Bienvenue ma semaine de la Grâce Suffisante : Exhortation

Alors que je priais pour ce qu’allait être notre attente cette semaine, le Saint-Esprit me disait de retourner voir ce nous avons comme grand cri du cœur cette année, qu’est ce que Dieu nous avait dit dès le début en Janvier. C’est ce que je fis et j’ai été édifié en lisant la pensée de Dieu pour chacun de celui qui a cru en cela depuis que cette année a commencé, que : « Je suis l’expression de la grâce de Dieu. »

Cependant, quelqu’un peut se dire, mais il ne reste que deux mois et quelques jours, qu’est ce qui fera que moi aussi je puisse témoigner et dire, ça ce n’est que Dieu qui peut faire ça dans ma vie. Peut-être que tu as cherché tant des choses, tu as fait des demandes, tu as touché ici et là mais jusque là toujours sans résultat et tu te demandes ce qui se passe et quand pourras-tu, toi aussi témoigner de la grâce de Dieu ?

Il arrive qu’on ne sache plus vraiment que faire encore après avoir tout essayé en se demandant : « suis-je vraiment sur le bon sentier ? » « Ai-je prie la bonne décision ? » « Ai-je prié correctement ? » « Me reste-t-il quelque chose d’autre à faire ? » Que dois-je encore faire que je n’ai pas fait ? Jusqu’à quand dois-je attendre l’accomplissement des promesses de Dieu dans ma vie ? Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et voilà Octobre, Ô tendre Père céleste, c’est pour quand la réalisation de ce que Tu m’avais promis depuis des années ou encore même depuis le début de cette année ?

Je vais te proposer de ne pas manquer de lire le grand cri du cœur de 2015 en suivant ce lien : « Je suis l’expression de la grâce de Dieu » rédigé et publié en Janvier et cette exhortation : « De la création à la rédemption » et puis « Le Dieu de toute grâce » qui vont nous aider à apprécier la grâce de Dieu, à l’implorer afin d’en témoigner cette semaine, et encore plus de témoignages avant que l’année ne se termine est jusqu’à la suite.

Qu’en est-il de semaine ? Le Saint-Esprit me ramène encore à la grâce. Et je me suis dit, mais il y a à peine quelques jours, c’était notre semaine de gloire et de grâce. Quelle différence y a-t-il avec celle qui commence aujourd’hui ? C’est alors qu’Il mit dans mon cœur, celle-ci, c’est la Grâce Suffisante. Rendons-nous dans la Parole de Dieu pour voir à quel moment l’on a parlé de la grâce de suffisante et quelle est son implication dans notre vie. Lorsque Dieu nous dit que Sa grâce nous suffit, qu’est ce que cela veut réellement dire ? Il l’avait dit à l’apôtre Paul dans 2 Corinthiens 12 :9, qui nous dit ceci :

«  et il m’a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. »

Qu’est ce qui s’est passé pour que Dieu donne une telle réponse à Paul ? Lorsque tu lis à partir du début, Paul parlait de lui-même, de la manière dont il était ravi au paradis, des expériences merveilleuses qu’il avait eues avec Dieu, des choses ineffables qu’il avait entendues, et de l’excellence des révélations qu’il recevait de la part de Dieu. Toutefois, cette personne qui a vécu tant d’expériences avec Dieu, la Bible dit qu’il y avait un ange de satan pour le souffleter et l’empêcher de s’enorgueillir. (verset 7). Il a prié trois fois dit-il au verset 8 et Dieu lui dira que Sa grâce lui suffisait.

La première chose que nous devons savoir est que Dieu ne fait rien pour rien dans la vie de Ses enfants. Dieu fait tout pour un but Proverbes 16 :4 et toute chose bonne en son temps. Ecclésiaste 3 :11 Dieu sait la raison pour laquelle Il permet les choses qui se passent dans ta vie. Je ne dis pas que ta situation va rester telle qu’elle est, non pas du tout, le cas de Paul est totalement différent de chacun de nos cas, mais le point commun est que chacun d’entre nous est en train de vivre quelque chose qu’il voudrait voir changer dans sa vie, chacun est en train de prier pour quelque chose, chacun a un combat quelque part. Paul, pour son cas, il avait prié trois fois. Je ne sais pas pour le tien si tu as prié combien de fois. Mais, j’aime ce qui vient juste après, la réponse de Dieu à la prière de Paul « Ma grâce te suffit », « … car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse ». La faiblesse, c’est ta situation, c’est ce que tu vis maintenant, c’est ce qui te fait peut être pleuré en secret, c’est ta requête depuis des années peut-être. Sache que la puissance de Dieu s’accomplit dans cette faiblesse. C’est pour cela que ta faiblesse ne doit pas être une raison de pleurer, de te plaindre, de murmurer. Paul a dit : « Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. »

