Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu n’as rien à craindre, accroches-toi à Sa parole, car Sa parole ne retourne pas sans avoir exécuté Sa volonté ! » (Esaïe 55 :11)


Dieu n’est pas un menteur !

Dans la vie, tout nous arrive afin de nous décourager. Tout sauf rien autour de nous a tendance à nous décourager, nous pousser à abandonner, nous pousser à nous fatiguer, à avoir peur, à nous poser de question sur notre avenir, notre lendemain, même à murmurer.

Si David pouvait dire, quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, ce n’est pas parce qu’il était roi, un vaillant guerrier, mais c’est parce qu’il s’accrochait à la Parole de Dieu. Il était si confiant en ce qui sort de la bouche de Dieu. Et Il avait raison parce qu’il n’y a rien qui nous soutient, qui nous fortifie, qui nous réconforte comme la Parole de Dieu. (Hébreux 1 :3)

Ecoute ce que Dieu Lui-même dit de Sa parole dans Esaïe 55 :8-11 :

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel.

Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange,

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet,
sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. »

Dans ces passages, Dieu compare Sa parole à la pluie et nous enseigne que c’est de la même manière qu’elles fonctionnent. C’est vrai que Ses pensées ne sont pas nos pensées, Ses voies ne sont pas nos voies, mais grâce à Sa parole, nous parvenons à saisir Sa pensée et Ses voies.

Comme la pluie et la neige, la parole de Dieu doit sortir de Sa bouche et descendre dans nos vies, dans nos cœurs.

C’est tout un processus, la parole de Dieu arrose et féconde notre vie, elle fait germer tout ce que Dieu a en réserve pour nous, jusqu’à donner la semence au semeur et du pain à celui qui mange.

Plusieurs personnes aiment la dernière partie : manger, jouir des bénédictions. Mais elles oublient qu’il y a un temps pour arroser, féconder, faire germer, donner la semence.

Dieu nous rassure que Sa parole ne retourne point à Lui sans effet, sans avoir exécuté Sa volonté et accompli Ses desseins. Même si tu ne vois rien aujourd’hui, n’abandonne pas la parole de Dieu. Souvent nous ne voyons rien parce que nous ne faisons que faire recommencer ce processus à zéro à cause de notre impatience, à cause de nos doutes etc. Sache que le moment de l’arrosage n’est pas celle de la fécondation, le temps de faire germer prend encore beaucoup plus de temps avant que nous puissions voir la semence.

Même si tu vois tout le contraire de ce que Dieu t’a promis, ne crains rien. Comme David, dis-toi :

« Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. »

Peut-être que tu es juste en train de marcher dans ta vallée de l’ombre de la mort. Mais ne crains rien, ne crains aucun mal. Ce que Dieu a dit s’accomplira. Les desseins de Dieu pour ta vie s’accompliront peu importe ce que tu vis maintenant.

J’aime ce que Job a dit alors qu’il discutait avec ses amis au chapitre 23, verset 14 :

« Il accomplira donc ses desseins à mon égard, et il en concevra bien d’autres encore. »

Puisqu’ils étaient en train de trop parler, trop discuter, lorsque Dieu a commencé à répondre à Job, la première chose qu’Il lui a dit :

« Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence? » (Job 38 :2)

Il faut toujours s’accrocher à la parole de Dieu, à s’attendre à l’accomplissement de Ses promesses, parce qu’Il est un Dieu Fidèle. Nous ne devons pas obscurcir Ses desseins par des discours sans intelligence. Surtout, et souvent lorsque nous nous posons des questions du genre où Dieu, agira-t-Il encore en ma faveur etc. Nous devons continuer à déclarer la parole de Dieu. Cette parole que j’ai reçue de la part de Dieu s’accomplira dans ma vie même si je ne vois encore rien. Le fait de ne rien voir avec tes yeux physiques ne veut pas dire que Dieu ne fait rien. Sa parole est vivante et agit en nous si seulement si nous pouvons demeurer fermes sans nous lasser, sans nous fatiguer.

Le Psaume 33 :11 nous dit :

« Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération. »

Toujours dans le Psaume 40 :6, il dit :

« Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n’est comparable à toi; je voudrais les publier et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte. »

David était dans la brousse entrain de paître les troupeaux de son père, il n’avait pas des songes comme Joseph, toutefois, sans même qu’il ne le sache, Dieu avait déjà des desseins pour lui. Alors que Samuel pleurait pour Saül, Dieu lui dira qu’Il avait déjà trouvé David l’homme selon son cœur. Cela n’était même pas parvenu aux oreilles du concerné, David.

