La délivrance des chaînes de satan – suite a

Jeudi 20 Août 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Août 2015 : « Ô Père céleste, étanche ma soif et rassasie-moi de Ton pain de vie. »
Série d’enseignements : «Jésus-Christ est le pain de vie – 17èmepartie»
Sous-thème : « La délivrance des chaînes de satan – suite a »


Dieu fixe de nouveau un jour:
« Aujourd’hui, Dieu me dit te dire que toutes les œuvres du diable dans ta vie seront détruites au nom puissant de Jésus » (1 Jean 3 :8)


Le pouvoir qu’avait le diable de voler, d’égorger, de détruire a expiré depuis la venue de notre Seigneur Jésus-Christ dans le monde. Ce pouvoir expire dans ta vie le jour où tu ouvres au Seigneur Jésus la porte de ton cœur, la porte de ta vie. Le fait de vivre certaines réalités négatives ne veut pas dire que ces choses négatives que tu vis vont continuer dans ta vie, non. Elles vont prendre fin. Il y a beaucoup de choses que nous devons connaître si nous voulons mener une vie chrétienne épanouie. Ce n’est pas pour rien que le Seigneur Jésus nous a donné Son Esprit Saint. Le Saint-Esprit n’est pas venu chez nous en touriste, Il est venu pour nous apprendre toute chose. Il est le meilleur enseignant. Ce problème qui perdure dans ta vie, cette question qui est toujours restée sans réponse, le Saint-Esprit est là afin d’ouvrir tes yeux, tes oreilles, ton cœur pour que tu parviennes à la connaissance de choses que Dieu te donne par la grâce. (1 Corinthiens 2 :9-16)

Si tu regardes la vie de notre Seigneur Jésus, Il a été préparé exclusivement pour venir nous sauver toi et moi. Je prie que Dieu nous ouvre les yeux que nous ayons la révélation sur la personne de notre Seigneur Jésus-Christ.

Dans Jean 1 :1-4, il est écrit :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »

Et le verset 14 nous dit :
« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

La Parole qui est Dieu a été faite chair. C’est lorsque le Seigneur Jésus est venue dans ce monde. Il est venu comme le second Adam afin de :

  • remettre de l’ordre sur tout désordre que le premier Adam avait causé par sa désobéissance à Dieu
  • nous restaurer la vie que l’ennemi se jouait en volant, égorgeant et détruisant
  • nous restaurer notre dignité, notre gloire, notre autorité comme cela était au commencement
  • nous rendre la vie et l’abondance
  • mettre fin à toute forme de deuil dans nos vies
  • nous libérer de toute forme de captivité

Romains 5 :19-21 nous dit :
« Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.
Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. »

Au commencement, l’homme a été formé de la poussière de la terre. La poussière était disponible et le souffle de vie était disponible parce que Dieu était là. Le souffle de Dieu, l’esprit dans la poussière a fait que l’homme devienne une âme vivante. Cependant, lorsque l’homme a péché, l’esprit est mort et l’âme est restée avec la chair, la poussière. Sans l’esprit, l’âme n’a pas de force, elle est sans vie puisque déconnectée de la source de vie. Le Seigneur Jésus est venu afin de nous vivifier, de rendre la vie à notre esprit mort par le péché.

Ecoute ce que dit 1 Corinthiens 15 :45 :

« C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. »

Tout a commencé à la chute de l’homme. Le diable s’était incarné dans le serpent et est parvenu à séduire la femme. Et la femme et l’homme ont transgressé la loi de Dieu. A cause de cela, Dieu avait fait la promesse au serpent que la descendance de la femme allait écraser sa tête.

Lisons cela dans Genèse 3 :15 :

« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

Voila pourquoi, lorsque le diable avait vu en Abel un homme pieux, croyant que c’était la personne qui allait écraser sa tête, il a cherché à le faire mourir. C’est ainsi qu’il y a eu le tout premier meurtre, Abel tué par son frère Caïn.

Depuis, le diable a toujours été derrière toutes les personnes qui marchent pour Dieu. Les hommes que Dieu utilise afin d’apporter le salut aux autres.

