8ème Jour : LA PLACE DE LA PRESENCE DIVINE – CHEZ POTIPHAR  (Suite et Fin) 

ATTENTION AUX INTERDITS

INTRODUCTION

Dans la partie précédente, nous avons vu comment Joseph avait monté les échelons dans la maison de son maître, l’égyptien Potiphar. J’avais dit qu’avant que Joseph n’arrive chez Potiphar, ce dernier avait déjà des gens qui travaillaient avec lui et qui géraient sa maison. De tous ses serviteurs, il remarquera que Joseph était différent des autres, qu’il avait quelque chose de plus que tous les autres n’avaient pas, qu’il avait l’Eternel qui faisait prospérer tout ce qu’il faisait. La présence de l’Eternel était visible et remarquable dans la vie de Joseph et, c’est ce qui a attiré son attention et, ce dernier a commencé à promouvoir Joseph petit à petit jusqu’à ce qu’il abandonna tout entre ses mains!

Lisons le passage, voyons cela pour nous rafraichir la mémoire car c’est ce que Dieu va faire pour nous avant la fin de ce mois au nom de Jésus !

« Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.  Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs. Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure. » Genèse 39 :4-6

J’insiste que vous puissiez noter ceci :

Joseph trouva grâce aux yeux de son maître qui :

  1. L’employa à son service
  2. L’établit sur sa maison
  3. Lui confia tout ce qu’il possédait

Dès que Potiphar fit le troisième pas, c’est-à-dire qu’il confia  tout à Joseph, la Parole de Dieu dit que l’Eternel bénit la maison de l’Egyptien, à cause de Joseph. Je vois des sociétés, des affaires, des communautés, des familles etc. être bénies à cause de vous au nom de Jésus !

Laissez-moi ressortir quelque chose ici avant de continuer : Joseph était trouvé intègre et compétent par son maître. Tout le monde sait qu’on dit que la confiance n’exclut pas le contrôle. Bien que son maître lui avait tout confié, il le contrôlait de temps en temps pour vérifier s’il n’y a pas de pertes, de manquants. Et il se rendit compte de l’intégrité de Joseph et finalement, ne trouvait plus important de pouvoir le contrôler d’où la suite…

  1. Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que de prendre sa nourriture.

Le niveau de l’abandon est supérieur à celui de la confiance et c’est le niveau que vous allez atteindre au nom de Jésus ! Il a envoyé des auditeurs pour auditer la gestion de Joseph, mais ils ne trouvèrent rien d’incohérent, rien qui manquait.

Je prie que le même Esprit d’intégrité soit sur vous au nom de Jésus !

J’ai appris d’un homme sage que dans la course de la vie, chacun de nous doit avoir ses deux jambes pour lui permettre de bien courir. Sinon, on ne pourra pas avancer dans la course de la vie.

Ces deux jambes sont : le caractère et la compétence.

La compétence s’acquiert par la formation et l’expérience dans votre domaine. Mais l’intégrité vient par la connaissance de Dieu et, c’est tout simplement la crainte de l’Eternel, se détourner du mal.Psaume 84 :12 ; Proverbes 3 :7 Si vous manquez l’un de deux, vous serez piégé quelque part et vous tomberez. Imaginez une personne avec jambe imputée et qui essaie de courir. Il ne pourra jamais gagner une course, ni remporter un seul prix, à moins que ce soit le dernier. C’est pour cela que vous verrez des professeurs, des personnes bien éduquées, ayant des grands diplômes mais à cause du manque d’intégrité faire n’importe quoi.

Peu importe votre domaine, si vous manquez l’un de deux vous avez un problème sérieux. Et cela pourra constituer un piège pour vous !

Ce jour, je prie que Dieu vous accorde la grâce que vous avez besoin pour mener une vie d’intégrité et vous efforcez à acquérir la compétence au nom de Jésus ! 2Timothée 2 :15

Dieu fixe de nouveau un jour : aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire que vous pouvez encore monter plus haut ! Vous pouvez atteindre le sommet dans votre domaine si seulement vous observez tout ce qu’Il vous prescrit sans vous en écartez ni à gauche ni à droite au nom de Jésus ! Deutéronome 28 :1,13-14

ATTENTION AUX INTERDITS

Je vais directement commencer par dire que le manque d’intégrité est ce qui vous expose aux conséquences malheureuses des interdits. Dans notre parcours, dans chaque phase de notre vie, nous devons faire attention aux interdits, nous ne devons pas être des personnes touche à tout. Nous devons faire attention et être conscients des répercussions très néfastes non pas seulement sur nous personnellement et directement mais sur tout notre avenir et tous ceux qui sont attachés à notre destinée.

