3ème Jour : IDEES DIVINES VS IDEES HUMAINES

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui, Dieu me met à cœur de vous dire qu’Il sait Lui-même vous amener dans la grande destinée, cet avenir en couleur qu’Il a pour vous et que les mauvais plans de vos ennemis ni les bons plans de vos « amis » n’auront pas le dessus, mais seulement Ses desseins pour vous s’accompliront au nom de Jésus ! Proverbes 19 :21 ; Exode 33 :14

Tant que nous serons sur cette terre, en aucun jour Dieu aura un mauvais dessein pour vous ni le diable en avoir un bon. N’attendez que je vienne vous dire que Dieu a un plan merveilleux pour vous pour vous réjouir ou que le diable en a un mauvais ou que l’esprit de mort vous poursuit pour commencer à avoir peur. Le diable ne s’est pas converti et ne se convertira jamais, il est toujours animé de sa colère depuis qu’il a été précipité du ciel et tout ce qu’il fait sur terre, et dans la mer, c’est voler, détruire et égorger. Jean 10 :10 ; Apocalypse 12 :12 Paul nous recommande de ne pas lui laisser l’avantage sur nous, car nous n’ignorons ses desseins. 2 Corinthiens 2 :11  Les seuls bons desseins sont ceux que Dieu avait conçu pour vous avant fondation du monde Ephésiens 1 :4 et tant que vous marcherez sur le chemin que Dieu a tracé pour vous, dans la crainte de Dieu, le diable ne pourra jamais vous toucher ni ce qui est à vous ; tant que vous laisserez la Parole de Dieu être la lampe à vos pieds et une lumière sur votre sentier Psaume 119 :105, vous n’allez jamais vous retrouver dans les ténèbres. Car le Seigneur Jésus, le Bon Berger nous a dit que si nous Le suivons nous n’allons jamais marcher dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie. Jean 8 :12

L’obéissance à Dieu est ce qui vous connectera aux prochains niveaux dans la poursuite de votre vision et de la réalisation de vos rêves. Avant d’avancer, permettez-moi juste de nous préciser que les rêves dont nous faisons allusion ici ce ne sont pas ces rêves que nous faisons la nuit lorsque nous dormons, c’est plutôt le plan de Dieu pour notre vie, la raison de notre existence que Dieu avait mis dans notre cœur avant notre naissance, de ce que nous ferons et deviendrons durant notre vie ici sur terre. Joseph avait promptement répondu à l’appel de son père et est parti sans hésiter. Bien qu’il n’avait pas trouvé ses frères là où ils étaient supposés être, il les a suivi encore plus loin jusqu’à ce qu’il les ait retrouvés.

C’est là la persévérance à aller jusqu’au bout, la détermination. Bien qu’il vint pout leur bien, s’assurer qu’ils sont bien portants, de leur côté, ils ont juste vu une opportunité de comploter contre lui pour le faire mourir.

Notons ici que tous ceux vers qui nous sommes envoyés ne nous comprendrons pas, ni nous aimerons. L’essentiel pour nous sera de jouer notre rôle car si l’on veut satisfaire tout le monde, ce sera toujours une mission impossible. Le Tendre Père céleste est la personne à obéir et à satisfaire. C’est comme Mike Murdock dit, le Saint Esprit est la première personne à qui nous devons obéir. Tout le monde ne comprendra pas vos rêves, tout le monde ne les acceptera pas, tout le monde ne vous laissera pas les poursuivre et les réaliser. Vous devez le savoir pour pouvoir tenir lorsque les vents contraires souffleront.

LES IDEES DES HOMMES : BONNES OU MAUVAISES…

Les idées des hommes bonnes ou mauvais seront aussi sur votre menu de chaque jour. Mais c’est l’inspiration divine qui doit primer, ce que Dieu place comme fardeau dans votre cœur, ce que Dieu vous confirme sur base de Sa Parole et sur base de la conviction du Saint Esprit.

Le plan de Dieu ne se dévoile pas totalement. Il vous montrera toujours votre fin glorieuse mais les étapes viendront petit à petit jusqu’à ce que l’ensemble se réalise. C’est comme un puzzle, vous voyez à quoi ressemble l’image mais les pièces sont éparpillées et vous devez tout rassembler afin de reproduire finalement l’image en question. Dieu place les images à votre disposition, mais vous avez le devoir de suivre Ses instructions pour savoir placer chaque morceau de puzzle à sa place. Les instructions de Dieu sont pour la vitesse, la précision et la sécurité dans tout ce qu’Il veut que nous puissions accomplir. C’est la raison pour laquelle Dieu tient à ce que nous puissions l’écouter et marcher dans Ses voies. Notre obéissance c’est le feu vert qui autorise à Dieu de confondre nos ennemis en un instant, de tourner Sa main contre nos adversaires, de faire durer notre bonheur, de nous nourrir du meilleur froment et de nous rassasier du miel du rocher. Psaume 81 :14-17

