Dimanche 26 Juillet 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »
Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 26ème partie»
Sous-thème : « Le Psaume 150 – suite et fin »


Nous sommes en train de partager sur le Psaume 150 et répondons aux questions suivantes :

Qui louer ?

Où louer Dieu ?

Pourquoi louer Dieu ?

Selon quoi devons-nous Le louer ?

Avec quoi devons-nous louer Dieu ?

Qui est ce qui peut louer Dieu ?

Selon quoi devons-nous louer Dieu ?

Toujours dans le Psaume 150 :2 b : « Louez-le selon l’immensité de sa grandeur! »

Notre Dieu, notre tendre Père céleste est infiniment grand. Les cieux est son trône, la terre est son marche pied.

Job 36 :26 nous dit :

« Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, le nombre de ses années est impénétrable. »

Nous ne pourrons jamais saisir la grandeur de Dieu avec nos cinq sens. Mais dans l’éternité, la grandeur de Dieu va toujours nous dépasser. C’est ce qui fait de lui incomparable. La grandeur de Dieu se manifeste par les œuvres qu’Il accomplit, par Sa gloire qu’Il fait éclater.

Lorsque le Seigneur Jésus-Christ opérait les miracles, guérissait les malades et les démoniaques, en cela, les gens voyaient aussi la gloire de Dieu.

Luc 3 :43 a : « Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. »

Dans le Psaume 104 :1, il est écrit :

« Mon âme, bénis l’Éternel! Éternel, mon Dieu, tu es infiniment grand! Tu es revêtu d’éclat et de magnificence! »

Dieu est grand jusqu’à l’infini.

Deutéronome 7 :21 :

« Ne sois point effrayé à cause d’eux; car l’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, le Dieu grand et terrible. »

Deutéronome 10 :17-18 :

« Car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements. »

2 Chroniques 2 :5 :

« La maison que je vais bâtir doit être grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux. »

Tous ces passages nous confirment la grandeur de notre Dieu. De par Sa grandeur, Il mérite l’honneur, la louange et la gloire. C’est selon l’immensité de Sa grandeur que nous devons Le louer. Il est si grand. Quand il t’arrive de voir quelque chose de grand, comme on dit, la grandeur nature, qu’est ce qu’on s’exclame ? Wow ! La grandeur de notre Dieu est plus que Wow !

Avec quoi devons-nous louer Dieu ?

…avec les instruments de musique…

Psaume 150 :3-5, la Bible nous dit :

« Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!

Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!

Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes! »

Parlant du diable, l’archange de Dieu autre fois en charge de Sa musique au ciel, écoute ce qu’Ezéchiel 28 :13 nous dit :

« Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. »

Lorsque Dieu a créé Lucifer, Il avait préparé pour lui des tambourins, des flûtes. Cela nous montre que dès l’origine, Dieu désire que nous puissions aussi le louer avec les instruments de musique. Les instruments de musique sont un complément important à notre louange à Dieu.

La Bible nous parle même des instruments sacrés. Nous voyons cela dans Nombre 31 :6, il est écrit :

« Moïse envoya à l’armée ces mille hommes par tribu, et avec eux le fils du sacrificateur Éléazar, Phinées, qui portait les instruments sacrés et les trompettes retentissantes »

Ceci nous montre la place des instruments dans notre louange à Dieu.

A l’époque du roi David, il avait fabriqué des instruments uniquement pour la louange.

Voyons cela dans 2 Chroniques 7 :6 :

« Les sacrificateurs se tenaient à leur poste, et les Lévites aussi avec les instruments faits en l’honneur de l’Éternel par le roi David pour le chant des louanges de l’Éternel, lorsque David les chargea de célébrer l’Éternel en disant: Car sa miséricorde dure à toujours! Les sacrificateurs sonnaient des trompettes vis-à-vis d’eux. Et tout Israël était là. »

Ce passage de 2 Chroniques 29 :25 à 27 nous en dit plus :

« Il fit placer les Lévites dans la maison de l’Éternel avec des cymbales, des luths et des harpes, selon l’ordre de David, de Gad le voyant du roi, et de Nathan, le prophète; car c’était un ordre de l’Éternel, transmis par ses prophètes.

Les Lévites prirent place avec les instruments de David, et les sacrificateurs avec les trompettes.

Ézéchias ordonna d’offrir l’holocauste sur l’autel; et au moment où commença l’holocauste, commença aussi le chant de l’Éternel, au son des trompettes et avec accompagnement des instruments de David, roi d’Israël. »

David avait fait des instruments qui sont restés longtemps après lui et qu’on a commencé à appeler les instruments de David. Que c’est merveilleux.

