10ème Jour : JOSEPH EN PRISON (suite)

INTRODUCTION

Bien-aimé dans le Seigneur Jésus, que la paix, la joie, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient votre partage ce 10ème jour de notre enseignement!

Je ne cesserai de rendre les actions de grâces au Père céleste qui ne cesse de bénir, de nous fortifier, de nous instruire, de nous corriger, de nous édifier etc. par Sa Parole vivante qu’Il nous envoie chaque jour depuis qu’Il nous a donné le fardeau et  l’instruction de pouvoir de rédiger ces enseignements.

Laissez-moi vous rappeler que ce ne sont pas mes paroles et que je ne fournis pas un effort intellectuel pour rédiger ces enseignements. Lorsque je relis, je suis moi-même étonné et béni par la parole de Dieu. Le mystère est que Dieu est Lui-même la Parole. Connaître la Parole de Dieu, c’est connaître Dieu; avoir la Parole de Dieu, c’est avoir Dieu ; avoir la Parole de Dieu, c’est avoir la lumière, la vie, la vraie connaissance qui donne la liberté. Jean 1 :1-13

La Parole de Dieu nous arme pour le combat spirituel. Elle nous confère tout le caractère de Dieu, toute la nature de Dieu que l’ennemi, le diable n’a pas. La Parole de donne la lumière, le diable est le prince des ténèbres ; c’est-à-dire qu’avec la lumière, nous avons la victoire sur toutes les ténèbres. La Parole est la vie, le diable vient pour voler, égorger et détruire ; cependant, la Vie, c’est Jésus-Christ Lui-même et rien ne peut mettre fin à Sa vie que nous avons, la vie éternelle, la vie de Dieu, zoé. La Parole de Dieu est ce dont nous avons besoin tous les jours de nos vies et à tout moment.

Cependant, si nous voulons jouir de cette parole, nous ne devons pas être des auditeurs ou lecteurs oublieux mais nous devons la mettre en pratique.

Le Seigneur Jésus a dit : « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.» Ce n’est pas la connaissance qui fait la différence mais l’application de la connaissance acquise, l’application correcte qui est la sagesse. Jean 13 :17

Il rajoute ceci :

« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grandeMatthieu 7 : 24-27

L’apôtre Jacques aussi nous donne le même conseil :

«Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.  Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.» Jacques 1 :22-25

La Parole de Dieu est le miroir de votre vie, Elle vous donne la vraie image de vous-même, votre vraie valeur. La connaître et ne pas la pratiquer est quelque chose de tragique. Je prie pour la grâce de pouvoir, non seulement lire la Parole de Dieu ou l’écouter mais aussi de mettre la confiance en elle et de la pratiquer au nom de Jésus !
Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire de placer votre confiance en Lui peu importe votre environnement, votre condition actuelle, car dans la même situation, Il créera un chemin qui vous conduira vers votre avenir, votre destinée, Son plan merveilleux pour vous. »

Ne décidez pas seul et ne désespérez jamais quoi qu’il en soit! Laissez Dieu décider à votre place et faites Lui confiance car Il sait comment mettre un chemin dans le désert et les fleuves dans la solitude. (Esaïe 43 :19)

SI DIEU NE T’AMENE PAS VERS TA BENEDICTION, IL AMENERA TA BENEDICTION VERS TOI – Genèse 40

Bien aimé, notre confiance en Dieu doit être absolue, ferme et totale. S’il a mis un rêve dans votre cœur, s’Il vous a donné la vision de votre avenir, s’Il vous a révélé Son plan merveilleux pour votre vie, Il sait Lui-même comment Il va l’accomplir. Votre rôle est d’être attentif à sa voix, à sa direction divine afin de ne pas vous retrouver loin de Sa voie mais de Le suivre pas à pas même s’il.