La première idée des frères Joseph lorsqu’ils l’ont vu, était de le faire mourir afin de voir si ses rêves allaient encore se réaliser. C’était une mauvaise idée d’un point de vu humain et cela n’était pas dans le plan de Dieu pour la vie de Joseph. La mort n’a jamais fait et ne fera jamais parti du plan de Dieu pour votre vie. Vous passerez bien dans la vallée de l’ombre de la mort mais, la houlette et le bâton de Dieu seront là pour vous rassurer, vous guider et vous protéger jusqu’à ce que vous vous en sortiez. Psaume 23

Notons qu’en ce qui concerne notre destinée, la réalisation de nos rêves, l’accomplissement du plan de Dieu pour nos vies, vous ne devez pas chercher l’aide des hommes. Que Dieu lui-même a déjà tout tracé y compris les hommes que vous rencontrerez pour atteindre le lieu vers lequel Dieu vous envoie. Vous ne devez pas aller vers les gens vous-même, à moins que Dieu ne vous le mette à cœur. Il ne faut se fier à personne parce que l’ennemi aussi est au courant de là où vous allez et enverra aussi ses agents sur votre chemin pour vous distraire, vous en éloigner, vous retarder, perdre votre temps etc. Mais sachez faire confiance à Dieu afin que Lui seul vous donne à discerner qui voir et qui ne pas voir afin de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi. Les ennemis que Dieu a mis sur votre chemin vous propulserons vers la réalisation de vos rêves mais les amis que le diable met sur votre chemin vont soit vous décourager, vous distraire, vous retarder, vous faire mourir. Souvenez-vous de la manière dont le vieux prophète avait précipité la mort du jeune prophète qui avait pourtant une destinée glorieuse à voir la manière dont Dieu l’utilisait. 1 Rois 13  C’est-à-dire que les ennemis que Dieu envoie sur votre chemin sont plus utiles à l’accomplissement de votre destinée que les amis que le diable vous envoie.

Votre seul et meilleur ami doit rester le Seigneur Jésus Christ de Nazareth, la Parole de Dieu et le Saint Esprit qui nous a été donné pour demeurer avec nous éternellement.

Il faut distinguer qu’il y a LE PLAN DE DIEU POUR TA VIE et autour de ce grand plan principal, surtout pour vous qui êtes appelé à avoir un grand impact dans votre génération, il faut savoir qu’il existe :

  • vos propres plans
  • les plans de l’ennemi satan qui utilisera des agents spirituels ou humains afin d’essayer de vous empêcher d’avancer à tout prix.
  • les plans de vos parents, frères et sœurs, amis sincères qui essaieront aussi de vous aider pour votre bien à leur manière, mais qui ne sera pas nécessairement suivant la volonté de Dieu.

Toutefois, le tout se focalisera, sera centré sur la finalité de la réalisation de vos rêves ou pas. Ce qui fera la différence, c’est seulement votre obéissance au Seul vrai Architecte de votre vie, DIEU, c’est ce qui déterminera si vous allez les réaliser ou pas.

La Parole de Dieu nous rassure que le dessein de Dieu est ce qui s’accomplira peu importe les projets des hommes.

« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. » Proverbes 19 :21

Revenons au livre de Genèse 37 :21-22

«Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit: Ne lui ôtons pas la vie. Ruben leur dit: Ne répandez point de sang; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père. »

LE PLAN DE DIEU avant même la naissance de Joseph était qu’un jour, qu’il soit en Egypte afin de préserver le peuple d’Israël de la mort qui serait provoquée par la grande famine qui allait durer 7 ans – là, c’est le plan de Dieu.

Laisser partir Joseph en Egypte serait cependant une idée que Jacob ou Israël ne laissera jamais passer dans sa tête à cause de cet amour qu’il avait pour lui. Il n’allait jamais permettre que son enfant bien-aimé aille aussi loin de lui. Dieu connaissant toute chose a préféré utiliser la haine de ses frères sous prétexte de pouvoir se débarrasser de lui ne sachant pas que cela serait plutôt le propulser dans le plan de Dieu pour sa vie. Il faut toujours faire la différence entre l’amour et la flatterie. Celui qui vous aime vous donne avec sincérité du cœur sans pour autant avoir un intérêt quelconque mais cherchant tout simplement votre bien, alors que celui qui vous flatte vous donne aussi quelque chose mais non pas dans le but de vous faire du bien, de vous aider mais plutôt de vous tendre piège. Le fromage sur l’attrape-souris est un fromage mais il n’est pas placé pour nourrir la souris mais plutôt pour se débarrasser. Et ce fromage ne sera pas placé loin de la portée de la souris mais juste tout près d’elle pour qu’elle ait un accès facile à sa propre. Faites attention à ce que le diable place si facilement à votre portée, ce n’est pas pour vous enrichir mais plutôt pour mettre fin à votre vie.

