Satan « chasseur des gloires »

Bien-aimé(e),

Que la grâce de notre tendre Père céleste vous soit multipliée au nom puissant de Jésus.

Aujourd’hui, je vais prendre un autre aspect de ce qui s’était passé en Eden pour clôturer cette partie et avancer avec notre enseignement.

Jusque maintenant, nous sommes encore en train de poser les bases. Nous devons savoir ce qui a causé la première venue de notre Seigneur, cela nous aidera à trouver aussi des réponses par rapport à sa seconde venue.

Pourquoi est-Il venu pour la première fois et pourquoi reviendra-t-il ?

Dans ce sous-thème, je vais parler de :

satan « chasseur des gloires »

Qu’est ce qui a fait que le diable soit attiré par l’homme, une créature formée de la poussière de la terre ? Quel intérêt visait-il en venant le pousser à désobéir à Dieu ?

Nous allons nous rendre compte que le diable est attiré par tout ce qui est glorieux. L’homme bien que tiré de la poussière, n’était pas que poussière. Et pourtant, le diable, bien que créé avec des pierres précieuses n’avait pas en lui ce qu’a l’homme.

Job 32 :8 nous dit ceci :

« Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’Esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence. »

Nous pouvons voir cela dans la création, lorsque Dieu a fini de former l’homme de la poussière, ce dernier était poussière jusqu’à ce que Dieu souffle dans ses narines.

Genèse 2 :7 :

« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

Le souffle de vie que Dieu avait soufflé dans l’homme était tout simplement une partie de Lui-même, Son Esprit qu’aucun ange n’a, que le diable n’a pas, ce qui fait de nous image et ressemblance de Dieu, ce qui fait que nous puissions avoir de la valeur aux yeux de Dieu jusqu’au niveau de donner Sa vie pour nous racheter. Parce que l’homme qui était créé image de Dieu, lorsqu’il a désobéi à Dieu, il est redevenu poussière et par conséquent nourriture du diable.

Genèse 3 :14 :

« L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. »

Genèse 3 :19 :

« C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

Ce qui fait la différence entre les anges, les démons et nous, c’est le souffle de Dieu, l’Esprit Saint que Dieu nous a donné.

Jacques 4 :5 nous dit :

« Croyez-vous que l’Écriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous. »

Voila pourquoi nous avons de passages tels qu’Esaïe 59 :19 qui nous dit :

« On craindra le nom de l’Éternel depuis l’occident, et sa gloire depuis le soleil levant;
quand l’ennemi viendra comme un fleuve, l’Esprit de l’Éternel le mettra en fuite. »

L’Esprit de Dieu en nous, nous protège de tout assaut de l’ennemi mais quand nous ne sommes pas au courant de cela.

Paul nous dit dans 2 Corinthiens 4 :7 :

« Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. »

Et dans 1 Jean 4 :4, l’apôtre Jean nous dit :

« Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »

Nous portons un trésor en nous, la gloire de Dieu que le diable recherchait au ciel, qui avait poussé à séduire les autres anges. Malheureusement pour lui, il avait échoué et a été précipité sur terre. Cependant, sur terre, il trouvera encore ce qu’il cherchait lorsqu’il était au ciel, la gloire.

David eut une révélation de cette gloire qu’il a essayé de décrire dans le Psaume 8 :4-10 :

« Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées:
Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?
Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et Tu l’as couronné de gloire et de magnificence.
Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
les brebis comme les bœufs, et les animaux des champs,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! »

Parlant de notre Seigneur pendant qu’Il était sur terre, la Bible nous mentionne ce même témoignage du Psaume dans Hébreux 2 :6-10.

Qui est l’homme pour que Tu te souviennes de lui ? Le fils de l’homme pour que Tu prennes garde à lui ? Si l’homme est victime de l’ennemi, c’est à cause de la gloire de Dieu dont il est porteur. Ce passage nous dit que Dieu l’as couronné de gloire et de magnificence. C’est ce qui a attiré l’ennemi, et c’est ce qu’il nous a volé. C’est aussi l’une des raisons qui a fait que le Seigneur vienne afin de nous restaurer cette gloire que l’ennemi nous avait volée en nous donnant Sa vie en abondance.