Dieu est capable de vous conduire vers votre bénédiction, c’est-à-dire qu’il se peut que vous puissiez vous déplacer de là où vous êtes maintenant vers l’endroit dans lequel votre bénédiction vous attend ou encore Il peut apporter votre bénédiction là où vous êtes, c’est-à-dire que vous n’allez fournir aucun effort, vous serez seulement en train de faire votre travail, de rendre service et votre bénédiction viendra frapper à votre porte. Le seul effort que vous avez à fournir c’est d’être attentif à l’écoute de Dieu pour savoir s’il vous veut là où vous êtes ou ailleurs et que veut-Il que vous puissiez faire par moment.

Personnellement, je vous écris de Kisangani. La ville de Kisangani est à 1h45 minutes de vol par Airbus de Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo. Mais en obéissant à ce que Dieu m’a demandé de faire, d’aussi loin que je suis, à travers l’internet je suis en contact avec plus ou moins 120 pays à travers le globe par la grâce de Dieu. Ceci s’est passé quand ? C’est lorsque j’ai accepté de faire ce que Dieu m’a demandé de faire. Je n’ai pas croisé les bras pour attendre ou commencer à pleurer à cause des défis et situations contraires que j’ai eu traversées, parce que chacun de nous a sa vallée de l’ombre de la mort à traverser, son désert, ses épreuves. Si Dieu me permet, je vais écrire mon témoignage que j’ai intitulé de l’hôtellerie à la bergerie. Oh que Dieu est Bon.

C’est pour cela que j’ai bien dit, que vous n’aurez pas les bras croisés en train de ne rien faire, en attendant qu’une manne vous tombe du ciel, vous serez dans votre activité dans laquelle le Seigneur vous a appelée et là vous rencontrez votre miracle.

La Parole de Dieu nous dit :

« Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. » Ecclésiaste 9 :10

C’est en faisant son travail, en servant Dieu dans le temple que Zacharie eut une rencontre divine et obtint une bénédiction qu’il attendait depuis des années, un bébé miracle, Jean Baptiste.

Lisons comment cela s’était passé :

«Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JeanLuc 1 :5-13

Je ne sais pas ce que vous voulez que Dieu fasse pour vous. Je ne sais pas ce que vous recherchez comme travail, comme faveur de la part de Dieu, si vous recherchez une guérison, le fruit des entrailles. Voilà, l’un des secrets si vous voulez jouir de la faveur divine : rester et servir Dieu. Soyez toujours en train de faire ce que Dieu vous demande de faire et là Il enverra Son ange pour vous apportez votre bonne nouvelle ! Zacharie et Elisabeth pouvaient se lasser, et dire : « voilà que nous servons l’Eternel depuis tant d’années mais nous n’avons toujours pas d’enfants ! A quoi bon ? Pourquoi continuer à Le servir, pourquoi prier, pour aller encore à l’église etc. ? »

Genèse 40 :1-3, nous dit ceci : «Après ces choses, il arriva que l’échanson et le panetier du roi d’Égypte, offensèrent leur maître, le roi d’Égypte. Pharaon fut irrité contre ses deux officiers, le chef des échansons et le chef des panetiers. Et il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison, dans le lieu où Joseph était enfermé

Voilà la raison pour laquelle Joseph est allé en prison. Ce n’était pas parce qu’il avait rencontré un problème dans la maison de Potiphar, mais c’était parce que c’était le chemin tracé par Dieu et que c’était en prison qu’Il allait rencontrer ses prochains niveaux.

Bien aimé dans le Seigneur Jésus, laisse-moi vous dire que dans la vie, Dieu seul connait les cœurs des personnes qu’Il envoie devant vous. Il sait le pourquoi de tous les problèmes que vous rencontrez. Il est le Maître des temps et des circonstances.

