a) Prenez garde que personne ne vous séduise

Bien-aimé dans le Seigneur, rendons grâces à notre cher tendre Père céleste pour tous Ses bienfaits, Sa grande grâce qu’Il fait abonder dans chacune de nos vies jour après jour, le souffle de vie qu’Il nous renouvelle, et ce secours toujours présent, qui ne manque jamais dans la détresse qu’Il est pour nous.

Dans cette 5ème partie, nous avançons de plus en plus dans le vif de notre enseignement. Rappelons-nous que le but de cet enseignement suivant même le titre principal, ce n’est d’apprendre sur ce qui se passe dans notre monde aujourd’hui, les signes du temps bien qu’on va les parcourir, mais, c’est de pouvoir vivre prêt pour l’enlèvement et en même temps préparé le chemin du Seigneur qui va revenir comme Il est parti tel que nous avions vu hier.

La base de cet enseignement se trouve dans Matthieu 24 et 25.

Nous sommes dans Mattieu 24, nous lisons 1-10:

« 1 Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. »

Je vais commencer petit à petit à tirer des points importants sur lesquels nous allons commenter dans ce chapitre, du début à la fin. En lisant, ces dix premiers chapitres, notons que les disciples ont commencé premièrement par faire remarquer au Seigneur les constructions du temple. Je suis sûr qu’ils étaient étonnés de la réponse que le Seigneur leur avait donnée : Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. (Prophétie déjà accomplie)

Pour dire que ces constructions du temple qui captivaient les disciples n’étaient pas du tout importantes pour le Seigneur. Directement, le Seigneur après leur avoir dit que tout sera détruit, Il s’assit sur la montagne et les disciples vinrent encore lui poser cette question importante que nous avions mise sur notre image à la une :

« Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? »

Ils ont d’abord commencé par poser la question sur le temps auquel le temple sera détruit et puis, ils ont demandé le signe de son avènement et de la fin du monde.

Par rapport au temps, le Seigneur n’a donné aucune réponse ici, contrairement à ce qu’Il leur avait dit dans Actes 1er , mais ce qui attire mon attention est encore comment le Seigneur introduit Sa réponse. Nous sommes au verset 4, Il répondit :

« Prenez garde que personne ne vous séduise. »

Le Seigneur commence à répondre par une mise en garde, un avertissement sur la séduction. Il dit que PERSONNE NE VOUS SEDUISE !

Commençons donc par voir la définition de séduire.

Séduire, c’est :

Pourquoi le Seigneur, avant de parler de quoi que ce soit d’autres commence-t-Il par cet avertissement sur la séduction ? Parce qu’elle est la pire de choses qui peut arriver à un enfant de Dieu, à un disciple de Jésus, à un serviteur de Dieu. Si seulement vous êtes séduit, c’est fini pour vous parce que vous allez vous retrouver dans l’erreur et hors du vrai chemin qui est le Seigneur.

Dans les définitions, nous voyons par quoi est ce que nous pouvons être séduits :

par les écrits, les discours, exemples etc. C’est-à-dire que nous devons faire attention à ce que nous lisons, de la manière dont nous lisons, à ce que nous entendons, à la manière dont nous entendons et aux personnes qui sont nos leaders, de la manière dont nous les suivons ; nous ne devons pas les suivre à l’aveuglette. Si nous ne sommes pas prudents, nous risquons de nous perdre.

Ces derniers temps, avec les réseaux sociaux, et l’internet à général, c’est tout le monde qui enseigne y compris moi-même. Récemment, j’étais dérangé par la publicité qu’un magicien fait passer sur Facebook. Je ne sais pas si vous le savez mais sur Facebook, avec 5$, une publication peut atteindre au moins 15000 personnes en une journée. C’est-à-dire qu’à chaque fois que vous irez sur votre fil d’actualités, si votre profil correspond aux paramètres de la publicité, elle paraîtra durant toute la journée sur votre écran. Il y avait cette publicité avec plusieurs photos des bagues qui défilaient, avec tous les liens possibles et tout le monde peut cliquer même par curiosité et être envoûté sans le savoir ni le vouloir.

Ne pensons pas que tout ce qu’il y a comme diversité de la publicité dans notre monde aujourd’hui n’y est pour rien ou juste pour le marketing des produits des entreprises, il y en a qui sont conçues pour le but de séduire…comptez les panneaux publicitaires sur nos routes, les affiches, les publicités qui entrecoupent nos documentaires ou programmes télévisés, les musiques de fond que nous écoutons en boucle dans certains lieux publiques comme hôtels et restaurants etc. toutes ces choses ne sont pas faites par hasard, c’est pour charger notre pensée, c’est pour nous distraire, c’est pour nous séduire.

