L’éclat de Sa gloire 21ème Partie: « La louange par le silence – suite a « 

Mardi 21 Juillet 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »
Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 21ème partie»
Sous-thème : « La louange par le silence – suite a»


Dieu fixe de nouveau un jour :

«Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de garder silence, car c’est alors que tu pourras recevoir les instructions et avancer vers ta terre promise »  (Exode 14 :15)


Tout homme qui naît sur cette terre des vivants est un pèlerin, c’est un voyageur. Où nous rendons-nous ? Nous nous rendons vers notre cité céleste mais en passant par notre vie terrestre. Etant donné que nous ne sommes pas venus de nous-mêmes, que nous ne sommes pas créés par nous-mêmes, nous devons dépendre de Celui qui nous a créé, de Celui qui a formé des projets pour nos vies, de Celui qui a existé avant toute autre chose, de Dieu le Créateur de tout ce qui est visible et invisible.

Dans le passage de notre introduction du jour, Exode 14 :15, la Bible nous dit ceci :

« L’Éternel dit à Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent. »

Pourquoi ces cris ? Ces cris causés certainement par la peur, la peur de la mort, d’être tué, que quelque chose de mauvais puisse arriver, de ne pas pouvoir se marier, d’échouer, de ne pas guérir, de ne pas avoir des enfants.

Dans bien de choses que nous faisons dans la vie, nous avons besoin d’entendre. Là où il y a beaucoup de bruits, tu ne peux rien entendre, les bruits bloquent. Je donne un exemple. Tu es dans une salle où il y a un spectacle par exemple, mais il y a tellement des bruits de tout côté que tu ne peux même pas suivre ce qui se passe sur la scène, tu ne vas pas en jouir. Tu ne seras pas content. Tu vas soit te fâcher contre ceux qui font du bruit, ou essayer de changer de place, ou encore essayer d’avancer près des haut-parleurs. Ou encore dans une salle de classe, où un enseignement donne une dictée, tu ne peux pas entendre ou même bien entendre s’il y a des bruits et par conséquent tu risques d’écrire autre chose qui est dictée. Pour ceux qui ont déjà vu comment les gens communiquent avec le système de phonie, les deux personnes ne peuvent pas parler au même moment, celui qui a commencé à parler lorsqu’il finit, il dira à l’autre à vous et ainsi de suite. Rires. On m’a raconté même l’histoire des rivales qui se disputaient par la phonie. L’une insulte l’autre et à la fin, elle dit à vous et l’autre prend la parole pendant l’une se tait…à vous…à vous et ainsi de suite. Si tu es en communication avec quelqu’un qui veut te communiquer des informations, des données très importantes et que tu es dans un endroit brouillant, qu’est ce que tu feras, tu vas te déplacer. Si cela est ainsi dans nos communications horizontales, qu’en sera-t-il avec la verticale. Etant sur terre, nous avons besoin des informations de la part de notre Père céleste, ce sont ces informations qui feront que nous puissions aller de l’avant. Les enfants d’Israël entrain de crier, même Dieu, s’étonne et demande à Moise de leur demander de marcher.

Si tu es en cours de route, et tu vois un homme qui est entrain de parler seul tout en marchant, de qui vas-tu traiter cet homme ? De fous, d’insensé. Un fou, un insensé dans la Bible, c’est tout simplement tout celui qui n’est pas sage. C’est-à-dire c’est toute personne qui ne sait rien recevoir de la part de Dieu, une personne qui ne sait pas se détourner du mal. Parce que pour se détourner du mal, il faut il d’abord écouter la parole de Dieu, recevoir cette parole. Tu ne peux pas obéir à la parole que tu n’as pas reçu, tu ne peux pas recevoir la parole de Dieu tant que tu n’es pas calme, dans le repos, dans la quiétude, dans la tranquillité, dans le silence.

