14ème Jour : JOSEPH COMMANDANT D’EGYPTE – MINISTRE D’EGYPTE : La Fidélité de Dieu

INTRODUCTION

Wow ! Que Dieu est Fidèle ! Que Dieu est Bon ! Que Dieu est Juste !

Je suis très heureux de vous informer, pour vous tous qui ne me suivez pas sur Facebook, que cet enseignement est le 501ème article de notre site Foi, Espérance et Vie par la grâce de Dieu. Je bénis notre tendre Père céleste pour son soutien depuis la publication du tout premier enseignement sur le site et surtout pour Sa puissance qui agit derrière les écrits, les audio et qui donne les témoignages à Ses enfants. Je suis très étonné de la fidélité de Dieu et je pense que cela n’est que le début.

Hier, j’ai partagé un témoignage sur le site et ferai violence pour en ajouter d’autres aujourd’hui si Dieu me donne la force. Mais avant de continuer, je vais encore vous donner quelques témoignages de la fidélité de Dieu.

Hier encore, j’ai reçu un message sur Whatasapp d’une de nos mamans en Australie dont l’enfant souffrait depuis des années, mais depuis qu’elle a commencé à pratiquer la parole de Dieu et à prier avec les audio que je lui envoyais et de prières que l’on faisait sur la vie de l’enfant, Dieu l’a guéri. Que toute la gloire Lui revienne à jamais.

J’étais encore étonné de la manière dont Dieu touche son peuple. Il y a une sœur à Kinshasa qui n’avait pas de profil Facebook mais qui utilisait celui de son grand frère juste pour suivre nos publications par la grâce de Dieu. Suivant son témoignage alors que nous étions en train de partager hier, elle me dira qu’elle voulait mettre fin à sa vie lorsqu’elle s’est connectée sur le Facebook de son frère, elle est tombée sur notre cri du cœur de ce mois : « Que mon œil te voie, O tendre Père céleste » sur notre page d’accueil, c’est qui l’a poussé à suivre aussi une de mes prédications sur Youtube : « L’Esprit de la Restauration » et le Seigneur Jésus a restauré sa vie. J’ai sa version écrite, je vais la partager avec vous. Cette sœur, que je ne connaissais pas, pour qui je n’avais pas prié directement, le Seigneur Jésus la connaissait, Celui qui avait payé le prix de son sang la voyait et intercédait pour elle. Oh  gloire à Jésus !

J’ai expérimenté quelque chose ce matin moi-même qui est incroyable mais vrai. Depuis que j’ai acheté mon lap-top, celui d’ailleurs que j’utilise pour cette œuvre de Dieu. Le réglage de la lumière de l’écran ne fonctionnait pas et était bloqué à 100%. C’est-à-dire que je ne pouvais pas régler la lumière de l’écran. Je ne sais pas si le problème était lié au hardware ou software, mais j’avais tout essayé, parce que j’ai fais l’informatique de gestion, mais rien ne marchait. J’avais laissé et cela fait au moins 11 mois que je l’utilise dans cette condition. Hier, pour la toute première fois je n’arrivais plus à supporter la lumière de l’écran, mais il me restait au moins deux publications à poster. J’ai fais de mon mieux pour les poster et j’ai commencé à travailler sur mon portable et touchais à peine l’ordinateur et de loin. Ce matin, miraculeusement, j’appuie sur le bouton de réglage de la lumière de l’écran et tout fonctionne normalement. Je retourne toute la gloire à Dieu. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais ce que je sais est que la parole est vivante, puissante, créatrice, prophétique et ne retourne pas à Dieu sans accomplir les desseins de Dieu, sans exécuter la volonté de Dieu.

Sache que la parole de Dieu que vous lisez, écoutez, agit dans votre vie et ne pourra jamais retourner à Dieu si la volonté de Dieu, Ses desseins à votre égard ne s’accomplissent pas.

David a dit :

«L’Éternel agira en ma faveur. Éternel, ta bonté dure toujours, N’abandonne pas les œuvres de tes mains!» Psaume 138 :8

La version Darby de ce passage dit que l’Eternel achèvera tout ce qui te concerne. Si vous êtes enfant de Dieu, vous avez donné votre vie à Jésus, sachez que Dieu agit toujours en votre faveur, qu’Il achèvera tout ce qui vous concerne même si vous ne voyez rien, vous ne sentez rien du tout.

