Je suis l’Eternel qui te guérit – suite et fin

Mercredi 26 Août 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Août 2015 : « Ô Père céleste, étanche ma soif et rassasie-moi de Ton pain de vie. »
Série d’enseignements : «Jésus-Christ est le pain de vie – 23èmepartie»
Sous-thème : « Je suis l’Eternel qui te guérit – suite et fin »


Dieu fixe de nouveau un jour:
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que si tu bâtis ta maison (ta vie et ta santé) sur le Roc qui est Jésus, elle ne sera jamais ruinée peu importe la pluie qui peut tomber, les torrents qui peuvent venir, ou les vents qui peuvent souffler contre elle » (Matthieu 7 :24-27)


Que la paix, la joie, l’amour, la grâce de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom puissant de Jésus. C’est encore un privilège pour moi de venir t’encourager avec la parole de Dieu, la parole de vie, la parole créatrice, la parole restauratrice. Je ne sais pas ce que tu avais entendu avant que tu viennes lire ou écouter cet enseignement. Ce que les gens de ta famille t’ont dit, ce que ton mari ou ta femme t’a dit, ce que tes amis, tes collègues t’ont dit, ce que les sorciers t’ont dit, ce que tes ennemis t’ont dit, ce que la situation que tu vis maintenant te dis, leurs paroles peuvent t’attrister, te décourager, te troubler, te faire peur, abattre ton moral etc. mais maintenant, l’heure est venue que tu lises, que entendes les paroles capables d’engloutir toutes les mauvaises paroles que tu avais entendues et qui ont eu un effet négatif sur ta vie, sur ta destinée au nom puissant de Jésus.

Lorsque Dieu avait envoyé Moïse en Egypte, Il ne lui avait pas donné une armée des soldats pour l’escorter auprès du pharaon, mais Il lui avait dit de prendre seulement la verge avec laquelle, il allait faire des signes. (Exode 4 :17) La verge représente la parole de Dieu. C’est la verge des bergers parce que Moïse était devenu berger dans le pays de Madian. Souviens-toi du Psaume 23, David parle de ta houlette et ton bâton qui me rassurent. Arrivé en Egypte, la verge de Moïse avait avalé les verges de magiciens du pharaon. Ma prière pour toi est que toute parole négative, toute parole de malédiction, tout mauvais rapport soient engloutis par la parole de Dieu, par la parole de bénédiction au nom puissant de Jésus. N’oublie jamais que ce que tu vis n’est qu’une réalité, et que ce que tu crois dans la Parole de Dieu, ce que Dieu t’a dit est la vérité et qu’elle va se réaliser dans ta vie au nom puissant de Jésus.

Dans la partie précédente, nous avions vu que ce que nous écoutons a de l’impact sur notre vie. Ce que nous écoutons d’une manière ou d’une autre rempli notre cœur, et devient notre trésor, bon ou mauvais comme nous avions vu suivant la parabole de notre Seigneur Jésus-Christ. Et, c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. C’est vrai Dieu dit qu’Il est l’Eternel qui nous guérit, cependant, il y a des conditions que nous devons remplir afin de jouir de la bénédiction, de la guérison de Dieu.

Relisons notre passage de base d’Exode 15 :26, la Bible nous dit :

« Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit. »

  1. b) Ce que nous faisons

Ce qu’il faut écouter, c’est la parole de Dieu.
Ce qu’il faut faire, c’est mettre cette parole en pratique. Pratiquer la parole de Dieu, c’est la crainte de Dieu. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse.

La vie de plusieurs enfants de Dieu est ruinée aujourd’hui parce qu’ils se contentent d’écouter la parole de Dieu mais ne la mettent pas du tout en pratique. La parole de Dieu que nous mettons en pratique a de l’impact même sur notre santé. Si les esprits impurs peuvent affliger avec les maladies, l’infirmité, le Saint-Esprit de Dieu peut nous remplir de la force et la vie. Si les esprits impurs détruisent nos corps, le Saint-Esprit, Lui, les vivifient. Romains 8 :11 nous dit :

« Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »

C’est le Saint-Esprit qui avait redonné la vie au corps de notre Seigneur Jésus-Christ afin qu’Il ressuscite le troisième jour. Si le même Esprit est en toi, la Bible dit, qu’Il rend la vie à nos corps mortels. Ce qui cause les maladies, les cas de stérilité, c’est ce sont des insuffisances de ceci ou de cela, le manque de ceci ou de cela dans l’organisme. Cependant, le Saint-Esprit vient rendre la vie à tout cela.

Ta vie et ta santé peuvent être ruinées suivant que tu pratiques ou tu ne pratiques pas la parole de Dieu.

