Mardi  4 Août 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Août 2015 : « Ô Père céleste, étanche ma soif et rassasie-moi de Ton pain de vie. »
Série d’enseignements : «Jésus-Christ est le pain de vie – 1ère partie»
Sous-thème : « Le repas tridimensionnel »


Dieu fixe de nouveau un jour:

« Aujourd’hui, Dieu me dit te dire que peu importe le type de désert que tu traverses maintenant, si seulement tu peux avoir le pain de vie avec toi, tu n’y mourras point » (Jean 6 :49-50)


Nous avons entendu plus d’une fois que notre vie sur terre est un pèlerinage, un long voyage. Lorsque nous voyageons, c’avec quoi nous nous munissons est très important pour notre vie. Très tôt le matin, c’est ce que le Saint-Esprit a commencé à mettre dans mon cœur. Le Pain de vie est la seule nourriture qui nourrit le corps, l’âme et l’esprit de l’homme.

C’est un repas tridimensionnel. Il n’est pas préparé par les meilleurs cordons bleu, dressé sur des belles assiettes, servi dans un restaurant gastronomique quatre fourchette se trouvant dans un hôtel***** dans la ville de Paris qui coûte toute une économie.

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises parler de ce plat le plus cher du monde qui monde qui coûte 2200 €. Pour ceux qui se connaissent en cuisine, c’est le « Samundri Khazana Curry » de la « Bombay brasserie » de Londres, un poisson au curry accompagné d’ormeau, de crabe, de caviar, d’un homard (dont la coquille est plaquée d’or comestible), de truffes blanches, de morilles et de riz parfumé au safran. (source : http://www.topito.com/top-plats-pluschersdumonde-caviar-truffe-or-bonap)

EXECUTIVE CHEF PRAHLAD HEGDE PREPARES THE LOBSTER CURRY DISH,THE WORLD'S MOST EXPENSIVE COSTING ?2000,AT THE BOMBAY BRASSERIE IN SOUTH KENSINGTON TODAY. PIC JON BOND 29/05/2009
EXECUTIVE CHEF PRAHLAD HEGDE PREPARES THE LOBSTER CURRY DISH,THE WORLD’S MOST EXPENSIVE COSTING ?2000,AT THE BOMBAY BRASSERIE IN SOUTH KENSINGTON TODAY. PIC JON BOND 29/05/2009

Tu peux dépenser autant pour ce genre de repas, mais en fin de compte, il ne nourrit que ton corps. Si tu ne nourris pas ton âme et ton esprit, ils resteront affamés. Comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, tu peux aimer le dressage, mais une fois sur ta table, tu peux ne pas le savourer du tout.

Voila pourquoi le Seigneur Jésus après avoir jeûné pendant quarante jours, le diable vient le tenter avec ce repas qui ne nourrit que le corps. Certainement que pendant ces quarante jours, juste comme Moïse sur le Mont Sinaï, le Seigneur Jésus était en train de manger le repas qui nourrit l’âme et l’esprit d’auprès de Son Père céleste.

Eve n’était pas présente lorsqu’Adam mangeait une nourriture autre que les fruits des jardins, c’est pour cela que le diable, dans le serpent a pu facilement attirer son attention sur ce qui a apporté la mort à l’humanité, le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Juste une parenthèse, j’ai aimé la manière dont le pasteur Jonas, un ex-sataniste, dans son témoignage a parlé de la tentation et de la raison pour laquelle le diable était passé par Eve. Il a dit qu’Adam avait nommé les animaux selon le caractère de chacun. Si le diable, une fois entré dans le serpent s’était rendu vers Adam, ce dernier allait remarquer quelque chose d’anormal et allait facilement démasquer le diable. Il allait dire, je connais le serpent, je vis avec tous ces animaux, je les ai tous nommés, ce n’est pas de cette manière que le serpent se comporte. C’est pour cela que le diable n’avait pas osé aller chez Adam. Je ferme la parenthèse.

La tentation du Seigneur dans Matthieu 4.

Les versets 3 et 4, la Bible nous dit ceci :

« Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Puisque le Seigneur Jésus avait faim, voir le verset 2, le diable est venu le tenter avec la proposition de transformer les pierres en pains s’il est fils de Dieu. Mais puisque le Seigneur Jésus est Son Dieu, Il lui a donné une réponse appropriée.

Cependant, le Seigneur Jésus-Christ pouvait aussi transformer ces pierres en pain sans aucun problème. Il a ce pouvoir et pouvait le faire, mais cela n’était pas important.