Lorsque le Seigneur Jésus est né, une scène macabre s’est passée. Le diable par Hérode a fait tuer tous les enfants de l’âge de deux ans et au dessous. (Matthieu 2 :16)

Ecoute ce qu’il avait dit au Seigneur Jésus alors qu’il le tentait dans Luc 4 :5-6 :

« Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. »

Le diable n’ayant pas pu tuer le Seigneur Jésus alors qu’Il était enfant, il vient le tenter lorsque le Saint-Esprit l’a conduit dans le désert. Il demande au Seigneur Jésus de se prosterner et de l’adorer afin qu’il lui donne la puissance et la gloire des royaumes. Au lieu de dire qu’il l’avait volé, il dit qu’elle lui a été donnée, mensonge.

C’est ainsi que le diable domine tous les royaumes de la terre. C’est suite à la désobéissance de l’homme à Dieu que le diable a volé sa domination que Dieu lui avait donné dans Genèse 1 :28.

…Jésus connait tout ce que tu vis maintenant…

Je parle de Jésus de diverses manières afin que nous puissions avoir une idée de la personne auprès de qui nous allons recevoir notre délivrance peu importe ce que l’ennemi nous inflige.

Lorsque je suis en train de lire les guérisons, les délivrances que le Seigneur Jésus Christ opérait, je me suis rendu compte qu’Il ne le faisait pas par hasard. Le Seigneur Jésus-Christ se trouvait toujours au bon endroit de sorte qu’il soit trouvé par ceux qui avaient besoin d’être touchés par Dieu sans oublier ceux qui se rendaient auprès de Lui d’eux-mêmes.

Alors que je relisais encore la guérison de cette femme, la fille d’Abraham liée par l’ennemi pendant dix-huit ans, il y a quelque chose qui est montée dans mon cœur. Cette femme que le diable avait forcé à vivre courbée, certainement que tout dans sa vie était courbée, qu’elle n’avait pas de témoignages. Courbes-toi un peu et essaie de marcher, de travailler pendant quelques minutes, et tu vas essayer de voir dans quelle condition la méchanceté du diable avait soumise cette femme. Elle allait à la synagogue, mais son cœur était blessé, toujours attristée à cause de sa condition. Mais ce jour unique est arrivé où le Seigneur Jésus en personne l’a vue et lui a adressé la parole de délivrance qu’elle attendait peut-être mais qu’elle n’avait jamais entendue.

Relisons cela dans Luc 13 :12-13 :

« Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité.
Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu. »

…elle se redressa, et glorifia Dieu
…et glorifia Dieu

Je prie que le Seigneur Jésus, par la puissance de Sa parole redresse tout ce que le diable a courbé dans ta vie et que tu puisses glorifier Dieu. Je me demande si cette femme glorifiait Dieu dans son affliction ? Je me demande si elle glorifiait Dieu durant toutes ces années ou elle était juste en train de pleurer et de s’apitoyer sur son sort.

J’aimerai insister ici sur la puissance de la parole de Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ est la parole de Dieu. Si les paroles de malédictions que prononcent les sorciers, les occultistes atteignent leurs cibles à combien plus forte raison les paroles de Dieu, les paroles des bénédictions ?

La parole de Dieu que tu lis, que tu médites, que tu entends est esprit et vie. La parole est Dieu Lui-même. Lorsque tu crois en la Parole de Dieu, tu reçois la parole de Dieu, c’est Dieu que tu crois, c’est Dieu que tu reçois. C’est un mystère et nous ne pouvons le comprendre avec notre intelligence. Et lorsque Dieu vient dans ta vie, je ne vois pas une seule situation qui peut rester intacte.

Rien, ni personne d’autre ne peut t’apporter la vraie délivrance si ce n’est pas la Parole de Dieu, Jésus-Christ de Nazareth.

Il dit dans Jean 8 :32 et 36 :

« vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira…
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »

La vraie liberté est dans la vérité et dans le Fils de Dieu, Jésus-Christ de Nazareth. La délivrance, c’est quelque chose de personnel. Le Seigneur Jésus rencontrait individuellement chaque personne qu’Il délivrait, qu’Il guérissait. Tu dois développer une relation personnelle avec Jésus-Christ, avec la parole de Dieu.