Il ne faut jamais oublier que la réussite, la survie de plusieurs personnes, des générations entières est attachée à la vôtre ! VOUS N’AVEZ PAS DROIT A L’ERREUR ! Sachez que Dieu ne vous tentera jamais au-delà de vos forces. S’il y a une situation à laquelle vous faites face, sachez que vous avez la force qu’il faut pour pouvoir la surmonter.

La parole de Dieu nous dit ceci :

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 10 : 13

Vous avez la force de surmonter ce que vous vivez maintenant. Il y a une issue de sortie que Dieu a déjà préparée pour vous. Je vous vois sortir de toute difficulté que vous traversez maintenant au nom de Jésus !

Retournons à Joseph pour clôturer la phase de Chez Potiphar, la parole de Dieu nous dit :

«Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi! Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu? Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle. Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison, elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehorsGenèse 39 :7-12

Comme je n’ai cessé de le dire, il y aura toujours autour de nous des amis et des ennemis, ceux qui nous aiment et ceux qui nous haïssent, chacun joue un rôle important pour notre vie, chacun est poussé soit par Dieu, soit par le diable, soit pour rajouter un plus dans notre vie, soit pour retrancher le peu que nous avons. Il est donc très important et crucial de faire attention aux propositions que ces personnes nous ferons pendant notre marche. Notre réponse déterminera si nous allons régresser, stagner ou avancer pour atteindre le prochain niveau de notre vie.

Il faut faire la différence entre ce qui vous appartient et ce qui vous n’appartient pas. Ce qui est à vous, est à vous, ce qui est à l’autre est à l’autre, ce qui est à Dieu est à Dieu Malachie 3 :8 (par exemple la dîme, le 10% de votre revenu et ne vous appartient pas du tout) et je rajouterai, à César ce qui est à César comme avait dit le Seigneur Jésus.Marc 12 :17

Cette différence que vous ferez préservera votre vie comme vous ne pouvez l’imaginer. Joseph fit face à son interdit : la femme de son maître qui lui faisait des avances et qui lui demandait de coucher avec elle. IL REFUSA nous dit la Bible. Les interdits sont toutes ces choses que nous devons refuser sur le chemin de notre destinée, des pièges que l’ennemi placera devant nous afin de nous détourner du plan de Dieu pour notre vie. Joseph démontra encore un sens élevé d’intégrité mais cette fois-ci beaucoup plus devant Dieu car son maître avait cru au mensonge de sa femme.

Pour plusieurs jeunes gens, ceci aurait été une grande opportunité de coucher avec la femme de son maître, la femme d’autrui. Il y a des jeunes hommes qui couchent avec les femmes d’autrui croyant qu’ils ont du succès, qu’ils sont fort mais ne savent pas qu’ils sont pris dans le piège de l’ennemi et que leur destinée est en danger. Il n’y a rien qui met en danger votre avenir, votre vie, votre éternité que mener une vie des péchés. Vivre dans les péchés est normal pour ceux qui n’ont pas encore donné leurs vies à Jésus, mais pas pour ceux qui sont déjà nés de nouveau.

Dans chaque phase, vous devez reconnaître vos limites pour ne pas abuser. C’est vrai que le maître de Joseph lui avait tout abandonné sauf sa femme.

Voici ce qu’il dira : « Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu? »

La cupidité, l’immoralité, la convoitise font que les gens prennent ce qui est à eux et aillent au-delà pour toucher aux interdits, en prenant ce qui ne leur appartient pas du tout. La femme de Potiphar n’était pas à Josep et même quand elle est venue se jeter dans les bras de ce dernier, il avait catégoriquement refusé de pécher contrer son Dieu.

COMMENT FERAIS-JE UN AUSSI GRAND MAL ET PECHERAIS-JE CONTRE DIEU ?

En ce qui concerne le péché du sexe, l’impudicité, l’adultère, il n’y a pas deux recommandations, mais une seule : LA FUITE.

La Bible nous dit : « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. » 1 Corinthiens 6 :18

C’est ce qu’avait Joseph. Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors. Voila que pour la deuxième, juste comme ses frères avait arraché sa robe de plusieurs couleurs, la femme de son maître est encore resté avec son vêtement.