A propos de votre avenir, vous n’allez pas du tout le créer, il a déjà était créé par Dieu, vous allez seulement le découvrir et y accéder par la grâce de Dieu. Vous devez faire confiance et suivre Dieu pas à pas car que c’est Lui le Chemin, la Vérité et la Vie. Jean 14 :6 C’est Lui cette lumière sur notre sentier et cette lampe à nos pieds. Psaume 119 :105 C’est auprès de Lui qu’il y a la source de la vie. C’est par Sa lumière que nous voyons la lumière. Psaume 36 :10 Si tout est sombre, tout est noir, tout est minuit dans votre vie, c’est que Dieu n’y est pas. Mais si Dieu est là, même si tout semble sombre, noir, minuit dans votre vie, la lumière de Sa Parole poindra et vous éclairera ! Sache que le matin se lèvera, le Soleil de la justice se lèvera en votre faveur ! Malachie 4 :2

En tant qu’enfant de Dieu, nous sommes des solutions aux situations difficiles de la vie. Ce que les magiciens, les sages du monde n’arrivent pas à réaliser, Dieu, notre Dieu nous donne tout ce qu’il faut afin de pouvoir le réaliser et accomplit pour nous tout ce que nous faisons. Esaïe 26 :12

Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire que tous vos rêves deviendront une réalité, qu’Il va vous surprendre ; peu importe leur grandeur, Il les accomplira Lui-même pour vous. »

Ce que Dieu vous montre comme rêves, ce qu’Il met dans votre cœur comme grandeur, avenir, ce futur en couleur, dans votre cœur n’est que le résumé et Il a tout ce qu’il faut pour que cela devienne une réalité dans votre vie. Joseph n’avait vu que l’épisode où sa famille allait se prosterner devant lui. Dieu ne lui a pas montré qu’il sera vendu, en plus esclave, en plus chef de la maison de Potiphar, puis en prison et finalement gouverneur d’Egypte. Plusieurs personnes aujourd’hui vont consulter des voyants, des « prophètes » cherchant à savoir ce que Dieu a réservé pour eux. Dieu a des projets pour tous y compris ces gens auprès de qui vous allez consulter et vous pouvez tomber entre les mauvaises mains et devenir une abomination pour votre Dieu pour rien.

Et si vous jouissez des grandes choses de la part de Dieu, vous devez toujours rester humble. Peu importe la grandeur de la grâce que vous bénéficiez de la part de Dieu, quel que soit ce que vous avez déjà comme impact aujourd’hui, l’humilité est ce dont vous devez vous revêtir car tout cela n’est rien par rapport à ce que Dieu a en réserve pour vous. Vous en enorgueillir vous fera perdre le gros qui dépasse votre entendement et dans lequel Dieu va vous faire entrer au bout du temps désigné.

ENTRE LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES REVES

Il n’y pas plus bénéfique que maintenir une bonne communion avec Dieu et obéir à toutes ses instructions. Joseph pouvait se comporter comme le fils prodigue alors que Potiphar lui avait abandonné toute sa maison. Il pouvait commencer à fréquenter les boîtes avec l’argent qu’il gagnait ! Il pouvait même céder à la tentation de la femme de son maître ! Mais il a refusé de pécher contre son Dieu. C’est comme David a dit, je serre Ta Parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre Toi. Psaume 119 :11

Ecoutez ça ! Joseph, avait dépensé beaucoup de temps dans la maison de Potiphar.  Dans Genèse 37, au verset 2, Joseph avait dix-sept ans. La Bible ne nous dit pas le nombre d’années écoulées entre cette période qu’il était chez son père, la période qu’il a était vendu, et celle passé chez Potiphar et en prison.

Au Chapitre 41, le verset 46 la Bible nous dit que Joseph avait 30 ans lorsqu’il se présenta devant le Pharaon. Le même chapitre au verset 1er, la Bible nous dit qu’au bout de deux ans, Pharaon avait eu un rêve. Supposons que Joseph était vendu lorsqu’il avait 17 ans, ou mettons, plus ou moins 20 ans. Il a eu à passer plus ou moins 8 ans dans la maison de Potiphar et plus de 2 ans en prison.

Je pense que chez Potiphar a été un grand terrain de formation et d’apprentissage pour Joseph. N’oublions pas que ce dernier était Officier de Pharaon, Chef des gardes, il n’était pas n’importe qui. Et Joseph n’est pas devenu chef de la maison de Potiphar en un clin d’œil. Les années se sont passées entre toutes ses promotions.