Joseph, pouvait être fâché contre Dieu et perdre sa joie, s’attrister à cause de ce qui s’était passé. Regardez, tout ce que vous pouvez appeler malheur, n’est pas toujours malheur si cela est dans le plan de Dieu pour votre vie. Il y a des choses que nous devons endurer afin d’avoir un caractère fait, afin de devenir encore solide, afin d’être humilié. Deutéronome 8

Dieu contrôle tout l’univers. La terre et tout ce qu’elle contient Lui appartiennent. Deutéronome 10 :14 Il sait comment bouger les choses d’une extrémité à une autre. Pendant qu’Il peut créer un événement dans votre vie, Il va encore en créer ailleurs afin que tout soit pour votre bien.

Pendant Joseph était envoyé en prison à cause de son intégrité, il y a de ceux qui ont été envoyés dans la même prison à cause de leurs offenses. Et eux tous se sont retrouvés ensemble dans une même prison, dans un même lieu. J’insiste sur les personnes avec qui Dieu vous met en contact. Les personnes que Dieu amène vers vous, elles peuvent être les opportunités pour vos prochains niveaux. Qu’elles vous fassent du bien ou mal ! Le bien, Dieu le gardera comme tel ; mais le mal, Il le changera en bien pour toi.

Il est écrit :
«Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, d’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l’ai dit, et je le réaliserai; Je l’ai conçu, et je l’exécuteraiEsaïe 46 :9-11 dit

Dieu appelle d’une terre lointaine un homme afin d’accomplir ses desseins ! Dieu est au contrôle de tout ce que vous traversez maintenant.

LE SERVICE

Je vais clôturer cette partie en insistant sur le service. Dans ce contexte, le service c’est tout ce que vous pouvez faire pour le compte de Dieu, de Son Royaume, des autres sans vous attendre à recevoir quelque chose en retour ou demander quoi que ce soit, c’est-à-dire, un paiement en cash ou en espèce. C’est ce que vous semez dans la vie des autres. C’est pour cela que l’on parle de « rendre service ». Parce que de nos jours, chacun cherche ses propres intérêts  et ce, à tout pris. Voila pourquoi il y a des tueries, la trahison, les meurtres dans le but de gagner quelque chose.

Dans les prisons, souvent, les plus forts, les plus influents dominent sur les autres. Joseph pouvait utiliser son pouvoir de chef de prison afin de maltraiter les autres prisonniers mais pourtant, il était attentif même à leurs humeurs. Lui-même, bien qu’étant aussi prisonnier, voulait que les autres prisonniers se portent bien.  Souvenez-vous au début de son histoire, c’était toujours pour s’assurer que ses frères se portaient bien, quand son père l’avait envoyé.

Cet amour est ce qui avait fait qu’il soit trahi et vendu comme esclave. Il avait même amour lorsqu’il gérait le bien de son maître Potiphar, tout prospérait entre ses mains par la bénédiction de l’Eternel et c’est ce qui a fait qu’il refuse de toucher à ce qui n’était pas à lui, la femme de son maître.

Cet amour a fait qu’il se retrouve en prison. Mais, même en prison, cet amour était toujours opérationnel. Il s’inquiétait du bien être des autres prisonniers, oubliant qu’il était lui-même prisonnier. Et, je pense ici, tout ce que l’on peut être est juste un état d’esprit. Etant en prison, Joseph ne s’est pas comporté comme un prisonnier, mais comme un homme libre. Il était heureux de vivre partout où Dieu l’amenait. Il savait que ses rêves allaient devenir réalité et que cela n’était qu’une phase de sa vie et qu’il y avait encore d’autres phases meilleures que celle de la prison.

Lisons les versets 6 et 7 :

«Joseph, étant venu le matin vers eux, les regarda; et voici, ils étaient tristes. Alors il questionna les officiers de Pharaon, qui étaient avec lui dans la prison de son maître, et il leur dit: Pourquoi avez-vous mauvais visage aujourd’hui?»

Etre triste en prison ne pouvait être que normal, mais lui était là pour s’assurer que tout le monde soit bien portant. C’est vrai qu’il y a des choses que certaines personnes trouvent normales dans ce monde, mais elles ne sont pas normales pour les enfants de Dieu.