Voila pourquoi nous avions vu dans la parabole du semeur que le diable se presse toujours à venir enlever la parole.

Relisons l’explication de cette parabole suivant la version de Marc 4 :14-20 :

« Le semeur sème la parole.
Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie;
mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.
D’autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole,
mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un. »

Ce que Marc dit, résume ce qui se passe dans la vie de chacun de nous. Tout le monde se retrouve quelque part dans cette explication.
Si la parole de Dieu ne produit pas des fruits dans ta vie, c’est soit :

  • le diable a déjà enlevé la semence qui était planté en toi
  • tu manques de persistance, la parole devient une occasion de chute pour toi quand la tribulation ou la persécution arrive
  • ou enfin, la semence de la parole de Dieu est étouffée par les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises

Regarde dans ta vie, qu’est ce qui rend la parole de Dieu infructueuse ?

Nous ne pouvons pas nous en passer la parole de Dieu. Chacun de nos cœurs doit être rempli de la parole de Dieu. Il y a une parole spécifique par rapport à la situation que tu vis maintenant, la circonstance que tu traverses, le défi que tu dois relever, au problème auquel tu fais face, à toutes ces oppositions que tu rencontres maintenant.
Le diable opère dans les ténèbres. La Parole de Dieu est la lumière et c’est ce dont nous avons besoin pour combattre les ténèbres. La Parole est vivante et peut éclairer tous les ténèbres de ta vie. La Parole peut éclairer par elle-même  voire ce que tu ne connais pas et que tu ne peux pas voir. Tu dois t’y mettre de toutes tes forces afin de garder la parole de Dieu dans ton cœur. Comme David disait dans le Psaume 119 :11, je serre Ta parole dans mon cœur afin que je ne pèche pas contre toi. Je serre Ta parole dans mon afin que le diable ne vienne pas la voler. Je serre Ta parole dans mon cœur afin qu’elle produise en moi le désire de mon cœur et que je reçoive mon témoignage.

Il n’y a malheureusement pas d’autres alternatives. La parole de Dieu reste ta dernière chance. La parole de Dieu seule te dit le contraire de ce que les médecins te disent.
Les médecins te disent par exemple que ta maladie est incurable, que tu as les myomes, les fibromes, ou que sais-je d’autres ; mais la parole de Dieu te dis que par Ses meurtrissures tu as déjà été guéri.

Ton corps te dit que tu es malade ; la parole te dit que tu as été guéri.

Les circonstances  te disent que tu vas échouer, que tu n’as aucune chance de réussir vu toutes les raisons scientifiquement prouvées, rationnellement prouvées, mais la parole de Dieu te dit que tout ce que tu fais réussi ou encore : Eternel, tu nous donnes la paix car tout ce que nous faisons, Tu l’accomplis pour nous. (Esaïe 26 :12)

Cherche la parole de Dieu qui adresse ce que tu vis maintenant, cherche un personnage dans la Bible qui a eu à faire face à un problème similaire au tiens, prends même les témoignages partagés sur notre site et dis à Dieu qu’Il n’a pas changé, qu’Il ne fait point d’acception de personnes et demande Lui d’accomplir Sa parole dans ta vie, de reproduire ce qu’Il a fait dans la vie des autres dans ta vie aussi au nom de Jésus. Je ne sais pas dans quel domaine est ce que le diable te retient enchaîner, mais je sais que la lumière de la parole de Dieu luira dans ce domaine là et toutes les ténèbres de l’ennemi se dissiperont au nom puissant de Jésus.

Ma prière pour toi est que Dieu te donne le cœur de chair qui fera que la parole de Dieu produise du fruit dans tous les aspects de ta vie au nom de Jésus.

(A suivre…)
Si tu as été béni par cet enseignement, n’hésite pas à le partager et que Dieu te bénisse abondamment au nom de Jésus.

2 commentaires sur « La délivrance des chaînes de satan – suite a »

  • Amen. Seigneur,merci de ce que tu vas détruire toutes les oeuvres du diable dans ma vie! Gloire à ton Saint Nom à jamais et à perpétuité! Merci pour ton serviteur,mon bien aimé frère wisdom pour l’inspiration que tu ne cesse de lui insuffler!

Laisser un commentaire