23ÈME JOUR : LA GLOIRE DE JOSEPH EN EGYPTE : CE N’EST PAS ENCORE FINI POUR VOUS ! (suite et fin)

  • JOSEPH EN PRISON – LA PRESENCE ET LA FAVEUR DE DIEU

La Bible nous dit que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Plusieurs personnes à la place de Joseph aurait perdu leur joie, aurait souffert des maux d’estomac, de la dépression, de l’hypertension ou hypotension.

Pour tout ce qui peut arriver dans votre vie, si vous respirez encore, même si cela semble être votre dernier souffle, sachez qu’il y a encore de l’espoir pour vous. Dieu a le pouvoir de ressusciter les morts au cas où vous pensez que votre cas est plus difficile que celui d’un cadavre ! Lazare était revenu à la vie quatre jours après sa mort. Il y a un homme qu’on allait enterrer dans l’ancien testament, qui, juste au contact avec les os du prophète Elisée, revint à la vie. 2 Rois 13 :21 Si vous lisez cet enseignement, sachez que vous êtes en contact avec la Parole de vie. Je vois la vie de Dieu vous pénétrer au nom de Jésus.

A chaque fois, que vous vous réveillez le matin, ou que vous vous rendez compte que vous respirez encore, sachez qu’il y a encore de l’espérance pour vous ! Vous pouvez encore crier à Dieu, Dieu peut encore vous répondre et vous exaucer !

Genèse 39 :21-23

« L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison. Et le chef de la prison plaça sous sa surveillance tous les prisonniers qui étaient dans la prison; et rien ne s’y faisait que par lui. Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Éternel était avec lui. Et l’Éternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait.»

L’essentiel dans la vie n’est pas là où vous êtes mais ce que vous faites là où vous êtes.

J’aime comme la Bible le dit, L’ETERNEL FUT AVEC JOSEPH (en prison), et IL ETENDIT SUR LUI SA BONTE…IL LE MIT EN FAVEUR….ET…LE CHEF DE PRISON PLACA SOUS SA SURVEILLANCE…L’ETERNEL DONNAIT DE LA REUSSITE A CE QU’IL FAISAIT…

Le problème n’est pas l’environnement, ni même ce que vous faites mais tout simplement DIEU. Même en prison, Joseph travaillait. Je ne sais pas trop ce qu’il faisait comme business, comme travail, comme Ministère mais la Bible dit que Dieu lui donnait la réussite !

OU QUE VOUS SOYEZ, QUOI QUE VOUS FASSIEZ, JE VOIS DIEU DONNER LA REUSSITE AU NOM DE JESUS !

Ce qui me fait penser encore à la Parole de Dieu qui dit que la main de l’Eternel n’est trop courte pour nous délivrer, ni Ses oreilles trop dures pour nous entendre, mais ce sont nos péchés, nos crimes qui mettent la séparation entre Dieu et nous ! Esaïe 59 :1

  • L’INTERPRETATION DES REVES EN PRISON

N’oublie pas non qu’en prison, Joseph n’était pas placé n’importe où, il était là où l’on enfermait les prisonniers du roi. Ceci pointait déjà à quelque chose. Pourquoi était-il placé là où ce n’était pas sa place ? C’est tout simplement la faveur de Dieu. La faveur de Dieu, la grâce de Dieu se multiplie et abonde toujours. C’est-à-dire que la grâce d’un niveau inférieur se multipliera si bien utilisée en la grâce du niveau supérieur.

La grâce de Dieu vous fait vivre dans votre présent, vous ouvre la porte de l’avenir, vous préserve, vous prépare et finalement vous projette à l’étape suivante de votre vie.

La porte du palais était déjà ouverte à Joseph rien qu’en se retrouvant là où l’on enferme les prisonniers du roi. Mais quelque chose devait être fait, une attitude devait être maintenue : la joie, le contentement. J’aime dire ceci, si Dieu ne vous emmène pas vers l’endroit où vous allez réaliser vos rêves, Il emmènera vos rêves là où vous êtes ! Si Dieu ne vous emmène vers les personnes que vous devez rencontrer pour votre avenir, Dieu les emmènera vers vous !

C’est Dieu qui connait l’endroit approprié où vous devez être par moment ! Les avantages ou désavantages liés à nos points de vue ne sont pas du tout important. Si on avait posé la question à Joseph de choisir entre aller en prison et rester chez Potiphar, Joseph n’allait pas accepter la prison. Si Joseph savait que le fait de refuser de coucher avec la femme de son maître, allait le conduire tout droit en prison, peut-être qu’il serait tenté de pécher contre Dieu !

