Le remède de la joie – suite et fin

Mardi 18 Août 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Août 2015 : « Ô Père céleste, étanche ma soif et rassasie-moi de Ton pain de vie. »
Série d’enseignements : «Jésus-Christ est le pain de vie – 15èmepartie»
Sous-thème : « Le remède de la joie – suite et fin  »


Dieu fixe de nouveau un jour:
« Aujourd’hui, Dieu me dit te dire que ton cœur ne se trouble point, ton Rédempteur Jésus-Christ est vivant, intercède en ta faveur et reviendra avec ses anges pour te prendre avec Lui » (Jean 14 :1-3)


Que la paix, la joie, l’amour, la grâce de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient ton partage maintenant que tu lis cet enseignement au nom de Jésus. Sache que Dieu ne t’oublie jamais, Il a promis d’être avec toi tous les jours jusqu’à la fin du monde. A chaque fois que le soleil se lève, peu importe ce que tu traverses, sache que Dieu est avec toi. Le silence de Dieu n’est pas du tout son absence. Tant que nous serons sur cette terre, chaque jour, nous ferons toujours face aux problèmes, nous aurons toujours des défis à relever et en tout cela, Dieu est toujours prêt à te conseiller, à te fortifier, à te guider, à te délivrer, à te sauver, à te soutenir. Comment le fait-il, Il te donne Sa joie, Sa joie est ta force. Il te fortifie et te réconforte par Sa parole et par Son Esprit Saint. Alors que d’autres vont se fatiguer, se lasser, tomber en défaillance, parce que tu as la joie de Dieu tu vas toujours te lever, lutter, combattre jusqu’à ce que tu vas triompher. Je sais que ce que tu vis est difficile, pénible, douloureuse, mais une chose que je sais est que Dieu a le contrôle absolu, si seulement tu peux Lui faire confiance et t’attendre qu’à Lui. Voilà pourquoi par Sa parole, par Son Esprit Saint, Il te donne Sa joie. Sa joie qui ne dépend pas, qui n’est pas influencé par tout ce qui se passe autour de toi, une joie surnaturelle.

Nous allons continuer et voir une dernière source sur notre liste, il peut y en avoir plusieurs, mais ce qu’on a mentionné, c’est ce que Dieu a mis dans notre cœur à pouvoir partager. La source suivante :

e) La résurrection et le retour du Seigneur Jésus

Le fait de savoir que notre Seigneur Jésus-Christ n’est pas dans la tombe comme tous les autres prophètes et autres leaders religieux est une grande source de joie. Le fait de savoir qu’Il est vivant, qu’Il est ressuscité d’entre les morts, qu’Il est assis à la droite de Dieu, qu’Il intercède en notre faveur et qu’Il reviendra pour nous chercher afin que nous restions avec Lui éternellement.

Lisons les écritures :
Luc 24 :36-41 nous dit :
« Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit.
Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs?
Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.
Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? »

Le Seigneur Jésus qui était mort apparaît vivant à ses disciples, ces derniers effrayés pensaient voir un esprit mais lorsqu’ils ont su et compris que c’était leur Seigneur, la frayeur, le trouble, l’épouvante ont été changés en joie. Ils étaient étonnés de voir le Seigneur Jésus vivant. Alors qu’avant, ils étaient attristés par son arrestation, sa mort. Mais quelle joie de Le voir vivant ?

Les versets 52 et 53 nous disent :
« Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu. »
Les disciples qui se sentaient sans défense, comme abandonnés et délaissés, comme des brebis sans berger à cause de la mort du Seigneur étaient tristes mais lorsqu’ils ont vu le Seigneur, et lorsque le Seigneur les a bénis, ils retournèrent avec une grande joie et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu. D’où vient cette joie ? C’est parce que le Seigneur est vivant ! Le Seigneur est ressuscité !

J’aime la version de Jean de l’apparition du Seigneur Jésus aux disciples.

Lisons cela dans Jean 20 :19-22 :
« Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. »

Les disciples vivaient dans la crainte et s’enfermaient à cause des juifs. Ils furent dans la joie en voyant le Seigneur.
Si tu es enfant de Dieu, sache que ton Seigneur Jésus est vivant. Sache que tu n’es pas seul. Tu n’es pas sans défense. Tu as un avocat auprès du Père, le Seigneur Jésus. Il intercède en ta faveur 24/24 afin que tout aille bien pour toi. Ecoute ce qu’Il avait dit dans Jean 14 :1-3 :

« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

Combien sommes-nous troubler à cause de ce que nous vivons ? Dieu nous rassure toujours et à tout moment. Il nous demande de croire en Lui. Il veut que là où Il est, que nous y soyons aussi. C’est une promesse à ne pas prendre à la légère. Tu vis sur terre, dans ce monde corrompu mais n’oublie jamais que le Seigneur Jésus a promis de revenir te chercher et te prendre avec Lui. Tu as intérêt à ne pas seulement t’attacher aux choses de ce monde mais aussi d’être conscient de cette promesse du Seigneur Jésus et être prêt lorsqu’Il reviendra.