Nous devons faire très attention avec la nourriture, car à cause d’elle :

# Plusieurs personnes ont gaspillé toute leur destinée, leur ministère

# Plusieurs sont devenus pauvres. Essaie de calculer combien tu vas dépenser si tu dois offrir Le « Samundri Khazana Curry » à disons cinq personnes ?

# Plusieurs ont vidé leurs économies que dans les restaurants.

# Plusieurs ont des problèmes de santé (obésité et autres)

# Plusieurs ont vendu leur droit d’ainesse etc.

L’humanité toute entière est sous l’emprise de l’ennemi aujourd’hui à cause de la nourriture.

Dans la vie, nous devons penser à nourrir les trois dimensions de notre être, notre corps, âme et esprit. Le seul repas qui nous nourrit dans ces trois dimensions est le Pain de vie, Jésus-Christ de Nazareth, la Parole de Dieu. Dans Jean 6, le chapitre dans lequel nous allons beaucoup puiser, le Seigneur Jésus dit ceci aux versets 49-50 :

« Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.

C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. »

La manne ne nourrissait que les corps des israéliens lorsqu’ils sont sortis d’Egypte, nullement leurs âmes, ni leurs esprits. Ce n’est que lorsqu’ils sont arrivés au Mont Sinaï, dans Exode 20 que les enfants d’Israël ont reçu les dix commandements.

Les effets du Pain de vie dans les trois dimensions de notre être :

a) Corps

Au niveau de notre corps, Le Pain de vie nous donne la guérison, la santé, la force, la vitalité.

 b) Ame

Au niveau de l’âme, Le Pain de vie nous donne la paix, la joie, l’amour, le renouvellement de l’intelligence afin de nous aider à discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait, et surtout nous donne la force de pouvoir surmonter le mal par le bien, c’est-à-dire à ne pas pécher contre Dieu. C’est à partir des pensées que l’homme conçoit et donne naissance aux péchés.

  1. c) Esprit

Au niveau de l’esprit, le Pain de vie nous donne la vie éternelle. La nouvelle naissance s’effectue au niveau de notre esprit. Nous sommes  de nouveau connectés avec Dieu et recevons directement de Sa part à partir du Saint-Esprit.

Nous avons besoin du Pain de vie qui nous nourrit dans les trois dimensions de notre être et nous donne tout ce dont nous avons besoin pour traverser toutes les formes des déserts de la vie. Parlant de ceux qui sont morts dans le désert, ils étaient morts dans les trois dimensions. Parce qu’ils étaient rebelles à la voix de Dieu. Il y a des ceux qui ont été enterrés vivants à cause de leur rébellion, d’autres encore ont été mordis par les serpents brûlants, parce qu’ils murmuraient. Même lorsque Moïse les a envoyé visité la terre promise, ils sont revenus et n’ont pas cru que Dieu pouvait leur donner ce pays qu’Il leur avait promis bien qu’ils aient vu tous les signes et merveilles que Dieu avait accompli durant leur parcours.

Il y a quelque chose qui me fait rire, c’est dans Exode 19, lorsqu’à la demande de Dieu, Moïse avait dit aux enfants d’Israël de se sanctifier pendant trois toujours parce qu’ils allaient rencontrer Le rencontrer. La Bible dit que la montagne de Dieu était toute fumante. Il y a même une limite qui était placée pour que les enfants d’Israël ne dépassent pas de peur de mourir. Dieu parlait avec des tonnerres et tout le monde entendait, et le peuple tremblait et s’éloignait.  Ecoute ce que les enfants d’Israël dirent à Moïse dans Exode 20 :19 :

« Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. »

Mais Moïse se rassura au verset 20 :

« Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point. »

Dieu nous donne Sa Parole afin que nous ayons Sa crainte, afin que nous ne péchions pas. C’est ce que le Pain de vie fait au niveau de notre âme, Il nous donne la force de surmonter le mal par le bien, de marcher dans la crainte de Dieu et de ne pas nous conformer au siècle présent par le renouvellement de notre intelligence.

Revenons à la tentation du Seigneur et voyons l’exemple de deux personnes qui ont perdus leur destinée à cause du pain que le diable présente :

a) Esaü

Lisons l’histoire dans le livre de Genèse 25 :29-34 :

« Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue.

Et Ésaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Ésaü le nom d’Édom.

 Jacob dit: Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.

Ésaü répondit: Voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse?

Et Jacob dit: Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.

Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse. »

Esaü était accablé de fatigue et à cause de cela, il a vendu son droit d’aînesse. Tu te rends compte de la gravité de la légèreté d’Esaü ? Il accepte de vendre son droit d’aînesse, son autorité, son héritage, sa place, sa destinée juste à cause d’un potage. Ce n’était même pas le « Samundri Khazana Curry », mais juste un potage. Il est très important, que nous sachions nous discipliner ou discipliner nos ventres afin de ne pas vendre nos droits d’aînesses comme l’avait fait Esaü.

Et pourtant, son droit d’aînesse est ce qui lui donnait droit à recevoir la bénédiction de son Père Isaac, que son frère Jacob reçue bien que ce soit par tricherie.

Aujourd’hui, nous entendons parler d’Israël, mais personne n’a une idée de ce qu’est devenu Esaü.

b) Le jeune prophète

Ce jeune prophète avait un ministère puissant et promettant. Il avait reçu l’ordre de la part de Dieu de venir parler contre l’autel de Bethel dans 1 Rois 13. Lorsqu’il est arrivé à l’endroit où se trouvait l’autel, il y avait le roi qui était là en train d’offrir un sacrifice, mais il ne fit même pas attention au roi et a commencé à déclarer les paroles de l’Eternel. Le roi voyant cela, il a avancé sa main en donnant l’ordre qu’on puisse le saisir. La Bible nous dit que la main étendue contre l’homme de Dieu était devenue sèche.

Lisons les versets 6-10 :

« Alors le roi prit la parole, et dit à l’homme de Dieu: Implore l’Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main. L’homme de Dieu implora l’Éternel, et le roi put retirer sa main, qui fut comme auparavant.

Le roi dit à l’homme de Dieu: Entre avec moi dans la maison, tu prendras quelque nourriture, et je te donnerai un présent. 

L’homme de Dieu dit au roi: Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas avec toi. Je ne mangerai point de pain, et je ne boirai point d’eau dans ce lieu-ci;  car cet ordre m’a été donné, par la parole de l’Éternel: Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.

Et il s’en alla par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Béthel.»

Le roi lui a proposé d’aller manger avec lui dans sa maison mais ce dernier refusa catégoriquement en s’en alla comme Dieu lui avait indiqué.

Mais, l’histoire ne s’arrête pas là. Lisons les versets 19-22 :

« L’homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l’eau dans sa maison.

Comme ils étaient assis à table, la parole de l’Éternel fut adressée au prophète qui l’avait ramené.

Et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda: Ainsi parle l’Éternel: Parce que tu as été rebelle à l’ordre de l’Éternel, et que tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné; parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit: Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères. »

Il y avait un vieux prophète dans la ville qui l’a piégé et a dit que c’est Dieu qui a envoyé un ange qui lui avait parlé afin qu’il retourne manger. Bien que ce vieux prophète n’était plus utilisé par Dieu, lorsque le jeune prophète avait désobéi, mangé et bu dans la maison de celui-ci, Dieu parla de nouveau par lui et c’était le châtiment et la fin de la vie de ce jeune prophète. Au verset 24, le jeune prophète était tué par un lion.

En vérité, personnellement, je ne sais pas ce qui allait arriver si le Seigneur Jésus avait transformé les pierres en pain pour en mange.

Ce que nous devons retenir est que le Pain de vie, cette nourriture qui sort de la bouche de Dieu, la Parole doit passer au-dessus de toute autre nourriture. Nous devons connaître ce que Dieu dit et l’appliquer dans nos vies afin de ne pas être rebelle aux ordres qu’ils nous donnent.  Comme Moïse avait dit aux enfants d’Israël afin de marcher dans Sa crainte et de ne pas pécher.

Les enfants d’Israël sont morts dans le désert mais toi, peu importe le type de déserts que tu es en train de traverser maintenant, sache que tu ne vas pas mourir. Parce que le pain que Jésus te donne va nourrir non pas seulement ton corps, mais aussi ton âme et ton esprit.

Durant notre voyage sur terre, nous traversons tant des déserts, mais le Seigneur Jésus nous garantit la vie. Avec le pain de vie, nous ne sommes pas rassasiés que quelques heures seulement, mais toute notre destinée et toute notre éternité sont influencée positivement.

(A suivre…)

Que Dieu bénisse Sa Parole.

4 réponses

  1. Amen. Seigneur,tu es le seul pain de vie dont j’ai besoin! Donne-moi toujours ce pain et cette eau de vie!

Laisser un commentaire