Lorsqu’il était acheté dans la maison de Potiphar, il était au même pied d’égalité que tous les autres esclaves et serviteurs de la maison. Mais puisqu’il s’est distingué de tous les autres, il avait quitté le rang d’esclave pour être engagé, et petit à petit, au fur et à mesure qu’il se distinguait, qu’il faisait montre de compétence et d’intégrité, et avec la présence et la faveur de Dieu sur lui, son grade ne faisait que monter jusqu’au moment où tout lui était confié et finalement, où tout lui était abandonné !

Il avait atteint le sommet dans la maison de Potiphar. Il n’y avait plus un autre poste qu’il pouvait encore avoir chez Potiphar. C’est ce qui a fait que la femme de Potiphar puisse jeter un œil sur lui parce qu’il était le maître de la maison. Potiphar ne s’occupait plus de rien dans la maison si ce n’était que de sa nourriture et sa femme.

La première raison pour laquelle il a été jeté en prison est plus précisément là où l’on met les prisonniers du roi,  c’était pour qu’il entre en contact avec le chef des échansons qui deviendra plus tard sa porte d’entrée au palais du Pharaon.

Ces années passées en prison étaient des moments de préparation spirituelle pour Joseph. Chez Potiphar, il pouvait croire qu’il était déjà arrivé et que tout finirait là. C’est la raison pour laquelle, Dieu nous fait sortir de nos zones de confort pour nous dire que ce n’est pas encore fini, vous n’êtes pas encore arrivé. Ne baissez pas vos prières, ne diminuez pas le temps de travail, le temps de rechercher la face de Dieu. Lorsque Joseph a oublié son ancienne gloire de chez Potiphar, lorsqu’il a persévéré dans son travail en prison et presque oublié le reste du monde, disant peut-être à Dieu : « Seigneur, ce n’est pas en prison que ma famille viendra se prosterner devant moi ? Deviendront-ils des prisonniers eux aussi, et comme je suis chef de la prison, ils pourront se prosterner devant moi ? »

Dieu lui dira : « Attend, tes rêves deviendrons réalité dans peu de temps ! Patiente et bientôt je vais faire éclater ma gloire dans la vie. »

BENEFICE DE MAINTENIR LA COMMUNION AVEC DIEU

Ecoutons les paroles du Pharaon dans Genèse 41 :39-46
Verset 39 : Et Pharaon dit à Joseph:
Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses,
il n’y a personne qui soit aussi intelligent
et aussi sage que toi.

  • Verset 40 :
  • Je t’établis sur ma maison,
  • et tout mon peuple obéira à tes ordres.
  • Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.
  • Verset 41 : Pharaon dit à Joseph:
  • Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte.
  • Verset 42 :
  • Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph;
  • il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou.
  • Verset 43 :
  • Il le fit monter sur le char qui suivait le sien;
  • et l’on criait devant lui: A genoux!

C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Égypte.
Verset 44 : Il dit encore à Joseph:

  • Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte.

Verset 45 : Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Paenéach; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter le pays d’Égypte.

Verset 46 : Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypte.

Il est entré en Egypte comme un esclave et voilà que tout le pays d’Egypte est maintenant sous son commandement ! Ce qu’il avait obtenu chez Potiphar au bout de plus ou moins huit ans, il l’obtint chez le Pharaon en un jour et au-delà !

Je ne sais dire combien il était maltraité pendant qu’il était traité comme esclave, combien il a crié lorsque ses frères le maltraitaient, loin des siens, mais ici, derrière le Pharaon, tout le monde criait devant lui à genou !

Joseph n’avait pas prié pour le mariage, il n’avait pas prié pour la promotion, il n’avait pas prié pour le char, il n’avait pas prié pour  les habits de fin lin, il n’avait pas prié pour l’anneau du Pharaon, il n’avait pas prié pour le collier etc. Mais tout cela lui a été donné du jour au lendemain, comme dans un rêve !

Ce n’est pas mauvais de prier, mais aujourd’hui certaines personnes prient pour les choses pour lesquelles elles ne doivent même pas prier. Il y a des choses qui ne demandent pas la prière. La Bible nous recommande de rechercher premièrement le Royaume des cieux et la justice et tout le reste nous sera donné par-dessus !

La majorité fait l’inverse. Elle cherche d’abord ce qu’elle appelle la vie !

Alors que la vie, est en réalité une PERSONNE, JESUS, et cette même PERSONNE est le CHEMIN sur lequel nous devons marcher et la VERITE que nous DEVONS CONNAITRE, la seule VIE que nous DEVONS CHERCHER et VIVRE !

Tout ce qui se passe maintenant, Joseph, n’avait pas vu cela dans ses rêves ! Ses rêves n’étaient que des indicateurs pour le permettre de maintenir le cap vers le Nord peu importe ce qui lui arrive sur le chemin.