Encore dans ce cas d’espèce même des enfants d’Israël, ces derniers se sont retrouvés entre la mer rouge et les égyptiens qui le poursuivaient. En réalité, ils étaient bloqués. Ils ne pouvaient ni avancé, ni reculé. Je suis sûr que ces cris les avaient retardés à ce même endroit pendant un peu de temps. Pourquoi, parce qu’ils commençaient à faire beaucoup de fruit et ils étaient même rattrapés par l’ennemi qui les poursuivait.

Quand les bruits commencent-ils?

C’est lorsqu’on se sent en danger, limité, on voit que le danger est inévitable…ici, notons que je ne parle pas que des bruits que l’on peut percevoir avec nos oreilles. Non, pas du tout, parce qu’il y a la voix de notre cœur qui parle et cri plus fort même que le son qui sort pas notre bouche. Un de ces grands bruits est ce qu’on appelle le stress. Le stress est défini dans le dictionnaire comme étant une agression psychique par un agent extérieur. Tu es agressé au-dedans de toi, tu es abattu, tu ne sais plus relever la tête, tu ne sais plus louer, tu ne sais plus bien réfléchir et tu peux facilement commettre des fautes lourdes dans cet état. Notons que les enfants d’Israël marchaient très bien. Suivant les instructions de Dieu à Moise, Dieu savait ce qu’Il faisait, comment Il allait endurcir le cœur de l’ennemi afin de les poursuivre croyant qu’ils étaient bloqués vu le chemin qu’ils avaient emprunté. Si tu lis le chapitre 14 d’Exode 1-5, tu verras que Dieu avait donné une instruction claire à Moise sur la route à prendre.

Lorsque le cœur de tes ennemis change à ton égard, c’est-à-dire qu’ils sont plus acharnés contre toi cherchant à te faire du mal, pendant tu marches, j’insiste bien, pendant que tu marches dans les voies de Dieu, suivant Sa direction, sache que Dieu a endurci leur cœur. L’endurcissement du cœur de tes ennemis indique qu’ils approchent  leur chute, leur destruction par Dieu et l’endurcissement du cœur de tes amis, de tes proches, de personnes qui t’aidaient et soudain, c’est comme s’ils ne sont pas attentifs à ce que tu traverses, c’est comme s’ils t’ont oublié indique que tu es dans les mains du potier, tu es dans le creuset.

Lorsqu’un vase quitte la maison du potier, c’est pour être exposé et vendu. Lorsque l’argent ou l’or sort du creuset, c’est pour prendre sa forme définitive ; à moins qu’il repasse encore dans le creuset. C’est comme dans les urgences, on ne permet pas à n’importe qui d’y accéder parce que la personne est dans les soins intensifs. Dans la vie, il nous arrive de nous retrouver dans les soins intensifs de Dieu, dans l’atelier de Dieu, dans la fonderie de Dieu.

Lisons cela dans Exode 14 :5 :

« On annonça au roi d’Égypte que le peuple avait pris la fuite. Alors le cœur de Pharaon et celui de ses serviteurs furent changés à l’égard du peuple. Ils dirent: Qu’avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n’aurons plus les services? »

C’est le même Pharaon qui les avait laissé partir, c’est le même Pharaon qui change d’avis et décide de les poursuivre.

« Ne marche pas ayant les yeux derrière toi, car tu verras tes ennemis entrain de te poursuivre et en le voyant cela peut te stresser, te faire peur. Quand tu marches, fixe tes regards sur le Bon Berger qui marche au devant de toi. »

Les enfants d’Israël, alors qu’ils étaient conduit par Dieu, au lieu de maintenir leur regard devant eux, ils ont commencé à regarder derrière, c’est alors qu’ils ont vu toute cette grande armée égyptienne avec le Pharaon en tête les poursuivant. (Exode 14 :10)

Le fait que tes ennemis te poursuivent, qu’ils sont derrière toi ou proche de toi n’est pas synonyme qu’ils vont t’atteindre, qu’ils vont te toucher. Dieu a plusieurs manières de pouvoir occuper ou s’occuper de tes ennemis :

  • Dieu peut se tenir entre toi et tes ennemis

Voila une autre raison de garder silence et de continuer ta marche. Surtout si tu es utile pour Dieu. Les enfants d’Israël ne traversaient pas la mer rouge pour aller faire une randonnée au désert. Ils n’étaient pas sortis d’Egypte pour aller en croisière par la mer rouge. Ils n’étaient pas délivrés de l’esclavagisme pour aller être « BUSY » après dans leurs propres affaires dans lesquelles Dieu ne tire aucune gloire. Ils étaient sortis afin d’aller servir leur Dieu.