Le Seigneur Jésus dans Matthieu 7, le verset 12 à 29, nous parle de la pratique de la parole de Dieu. Il reprend les faux prophètes et tous ceux qui L’appellent Seigneur, Seigneur mais qui vivent dans les péchés. Lisons le verset 22 à 27 :

« Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

Si ta vie est fondée sur la parole de Dieu, elle ne sera jamais ruinée peu importe les torrents, les vents qui peuvent souffler et se jeter contre elle ; la même chose pour ta santé aussi. La pratique de la parole de Dieu est tout ce que le Seigneur Jésus nous demande.

Tout sur terre et dans l’univers a été créé par la Parole de Dieu. La Parole de Dieu, je dirais est l’élément principal, la matière première de la création. Si nous nous attachons à cette parole, nous obéissons à tout ce qu’elle dit, nous serons heureux et nous allons jouir du bonheur. Une personne malade, hospitalisée, tout le temps sous cure et piqûre ne peut jamais jouir de sa vie peu importe l’argent qu’elle peut  avoir dans son compte ou ses bien matériels.

Le paralytique qui a fait 38 ans à côté de la piscine de Bethséda est tombé malade sûrement suite à un péché, parce qu’après que le Seigneur Jésus l’ait guéri, bien qu’ils s’étaient déjà séparés, lorsqu’Il a encore rencontré, Il lui a averti de ne plus pécher de peur que quelque chose de pire ne lui arrive. (voir Jean 5 :14)

Il y avait un homme né aveugle que le Seigneur Jésus avait guéri, mais les disciples curieux, avaient posé une question très intéressante et la réponse de notre Seigneur est très révélatrice des sources de maladies et de la plus part des problèmes aux quels nous faisons face chaque tous les jours.

C’est dans Jean 9 :1-9 :

« Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?
Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,
et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair.
Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient: N’est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait?
Les uns disaient: C’est lui. D’autres disaient: Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait: C’est moi. »

Un homme qui était né aveugle. Il a passé son enfance, son adolescence, sa jeunesse entière jusqu’à devenir adulte, il était aveugle. Maintenant la question des disciples est celle de savoir, pour que cet homme naisse aveugle, qui avait péché, est-ce cet homme ou ses parents ? S’il est né aveugle, c’est-à-dire qu’il ne pouvait pas pécher avant sa naissance. Si c’était dû au péché, cela allait certainement être ses parents. Mais la réponse du Seigneur était étonnante :

« Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. »

La cause principale des maladies, de la mort et de beaucoup des problèmes est le péché. Cependant, tu peux te dire que tu mènes une vie de sainteté, mais qu’est ce qui fait que je sois dans tel ou tel problème, pour quoi suis-je en train d’expérimenter telle ou telle chose ?

Sache que cela peut être pour que les œuvres de Dieu soient manifestées en toi.

Toutefois, je vais te prier de ne pas tout généraliser. Je ne dis pas que toute maladie est pour manifester l’œuvre de Dieu, parce que la plus part d’entre elles sont causées par les esprits impurs et ces derniers ont accès dans la vie de ceux qui ne marchent pas dans la crainte de Dieu.

Quand tu lis le livre de Deutéronome, tout le chapitre 28, du 1er au 14ème verset, Dieu parle des bénédictions qui viennent comme conséquence de notre obéissance ; et du 15ème au 68ème verset, ces sont les malédictions résultant de la désobéissance à Dieu ou le péché. Parmi toutes ces malédictions il y a plusieurs maladies et des plaies.

Il y a des versets qui nous montrent combien les malédictions sont horribles. Voyons par exemple les versets 58 à 61 :

« Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Éternel, ton Dieu,
l’Éternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres.
Il amènera sur toi toutes les maladies d’Égypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s’attacheront à toi.
Et même, l’Éternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi. »

Si tu n’observes et ne mets pas en pratiques la parole de Dieu, si tu ne crains pas Dieu, voila ce que la désobéissance à Dieu peut t’enfanter.

Ces passages expliquent pourquoi il y a des maladies que les médecins n’arrivent même pas à diagnostiquer. Ici, je vais expliquer quelque chose, lorsque Dieu dit qu’Il va te frapper, ce n’est pas qu’Il le fera personnellement, non. Dieu utilise même le diable, même les esprits impurs, même l’esprit de mort. A propos de l’esprit mauvais qui tourmentait le roi Saül, la Bible parle d’un mauvais esprit de Dieu. Tu peux lire cela dans 1 Samuel 16 :14-16.

Dans Juge 9 :23 encore, Dieu avait envoyé un mauvais esprit entre Abimélec et les enfants de Sichem.

