Vendredi 24 Juillet 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »
Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 24ème partie»
Sous-thème : « La louange par le silence – suite et fin  »


Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il se souvient de toi, qu’Il prend garde à toi et qu’Il t’a gravé sur Ses mains »  (Psaume 8 :5 ; Esaïe 49 :16)


Aujourd’hui, nous allons clôturer avec le sous-thème de la louange par le silence. Je crois sûrement, que tu as été béni depuis que nous avons commencé cette série d’enseignement sur la louange. C’est-à-dire qu’en tant qu’enfant de Dieu nous devons savoir quand il faut chanter, quand il faut danser, quand il faut adorer, quand il faut seulement faire silence devant le Seigneur, le Dieu de l’univers. Cela signifie que nous Lui faisons entièrement confiance, que même si nous ne comprenons rien maintenant, c’est demain que nous allons comprendre.

Pour enregistrer un fichier dans l’ordinateur, il y a plusieurs manières de le faire. Tu peux copier-coller, tu peux glisser, tu peux enregistrer sous, tu peux couper-coller, tu peux déplacer, tu peux envoyer vers. Tout dépend de la personne qui est en train de travailler et de ce qu’il veut faire. Ce qui est vrai est que nous n’appartenons pas à nous-mêmes. C’est une vérité que nous oublions si souvent, si facilement. Nous appartenons à Dieu et c’est à Lui de faire de nous ce qu’Il veut que nous voyons. Mais, chacun de nous veut devenir ce qu’il veut et cela n’arrange pas toujours les choses, et ne facilite pas Dieu à pouvoir accomplir Son œuvre en nous, faire éclater Sa gloire.

Le fait de savoir que nous n’appartenons pas à nous-mêmes fera que nous puissions nous taire, garder silence et s’attendre à Dieu.

Nous allons voir un point important et puis nous allons voir ce qui se passe lorsque nous ne gardons pas silence devant Dieu.

Lisons la Bible.

Le Psaume 95 :6-7 :

« Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur!

Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit…
Oh! Si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix! »

…Notre silence signifie aussi notre humilité…

Un homme qui sait se taire pour écouter est un homme humble. Surtout celui qui ne s’arrête pas seulement à écouter, mais surtout à mettre en pratique ce qu’il a écouté.

Depuis le tout début, nous avons vu que Dieu demandait à ses serviteurs, à ses enfants ce qu’ils devaient faire pour sortir de leur difficulté, de leur blocage. Devant la mer rouge, Dieu a donné plusieurs instructions à Moïse, devant Jéricho, Dieu a aussi instruit Josué sur ce qu’il devait faire. Sur ce que tu vis maintenant, sur ce que tu traverses, il y a aussi quelque chose que tu dois faire. Louer c’est bien, adorer c’est bien, garder silence aussi c’est bien, mais après Dieu te parle, il faut faire ce qu’Il te demande de faire.

Ne pas faire ce que Dieu te donne comme instruction, c’est tout simplement de l’orgueil. Ecouter ce que Dieu dit et mettre cela en pratique, c’est l’humilité. L’humilité, c’est avoir un esprit enseignable. C’est ce que plusieurs d’entre nous n’avons pas aujourd’hui. De nos jours, tout le monde connait tout et on pense même connaître plus que Dieu. Plusieurs personnes n’avancent pas dans la vie à cause de leur manque d’humilité, à cause de leur orgueil. Pour louer Dieu, que ce soit par nos chants, que ce soit par notre silence, nous avons besoin de Le reconnaître comme Dieu, comme Père, comme Créateur etc. Le manque d’humilité fait que Dieu puisse nous résister, et lorsque Dieu nous résiste, il est impossible que nous puissions aller de l’avant que nous puissions réussir, que nous puissions vaincre, que nous puissions même vivre parce que c’est la source de toute chose Dieu qui nous résiste, et non pas l’homme.

La parole de Dieu nous conseille de ne pas nous glorifier nous-mêmes. Celui qui ne se tait pas devant Dieu peut avoir tendance à se glorifier ou parler avec arrogance. Cependant, cela ne plait pas à Dieu. Alors que Dieu leur avait demande de faire le tour de la ville de Jéricho, un prétentieux n’hésitera pas à ouvrir sa bouche et dire que nous sommes entrain de gaspiller notre temps en faisant le tour de la ville, pourquoi ne pas directement aller forcer la porte et entrer dans la ville pour combattre l’ennemi ? Le temps, c’est de l’argent, il faut gagner le temps. Faire le tour pendant six jours, ce n’est pas normal. L’homme a tendance à chercher à avoir tout vite vite. L’homme est pressé. C’est pour cela qu’au début de cet enseignement, nous avions parlé du fruit de l’Esprit. Un fruit de l’Esprit que nous avons besoin lorsque nous nous attendons à Dieu, c’est la patience. Si tu n’es pas patient, tu vas manger les aliments crus parce que tu n’as pu attendre la cuisson. Plusieurs personnes reçoivent la bénédiction de Dieu crue et non pas cuite. Plusieurs aiment tout recevoir sans rien faire, sans rien payer, sans attendre mais un seul instant. C’est ce qui fait que plusieurs tombent dans les mains des charlatans et surtout dans les pièges de l’ennemi.