Bien aimé, si vous aimez Dieu, Il fera pour vous au-delà de ce que vous pouvez avoir comme rêves, comme désir! Une chose encore, certaines personnes pensent qu’elles sont jeunes et se disent, j’ai encore du temps, je peux encore m’adonner à l’alcool, je peux encore jouer avec les filles ou les garçons, je peux encore me réjouir et jouir de ma vie…la vraie réjouissance, les vrais plaisirs de la vie ne sont que dans le Seigneur Jésus ! Souvenons-nous d’Ecclésiaste qui nous recommande de nous souvenir de notre Créateur pendant les jours de notre jeunesse avant que les mauvais jours n’arrivent. C’est étant dans les mauvais jours que beaucoup d’entre nous commençons à chercher la face de Dieu !

C’est maintenant l’heure de prendre la décision et de commencer à travailler sur les choses qui concernent vos rêves ! Pourquoi avez-vous abandonné vos rêves de la jeunesse ? Vos rêves quand vous aviez 17 ans ?

Regardez : Joseph a commencé à rêver à 17 ans et à 30 ans, il s’est retrouvé au sommet de l’Etat d’un pays étranger. Pourquoi ? Parce qu’il était utile, parce qu’il pouvait résoudre des problèmes ?

Etes-vous utile ? Bon, disons, vous rendez-vous utile ? Etes-vous contributeur ? Ou juste un consommateur ? Ou encore un fardeau pour les autres, pour la communauté ? A vous voir de loin, les gens s’éloignent parce qu’ils savent déjà que vous finirez par demander quelque chose. Vous ne donnez rien, vous ne produisez rien. Regardez autour de vous, et trouvez-vous quelque chose à faire. Dieu a mis un don, un talent en vous, commencez à l’exercer.

« Il y a des phases par lesquelles vous devez passer dans votre vie. Ne cherchez pas à devenir grand du jour au lendemain. Donnez-vous à votre travail et Dieu s’occupera du reste. Cherchez les personnes à aider, chercher le travail à faire suivant la direction que Dieu va vous guider ! »

Par la grâce de Dieu, j’ai commencé à avoir le fardeau pour l’œuvre de Dieu aux environs de 17 ans aussi.

Le premier pas à faire afin d’être utile dans la vie, dans la société, c’est de donner votre vie au Seigneur Jésus-Christ et de Le recevoir comme Seigneur et Sauveur personnel. Si vous ne l’avez jamais fait, je vous prie de faire cette prière à haute voix, avec foi de tout votre cœur :

«Seigneur Jésus,
je suis un pécheur,
je reconnais que seul je ne peux rien et je ne suis rien.
Je ne peux pas conduire ma vie tout seul.
Pardonne tous mes péchés.
Aujourd’hui, je T’ouvre la porte de mon cœur,
je Te reçois comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel.
Je confesse de ma bouche et je crois dans mon cœur que Tu étais mort pour moi et que le 3ème jour Dieu le Père T’avait ressuscité d’entre les morts.
Ecris mon nom dans le livre de vie.
Je reçois la grâce de Te servir le reste des jours de ma vie.
Toute alliance que j’avais faite consciemment ou inconsciemment avec le diable ou le monde des ténèbres est brisée maintenant au nom de Jésus.
Merci Père céleste.
Je sais maintenant que je suis enfant de Dieu.
Merci de m’avoir sauvé. Amen. Amen. Amen

Que Dieu soit béni pour Sa Parole. Si vous avez été béni par cet enseignement, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et surtout à le partager à vos contacts.

A bientôt pour le 15ème jour.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.
Prière pour le 14ème jour 

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Communiqué: Nous ne cesserons de rendre nos actions de grâces à Dieu car le 1erSeptembre 2015, nous avons totalisé une année depuis que nous avons commencé à écrire les enseignements, exhortations et prières suivant l’instruction de Dieu. Nous entrons dans notre deuxième phase avec le projet de la maison de prière à laquelle vous êtes cordialement convié à participer. Votre soutien nous permettra d’avancer et d’atteindre encore plusieurs et leur apporter Foi, Espérance et Vie.
Si Dieu vous met à cœur, contactez-nous au +243812235656 ou par email : wisdombokungu@gmail.com
Que Dieu continue à vous bénir au nom puissant de Jésus.

6 commentaires sur « 14ème Jour : JOSEPH COMMANDANT D’EGYPTE – MINISTRE D’EGYPTE : La Fidélité de Dieu »

Laisser un commentaire