Il y a toujours une touche différente lorsque les sons des instruments viennent s’ajoutent aux paroles de nos bouches. La plus part des chansons que nous aimons aujourd’hui, avant leur enregistrement n’étaient pas beau à entendre. La même chose, lorsqu’à l’église, l’on fait la louange sans instrument, et soudain les instruments se rajoutent, nous sentons une nouvelle touche. Même ceux qui chantent acapela, la plupart reproduisent ou imitent les sons des instruments.

Nous allons encore trouver la mention des instruments de David à l’inauguration de la muraille de Jérusalem à l’époque de Néhémie.

Néhémie 12 :36 :

« et ses frères, Schemaeja, Azareel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nethaneel, Juda et Hanani, avec les instruments de musique de David, homme de Dieu. Esdras, le scribe, était à leur tête. »

…avec des danses…

Psaume 149 :3

« Qu’ils louent son nom avec des danses, qu’ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe! »

Les danses que nous offrons à Dieu comme notre louange compte tellement pour lui qu’Il est capable de frapper tous ceux qui peuvent s’en moquer.

Nous voyons cela toujours dans la vie de David lorsqu’on transportait l’arche de la maison d’Obed Edom à la cité de David. Cela se trouve dans 2 Samuel 6 :14-15 :

« David dansait de toute sa force devant l’Éternel, et il était ceint d’un éphod de lin.

David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes. »

Note bien que David dansait de toute sa force devant l’Eternel. David ne dansait pas devant les hommes. Mais les danses de David ont été mal interprétées par la fille du roi Saül qu’il avait épousé.

Le verset 16 nous dit :

« Comme l’arche de l’Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Éternel, elle le méprisa dans son cœur. »

Wow. Un roi, qui ne dansait pas seulement mais qui sautait même devant Dieu. T’arrives-tu de chanter pour Dieu ? Ou tu te dis que tu es si important que tu ne peux pas le faire ? Voila Mical qui, à cause du fait que David dansait pour Dieu, elle le méprisa dans son cœur.

Qu’est ce qui s’est passé ensuite ?

Lisons 20-23 :

« David s’en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien!

David répondit à Mical: C’est devant l’Éternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Éternel, sur Israël, c’est devant l’Éternel que j’ai dansé.

Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles.

Or Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort. »

Regarde les propos de Mical. De la même manière que David dansait devant Dieu lorsque Mical le voyait, de la même manière aussi lorsque Mical s’adressait à David, elle s’adressait aussi au Dieu pour qui David était en train de danser. Le verset 23 nous dit que Mical n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort. Elle est la seule stérile dans la Bible à mourir dans sa stérilité pour avoir méprisé un homme qui dansait pour Dieu.

Ceci nous prouve à suffisance combien nos danses comptent pour Dieu. Si Dieu peut agir de la sorte à l’encontre de nos proches, qu’en sera-t-il pour nos ennemis ?

Nous avions vu comment la fille d’Hérodias a pu avoir la tête de Jean-Baptiste pour avoir dansé pour le roi Hérode. Bien que cela soit un sujet triste, mais nous enseigne aussi sur ce que nos danses peuvent avoir comme effet auprès du Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

…Qui est ce qui peut louer Dieu ?…

Le Psaume 150 :6 nous dit :

« Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel! »

Avant, je croyais que c’était tout ce qui respire dans le sens juste de respirer, alors que cela va au-delà.

Le Psaume 33 :1 nous dit :

« Justes, réjouissez-vous en l’Éternel! La louange sied aux hommes droits. »

Le verset 8 dit :

« Que toute la terre craigne l’Éternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! »

Le verset 12 :

« Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage! »

C’est-à-dire que Dieu ne prend plaisir qu’à la louange de son peuple, de ceux qui Le craignent. Dieu s’attend à ce que toi et moi, puissant Le louer. La louange ne convient pas à tout le monde, mais elle convient à tous ceux qui sont nés de nouveau, à ceux qui vivent dans la justice.

Que Dieu bénisse Sa parole.

6 réponses

  1. Mon Dieuuuu, tu es grand, tu es beau uuu
    Dieu vivant, Dieu très hauuuut
    Tu es le Dieu d’amouuur, Dieu d’amour

    Mon Dieu, tu es grand, tu es beau uuu,
    Dieu vivant, Dieu très hauuut
    Dieu présennnt, en toute creatioooon!

  2. AMEN AMEN AMEN
    Merveilleux enseignement que je viens de finir enfin!!

    que notre tendre père se souvienne de toi pasteur j’ai énormément été bénis par cette enseignements et très influencé dans mes louanges!!
    que toute la gloire revienne au Roi des rois

Laisser un commentaire