Pourquoi est ce que Dieu a dit que Sa grâce lui suffisait ? Pourquoi fait-Il allusion à Sa grâce alors que la personne a un besoin réel et précis ? Parce que souvent, nous tendons à oublier ce que Dieu nous a donné au détriment de ce que nous voulons recevoir ou que nous Lui demandons. Personne ne vit sans une grâce particulière de Dieu dans sa vie. Paul n’était pas parmi les douze apôtres qui ont marché physiquement avec Jésus-Christ. Voici ceux qui étaient considéré comme les piliers de l’Eglise, Jacques, Céphas et Jean s’étaient associés à lui parce qu’ils ont reconnu la grâce que Dieu leur avait accordée.

« Sache que tu as plus que tu ne manques. » Ce que Dieu t’a donné, ce que tu as déjà reçu de la part de Dieu ou ce que Dieu a investi en toi comme des grâces est plus important, est plus que tout ce que tu peux chercher avoir. Ce n’est pas que Dieu ne veut pas te donner ce que tu demandes, mais Dieu veut que tu utilises ce que tu as, d’abord. Voila pourquoi Paul a rajouté :

« C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (verset 10)

Note bien, qu’il ne se plait pas dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses pour lui-même ; mais, plutôt pour Christ. C’est en servant le Christ avec les diverses grâces de Dieu en Lui, que Paul rencontrait tout ce qu’il mentionne. Toutefois, dans sa faiblesse, il était fortifié par le Seigneur. Lisons ce que Pierre dit dans 1 Pierre 4 :10 :

« Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu »

Plusieurs personnes ne reçoivent pas le désir de leur cœur ou ce qu’elles demandent à Dieu parce qu’elles sont concentrées sur elles-mêmes. De Janvier à Décembre, du lundi à dimanche, du matin au soir, tout ce qui les préoccupe, c’est leur propre problème. Elles ne voit pas les autres, elle ne voient qu’elles-mêmes.  Elles ne savent pas partager. Lorsqu’on ne se soucie que de soi, on ne pourra jamais être un bon dispensateur des diverses grâces de Dieu. Ce que tu fais pour les autres, la grâce de Dieu dans ta vie que tu mets au service des autres, c’est ce qui va parler en ta faveur.

Ceci me fait penser cette femme qui s’appelait Tabitha, ce qui signifie Dorcas. La parole de Dieu dit d’elle qu’elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et des aumônes. Lisons son histoire dans Actes 9 :36-41 :

« Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes.

Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute.

Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder.

Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles.

Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit.

Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante. »

Voila comment être un bon dispensateur. Elle ne faisait pas seulement des bonnes œuvres, mais elle en faisait beaucoup et ajouter à cela les aumônes. Les aumônes, ce sont des dons, des offrandes, des libéralités. Si tu mourrais aujourd’hui, qu’est ce que les gens vont garder comme souvenir de toi ? Je me rappelle il y a longtemps, les gens se sont réveillés au milieu de la nuit, ils ont allumés des feux, chantaient et se réjouissaient…pourquoi ? C’est parce quelqu’un était mort. Est-ce que les gens vont regretter ta mort ou vont-ils se réjouir ? Qu’est ce qui fera que les gens se souviennent de toi ? Qu’est ce que les gens vont brandir pour que le Seigneur Jésus intervienne dans ta vie ? La Bible nous dit à propos de Tabitha que les veuves montraient à Pierre les tuniques et les vêtements  qu’elle faisait avec elles. Voila ce que la grâce de Dieu peut faire dans la vie d’une personne ? Voilà pourquoi Dieu pouvait dire à Paul, ma grâce te suffit. Tout ce que tu vis là n’est pas important. Sois utile pour les autres, sois une bénédiction. Au lieu de t’inquiéter pour ton problème occupes-toi à être un bon dispensateur, à bénir ta génération. Les 3 fois que Paul avait prié sans réponse à Dieu, ce temps pouvait être utilisé pour écrire quelques chapitres de ses épîtres qui continuent à nous bénir aujourd’hui, ou à prier pour les églises ou ses voyages missionnaires. Toutefois, gloire à Dieu pour ses prières sinon, nous n’allions pas apprendre ces choses concernant la grâce de Dieu.