DIEU, le Maître des temps et des circonstances, avait Lui-même intervenu en créant des conditions, des situations qui ont fait que Joseph se rapproche de sa destinée en utilisant même, non pas l’amour de son père mais la haine de ses frères. Parce qu’il faut noter qu’il y a aussi l’aspect temps, et que Joseph devait à tout prix arriver en Egypte. Et dans le plan de Dieu, il ne faut pas y entrer plutôt ni plus tard. Il faut être dans le temps de Dieu. Ecclésiaste 3 :11

Dieu a toujours SON PLAN.

Jacob ou Israël aussi avait son plan…

Les frères de Joseph, la majorité de la famille, avaient aussi leur plan…

Ruben, l’un de ses frères, minoritaire, avait aussi son plan…

DIEU VOULAIT JOSEPH EN EGYPTE,
JACOB LE VOULAIT AVEC LUI,
CERTAINS DE SES FRERES LE VOULAIENT MORT,
RUBEN VOULAIT LE DELIVRER ET LE RETOURNER VERS SON PERE,
JUDA A PROPOSE QU’IL SOIT VENDU A LA VUE DES MARCHANDS.

Voilà comment les choses se passent dans nos vies. C’est pour cela que la Bible dit sans la vision le peuple est sans frein. Proverbes 29:18 Imaginez une voiture sans frein. C’est pour cela qu’il est très important que chacun connaisse le plan de Dieu pour sa vie. Parce que vous aurez certainement l’influence de vos parents biologiques, de vos frères et sœurs, de vos amis et ennemis. Le plan de Dieu n’a rien à voir avec les humains peu importe leur bonne volonté à vouloir nous aider.

L’idée de Ruben n’était pas si mauvaise, d’ailleurs elle était bonne pour lui, pour Joseph aussi humainement parlant et beaucoup plus pour leur père Jacob. L’idée des frères de Joseph, celle de le tuer n’était bonne pour personne, c’était une mauvaise même pour Dieu qui avait un PLAN pour ce dernier. Ruben, lui voulait le ramener à son père et une fois à ses côtés, c’est vrai qu’il aurait échappé à la mort mais il ne serait pas au rendez-vous de sa destinée. C’est pour cela que l’on parle d’être au bon endroit au bon moment !

Gloire à Dieu, le Maître des temps et des circonstances qui sait toujours s’imposer et accomplir Ses bons desseins à notre égard.

Dieu a fait venir les Ismaélites, ce qui a fait que les ennemis de Joseph (ses frères qui voulaient sa mort immédiate) et l’ami de Joseph (Ruben qui voulait le ramener vers son père) puissent s’accorder afin de se ranger tous au PLAN de Dieu, placer Joseph sur le chemin de la réalisation de ses rêves : le vendre (et là, interviendra une personne dont le nom n’était pas mentionné parmi ses amis ou ses ennemis : JUDA.)

Lisons toujours Genèse 37 :26-30

« Alors Juda dit à ses frères: Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang? Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte.
Ruben revint à la citerne; et voici, Joseph n’était plus dans la citerne. Il déchira ses vêtements, retourna vers ses frères, et dit: L’enfant n’y est plus! Et moi, où irai-je?
 »

A RETENIR :

Dieu a un plan merveilleux pour vous mais ne vous le montre pas intégralement. Dieu vous le flash tout simplement. Il vous en donne juste l’idée. Il ne vous dit pas les détails de tout ce que vous allez vivre pour y arriver. Il fait ainsi afin de ne pas vous effrayer. Vous vous rendez compte si Joseph savait ce que ses frères planifiaient contre lui, s’il savait qu’on allait menacer de le tuer, le jeter dans une citerne, ravir sa belle robe de plusieurs couleurs, le vendre aux marchands madianites rien à qu’à vingt sicles d’argent etc. ???

Joseph n’avait pas vu plus que ses gerbes, la lune, le soleil et les étoiles. C’était juste des images qu’il voyait mais pour que cela se concrétise, il fallait l’ingéniosité du Maître des temps et des circonstances, de Dieu Lui-même. Il n’avait pas besoin de savoir de savoir ce que ses frères planifiaient contre lui. Lorsque vous connaissez le plan de Dieu pour votre vie, il vaut plus que tous les plans de vos ennemis. Il ne faut pas dépenser le temps à savoir ce que l’ennemi planifie mais plutôt ce que Dieu a planifié pour votre vie.

Retenez aussi que vous pouvez avoir idée sur votre destinée mais les tous petits détails sont l’apanage de Dieu et de Lui seul.