La tristesse n’est pas normale, l’amertume, la peur, la pauvreté, la stagnation, la maladie, et tout ce qui n’apporte pas la joie et l’accomplissement ne vient pas de Dieu et n’est pas normal.

Nous devons être prêts à écouter les problèmes des autres et chercher à leur apporter des solutions autant que possible. Je ne demande à personne de devenir un « supermen » mais sachons qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes des sauveurs. J’aime le nom d’un mouvement de la Jeunesse chrétienne en Europe, les Fabricants de Joie. Etre porteur de joie autour de nous, c’est à quoi Dieu nous appelle !

Romains 8 :19 nous dit ceci : «Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu

La création attend la manifestation des enfants de Dieu ! La création toute entière attend votre révélation, votre manifestation ! Les dons, les talents, les capacités, les grâces etc. que Dieu vous a donnés ne sont pas pour toi mais plutôt pour le bénéfice des autres.

Le Seigneur Jésus a dit que le plus grand amour est celui de donner sa vie pour ses amis. (Jean 15 :13)

Du verset 8 au 23ème, nous voyons comment Joseph était attentif aux autres prisonniers, comment il leur a interprété, par l’inspiration divine, chacun son rêve avec exactitude sans mentir ou tromper qui que ce soit. Il a utilisé son don d’interpréter les songes même en prison sans demander quoi que ce soit au préalable bien qu’il avait dit à l’autre de se souvenir de lui.

Sache que vous ne pouvez jamais avoir le vrai amour pour les autres sans que vous ayez l’amour de Dieu premièrement en vous en vous. Vous ne pouvez pas non plus avoir l’amour de Dieu sans recevoir Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur personnel de votre vie.

Alors, si vous ne L’avez pas encore reçu comme Seigneur et Sauveur, n’hésitez pas à faire cette prière à haute voix et de tout cœur :

«Seigneur Jésus,
je suis un pécheur,
je reconnais que seul je ne peux rien et je ne suis rien.
Je ne peux pas conduire ma vie tout seul.
Pardonne tous mes péchés.
Aujourd’hui, je T’ouvre la porte de mon cœur,
je Te reçois comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel.
Je confesse de ma bouche et je crois dans mon cœur que Tu étais mort pour moi et que le 3ème jour Dieu le Père T’avait ressuscité d’entre les morts.
Ecris mon nom dans la livre de vie.
Je reçois la grâce de Te servir le reste des jours de ma vie.
Toute alliance que j’avais faite consciemment ou inconsciemment avec le diable ou le monde des ténèbres est brisée maintenant au nom de Jésus.
Merci Père céleste.
Je sais maintenant que je suis enfant de Dieu.
Merci de m’avoir sauvé. Amen. Amen. Amen

Que Dieu soit béni pour Sa Parole. Si vous avez été béni par cet enseignement, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et surtout à le partager à vos contacts.

A bientôt pour le 11ème jour.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.
Prière pour le 10ème jour (Bientôt en ligne)

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Communiqué: Nous ne cesserons de rendre nos actions de grâces à Dieu car le 1erSeptembre 2015, nous avons totalisé une année depuis que nous avons commencé à écrire les enseignements, exhortations et prières suivant l’instruction de Dieu. Nous entrons dans notre deuxième phase avec le projet de la maison de prière à laquelle vous êtes cordialement convié à participer. Votre soutien nous permettra d’avancer et d’atteindre encore plusieurs et leur apporter Foi, Espérance et Vie.
Si Dieu vous met à cœur, contactez-nous au +243812235656 ou par email : wisdombokungu@gmail.com
Que Dieu continue à vous bénir au nom puissant de Jésus.

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu

4 commentaires sur « 10ème Jour : JOSEPH EN PRISON (suite) »

Laisser un commentaire