Bien-aimé(e), que la paix, la joie, l’amour, la grâce de notre tendre Père céleste et la communion du Saint-Esprit soit ton partage au nom puissant de Jésus.

Cette semaine qui se termine aujourd’hui selon le calendrier grégorien a clôturé Septembre et nous a fait entrer en Octobre qui est le 10ème mois de cette année où notre grand cri du cœur, notre désire ardent est que nous soyons l’Expression de la grâce de Dieu. C’est ainsi que cette exhortation, nous allons parler de la grâce de notre tendre Père céleste  dans ce que j’ai intitulé « Le Dieu de toute grâce ».

La grâce de Dieu est cette faveur qui nous prend où nous sommes maintenant pour nous placer là où nous devons être suivant les desseins éternels du Dieu Créateur peu importe les oppositions des hommes et tout ce qui nous disqualifie.

La grâce de Dieu ne nous laisse jamais là où elle nous trouve, elle ne nous laisse jamais dans les mêmes conditions dans toutes les dimensions de notre être et dans tous les aspects de nos vies, elle ne permet pas que nous soyons dans l’opprobre, que nous soyons détruits ou consumés comme tout le monde, elle nous exempte de toute forme de destruction et de calamités ; nous fait devenir les personnes que Dieu veut que nous soyons.

La grâce de Dieu, c’est le choix de Dieu, c’est la décision de Dieu, c’est l’empreinte de Dieu, c’est Sa signature divine ; elle relève du domaine de Dieu, de la divinité, des choses que Lui seul peut faire : la dimension que l’humain ne peut pas comprendre avec sa propre intelligence.

Cette grâce nous étonne toujours et étonne tous ceux qui sont autour. Elle ne nous donne pas toujours ce que nous désirons, ni ce que nous demandons mais nous donne toujours au-delà de nos attentes, de notre imagination. Et si la grâce ne nous donne pas ce que nous avons demandé, ce que nous recevrons d’elle sera mille fois meilleur que ce que nous avions demandé. Si la grâce de Dieu ne nous donne pas ce que nous attendions recevoir de la part de Dieu, ce qu’elle nous donnera nous fera complètement oublier tout ce qu’on attendait recevoir. La grâce de Dieu nous donne toujours ce qui est au-delà de notre attente, ce qu’on n’a pas demandé.

La grâce de Dieu, c’est le choix de Dieu pour nous, c’est la décision de Dieu nous. La grâce de Dieu sur ta vie s’impose sur tous ceux qui sont autour de toi, qu’ils soient ennemis ou amis, qu’ils soient moqueurs ou fans.

Lorsqu’on se moque de la grâce, de la personne qui a trouvé grâce ou de ce que fait la grâce, c’est la destruction qui suit.

Que savoir de la grâce de Dieu ?

La grâce de Dieu est donnée par Dieu seule. Colossiens 1 :2 ; 2 Thessaloniciens 1 :2 ; 2 Timothée 1 :9 ;Tite 1 :4 ; Philippiens 1 :3 ; Apocalypse 1 :4

La grâce de Dieu est donnée à chacun selon la mesure du don de Christ. Romains 12 :6 ; Ephésiens 4 :7

La grâce de Dieu nous donne ce que nous devons faire ou le ministère. 1 Corinthiens 12 :3 ; Ephésiens 3 :3,7-8

La grâce de Dieu nous rend très utile. Actes 18 :27

Nous pouvons être remplis de la grâce de Dieu. Actes 6 :8

La grâce de Dieu est la source du salut de tous les hommes. Ephésiens 2 :5,8 ; Colossiens 2 :13 ; Tite 2 :11

La grâce de Dieu fait de nous héritiers de Dieu. Galates 4 :7

La grâce de Dieu est infiniment riche. Ephésiens 2 :7

La grâce de Dieu nous permet de supporter la souffrance lorsque nous faisons le bien. 1 Pierre 2 :19-20

La grâce de Dieu est excellente Jacques 1 :17 ;4 :6

La grâce de Dieu peut être multipliée 1 Pierre 1 :2

La grâce de Dieu est toujours visible. Actes 11 :23

La grâce de Dieu nous fait glorifier en Lui. 2 Thessaloniciens 1 :12

La grâce de Dieu fait notre gloire lorsque nous avons le témoignage de la sainteté et de la pureté devant Dieu et à l’égard du monde. 2 Corinthiens 1 :12

La grâce est multipliée par la connaissance de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ. 2 Pierre 1 :2. C’est-à-dire, plus nous connaissons Dieu, plus nous jouissons de Sa grâce, moins nous le connaissons, moins nous jouirons de Sa grâce.