Bien-aimé, il ne nous reste que 2 mois et 26 jours pour clôturer cette année. Combien as-tu investi dans la vie des autres ? Combien as-tu mis les grâces de Dieu dans ta vie au service des autres ? Ne vous en faites pas, je ne suis pas exempté, même moi qui vous exhorte, vous écris chaque jour, il m’arrive aussi de faire face à beaucoup de défis que je n’ose pas dire à tout le monde. Ce qui fait ma joie, cette année, malgré toutes les difficultés, les défis etc. c’est que deux personnes aient été guéries du sida, les couples stériles ont été visités par Dieu, le myome s’était transformé en bébé, plusieurs ont été délivrés de la masturbation, des maris de nuit, des vies ont été préservées, touchées et bénies de plusieurs manières… rien qu’en comptant les bienfaits de Dieu dans la vie de Ses enfants à cause de Sa grâce dans ma vie, peu importe mes faiblesses, je me sens encore plus fort parce que le Dieu qui fait toutes les bonnes dans la vie des autres n’est pas injuste pour m’oublier et d’ailleurs, Il a dit qu’Il ne m’oubliera jamais. Lisons Hébreux 6 :10 :

« Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. »

Voila ce qui fait mon plaisir, rendre des services aux saints de Dieu à travers le monde.

Je ne sais pas ce que tu traverses depuis un moment, mais je sais que la grâce de Dieu te suffit. Cherche à découvrir la grâce de Dieu dans ta vie, cherche ce que tu peux faire dans la vie des autres, cherche à prier pour les autres, à réconforter les autres, à bénir. Ne dis pas que tu n’as rien sinon, on te ravira même ce que tu as suivant ce que le Seigneur Jésus avait dit dans Matthieu 13 :12 :

« Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. »

Ne dis jamais que tu n’as pas, sinon, on risque de te l’ôter pour donner à celui qui a. Le Seigneur Jésus-Christ nous enseigne et nous confirme qu’il n’y a personne qui peut manquer. Parce que, s’il faut ôter à celui qui n’a pas ce qu’il a, c’est qu’il a quelque chose. Ne dis jamais non plus que ce que tu as est insuffisant. Ce que tu as, c’est la grâce de Dieu dans ta vie et cette grâce est suffisante. Tu peux être faible, mais dans ta faiblesse, si tu utilises seulement la grâce de Dieu dans ta vie, Dieu manifestera Sa puissance.

Cette grâce peut ressembler à rien, mais elle est une force lorsque tu la mets au service des autres. Alors que je rédigeais ceci, une de mes chères mamans, parce que Dieu m’a donné une grande famille à travers le monde ; qui vit en France, me dira qu’elle se rendait au travail en lisant et écoutant les chants. Je me suis senti heureux en le sachant et cela confirme la grâce suffisante de Dieu. Une personne peut voir le site Foi, Espérance et Vie et pourra se dire que c’est une grande organisation, cependant, c’est juste un petit laptop, très loin dans la Province de la Tshopo, la ville de Kisangani en République Démocratique du Congo, mais son impact est si grand que les témoignages sont produits sur tous les continents. Par la grâce de Dieu, dans plus ou moins 120 pays au moins une personne a cliqué au minimum une fois sur notre site.

C’est comme si on se posait la question de savoir si quelque chose de bien pouvait venir de Nazareth ? Celui que les rois mages ont adoré était emmailloté dans une mangeoire. Cependant, on dira de lui dans Jean 1 :14 :

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

Bien qu’Il soit né dans une étable, Il est était plein de GRACE et de vérité. Et au verset 16 : « Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce. »

Oh que Dieu est merveilleux !

Pour finir, dans l’exhortation d’hier, nous avons vu que lorsque la grâce de Dieu se multiplie, elle fait abonder les actions de grâces pour la gloire de notre Dieu. 2 Corinthiens 1 :11 ;4 :15

Cette semaine de la grâce suffisante, tu ne manqueras pas de rendre les actions de grâces à Dieu pour ce qu’Il fera pour toi au nom puissant de Jésus. Reçois la grâce de découvrir la grâce de Dieu dans ta vie et de mettre cela au service des autres cette semaine pour la gloire de Dieu notre Père céleste. Peu importe ce que tu fais dans la vie, implique toi dans quelque chose dans l’œuvre de Dieu ou à rendre des services aux saints de Dieu. C’est ce qui fera que Dieu puisse se souvenir de toi aussi.

Que Dieu te bénisse et bénisse Sa parole au nom puissant de Jésus. Amen !

Si tu es béni par cette exhortation, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire et surtout, n’oublie pas de partager à tes contacts. Je te souhaite bon début de semaine de la grâce suffisante dans tous les aspects de ta vie au nom puissant de Jésus.

Retour à la prière                                                                                                      Retour à la liste

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Soutenir le site Foi, Espérance et Vie

9 réponses sur « Bienvenue ma semaine de la Grâce Suffisante : Exhortation »

  1. Amen pasteur, que la Grâce de Dieu se manifeste dans vie pendant le moment de faiblesse que je traverse et qui me fait pleurer en secret. Je veux témoigner la Grâce de Dieu sur ma vie au Nom Puissant de Jésus-Christ de Nazareth.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.