L’idée de Dieu pour votre vie est meilleure que toutes les bonnes idées que le monde peut avoir pour vous, et c’est ce qui se réalisera.

D’où, vous devez laisser Dieu vous conduire et guider chacun de vos pas. Comme David l’a dit, Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. Psaume 119 :105

N’oubliez pas non plus que les « ennemis » que Dieu envoie sur votre chemin sont plus utiles et plus importants que tous les « meilleurs amis » que le diable vous envoie. Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs, celui qui fréquente le sage sera sage mais l’ami de l’insensé s’en retrouve mal. Proverbes 13 :20 ;1 Corinthiens 15 :33

Pour vous, peu importe la circonstance dans laquelle vous pouvez vous retrouver, ayez tout simplement une bonne attitude en sachant que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Romains 8 :28

Aujourd’hui, ma famille et moi sommes à Kisangani suivant le plan de Dieu pour notre vie. Mais si Dieu m’avait dit tout ce que j’allais avoir comme expérience, cela pouvait m’effrayer et m’empêcher d’accepter d’y descendre. Cependant, Dieu a utilisé notre séjour à Kisangani pour nous faire entrer dans les projets qu’Il avait pour nous avant la fondation du monde. Si nous n’étions pas à Kisangani, je ne me vois pas à Kinshasa avoir le temps de créer le site Foi, Espérance et Vie. Pourtant, le nombre de témoignages que nous recevons de personnes bénies à travers le site et la moyenne de visites par jour ne font qu’aller croissant par la grâce de Dieu.

Je vous vois faire un pas sur le chemin de l’accomplissement de votre grande destinée, de votre avenir tout en couleur que Dieu vous a réservée au nom de Jésus.

Le point de départ, c’est la nouvelle naissance, si vous n’êtes pas sûr de votre salut, si vous n’avez pas encore reçu Jésus Christ comme votre Seigneur et Sauveur personnel, assurez-vous de Le recevoir d’abord avant de faire les prières du jour.

De même, si vous L’avais reçu mais vous L’as abandonné à cause des circonstances de la vie, vous menez aujourd’hui une vie de pécher et vous sentez loin du Seigneur Jésus, n’hésitez pas à faire la même prière (Vous trouverez les liens ci-dessous pour la version audio et autres instructions):

«Seigneur Jésus,
je suis un pécheur,
je reconnais que seul je ne peux rien et je ne suis rien.
Je ne peux pas conduire ma vie tout seul.
Pardonne tous mes péchés.
Aujourd’hui, je T’ouvre la porte de mon cœur,
je Te reçois comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel.
Je confesse de ma bouche et je crois dans mon cœur que Tu étais mort pour moi et que le 3ème jour Dieu le Père T’avait ressuscité d’entre les morts.
Ecris mon nom dans la livre de vie.
Je reçois la grâce de Te servir le reste des jours de ma vie.
Toute alliance que j’avais faite consciemment ou inconsciemment avec le diable ou le monde des ténèbres est brisée maintenant au nom de Jésus.
Merci Père céleste.
Je sais maintenant que je suis maintenant un enfant de Dieu.
Merci de m’avoir sauvé. Amen. Amen. Amen

Que Dieu soit béni pour Sa Parole. Si vous avez été béni par cet enseignement, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et surtout à le partager à vos contacts.

(A bientôt pour le 4ème jour…)

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.

Prière pour le 3ème jour

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Communiqué: Je ne cesse de rendre grâces à Dieu car le 1erSeptembre 2015, j’ai totalisé une année depuis que j’ai commencé à écrire les enseignements, exhortations et prières suivant l’instruction de Dieu. Nous entrons dans notre deuxième phase avec le projet de la maison de prière à laquelle vous êtes cordialement convié à participer. Votre soutien nous permettra d’avancer et d’atteindre encore plusieurs et leur apporter Foi, Espérance et Vie.
Si Dieu vous met à cœur, contactez-nous au +243812235656 ou par email : wisdombokungu@gmail.com
Que Dieu continue à vous bénir au nom puissant de Jésus.

4 commentaires sur « 3ème Jour : IDEES DIVINES VS IDEES HUMAINES »

  • Je bénis Le Seigneur de m’avoir donné l’opportunité d’être sa fille sa parole nous dis que l’on peux aller au Père si on a pas été appelé cet enseignement me réjouis le coeur et je continu à glorifier son Saint Nom en priant pour l’homme de Dieu chaque sans oublier sa famille que le Seigneur vous benisses abondamment Amen amen amen gloire à Jésus Christ notre sauveur

  • Merci Seigneur pour tout ce que tu fais pour moi…que tes desseins pour ma vie se concrétisent peu importe ce que je dois traverser et que ta volonté soit faite père céleste… Amen !

Laisser un commentaire