Sa robe bigarrée devait servir de preuve qu’il a été dévoré par une bête sauvage et son vêtement devait servir de preuve qu’il voulait coucher avec la femme de son maître, alors que dans les deux cas, tout ce qui était dit à son propos n’était que mensonge.

Qu’est-ce qu’ils ont tous avec ses vêtements ? Hélas, je me rends compte que nos vêtements peuvent représenter les différents niveaux de notre vie. C’est comme les uniformes dans l’armée, dans une compagnie. A partir de votre uniforme, c’est facile de savoir qui vous êtes, ce que vous faites et si vous êtes à quel niveau dans ce que vous faites. Vous vous habillez suivant votre rang social, selon votre grade si vous êtes dans l’armée. L’uniforme de Joseph est resté entre les mains de la femme de son maître. C’est ce qui a marqué la fin de la phase de la vie de Joseph dans la maison de Potiphar. Joseph vient de changer deux uniformes qui ont marqué la fin de deux niveaux différents de sa vie.

Laissez-moi ici vous dire que la vie des enfants de Dieu n’a pas des hauts ni des bas. Dieu nous conduit toujours de gloire en gloire. Ce que vous pouvez considérer comme haut pour vous peut ne pas l’être, et ce que vous pouvez considérer comme bas pour vous peut non plus ne pas l’être. A chaque étape de votre vie, vous devez être sûr de votre Dieu et vous confier absolument à Lui. Dieu est constant, IMMUABLE, en Lui, il n’y a ni changement, ni ombre de variation et toute grâce excellente et tout don parfait descendent de Lui notre Père des lumières. Jacques 1 :17 Il n’est pas limité dans le temps ni dans l’espace. Jérémie 23 :23 Dieu voit toute chose devant Lui, le commencement, la fin. Mais, nous, nous vivons tout par phases parce que nous sommes limités par le temps et dans l’espace. Dieu seul connait la fin de toute chose. C’est pour cela qu’Il mérite notre confiance. Comme j’aime dire, vos yeux physiques, vous ne verrez pas plus loin que le bout de votre nez. Mais, vous confiant en Dieu, avec les yeux de la foi, vous pouvez voir l’avenir meilleur qu’Il a réservé pour vous malgré ce que vous vivez aujourd’hui.

Ne gâchez pas votre vie, votre grande destinée à cause d’un plaisir de 5 minutes, à cause d’une petite somme d’argent, à cause d’un petit poste, à cause de quoi que ce soit. Faites attention à tout ce qui peut vous pousser à faire du mal et pécher contre votre Dieu.

Les Kinois disent ceci : « Ba loba mabe na yo kasi, bakuta yo na yango te », ce qui se traduit par littéralement par: « qu’on dise de mal de vous mais qu’on ne le trouve pas en vous. »

Les versets 16 à 20 nous disent ceci :

«Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son maître rentrât à la maison. Alors elle lui parla ainsi: L’esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi. Et comme j’ai élevé la voix et que j’ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors. Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m’a fait ton esclave!  Le maître de Joseph fut enflammé de colère. Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison.»

Notez que la colère de l’homme peut mettre fin à une phase de votre vie mais elle ne mettra pas fin à l’accomplissement de vos rêves. La colère de l’homme peut vous faire perdre un emploi mais elle ne pourra pas vous empêcher à accomplir de votre grande destinée.

Mieux vaut vous retrouver en prison à cause de la colère de l’homme qu’aller en enfer à cause de la colère de Dieu.

Dieu peut vous délivrer de toute forme de prison ou d’emprise qu’elle soit humaine ou démoniaque ; mais aucun homme, ni un démon ne pourra vous délivrer de Sa main ou vous faire sortir de Sa prison éternelle, l’enfer préparé pour le diable. Jérémie 42 :11 – Hébreux 10 :31

C’est pour cela que lorsqu’on avait interdit aux disciples de ne pas parler de Jésus, ils ont répondu mieux vaut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Actes 5 :29 Ne cherche pas à garder votre emploi ou quoi que ce soit en désobéissant à Dieu. Acceptez même de tout perdre mais d’obéir à Dieu. Souvenez-vous de ce que le Seigneur Jésus avait dit : « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? »  Je l’avais dit de ma manière, que servira-t-il à Dieu de tout vous donner et de perdre votre âme ? Dieu ne vous donnera rien s’il sait qu’en recevant la chose Il vous perdra. Il vous aime tellement qu’Il préfère vous laisser souffrir pendant longtemps dans une des phases de votre vie jusqu’à ce que vous poussiez comprendre et vous fera ensuite passer à la phase suivant en vous accordant ce qui est nécessaire.

