Bien-aimé(e), hier, par la grâce de Dieu, j’ai été inspiré très tôt à partager avec vous ce que Dieu m’avait mis à cœur sur la grâce qui remplace. C’est-à-dire que lorsque nous trouvons grâce auprès de Dieu, Dieu vient tout simplement par Son grand amour prendre notre place afin que nous ne soyons pas victime de quoi que ce soit. C’est pour cela même que Paul pose cette question dans Romains 6 :1 :

« Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?

Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? »

La grâce est ce qui nous sauve de la mort que cause le péché, elle nous remplace parce le Christ est mort pour nous et a pris notre place.

D’ailleurs, cette dispensation dans laquelle nous sommes est appelée le temps de la grâce. Voilà pourquoi l’apôtre se demande, devons-nous demeurer dans le péché pour que la grâce abonde ? Non, loin de là, parce que certains pensent que comme nous sommes dans la grâce, nous pouvons faire tout ce que nous voulons.

Cependant, je peux dire que nous pouvons tout faire sauf pécher, parce que comme Paul nous l’enseigne, nous sommes morts au péché. Un cadavre ne peut pas pécher.

Ceci n’est pas vraiment le sujet que je voulais partager, mais gloire à Dieu que le Saint-Esprit prenne toujours les dessus et nous enseigne ce qui est opportun pour chacun de nous.

C’est vrai que la grâce nous remplace, mais nous ne devons pas jouer avec le péché au nom de la grâce, parce que le salaire du péché n’a toujours pas changé, son salaire reste toujours la mort. Si tu vis dans les péchés, même si tu es sois disant dans la grâce, tu seras payé à la fin et ce salaire sera la mort.

Laisse-moi aussi te dire qu’il y a plusieurs dimensions ou degré de la mort, il y a vivre dans la honte, c’est-à-dire qu’étant enfant de Dieu, tu fais honte à Dieu à cause de la vie de péchés que tu mènes, lorsque tu n’as rien à montrer de la grâce de Dieu dans ta vie, lorsque le diable, les démons et les sorciers se jouent de ta vie. Pourquoi ? Parce que lé péché commence premièrement par nous voler notre gloire avant finalement nous achever.

Je vais illustrer cela par ce qui s’était passé dans la vie d’Adam et Eve. Lorsque Dieu a créé l’homme, Il l’a béni en lui donnant la domination sur tout ce qu’Il avait créé. C’est-à-dire que l’homme dominait sur toutes les bêtes de champs, les oiseaux du ciel, les poissons de la mer, les lions, tigres, éléphants, serpents, aigles, requins etc. Dieu a dit à Adam (je le dis à ma manière), ce jardin d’Eden, tu ne l’as pas mérité, tu sais où je t’avais tiré, de la poussière, la raison pour laquelle je t’ai mis dans ce jardin, c’est pour que tu puisses le cultiver et le garder. C’est la grâce de Dieu, parce que nulle part l’homme n’a pensé au jardin. Dieu continue en disant encore à l’homme, tu mangeras de tous les fruits du jardin, sauf celui de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.

Curieusement, le jour qu’ils en mangent, ils ne sont apparemment pas « morts ». Mais quelque chose d’inattendue, d’inexplicable a eu lieu : ils se sont retrouvés tous les deux nus, et ce qui est grave encore, ils n’étaient plus à même de tenir dans la présence de Dieu ; c’est pour cela que lorsqu’ils ont entendu la voix de Dieu, ils sont vite allés se cacher.

C’est déjà la mort : la nudité, la honte, la peur, l’éloignement d’avec Dieu. Le processus qui amène à la mort éternel a été déclenché et il faut faire vite pour pouvoir l’arrêter.

Le fait de se retrouver nus, c’est ce dont Romains 3 :23 fait allusion, c’est qui est tout simplement la perte de la gloire de Dieu. L’homme était couvert de la gloire de Dieu et cela couvrait leur nudité. La gloire de Dieu nous couvre, couvre notre nudité et fait que nous ne puissions pas vivre dans la honte peu importe le domaine de notre vie.

Parlons juste un peu de la peur. Si tu ne peux pas tenir dans la présence de Dieu, devant la face de Dieu, tu ne peux tenir devant personne d’autre. C’est la grâce de Dieu en nous, Sa gloire qui nous permet de tenir ferme face à tout ce qui peut advenir dans la vie. De nos jours, l’homme a peur même des insectes, l’homme a peur du noir, l’homme a peur de tout, pourquoi, parce tous sont péchés et sont privés de la gloire de Dieu.

Lorsque tu te prives de la grâce de Dieu, automatiquement, tu vas aussi te priver de la gloire de Dieu. La grâce de Dieu te remplace dans le péché et te restaure la gloire de Dieu que nous avions tous perdu à cause du péché originel qui nous a apporté toutes formes de condamnations, de maladies, des malédictions et finalement la mort physique. Voilà pourquoi, Dieu dira à Adam que tu retourneras à la poussière d’où tu as été tiré. Le péché nous fait retourner à la poussière alors que la grâce nous restaure la gloire perdue. Le péché égale retour à la poussière et la sainteté la marche vers la gloire de Dieu.

Toi-même tu conduis ta vie et de la manière dont tu la conduis tu sais dire si tu retournes dans la poussière ou si tu avances vers la gloire. Paul pleurait lorsqu’il avait constaté qu’il y avait plusieurs qui marchaient en ennemi de la croix. C’est la croix qui nous a apporté la grâce. Nous ne pouvons pas parler de la grâce sans la croix, ni de la croix sans la grâce. Voilà pourquoi, parlant de notre la marche chrétienne, il demandait que tous soient ses imitateurs, que nous ayons de modèle, modèle de la sainteté et ne pas marcher en ennemi de la croix.

Lisons ce passage, dans Philippiens 3 :

« Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant.
Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,
qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »

Il n’y a que deux options pour l’avenir de notre corps, c’est soit retourné à la poussière ou transformé au corps semblable à celui de la gloire de Jésus-Christ.

Ton avenir est dans tes choix dans tous les jours. Ne te prive pas de la gloire de Dieu.

A lire aussi : Genèse 1, 2 et 3.

Que Dieu bénisse Sa Parole. Si vous êtes béni, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et surtout à partager pour la gloire de Dieu.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu

Que Dieu te bénisse et bon weekend !


Soutenir le site Foi, Espérance et Vie

10 réponses

  1. Que toute la gloire revienne a notre Tendre Père Céleste qui nous a donné sa garce en faisant mourir son Fils a la croix donc cette grâce nous est précieuses et devons vraiment en prendre soin pour que nous ne nous retrouvons pas nus devant notre Père Céleste AMEN

    1. Bonjour bien aimé. Ce qui retourne à la terre c’est le corps physique. Que l’on soit chrétien ou païen. A moins que l’on soit en vie lors de l’enlèvement. Ceux qui seront en vie, le corps changera en en clin de coeur en un cops de gloire. Soyez béni.

Laisser un commentaire