Lorsque la grâce de Dieu se multiplie, elle fait abonder les actions de grâces pour la gloire de notre Dieu. 2 Corinthiens 1 :11 ;4 :15

La grâce de Dieu est ce à quoi nous devons nous attacher. Pourquoi ? Parce qu’elle est la véritable. Actes 13 :43 ; 1 Pierre 5 :12

Nous devons croître dans la grâce de Dieu. 2 Pierre 3 :18

Nous devons nous fortifier dans la grâce de Dieu. 2 Timothée 2 :1

La grâce de Dieu nous épargne de la destruction et par nous nos familles et des villes entières. Noé trouva grâce et fut exempté du déluge lui et sa famille. Genèse 6 :8 Lot a trouvé grâce suite à la prière d’Abraham, fut sauvé lui et sa famille premièrement et ensuite toute une ville a été sauvée grâce à lui. Genèse 19 :19-21

La grâce de Dieu peut se communiquer. Ephésiens 4 :29

Qu’est ce que nous ne devons pas faire de la grâce de Dieu ?

Nous ne devons pas nous priver la grâce de Dieu. Hébreux 12 :15

Nous ne devons pas recevoir la grâce de Dieu en vain. 1 Corinthiens 15 :12 ; 2 Corinthiens 6 :1 C’est par la grâce de Dieu que nous pouvons devenir les personnes que Dieu veut que nous soyons. C’est pour cela Paul disait, je suis ce que je suis par la grâce de Dieu.

Pourquoi devons-nous par nous priver de la grâce de Dieu ?

Que faire pour trouver la grâce de Dieu ?

L’intégrité Genèse 6 :8-9

Dieu était affligé à cause du fait que la pensée de l’homme ne se tournait que vers le mal. Dieu a résolu d’exterminer l’homme de la surface de la terre. Mais Noé trouva grâce parce qu’il marchait avec Dieu et parce qu’il était intègre. C’est pour cela qu’il fut exempté de la destruction et que sa famille fut sauvée du déluge.

Le service Luc 1 :30 et 38

Dieu devait envoyer le Seigneur Jésus-Christ dans le monde, mais il fallait que ce dernier naisse à travers d’une vierge. Est-ce Dieu avait-elle choisi n’importe laquelle ? Non. Elle avait choisi celle qui la servait. Marie avait trouvé grâce non pas seulement parce qu’elle était vierge, mais parce qu’elle était servante de Dieu. Je recommande cette exhortation aux jeunes sœurs, mamans et encadreurs des jeunes chrétiens : « Et si le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth devait naître par toi ? »

L’humilité 1 Pierre 5 :5 ; Jacques 4 :6

La Bible nous parle de Moïse qui était l’homme le plus humble de toute la terre. Nombres 12 :3  Nous ne pouvons donc pas nous étonner de tout ce qu’il a eu à faire comme exploits en son temps. Dans le même passage, Dieu Lui-même vantait son humble serviteur Moïse et réprimandait ceux qui parlaient contre lui. Grâce à son humilité, dans la version Louis Second, on a utilisé « patient », Dieu parlait avec lui bouche à bouche. Nombres 12 :8    Le Seigneur Jésus-Christ est Lui-même le modèle parfait même de l’humilité. Il avait laissé son trône de gloire, le Dieu qui a créé toute chose descend Lui-même dans Sa création et s’est revêtu d’un corps semblable au nôtre ; Il a eu faim, soif et a fait face à tout ce que tous les humains peuvent faire face. La Bible dit dans Philippiens 2 :6-11 :

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

J’aime comme Paul le dit ici, il est devenu semblable aux hommes, il a pris l’apparence d’un simple homme. Il a été maltraité et considéré comme un meurtrier. D’ailleurs, Il faut crucifier entre deux brigands Lui qui, non seulement était innocent, mais Il est Dieu.

Pour finir notons ceci :

La grâce de Dieu nous donne une consolation éternelle et une bonne espérance. 2 Thessaloniciens 2 :16-17

La grâce de Dieu ôte notre opprobre. Luc 1 :25

Il faut reconnaître la grâce de Dieu qui est accordée aux autres. 1 Corinthiens 1 :4 ; Galates 2 :9

La grâce de Dieu est ce qui suffit à chacun de nous. 2 Corinthiens 12 :9

La grande grâce de Dieu repose sur les serviteurs de Dieu. Actes 4 :3

Dieu est le Dieu de toutes ces grâces. Que Son saint nom soit béni à jamais et à perpétuité au nom puissant de Jésus.

Si tu es béni par cet enseignement, n’hésite pas à nous laisser un commentaire sur le site et surtout ne manque pas de partager pour la gloire de Jésus-Christ de Nazareth, notre Seigneur et Sauveur.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Soutenir le site Foi, Espérance et Vie

5 réponses

  1. Merci Pasteur pour l’enseignement sur la grace de Dieu pour chacun de nous.J’ai été béni et j’en suis très ravi.Que le Seigneur nous accorde davantage sa grâce dans tous les aspects de ma vie au nom de Jésus.

  2. Je suis moi même le témoignage de la grace de Dieu notre Papa. Je vais bientôt témoignager la grâce de Dieu sur ma vie. Je n’es jamais vu un Nom Puissant comme celui de Jésus-Christ de Nazareth. Un Nom qui change des situations difficiles dans ma vie en situations les plus facile que personne ne peut y croire. Merci pasteur pour ces enseignements qui viennent fraichement du ciel pour nous benir. Je suis vraiment l’expression de la grâce de Dieu.

Laisser un commentaire