin et lui dire : arrête, que fais-tu ? J’étais impuissant. Pourquoi ? Parce que ce que le médecin fait, ce n’est pas dans le but de faire du mal à mon enfant, mais c’est dans le but de le soigner. Et tout ce que je pouvais faire, c’est dire quelque bonne parole à mon enfant. Tu es fort et courageux Chrioni, Papa est là avec toi. Ne pleure pas, c’est bientôt fini et on va rentrer à la maison. Maman, Yohan, Perfect et Charisa t’attendent tous et veulent que tu reviennes vite. Tout va bien…Mes paroles pouvaient encourager l’enfant mais ce dernier souffrait toujours, mais aujourd’hui, toutes ces douleurs ne sont plus.

C’est ce qui se passe aussi avec notre tendre Père céleste. Il n’y a personne qui nous connait plus que Lui. Il sait de quoi nous sommes formés, Il sait ce qui nous attend devant, Il sait ce qui peut nous arriver de mal ou de bien si nous faisons une telle chose ou une autre. Et lorsque nous sommes dans une situation qui concourt à notre bien, même si nous pleurons, rien ne va se passer jusqu’à ce que nous soyons soignés, nous puissions recevoir ce dont nous avons besoin pour notre avenir. Les douleurs qui tu ressens, bientôt tu vas les oublier. Si Dieu te laisse comme cela, la plaie de ta vie va t’infecter et cela risque d’être encore plus néfaste pour ta vie.

Voila pourquoi, j’ai prié, que Dieu ouvre tes yeux et que tu voies l’avenir, que tu oublies ce passé lourdement chargé qui pèse sur ton présent, mais que tu voies le futur en couleur que Dieu t’a réservé. C’est vrai qu’aujourd’hui tu pleurs, mais demain, tu oublieras toutes tes souffrances parce qu’elles deviendront toutes des témoignages.

C’est vrai que tu te sens perdu, mais écoute ceci, DIEU A LE CONTROLE.

Regarde :

Qu’est ce que nous pouvons retenir, pourquoi ai-je donné tous ces exemples ? De fois, nous sommes très confortables dans la vie et nous oublions Dieu. Qu’est ce que Dieu ? Tu es en bonne santé, tu as un compte bien alimenté en banque, tout ce que tu fais réussis, tu as du succès…Dieu sait que ta vie va pourrir s’il te laisse dans ces conditions. Tu ne vas pas rechercher Sa face, ni chercher à Le connaître. Il va permettre que quelque chose t’arrive, Il va un peu te secouer.

Dieu aime que nous puissions L’aimer plus que tout, plus que tous ceux qui nous sont chers, voila pourquoi Il a demandé à Abraham de Lui offrir Isaac. Il voulait seulement voir si Abraham L’aimait. Aujourd’hui, qu’est ce que nous offrons de précieux à Dieu pour Lui prouver notre amour ? Si un homme de Dieu te dit d’offrir à Dieu, avec toutes les vidéos sur internet sur les pasteurs, les vrais et faux confondus confondent les enfants de Dieu et ces derniers s’ils ne sont pas conduit par le Saint-Esprit ne pourront pas vivre la plénitude des bénédictions de Dieu en obéissant à Sa parole.

Sache qu’il y a quelque chose de particulier par rapport à ta vie et que tu ne dois pas mener ta vie comme tout le monde. Tu dois chercher à connaître Dieu et Sa volonté sur ce que tu vis présentement. Sache que ce n’est pas tous les enfants de Dieu qui sont passé par la fournaise ardente, par la fosse aux lions ou que sais-je d’autres. Pour chacun d’entre nous, il y a un chemin tout tracé et tout ce que nous y rencontrons, Dieu seul sait nous en délivrer.

Une fois de plus, je prie que Dieu ouvre tes yeux et que tu voies au nom puissant de Jésus.

Si tu es béni par cette exhortation, n’hésite pas à nous laissons ton commentaire et surtout à partager. Que Dieu te bénisse et à bientôt.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Soutenir le site Foi, Espérance et Vie

24 réponses

  1. Merci pastanet pour ce riche enseignement qui m’a béni.Que Dieu vous fortifie et bénisse votre ministère.

  2. Que Dieu ouvre nos yeux afin que nous puissions voir au delà de nos imaginations et que nous restions ferme dans la ligne de conduite qu’IL nous a tracée, la ligne qui plutard nous conduira dans son royaume.

  3. Amen sois beni pasteur car cet enseignement me redonne confiance e ma foi est plus grande envers le Sgr des sgr. Alleluia

  4. Que Dieu vous bénisse abondamment papa et que le Saint Esprit vous soutienne afin de demeurer toute votre vie dans la présence du Seigneur Jésus Christ… Amen

  5. Merci beaucoup serviteur de Dieu pardon prier pour moi pour mes papiers a l’immigration du Canada que j’ai ma statue de residence d’asil Canadienne que Dieu ouvre mes yeux comme il l’a fait pour le serviteur du prophete Elisée protège moi de tous mauvais es nouvelle venant de l’immigration du Canada comme tu l’a fait pour ton serviteur Elisée merci Seigneur Jesus Christ pour ta grâce sur ma vie.

  6. ammmennnn merci pasta exortation très touchant ke YAHVÉ OUVRE MES YEUX EN FAISANT TOMBER TOUT ÉCAILLES ..QUE LE SAINT ESPRIT VOUS INSPIRE D AVANTAGE PASTEUR CAR SA NOUS FAIT DU BIEN

  7. Amen Amen
    Je me suis immensément reconnu
    Dans cette exhortation, Jésus a parlé au plus profond du mon coeur .
    Merci pasteur pour ce partagé édifiant .
    Que dieux vous benisse

  8. Seigneur ouvre pleinement mes yeux sur mon avenir et l’espérance attachée à toi Jésus.par toute la vie chrétienne sr résume à Mathieu 6/33 alors Éternel Dieu que je ne sois pas errant et vagabond sur la terre…Amen !i

Les commentaires sont fermés.