…les ennemis, les voleurs de la parole de Dieu…

Par rapport à toutes ces sources que nous venons de voir, nous allons nous rendre compte que la parole de Dieu est le moyen utilisé pour nous communiquer cette joie. Le Saint-Esprit utilise aussi la parole de Dieu afin de nous communiquer la joie. Dans le salut, c’est toujours la parole de Dieu qui intervient et même lorsque le Seigneur est ressuscité, c’est sa parole qui a rassuré les disciples et qui leur a communiqué la joie.

Ce qui revient à dire que la parole de Dieu est très importante si nous devons être soutenus dans tout ce que nous sommes en train de vivre et de traverser.

Cependant, il y a ce que je peux appeler les ennemis de la parole de Dieu. Puisque la parole nous donne la joie, nous fortifie, nous donne la paix, la parole de Dieu dans notre cœur est une grande cible de l’ennemi. L’ennemi ne va pas laisser la parole de Dieu germer dans ton cœur, il vient pour chercher à la voler.

Dans Luc 8, du verset 4 au 15ème verset, le Seigneur Jésus parle de la parabole du semeur. Du verset 11ème à 15, le Seigneur donne aux disciples la signification de la parabole en ces termes :

« Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu.
Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.
Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.
Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.
Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. »

C’est bon d’écouter la parole de Dieu, mais c’est mieux de le faire avec un cœur honnête et bon. Si nous voulons recevoir la joie de la parole de Dieu et la maintenir afin de guérir de nos maladies et d’autres situations de la vie dans lesquelles nous nous retrouvons, nous devons considérer ce que le Seigneur nous révèle dans cette parabole. Nous ne devons pas seulement entendre la parole de Dieu, mais la retenir et porter du fruit avec persévérance. C’est-à-dire que si on ne retient pas la parole de Dieu, si on ne persévère pas, la parole ne produira rien en nous, nous n’aurons aucun témoignage de la part de Dieu.

Voyons ces ennemis qui viennent voler, étouffer, détruire la semence de la parole de Dieu dans notre cœur:

  1. a) le diable

Le diable vient et enlève de ton cœur la parole, de peur que tu croies et que tu sois sauvé.  

Son but est de t’empêcher de croire. Le diable sait que si tu crois en la parole, il n’aura plus accès dans ta vie. La parole va te donner la foi, la foi est le bouclier qui te permet d’éteindre tous ses traits enflammés contre ta vie et de le résister. Sans la parole, tu ne peux pas être sauvé. Le salut n’est pas seulement recevoir Jésus, c’est toute ta vie de chaque jour. Jésus a dit qu’Il est venu afin que tu aies la vie et que tu sois dans l’abondance. C’est en croyant du cœur et en confessant de la bouche que nous parvenons au salut.

  1. b) les épreuves de la vie

Les épreuves de la vie ne sont pas faites pour nous défaire mais plutôt pour nous faire. J’aime toujours répéter que l’or ne choisit pas le feu par lequel il passe. Ici, nous voyons que le problème n’est pas d’être enfant de Dieu, mais le problème est de tenir bon face aux épreuves et aux difficultés de la vie. Certains croient lorsque tout marche bien, mais une fois face aux défis, ils oublient toute la parole de Dieu et par conséquent, ils succombent. Cette catégorie des personnes ne sont pas rassurées par la houlette et le bâton de Dieu lorsqu’elles traversent la vallée de l’ombre de la mort. Elles n’en sortent pas. Et pourtant, il y a une table que Dieu dresse pour tous ceux qui sortent de la vallée de l’ombre de la mort.

  1. c) les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie

Lorsque tu commences à te soucier pour ta vie, tu commences à chercher les richesses et les plaisirs de la vie, c’est le déclin qui commence parce ces choses constituent les épines qui viennent pour étouffer la parole de Dieu. C’est ce qui fait que même les hommes de Dieu se vendent moins cher à l’ennemi, que les filles vendent leur corps aux hommes mariés et acceptent d’être deuxième ou troisième bureau (maîtresse), que les jeunes hommes deviennent ce qu’on appelle chez nous « marios », c’est-à-dire sortent et vivent avec les femmes âgées juste pour avoir de l’argent…

Combien des gens vendent moins cher leurs âmes rachetées au prix du sang de Jésus à cause des soucis, les richesses et les plaisirs de la vie ? C’est si triste de voir des gens oublier la parole de Dieu à cause de l’argent…oh que Dieu ne permette pas que cela nous arrive, que le Saint-Esprit nous fortifie au nom de Jésus.