Sache que Dieu a des desseins pour toi. Ces desseins lorsqu’ils vont commencer à s’accomplir, ce sera une suite des merveilles de Dieu que tu ne pourras pas tout publier à cause de leur grand nombre.

Dieu dit encore dans Esaïe 46 :10-11 :

« J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté.

C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, d’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l’ai dit, et je le réaliserai; Je l’ai conçu, et je l’exécuterai. »

 

Les choses qui concernent ta vie ont été déjà annoncées dès le commencement. Il y a des choses qui ne se sont pas encore accomplies dans ta vie, Dieu va les accomplir et les exécuter certainement.

Un homme peut promettre et à cause des circonstances, il peut ne pas réaliser. Je peux comprendre l’homme parce qu’il est limité. Mais cela n’est pas le cas pour notre Dieu, Il n’est pas limité par quoi que ce soit.

Terminons par ce passage de Nombre 23 :19 :

« Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas? »

Les promesses de Dieu tardent elles à s’accomplir dans ta vie ? Sache que Dieu n’est pas un menteur !

13 réponses

  1. Il ne ment jamais!
    Ye asali bikamwa alibi: ce n’est que le début, alobi kangama na ngai, je ferai éclater ma gloireee
    Ye atandi maboko alibi pesa mikumba na memela yo eh! Namoni avenir na ngai kati bilaka na yesu eeh, en vérité je vous le dis c’est la ieme chose qui me fais pleurer!!!
    Mes pleures de joie car ses promesses s’accompliront…
    Amen! Amen! Amen!

  2. Amen. Je ne crain rien car la parole de Dieu est le meilleur remède contre toute chose néfaste dans ma vie. Que Sa Parole soit béni à jamais! Merci mon bien pour ces enseignements qui me bénissent chaque jour!

  3. Oui notre Dieu et Fidele, et sa parole reste le même à jamais, et il veille sur sa parole pour l’accomplir. Merci Père Éternel pour tes promesse car tu veille sur ta parole pour l’accomplir, car tu n’est pas un homme pour mentir, ni fils de l’homme pour te repentir. Merci pour la paix que tu me donne chaque jour, la patience, la persévérance et la foi que tu fais grandir en moi . Merci pour l’enseignement de chaque jour qui me garde attachée a toi. Bénit le frère Wisdom pour la nourriture spirituel de chaque jour, au nom du Seigneur Jésus-Christ.

  4. Amen Dieu n’est pas un menteur qu’il me donne la force de m’attendre a lui quand vient le doute de me concentrer sur sa parole que le nom de l’Eternel soit benit malgrer les circonstances je ne baisserais pas les bras certainement sa parole s’accomplira. Que Dieu vous benisses frere pour le canal que vous etes!!!

  5. Rendons grâce à Dieu pour avoir permis au Serviteur de nous renseigner sur sa parole. Il le dit que mon peuple péri par manque de connaissance. Nous avons toutes les armes avec nous mais nous ne savions pas les utilisées et l’ennemi à tout le temps de nous terrasser. Ayant déjà tous ses enseignements, Sache que Dieu a des desseins pour toi. Ces desseins lorsqu’ils vont commencer à s’accomplir, ce sera une suite des merveilles de Dieu que tu ne pourras pas tout publier à cause de leur grand nombre. Toute la gloire à l’Éternel.

  6. Merci pour cet enseignement,c’est vrai que Dieu n’est pas un menteur.Qu’il fasse éclater sa gloire dans chaque aspect de ma vie selon ses promesses.Soyez béni pasteur.

  7. amen Pasteur. soyez bénis!!! les promesses de Dieu pour ma vie s’accompliront certainement dans le nom de Jésus de Nazareth.

  8. Le bon DIEU est merveilleux. Alors que je lui parlait de ma vie dans mon lit a 3h du matin, je lui demandais de se manifester dans ma vie et de mettre fin a des situations anodines que je fais face dans ma vie… mais quand je me suis réveillé a 7h du matin ici aux Etats Unis, et je me suis connecté a l’internet, c’est cet enseignement de grace qui m’accueil. Et le bon DIEU me donne une réponse claire et nette. Il va accomplir sa parole dans ma vie, quelque soit le problème qui me dérange, mon Jésus est là pour me sauver. Que la bénédiction de Dieu soit sur vous homme de Dieu pour cette bonne nourriture divine ce matin.

    1. Dieu, notre tendre Père céleste est Fidèle mon bien-aimé Guellord. Il appelle chacun de nous par son nom. S’Il va jusqu’à compter les cheveux qui tombent de nos têtes, je ne vois pas comment Il peut nous laisser, nous, tomber, jamais!! De fois, nous nous faisons de soucis pour rien.

Laisser un commentaire