Lisons ce passage.

Psaume 75 :6-8 :

« N’élevez pas si haut votre tête, ne parlez pas avec tant d’arrogance!

Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, ni du désert, que vient l’élévation.

Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l’un, et il élève l’autre. »

Tout ce que nous deviendrons dans la vie ne sera que le résultat du jugement de notre Dieu. Ce jugement est déterminé par la condition de notre cœur vis-à-vis de Dieu. Ce jugement de Dieu détermine s’il va nous accorder Sa grâce ou s’Il va nous résister.

Dans Proverbes 3 :34, la Bible dit :

« Il se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles. »

Dans Jacques 4 :6 et dans 1 Pierre 5 :5, la même chose est répétée que Dieu résiste même les orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles. Dieu peut te délivrer, Dieu peut te conduire vers ton salut, vers ta terre promise, vers l’éclatement de Sa gloire dans ta vie, mais c’est ton humilité, ton silence de louange et d’obéissance qui fera que tu puisses arriver jusqu’à la fin, c’est-à-dire à l’accomplissement full de la promesse de Dieu dans ta vie.

…Qu’est ce qui se passe lorsque nous ne gardons pas silence ?…

Le but de Dieu n’est pas de nous sauver maintenant et puis nous abandonner. Le but de Dieu, c’est de nous délivrer, de nous conduire dans le pays qu’Il nous a promis et de s’assurer que nous puissions jouir des délices, des meilleures productions du pays en question. Dieu ne voudra pas te délivrer des griffes de Pharaon, de l’esclavagisme et te laisser noyer dans la mer rouge, te laisser mourir dans le désert etc. Si tu as reçu Jésus-Christ comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel, son désire est que tu aies la vie en abondance, que tu ne meurs pas, mais que tu vives, mais pour cela, lorsque tu marches avec lui, tu ne dois pas regarder en arrière, tu ne dois pas regarder ton passé, tu dois maintenir tes yeux fixés sur Lui et Lui seul.

Pour que tu arrives dans le pays que Dieu a préparé pour toi, ne dépend pas cependant totalement de Dieu, tu as aussi un rôle très important à jouer, à savoir obéir aux instructions que Dieu donne. Les enfants d’Israël ont fait le tour de Jéricho jusqu’à la fin obéissant à ce que Dieu leur avait donné comme instruction et la muraille s’était écroulée sans qu’il y ait un seul dégât dans leur camp. L’obéissance rende facile l’accomplissement de l’œuvre de Dieu dans notre vie.

Ceci me rappelle l’histoire d’une famille que Dieu avait sauvée de la destruction mais comme d’habitude, Dieu nous donne toujours les instructions que nous devons respecter. Lorsque nous parlons de l’éclat de la gloire de Dieu, nous voyons Dieu nous sauver, nous délivrer, nous bénir, nous guérir ou accomplir tout autre chose dans notre vie qui fera que nous puissions voir Sa gloire, Sa puissance, Sa grâce.

La famille dont j’ai mentionné ci-haut, c’est la famille du neveu d’Abraham, Lot. Elle vivait dans la ville de Sodome et Gomorrhe, villes pointées par Dieu pour être détruites à cause de leur méchanceté. Abraham a intercédé mais n’a pas pu obtenir le salut de toute la ville, mais Dieu a envoyé ses anges afin de délivrer son neveu Lot et toute sa famille.

Lisons l’histoire en question dans Genèse 19. Le verset 17 dit ceci :

« Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses. »

Regarder derrière, c’est se soucier, c’est penser à son passé, à ce qu’on a laissé derrière. Dieu nous conduit toujours de gloire en gloire. Lorsque nous marchons avec Dieu, nous n’avons pas le temps de regarder derrière. Regarder derrière nous pousse à pleurer, à nous soucier et cela nous empêchera de louer Dieu même notre silence.

Dieu avait éclaté Sa gloire en envoyant ses anges qui, de toute une ville, une seule famille a échappée, celle de Lot. Mais voila que quelque se passe en chemin, un membre de la famille se permet de ne pas respecter l’instruction que l’Eternel Dieu leur avait donné, celui de ne pas regarder derrière. Dieu n’est pas un nom et ne se comporte pas comme nous. Il est Dieu et voilà pourquoi nous n’avons pas besoin de comprendre ces instructions si ce n’est d’obéir. De fois, même la fin, nous voyons seulement le résultat mais nous ne pourrons pas expliquer ce qui s’était passé, ce que Dieu avait fait, pour que nous puissions avoir un tel résultat. Les enfants d’Israël ne pouvaient jamais comprendre qu’est ce qui s’était passé pour que cette grande muraille de Jéricho puisse s’écrouler.