….A la vallée des ossements desséchés…

Puisqu’un esprit abattu dessèche les os et par conséquent nous apporte les maladies, la sécheresse, etc. Maintenant que je viens d’apprendre la parole de Dieu, que je viens de recevoir la connaissance de Dieu, n’est ce pas que c’est déjà tard pour moi, vu tout ce que j’ai perdu, vu ma condition, est ce qu’il y a encore de l’espoir pour moi ?

Dans Ezéchiel 37, du verset 1er au verset 14ème, la Bible nous parle de la vallée des ossements desséchés.

Lisons les versets 3 à 5 :
« Il me dit: Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais.
Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel!
Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez »

Note bien ce que Dieu dit :
# Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel
# Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez

Comment les ossements desséchés peuvent-ils entendre la parole de Dieu ? Comment est-ce que ma situation peut-elle changer juste parce que je crois en la parole de Dieu ? Tu regardes ta vie, ta condition, tu te demandes s’il y a vraiment de l’espoir, si tu vas encore t’en sortir ?

Sache que ta situation, ton problème, ta vie qui ressemble aux ossements desséchés peut écouter la parole de Dieu.

Il y a ici la combinaison de la parole de Dieu et de l’Esprit. Dieu dit qu’il va faire entrer un esprit. Cette situation me rappelle deux choses :

1) Le chaos du commencement 

La parole de Dieu nous dit que la terre était informe et vide, il y avait des ténèbres sur la surface de la terre, que l’Esprit de Dieu était là et se mouvait au-dessus des os. La situation était désastreuse. Mais lorsque Dieu a décidé de parler, Il a dit que la lumière soit, et la lumière fut et ainsi de suite Dieu a créé ce monde merveilleux dans lequel nous vivons. (Genèse 1) Mais qu’est ce qui était à la base ? Le chaos, l’informité et le vide. Sache que si tu t’attaches à la parole de Dieu et au Saint-Esprit, ta vie informe, ta vie vide prendra une forme et non pas n’importe laquelle, une forme enviable et le vide sera rempli des bonnes choses.

2) La parole de Jésus-Christ dans Jean 6 

La seconde chose que cette situation et les propos de Dieu me rappellent est la parole de Jésus-Christ dans Jean 6. Qu’avait dit le Seigneur ?

Lisons les versets 63, il dit :

« C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. »

Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
C’est-à-dire qu’elle a la capacité de donner la vie même aux ossements desséchés. Peu importe ce à quoi ressemble ta situation, la parole de Dieu est la vie, la parole de Dieu est et restera le dernier recours parce que toute chose a été créée par elle et c’est elle qui soutient toute chose.

Revenons maintenant dans Ezéchiel 37 :11-14 :

« Il me dit: Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!
Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël.
Et vous saurez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple!
Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel. »

Voila la parole de Dieu pour toi et moi, bien-aimé. Peut-être que tu te dis ou que tu vis la même chose. Que ton espérance est détruite, que tu es perdu ! Dieu dit qu’il va ouvrir ton sépulcre, qu’Il va te sortir de ton sépulcre et va te ramener dans le pays. Dieu peut te ramener sur ta destinée, sur tous tes rêves, tes projets oubliés et enterrés. Dieu peut te guérir de cette maladie incurable. Dieu peut tout pour toi. Seulement, écoute Sa parole. Sa parole est la lumière, la lumière est la vie des hommes. Sa parole est esprit et vie. Sa parole peut donner vie à toutes les dimensions de ton être et à tous les aspects de ta vie.

Je vois ta vie être remplie de joie désormais à cause de la parole de Dieu au nom de Jésus.
Que Dieu bénisse Sa parole.
Si tu as été béni par cet enseignement, n’hésite pas à nous laisser ton commentaire et surtout, sois une bénédiction pour les autres en partageant ou en leur transférant ce lien. Que Dieu te bénisse au nom de Jésus.

 

5 commentaires sur « Le remède de la joie – suite et fin »

  • je recoit et g declare que la joie de l eternel sera mon partage des maintnant jusqu a son retour amen amen amen

  • Merci pasto pour ce riche enseignement.Que le Saint Esprit m’aide à garder les enseignements de chaque jour dans mon coeur.Merci pour toute la joie que je ressens après la lecture du jour.Soyez béni pasto.

  • Amen papa que la parole de Dieu demeure en moi pour toujour afin que ma joie soit en anondance merci pour cet enseignemen ki medifi chaque jour et augmente ma foi. Sois beni papa

Laisser un commentaire