Voyons comment Dieu avait fait pour s’occuper de ces égyptiens.

Exode 14 :19-20 :

« L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.

Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit. »

Si tu ne sais pas que faire pour te protéger ou pour tout autre problème auquel tu fais face, garde silence parce que voici une des choses que Dieu peut faire. Dieu peut placer Sa nuée entre tes ennemis et toi et ils ne pourront jamais te toucher quoi qu’ils soient tout près de toi. Si Dieu ne nous protégeait pas, personne n’allait être en vie aujourd’hui. Lorsque Dieu s’interpose, il y a cessez-le-feu immédiatement. Lorsque Dieu s’interpose entre toi et tes ennemis, tes ennemis qui veulent ta mort, ceux qui te veulent dans l’esclavagisme, ceux qui te veulent célibataire à vie, ceux qui veulent ton couple sans enfants etc. c’est pour faire éclater Sa gloire afin qu’ils sachent que Dieu, l’Eternel est ton Dieu.

  • Dieu peut refouler toute mer rouge devant toi

Garder silence devant Dieu c’est laisser Dieu transformer ce qui te bloque en passage. Les égyptiens croyaient que les enfants d’Israël s’étaient perdus, c’est pour cela qu’ils les ont poursuivis. De même les enfants d’Israël croyaient qu’ils étaient bloqués parce qu’ils se sont retrouvés entre les ennemis et la mer. Dieu est capable de changer, de transformer, de déraciner, d’ôter tout ce qui t’empêche d’avance vers le lieu qu’Il a préparé pour toi.

Lisons Exode 14 :21-22 :

« Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.

Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. »

Lorsque Dieu te conduit, Il peut refouler même la mer devant toi, faire souffler le vent pour, mettre la mer à sec, fendre les eaux afin que tu marches au milieu de la mer à sec. Peut être que devant toi ce n’est pas une mer rouge, mais c’est ce problème que tu connais toi-même, suis les instructions de Dieu. C’est Dieu qui avait dit à Moise d’étendre la main sur la mer. Qui a déjà vu une main étendue faire souffler du vent ? Si cela vient de l’instruction de Dieu, c’est possible.

  • Dieu a le camp de tes ennemis sous l’œil et est prêt à agir

C’est étonnant de lire ce que Dieu peut faire lorsque nous Lui faisons absolument confiance. A chaque étape, à chaque niveau, à chaque essaie, à chaque effort de l’ennemi, à chaque phase du combat, Dieu sort toujours quelque chose pour empêcher les ennemis de son peuple de pouvoir les atteindre. Ceci, me fait comprendre comment une de mes sœurs m’avait écrit pour me dire que sa vie, en résumé, n’est rien d’autre que le témoignage de la main de Dieu dans sa vie. Sa belle famille cherchait à lui faire du mal, avait même un nganga à leur solde pour s’assurer que malheur atteigne notre sœur, sans le savoir, Dieu confondait toujours l’ennemi.

Lisons Exode 14 :23-25 :

«Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer.

A la veille du matin, l’Éternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens.

Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Égyptiens dirent alors: Fuyons devant Israël, car l’Éternel combat pour lui contre les Égyptiens. »

Celui qui te garde ne sommeille ni ne dort nous dit la Bible. Pendant toute la nuit, Dieu a fait souffler le vent pour fendre le vent et le maintenir comme cela pour permettre aux enfants d’Israël d’aller de l’autre côté. Puisque l’ennemi s’était entêté, regarde ce que Dieu a fait :

  • Dieu a regardé le camp des égyptiens (sache que le camp de tes ennemis est sous la surveillance de l’œil de Dieu Lui-même. On effraye les gens avec l’œil sur les pyramides, les bagues, totems, fétiches, talismans etc. mais ils oublient qu’il y a le plus grand d’œil de l’univers qui regarde partout et qui voit tout.)
  • Dieu a mis en désordre le camp des égyptiens
  • Dieu ôta les roues de leurs chars
  • Dieu rendit difficile la marche des chars égyptiens

La Bible ne dit pas que c’est le vent ou un ange qui est venu faire tout ce qui est mentionné ci-haut, mais, c’est Dieu personnellement. Ceci nous montre à quel point Dieu nous aime et de quelle manière Il combat pour nous. Le savoir ne te fera pas crier face à tes adversaires, ne te fera pas peur, ne te fera pas pleurer, mais te rendra encore plus confiant en l’Eternel. Dieu fait beaucoup des choses pour nous que nous ne voyons pas du tout. Nous ne voyons que peu par rapport à tout ce que Dieu fait pour nous. C’est pour cela que le peu que nous voyons, nous remarquons, nous devons partager cela pour Sa gloire.

Ceci me rappelle le passage de 2 Chroniques 16 :9, la Bible nous dit :

« Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. »

Ce n’est que celui qui a le cœur tout entier à Dieu qui peut garder silence au milieu des combats, au milieu du tourment, au milieu des défis. Il n’y a que ceux qui s’appuient sur Dieu avec un cœur tout entier qui peuvent bénéficier du soutien de Dieu. Et ce soutien Dieu nous le donne rassure notre vie, de notre naissance à notre vieillesse. (Esaie 46 :3-4)

  • Dieu fera revenir les eaux sur eux

Dieu est Merveilleux. Lorsque Dieu s’interpose entre tes ennemis et toi, c’est aussi pour te permettre d’avancer vers ta terre promise. Il empêche tes ennemis de t’atteindre, Il fraye en même temps un chemin même là où il n’y a point de chemin. Lorsque tes ennemis s’obstinent à te poursuivre même sur le chemin que Dieu a tracé pour toi, c’est alors que Dieu va faire revenir les eaux sur eux afin de les engloutir.

Lisons Exode 14 :26-31

« L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main sur la mer; et les eaux reviendront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.

Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche; mais l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer.

Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël; et il n’en échappa pas un seul.

Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

En ce jour, l’Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Égyptiens qui étaient morts.

Israël vit la main puissante que l’Éternel avait dirigée contre les Égyptiens. Et le peuple craignit l’Éternel, et il crut en l’Éternel et en Moïse, son serviteur. »

Lorsque tu regardes bien cette histoire, tu verras en résumé ce qui se passe dans la vie, dans ce monde. Nous avons vu Dieu, l’ange de Dieu, le serviteur de Dieu, le peuple de Dieu et les ennemis du peuple de Dieu. Nous avons vu Dieu donner les instructions à son serviteur Moise et ce dernier les passer au peuple. Nous avons vu que chacun avait son rôle à jouer. Dieu a fait intervenir la nature, le vent pour ouvrir le fleuve, la colonne de nuée pour séparer les ennemis de son peuple, Il est aussi entré à l’œuvre personnellement. Dieu a utilisé aussi son serviteur par les instructions qu’Il donnait.

A la fin, ce qui faisait peur à Israël, ce qui faisait crier les enfants a fait éclater la gloire de Dieu et il vit la main puissante de Dieu. Comme nous le voyons à la fin :

  • Dieu délivra Israël de a main des égyptiens
  • Israël vit sur le rivage de la mer les égyptiens qui étaient morts.

Je loue Dieu parce qu’Il va répliquer Exode 14 dans ta vie au nom de Jésus. Je Le loue pour Sa gloire qu’Il va faire éclater dans cette situation de ta vie qui t’effraye au nom de Jésus.