C’est la raison pour laquelle Dieu nous demande toujours d’obéir et de faire confiance. Le Seigneur Jésus disait à Thomas, tu as cru parce que tu as vu, heureux ceux qui croient sans avoir vu. Jean 20 :29

Dans la maison de Potiphar, Joseph n’allait jamais rencontrer les prisonniers du roi. Il n’aurait jamais eu l’opportunité peut être de parlait avec eux calmement au cas où ils venaient visiter son maître chez lui. Peut-être qu’il n’allait même pas avoir la considération qu’il fallait parce qu’en réalité ce n’était qu’un esclave, un intendant. Peut-être même que les gens reprochaient à Potiphar d’avoir confié un si grand poste à un étranger au lieu de donner du travail à un autochtone.

L’endroit approprié pour rencontrer la porte du prochain niveau de sa vie était bel et bien la prison. En prison, ils avaient tous le même statut de prisonnier, d’ailleurs Joseph était leur chef et pouvait facilement les influencer.

Lisons Genèse 40 :1-3

«Après ces choses, il arriva que l’échanson et le panetier du roi d’Égypte, offensèrent leur maître, le roi d’Égypte. Pharaon fut irrité contre ses deux officiers, le chef des échansons et le chef des panetiers. Et il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison, dans le lieu où Joseph était enfermé

Dieu va emmener vers vous les opportunités de votre vie. Les personnes autour de vous aussi peuvent être des bonnes opportunités, il faut bien prendre soin d’eux.

  • INTERESSEZ-VOUS AU BIEN ETRE DE CEUX QUI SONT AUTOUR DE VOUS

Genèse 40 :6-7

«Joseph, étant venu le matin vers eux, les regarda; et voici, ils étaient tristes. Alors il questionna les officiers de Pharaon, qui étaient avec lui dans la prison de son maître, et il leur dit: Pourquoi avez-vous mauvais visage aujourd’hui? »

Si Joseph ne s’était pas intéressé à ces prisonniers, à ce qu’ils traversaient, à leurs soucis, à leur douleur, à leur inquiétude, il n’allait pas savoir ce qui leur préoccupait. Et pourtant, leur préoccupation était la clé de l’entrée vers le palais. La prison était la porte du palais royal mais la réponse ou la solution qu’il devait proposer aux prisonniers étaient la clef maintenant pour ouvrir la porte. Les deux prisonniers étaient inquiets à cause des rêves que chacun avait. C’était une grande opportunité pour Joseph car il avait la grâce d’interpréter les rêves à cause de Dieu qui était avec lui.

Quelle était leur préoccupation : Genèse 40 :8

« Ils lui répondirent: Nous avons eu un songe, et il n’y a personne pour l’expliquer. Joseph leur dit: N’est-ce pas à Dieu qu’appartiennent les explications? Racontez-moi donc votre songe

Joseph eut à interpréter les songes de ces deux prisonniers et cela s’était passé exactement selon son explication.

Genèse 40 :9-13

«Le chef des échansons raconta son songe à Joseph, et lui dit: Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi. Ce cep avait trois sarments. Quand il eut poussé, sa fleur se développa et ses grappes donnèrent des raisins mûrs. La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon. Joseph lui dit: En voici l’explication. Les trois sarments sont trois jours. Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son échanson

  • NE COMPTE JAMAIS SUR LES HOMMES

Bien-aimé, une chose dans la vie, il faut apprendre à ne compter que sur Dieu et en aucun moment se confier dans l’homme. D’ailleurs la Bible nous dit maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme. Jérémie 17 :5 C’était une bonne opportunité pour Joseph d’interpréter le songe de celui qui était tout près du roi et que tout puisse s’accomplir exactement suivant son interprétation. Naturellement, cet homme, une fois sortie de la prison, pouvait se souvenir de cet « homme de Dieu » qui avait pris soin de faire attention à leur préoccupation, conseiller ne fit ce qu’avec une corbeille de fruit, ou une lettre de remerciement ou penser à lui à Noël, lui envoyer une buche de Noël, ou encore ne fit-ce que lui souhaiter une bonne et heureuse année.

Voyons la requête de Joseph dans Genèse 40 :14-15

«Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison. Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison.»

Joseph qui jouissait déjà de la bonté de Dieu dans la prison a commencé à demander la bonté d’un homme. Il a commencé à expliquer sa situation et raconter toute son histoire malheureuse, son innocence. Votre passé triste, votre innocence ne sont pas les éléments qui pourront vous faire sortir de là où vous êtes maintenant. C’est vrai que vous souffrez, c’est vrai que vous vivez difficilement, vous avez des défis, vous rencontrez des situations difficiles mais cela n’est pas important que vous le disiez à tout le monde, à moins que cela soit par instruction de Dieu. Parce que les mêmes personnes même si elles faisaient montre d’un peu de compassion, après, elles seront les premières à en parler à tout le monde. Regarde, c’est moi qui l’ai fait sortir de la prison. Vous voyez son pantalon vert ? C’est moi qui ai acheté pour lui.