Dans le nouveau testament, il y a l’apôtre Paul et son écharde causée par un esprit mauvais à cause des révélations qu’il recevait de la part de Dieu afin qu’il ne devienne pas orgueilleux. Nous pouvons le lire dans 2 Corinthiens 12 :7 :

« Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. »
 
Comme tu peux le constater, il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre avec notre intelligence. Il y a des questions pour lesquelles nous n’aurons des réponses qu’au ciel. Sinon, si tu es intéressé par le sujet, tu peux demander au Saint-Esprit. C’est juste pour expliquer combien Dieu est Maître de tous les esprits. Ou encore, pour dire que lorsque tu ne fais pas ce qui est droit aux yeux de Dieu, lorsque tu désobéis à la parole de Dieu, suivant ta désobéissance, tu déclenches les forces du mal, de la destruction contre ta vie. C’est pour cela qu’il nous est recommandé de ne pas garder le péché dans notre tente, dans notre cœur. S’il t’arrive de pécher en tant qu’enfant de Dieu, demande pardon à Dieu immédiatement en confessant le péché par son nom et en décidant de l’abandonner.

Sinon, ce péché va constituer une porte d’entrée pour le diable et les démons. L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui craignent Dieu pour les arracher du danger, mais le diable rôde tout autour cherchant qui dévorer.

Pour notre bien-être, notre bonheur, notre paix, notre joie, nous avons intérêts à faire du bien, à pratiquer la parole de Dieu.

Il faut savoir que le péché est plus dangereux pour un chrétien que pour un païen. Le péché détruit la vie de Dieu, la nature de Dieu en nous. Nous sommes le temple du Saint-Esprit et si nous péchons, nous L’attristons à chaque fois. Plus nous péchons, plus le Saint-Esprit est attristé jusqu’à ce qu’Il va s’éteindre, Il va partir.

Terminons par ce passage d’Esaïe 59. Je vais te demander de lire tout le chapitre afin de voir tout ce que Dieu nous dit. Lisons le 1er au 4ème verset, la Bible dit :

« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre.
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.
Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre l’iniquité.
Nul ne se plaint avec justice, nul ne plaide avec droiture; ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, ils conçoivent le mal et enfantent le crime. »

Voilà ce qui empêche Dieu de nous sauver, de nous entendre. Nos péchés nous cachent Sa face et L’empêchent de nous écouter.

Voyons le verset 9 à 14 :
« C’est pourquoi l’arrêt de délivrance est loin de nous, et le salut ne nous atteint pas; nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, la clarté, et nous marchons dans l’obscurité.
Nous tâtonnons comme des aveugles le long d’un mur, nous tâtonnons comme ceux qui n’ont point d’yeux; nous chancelons à midi comme de nuit, au milieu de l’abondance nous ressemblons à des morts. Nous grondons tous comme des ours, nous gémissons comme des colombes; nous attendons la délivrance, et elle n’est pas là, le salut, et il est loin de nous.
Car nos transgressions sont nombreuses devant toi, et nos péchés témoignent contre nous; nos transgressions sont avec nous, et nous connaissons nos crimes.
Nous avons été coupables et infidèles envers l’Éternel, nous avons abandonné notre Dieu; nous avons proféré la violence et la révolte, conçu et médité dans le cœur des paroles de mensonge;
Et la délivrance s’est retirée, et le salut se tient éloigné; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher. »

C’est vrai que Dieu est l’Eternel qui nous guérit, cependant, si nous n’obéissons pas à Sa parole, nous n’allons pas expérimenter Sa guérison, Sa délivrance, Son salut. Une fois de plus, sachons que Dieu est disponible pour nous. Il ne change pas. Il est l’Immuable. C’est à toi et à moi de changer si nous voulons Le voir dans notre vie comme Jéhovah Rapha, l’Eternel qui nous guérit.

Que Dieu bénisse Sa parole.

(Fin du sous-thème : Je suis l’Eternel qui te guérit)
Si cet enseignement t’a béni, n’hésite pas à nous laisser un commentaire, sans oublier de partager ou transférer à tes connaissances. Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite.

5 commentaires sur « Je suis l’Eternel qui te guérit – suite et fin »

  • Amen. Merci Seigneur de ce que tu es le seul Dieu capable de me guérir! Que ton Saint Nom soit Loué et Glorifié!

  • Merci pour ces enseignements qui me fortifie et me mentien toujours dans la crainte de Dieu. Merci pour la chanson que j’ai écouté que le bon DIEU vous benisse pasteur.

  • Je rends grâce à Dieu pour cet enseignement qui m’a vraiment édifié que le Très Nom Puissant de l’Éternel soit glorifié. Pasteur soyez bénie que Dieu ouvre les écluses du ciel ce matin pour déverser cela sur vous et votre famille Amen.

Laisser un commentaire