Voila pour quoi le Seigneur dira Lui-même dans Jean 10 :10 que Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

C’est ce que le diable avait exactement fait en Eden : il a volé la gloire de l’homme.

Il a voulu répéter la même chose lorsque le Seigneur Jésus-Christ est venu dans ce monde. Le diable a encore cherché à voler la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

Lisons Jean 1 :14 :

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

Et dans Jean 17 lorsqu’Il faisait la prière sacerdotale, Il dit au verset 24 :

« Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. »

Arrivé sur terre, le Seigneur Jésus rayonnait d’une gloire qui ne pouvait qu’attirer le diable. Il n’a pas manqué de tenter sa chance afin de Lui faire subir le même sort qu’Adam. Malheureusement pour lui, contrairement à Adam, allant dans le désert conduit par le Saint-Esprit, Il a prit la précaution de jeûner et de prier. Sachant qu’il allait être tenté par satan, le Seigneur Jésus a prit soin de jeûner.

Lisons ce qui s’est passé lorsque le diable tentait le Seigneur Jésus dans Matthieu 4 :8-10, il est écrit :

« Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »

Le diable cherche encore à être adorer, cependant, ce qu’il recherche, ce n’est pas seulement cette adoration qu’il demande mais plutôt nous pousser à désobéir à Dieu afin qu’il puisse voler la gloire dont nous sommes porteur.

Aujourd’hui encore, pour vivre dans la gloire de Dieu, nous avons besoin d’une seule chose, de vivre dans la sainteté. Vivre loin des péchés. Ce qui avait fait qu’Adam perde sa gloire en Eden, c’était sa désobéissance. Ce qui avait fait que le Seigneur Jésus-Christ ressuscite dans la gloire, c’est son obéissance à Dieu. Voyons comment Paul le dit écrivant à Timothée, dans 1 Timothée 3 :16 :

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. »

Ce qui fera que nous puissions bien préparer Son retour, aller dans un lieu de repos au cas où l’on mourrait avant Sa seconde venue ou être enlevé avec Lui lorsqu’Il reviendra dans Sa gloire, c’est la sainteté, la piété, une vie loin du mal, loin des péchés.

Voila pourquoi Paul dit dans Romains 3 :23-24 :

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. »

Nous voyons clairement ici que le péché nous prive de la gloire de Dieu, mais, Dieu nous accorde Sa grâce en nous accordant gratuitement le salut en Jésus-Christ de Nazareth.

Cette gloire, nous pouvons nous aussi l’espérer si seulement Christ Jésus, celui qui avait vaincu l’ennemi est en nous.

Voila pourquoi Paul dit encore dans Colossiens 1 :27 :

« à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire. »

Comme je l’ai dit avant, nous sommes encore en train de poser les bases de notre enseignement. Nous devons savoir d’où nous venons, où nous sommes maintenant et qu’est ce qui se passera demain. C’est pour cela, à cause de la gloire que Dieu a réservée pour nous, nous devons nous accrocher peu importe les afflictions que nous pouvons vivre, car le Seigneur Lui-même aussi était passé par là.

2 Corinthiens 4 :16-18 nous dit :

« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire,
parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Il y a une gloire éternelle pour tous ceux qui sont en Jésus. Peu importe ce qui peut nous arriver, nous devons persévérer et surtout de ne pas avoir honte de Jésus. Puisque nous parlons de préparer pratiquement Sa seconde, nous aurons à faire des choses qui vont demander que nous ne puissions pas avoir honte de Lui, ni de Ses paroles.

Terminons par Luc 6 :26 :

« Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. »

Etes-vous prêt pour ce grand retour du Seigneur ? Etes-vous prêt pour l’enlèvement ? Que faites-vous pour préparer ce grand événement ? Plus nous avancerons, plus le sujet deviendra de plus en plus clair.

Que Dieu bénisse Sa Parole. Si vous êtes béni, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et surtout à partager pour la gloire de Dieu.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Soutenir le site Foi, Espérance et Vie

Une réponse

Laisser un commentaire