Cela est très dangereux parce que Dieu ne partage Sa gloire avec personne ! Plusieurs personnes trainent dans leurs difficultés parce qu’elles ont les yeux sur les hommes et non pas sur Dieu.

Lisons encore Genèse 40 :23

«Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l’oublia

Cet homme une fois sorti de la prison, la Bible nous dit qu’IL NE PENSA (même pas mais) PLUS A JOSEPH. IL L’OUBLIA.

La raison pour laquelle certaines personnes ne pensent pas à vous, c’est tout simplement parce que Dieu ne veut pas partager Sa gloire avec eux. Si cet homme avait fait de démarches pour sortir Joseph, qu’est-ce que Joseph allait devenir dans la vie ? Allait-il commencer ses propres affaires ou allait-il servir cet homme comme il avait servi Potiphar ? Je ne sais pas combien l’espoir de Joseph en prison était différé une semaine après, pas de nouvelles de cet homme, un mois, pas même un coup de fil, une année après, même pas une seule visite. Je pense aussi que Joseph avait fini par l’oublié.

Bien-aimé, arrêtez de compter sur les hommes ! Otez définitivement vos yeux même sur les personnes qui vous ont fait des promesses. Si vous commencez à faire des calculs par rapport à ce qu’elles vous ont promis, lorsqu’elles vont vous décevoir, vous serez vraiment déçu ! Mais Dieu ne déçoit jamais Ses enfants. La Bible dit que Ses promesses sont oui et amen. 2 Corinthiens 1 :20

LE CHEF DES ECHANSONS NE PENSA PLUS A JOSEPH, MEME PAS UNE FOIS. IL L’OUBLIA.

Je ne sais pas qui vous a oublié, mais SACHEZ QUE L’ETERNEL DIEU, NE VOUS OUBLIERA JAMAIS.

Regarde ce que Dieu vous dit dans Esaïe 49 :14-16

«Sion disait: L’Éternel m’abandonne, le Seigneur m’oublie!

Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite?
N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles?
Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point.

Voici, je t’ai gravée sur mes mains;
Tes murs sont toujours devant mes yeux

Peut-être que vous pensiez aussi que Dieu vous a abandonné, que Dieu vous a oublié à cause de cette maladie, de la situation que vous traversez. Soyez rassuré maintenant car Dieu dit qu’IL NE VOUS OUBLIERA POINT ! IL VOUS A GRAVE SUR SES MAINS ! VOS MURS SONT TOUJOURS DEVANT SES YEUX !

Dieu est au courant de tout ce que vous traversez, vous n’avez aucune information à Lui donner ! Il est le Dieu omniscient.

Le premier pas à faire pour atteindre la gloire que Dieu a réservée pour vous est la nouvelle naissance. Vous devez premièrement commencer par recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel de votre vie. Si vous voulez Le recevoir aujourd’hui, faites la prière ci-dessous avec foi et à haute voix :

«Seigneur Jésus,
je suis un pécheur,
je reconnais que seul je ne peux rien et je ne suis rien.
Je ne peux pas conduire ma vie tout seul.
Pardonne tous mes péchés.
Aujourd’hui, je T’ouvre la porte de mon cœur,
je Te reçois comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel.
Je confesse de ma bouche et je crois dans mon cœur que Tu étais mort pour moi et que le 3ème jour Dieu le Père T’avait ressuscité d’entre les morts.
Ecris mon nom dans le livre de vie.
Je reçois la grâce de Te servir le reste des jours de ma vie.
Toute alliance que j’avais faite consciemment ou inconsciemment avec le diable ou le monde des ténèbres est brisée maintenant au nom de Jésus.
Merci Père céleste.
Je sais maintenant que je suis enfant de Dieu.
Merci de m’avoir sauvé. Amen. Amen. Amen

Que Dieu soit béni pour Sa Parole. Si vous avez été béni par cet enseignement, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et surtout à le partager à vos contacts.

A bientôt pour le 24ème jour.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Soutenir l’oeuvre de Dieu

2 commentaires sur « 23ÈME JOUR : LA GLOIRE DE JOSEPH EN EGYPTE : CE N’EST PAS ENCORE FINI POUR VOUS ! (suite et fin) »

Laisser un commentaire