(A suivre…)

Que Dieu bénisse Sa parole. Je suis sûr que tu as été béni par cet enseignement. Moi-même je suis énormément béni. Si c’est le cas pour toi aussi, n’hésite pas à nous laisser ton commentaire et surtout de partager afin de bénir de même ceux qui sont autour de nous.
Que Dieu bénisse Sa parole. Je suis sûr que tu as été béni par cet enseignement. Moi-même je suis énormément béni. Si c’est le cas pour toi aussi, n’hésite pas à nous laisser ton commentaire et surtout de partager afin de bénir de même ceux qui sont autour de nous.

12 commentaires sur « L’éclat de Sa gloire 21ème Partie: « La louange par le silence – suite a «  »

  • Je loue Dieu pour sa parole car je suis béni dans tout les aspects de ma vie au nom de Jésus. Je te loue pour ta gloire que tu va faire éclater dans cette situation de ma vie qui m’effraye au nom de Jésus.merci homme de Dieu pour ces enseignent des chaque que Dieu vous bénisse toujours

  • Merci Seigneur parce que tu vas faire éclater ta gloire dans tous les aspects de ma vie à travers ce message.Merci pasteur,que le Seigneur vous comble de tous ses bienfaits…etc.

  • Je rends grâce à Dieu pour cet enseignement qui me confirme que Dieu m’a prit a charge depuis un moment et que la situation que je vis depuis quelque semaine n’est autre que le creuset dans le quel je me trouve, comme l’or, n’on pas pour être fondu et disparaître, mais pour être épurée et débarrasséé de toutes impureté. Merci Seigneur pour l’enseignement qui me façonne, me forge comme l’argile dans la main du portier afin de faire de moi un vase utile, et non d’un usage vil pour ta gloire. Merci Père Éternel au nom de Jésus. Dieu vous bénit frère Wisdom pour cet enseignement.

  • Gloire au Segneur pour cette parole qui beni ma vie.Que cet enseignement fasse taire mes peurs,mes doutes,mes soucis.Je beni encore l homme de Dieu Wisdom

  • Alléluia! Je loue Dieu pour l’accomplissement d’ Exode 14 dans ma vie. Je le crois .

    Gloire à Dieu pour ces enseignements journaliers me permettant d’avancer pas à pas !

    Louange au Grand Roi!

  • Je rends grâce à Dieu pour cet enseignement qui me confirme que Dieu est au contrôle de ma vie quelque soit le problème que je pourrais vivre il est Alpha et l’Oméga de ma vie. L’injustice que je vis dans mon lieu de travail et dans ma famille n’est autre que le creuset dans le quel je me trouve, comme l’or, n’ont pas pour être fondu et disparaître, mais pour être épurée et débarrassée de toutes impuretés.
    Merci Seigneur pour l’enseignement qui me façonne, me forge comme l’argile dans la main du portier afin de faire de moi un vase utile, et non d’un usage vil pour ta gloire. Merci Père Éternel au nom de Jésus. car je suis béni dans tout les aspects de ma vie au nom de Jésus. Je te loue pour ta gloire que tu vas faire éclater dans ma vie et celui de mes enfants.

  • Si je suis avec Dieu qui sera contre moi mon Dieu est Puissant Mon Dieu est adorable Mon Dieu est si fort Mon Dieu est si bon nulle dans ce monde n’est Puissant comme mon Dieu quand Il gronde la terre tremble
    Peuple de Dieu louons Dieu et Benisses son Saint Nom que notée Pasteur du nez soit Bénis dans sa vie de tous les jours par la puissance qui est dans le nom de Jésus ameñnnnnnnn

  • AMEN AMEN AMEN
    Je te loue tendre père de ce que ces situations difficiles que je traverse vont faire éclater ta gloire.
    Le nom que les hommes m’ ont donnaient et avec lequel ils se moquent de moi va faire éclater ta gloire raison pour laquelle, je garde silence et mes yeux restent fixé sur toi mon héro!!!
    A DIEU soit toute la gloire au siècles des siècles

Laisser un commentaire