Dans la course de la vie, vous rencontrerez des personnes qui chercheront à vous pousser à faire du mal pour jouir d’un bénéfice quelconque, genre signer un pacte pour avoir une promotion, coucher avec un homme pour avoir un emploi etc. font parties des interdits que vous devez REFUSER ! Surtout en ces temps de la fin, l’iniquité ne fait que s’accroître, il y a beaucoup des réalités, des difficultés, mais quoi qu’il soit nous devons tenir bon parce que notre Dieu qui nous soutient est toujours avec nous.

« Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison. »

Pour finir, sachez que même la prison peut faire partie d’une des phases de votre vie. Mon papa spirituel me disait toujours que l’or ne choisit pas le feu par lequel il passe. Et aujourd’hui, ceux qui parlent avec moi en conseil, je ne cesse jamais de le répéter à plusieurs aussi que : « l’or ne choisit pas le feu par lequel il passe ». Ce n’est pas au vase de choisir sa propre forme mais plutôt au Potier d’en choisir une pour le vase. Nous sommes des vases entre les mains du plus Grand Artiste, notre Père céleste. Nous devons Le laisser nous donner la forme qu’Il veut, celle qui nous convient. Jérémie 18 :1-6

Beaucoup d’entre nous aujourd’hui,  aimons choisir ce qui nous intéresse, ce qui nous plait. La prison peut symboliser toute situation inconfortable, tout ce que nous appelons souvent blocage, quand nous disons que : « rien ne marche dans ma vie ». La vie n’est plus comme elle était il y a quelques jours, vous perdez vos biens, vos privilèges, votre emploi, votre poste…mais si vous êtes en vie, sachez qu’il y a encore de l’espoir pour vous.

IL PRIT JOSEPH, ET LE MIT DANS LA PRISON…

C’est ici que se clôture la phase de Joseph dans la maison de Potiphar…

Seul le Seigneur Jésus vous donnera la force de REFUSER ce qu’il faut refuser dans votre parcours alors que vous irez d’une phase à une autre, d’avancer, de persévérer en dépit de tout ce que vous rencontrerez en chemin. Si vous ne l’avez pas encore reçu dans votre vie, voici la prière à faire à haute voix et de tout ton cœur :

«Seigneur Jésus,
je suis un pécheur,
je reconnais que seul je ne peux rien et je ne suis rien.
Je ne peux pas conduire ma vie tout seul.
Pardonne tous mes péchés.
Aujourd’hui, je T’ouvre la porte de mon cœur,
je Te reçois comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel.
Je confesse de ma bouche et je crois dans mon cœur que Tu étais mort pour moi et que le 3ème jour Dieu le Père T’avait ressuscité d’entre les morts.
Ecris mon nom dans la livre de vie.
Je reçois la grâce de Te servir le reste des jours de ma vie.
Toute alliance que j’avais faite consciemment ou inconsciemment avec le diable ou le monde des ténèbres est brisée maintenant au nom de Jésus.
Merci Père céleste.
Je sais maintenant que je suis maintenant un enfant de Dieu.
Merci de m’avoir sauvé. Amen. Amen. Amen

A bientôt pour le 9ème jour.
Que Dieu soit béni pour Sa Parole. Si vous avez été béni par cet enseignement, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et surtout à le partager à vos contacts.
Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.
Prière pour le 8ème jour

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Communiqué: Nous ne cesserons de rendre nos actions de grâces à Dieu car le 1erSeptembre 2015, nous avons totalisé une année depuis que nous avons commencé à écrire les enseignements, exhortations et prières suivant l’instruction de Dieu. Nous entrons dans notre deuxième phase avec le projet de la maison de prière à laquelle vous êtes cordialement convié à participer. Votre soutien nous permettra d’avancer et d’atteindre encore plusieurs et leur apporter Foi, Espérance et Vie.
Si Dieu vous met à cœur, contactez-nous au +243812235656 ou par email : wisdombokungu@gmail.com
Que Dieu continue à vous bénir au nom puissant de Jésus.

2 commentaires sur « 8ème Jour : LA PLACE DE LA PRESENCE DIVINE – CHEZ POTIPHAR  (Suite et Fin)  »

Laisser un commentaire