Lisons le verset 26 :

« La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. »

Plusieurs personnes vivent aujourd’hui, mais en réalité, elles ne sont que des statues de sel. Elles ne pourront jamais avancer parce que leur vie est collée à leur passé. Elles ne peuvent jouir de leur présent et n’ont aucune espérance pour leur avenir. Elles ne sont pas différentes de statues de sel. Même si tu as tout perdu dans la vie, même si les médecins ne trouvent pas la maladie qui rongent ton corps, même si tu ne sais pas ce que tu deviendras demain, crois en la parole de Dieu, soit attentif à la parole de Dieu car si tu es en vie, tout peut changer, une porte peut s’ouvrir, les choses peuvent changer en ta faveur.

Sache que Dieu pense à toi, a déjà un plan pour ton avenir. De fois, il nous semble comme si Dieu nous a oubliés mais Dieu ne nous oublie jamais.

…la voix des enfants et de ceux qui sont à la mamelle…

Lisons le Psaume 8 :3-6 :

« Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.

Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées:

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui?

Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?

Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. »

Regarde bien ce passage, la parole de Dieu dit que Dieu a fondé Sa gloire par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. Si Dieu peut confondre ses ennemis et imposer silence à l’ennemi, Il peut aussi le faire avec nous. Les enfants, les bébés font une confiance que je ne sais décrire envers leur parent. Un bébé par exemple, il faut le porter, le laver, le nourrir etc. Il n’est capable de rien par lui-même mais leurs parents prennent soin d’eux.

Si nous pouvons avoir la confiance que les bébés, les enfants ont envers leurs parents, Dieu va sûrement faire éclater Sa gloire dans chacune de nos vies. Dieu n’oublie jamais Ses enfants, Il se souvient toujours d’eux et prends garde à eux.

Terminons par ce passage d’Esaïe 49 :16 :

« Voici, je t’ai gravée sur mes mains; tes murs sont toujours devant mes yeux. »

Ce passage, en faite est la réponse aux propos des enfants d’Israël et qui peuvent être aussi le propos de quelqu’un qui est en train de lire cet enseignement.

Que disaient-ils ?

Voyons les versets 13 à 15 :

« Cieux, réjouissez-vous! Terre, sois dans l’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie!
Car l’Éternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.

Sion disait: L’Éternel m’abandonne, le Seigneur m’oublie!

Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles?
Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. »

Qu’es-tu en train de dire devant la face de Dieu ? Est-ce de plainte ? Est-ce des murmures ? Est-ce la louange ? Ce que Dieu attend de nous n’est rien d’autre que la louange. Dans ce passage Dieu te rassure en disant qu’Il ne t’oubliera point. Quand même une femme oubliera l’enfant qu’elle allaite, Dieu dit qu’Il ne t’oubliera point.
Tu es gravé sur les mains de Dieu. Il t’a constamment sous tes yeux. Garde silence. Un silence de louange, de confiance, d’obéissance.

C’est ici que nous terminons ce sous-thème.

N’oublions pas aujourd’hui c’est le troisième jour de TOUS A LA BRECHE. Lorsque tu vas louer Dieu ce soir, loue Le de ce qu’Il va enlever tous les blocages devant toi. Toute forme de blocage dans n’importe quel aspect de ta vie, Dieu l’enlève en faisant éclater Sa gloire. Réfère-toi à l’enseignement d’hier. Que par ta louange Dieu te donne l’instruction que tu as besoin afin que tu entres dans ta bénédiction et que tu aies ton témoignage dans cet aspect de ta vie qui fait verser des larmes. (Josué 6 :1-5)

Que Dieu bénisse sa Parole.


Si Dieu t’a béni par cet enseignement, n’hésite pas à le partager à tes contacts. Il ne nous reste plus qu’une semaine afin de clôturer cette série d’enseignement. Dieu m’a déjà mis à cœur le sujet du mois prochain que nous allons découvrir bientôt. N’hésite pas à nous contacter si tu veux soutenir notre site et participer à l’édification du Corps de Christ que nous composons tous. Si Dieu te met à cœur de faire une action de grâces pour tout ce qu’Il a fait pour nous durant ce mois, n’hésite pas et que Dieu te bénisse abondamment au nom de Jésus.

7 réponses

  1. Amen.Merci Père Céleste je te loue de ce que tu te souvient de moi et m’a gravé sur tes mains! Gloire à ton Saint Nom!

  2. Seigneur nous ne sommes rien il nous manque l’intelligence et la sagesse pour reconnaître ton amour pour nous accorde nous cela pour la gloire de ton Saint Nom merci pour cet enseignement Pasteur moi je suis très bénie que la gloire sois au Père au fils et au saint Esprit Amen

  3. Amen,et merci pour ce message pasteur combien riche et convaincant.Que Dieu vous bénisse et vous accorde toujours la force.Ne m’oubliez pas dans vos prières car je tiens toujours à soutenir ce site afin que vos enseignements atteignent les personnes désespérées à travers le monde.

  4. Amen, amen, amen. Mon Dieu incline mon cœur à mettre en pratique tes préceptes !

Les commentaires sont fermés.