J’avais mentionné la nouvelle option vidéo de Facebook qui lit les vidéos automatiquement, qui est encore une innovation…à moins d’être vraiment très discipliné pour passer une vidéo que plus d’un million de personnes ont regardé sans s’arrêter aussi pour regarder ou partager. Posons-nous la question : est ce que toutes ces vidéos que nous regardons et partageons apportent-elles quelque chose de plus dans notre vie spirituelle et surtout dans notre relation avec le Seigneur ? Je dirai non, absolument non. Ces vidéos ne sont là que pour nous séduire et voler notre temps. La Bible nous dit de racheter les temps car les jours sont mauvais.

A peine je suis en train d’écrire, je reçois une notification sur mon téléphone, une dame, je ne sais pas qui est derrière son profil, commente et fait la publicité d’un marabout du Bénin. Je vais me connecter pour supprimer son message, lui faire un petit message pour lui parler de Jésus et directement la bannir. C’est de cette manière que les gens peuvent être séduits en allant consulter ces marabouts. Vous avez un porte-monnaie qui vous sort de l’argent chaque jour et vous vous dites heureux ? Sachez que le diable ne donne rien pour rien. D’où vient cet argent ? Un jour, vous aurez à tout rembourser et ce sera au prix de votre sang, de votre vie, si vous ne donnez pas votre vie à Jésus avant qu’il ne soit trop tard.

Prenez garde que personne ne vous séduise.

Voilà pourquoi, j’ai pris la résolution de m’engager encore plus à être permanant dans ces réseaux afin de glisser aussi la parole de vie. S’il vous plaît, je vous en supplie, faites attention à tout ce qui vous est présenté. J’encourage plusieurs à soutenir ceux qui sont dans l’œuvre de Dieu, les serviteurs de Dieu et surtout si Dieu vous le met à cœur, sponsorisez les publications de la parole de Dieu, partagez plus la parole de Dieu. Quelqu’un peut être sauvé quelque part.

J’ai, à plusieurs reprise été contacté par des personnes stressées que sans avoir leur envoyé un lien, Dieu les a conduit sur notre blog et sont tombées sur un enseignement ou un témoignage qui va les fortifier. Il y a le témoignage de notre sœur qui voulait mettre fin à sa vie, elle est tombé sur une publication sur Facebook et le Saint-Esprit l’a conduit à aller lire et chercher d’autres vidéos et c’est ainsi que sa vie a été restaurée, sauvée des griffes des suicides.

Au verset 5, le Seigneur rajoute :

« 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. »

Notons dans ce passage que Christ, ne veut pas dire forcément le Seigneur Jésus. Christ veut dire Messie, l’Envoyé, l’Oint. C’est-à-dire que plusieurs se diront être envoyé par Dieu. Ils viendront sous le nom du Seigneur, avec la Bible pour le but de séduire et rien d’autres. Je ne sais plus où est ce que j’ai entendu quelqu’un poser la question de savoir où sont parti tous les féticheurs que nous avions dans les temps ? Plusieurs ont pris des bibles, plusieurs portent des costumes, plusieurs sont devenus des prophètes, plusieurs sont sur internet avec les applications qui vous expose à la divination, la magie sans le savoir etc.

Ne fréquentez pas une église, une assemblée par habitude parce que vos parents, vos amis, ou je ne sais qui, prient là bas. Parce que si celui qui se dit oint, envoyé n’est pas de cette église ne vient pas de Dieu, il ne vous conduira pas non plus vers Dieu. Suivant, la partie précédente, je peux clôturer en nous conseillant de nous appuyer au Saint-Esprit de Dieu qui nous a été donné. C’est Lui qui nous conduira dans toute la vérité, c’est Lui qui nous donnera le discernement afin de faire la différence entre les vrais et les faux serviteurs de Dieu. Il y a aujourd’hui des vidéos qui remplissent l’internet avec comme seul sujet, les faux prophètes ou pasteurs etc. Je ne suis ni pour, ni contre, mais celui qui connait chacun de nous tous, c’est Dieu. D’une part, même le Seigneur Jésus a été accusé de chasser les démons par le chef de démons. Matthieu 9 :24 ; 12 :24 et d’une autre, Il nous a averti qu’il y aura plusieurs faux christ qui viendront sous nom. C’est-à-dire que nous sommes exposés entre les vrais et les faux et la seule personne qui peut nous aider à les discerner, c’est le Saint-Esprit et non pas les vidéos sur internet.

Que Dieu nous donne la compréhension, le discernement et nous préserve de toute forme de séduction au nom puissant de Jésus.

(A suivre…)

Si vous avez été béni par cet enseignement, n’hésitez pas à partager pour la gloire de notre Seigneur Jésus. Que Dieu vous bénisse abondamment au nom puissant de Jésus-Christ.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Soutenir le site Foi, Espérance et Vie

5 réponses

  1. Waouw quelle révélation? Que le bon DIEU benisse sa parole. J’aime le Saint Esprit et j’aime Jésus-Christ de Nazareth. Soyez béni pasteur!!!

  2. Ah ça! c’est le Saint Esprit lui même en action. Pasteur, que Dieu vous bénisse abondamment au nom puissant de Jésus-Christ.

Laisser un commentaire