Samedi 18 Juillet 2015 Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. » Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 18ème partie» Sous-thème : « La louange du milieu de la nuit »


Dieu fixe de nouveau un jour : « Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu ne peux pas chanter pour Lui, Le louer et rester emprisonné et dans les chaînes ! »  ( Actes 16 :25-26)


Je rends gloire à Dieu pour son soutien sur ta vie, sur la mienne et sur chacune de nos familles. Grâce à Dieu nous voyons la fin d’une autre semaine. En ce qui me concerne, aujourd’hui, cette semaine je célèbre le 6ème anniversaire de mariage. Exactement aujourd’hui fût la date de nos fiançailles, et la semaine prochaine le civile et la bénédiction nuptiale.

Je retourne toute la gloire à Dieu qui a béni notre mariage. Nous avons trois beaux garçons, très intelligent et une très belle princesse, la cadette.

J’en profite pour prier pour tous ceux qui désirent le mariage et ceux qui sont mariés mais qui sont défiés et cherchent le fruit des entrailles. Dans cette œuvre qui a commencée il n’y a pas une année, Dieu a déjà bénit trois couples avec des grossesses miracles et bientôt leurs bébés miracles vont naître. Je crois en Dieu, je crois en Sa parole, je crois en Sa puissance. Dieu est Fidèle, Tout-puissant et Capable.

Bien-aimé dans le Seigneur Jésus, l’un des plus grands secrets de la vie, c’est de servir Dieu. Je ne parle pas de servir pour que les hommes puissent te voir, mais de mettre au service des autres tous les dons que Dieu t’a donnés. Sers Dieu avec ton argent et avec tes ressources. Aide les personnes qui sont en difficultés.  Une des choses que je n’aime pas, c’est prier pour quelqu’un sans d’abord lui avoir enseigné la parole de Dieu. Tu peux recevoir une bénédiction par la prière d’un homme de Dieu, un miracle, mais si tu n’as pas la connaissance de la parole de Dieu, tu perdras tout dans peu de temps et ton cas sera plus complexe que ce que tu étais avant.

Je pense que c’est pour cette raison que Dieu m’a instruit de rédiger ces enseignements afin d’apporter la connaissance à ses enfants. Mon peuple détruit par manque de connaissance. Le diable ne viendra pas te tenter avec un livre de magie, avec des formules magiques, il viendra te tenter qu’avec la bible, des versets. C’est ainsi qu’il avait fait avec le Seigneur Jésus dans Matthieu 4.

En ce moment où nous sommes arrivés à la fin de la fin des temps, il est crucial que nous cherchions la connaissance de Dieu au lieu de chercher les miracles et consorts. Si tu connais Dieu, tu connaîtras aussi sa volonté et si tu connais sa volonté, tu en jouiras.

Avant-hier, quelqu’un m’a contacté parce qu’il voulait que je prie pour lui. En fait, ce sont les témoignages qu’il a lu qui a fait qu’il puisse me contacter. Moi, j’enseigne, les miracles, c’est Dieu qui les accomplit suivant la foi de chacun sur la parole de Dieu qu’il reçoit.

Comme d’habitude, j’ai commencé à lui parler de la parole de Dieu premièrement, mais il insistait toujours que je prie pour lui, je n’ai pas prié pour lui et je continuais à lui donner les passages bibliques, parce que ce n’est pas la prière qui affranchit, mais c’est la vérité. La vérité peut affranchir sans même que l’on ait prié pour toi.

Et voilà que le frère m’envoie finalement ce message, je ne vais pas le corriger, je fais juste le copier-coller : « La conclusion ces dc que vous nallez pas prier pour moi.je me rends juste compte que cétait une erreur pour moi de vous contacter au vu des témoignages que jai lu sur votre page facebook, entre ces témoignages et la réalité il ya un fossé, reste a savoir si ces témoignages sont vrai au vu de votre atitude, peutètre que vous vouliez que je vous fasse un mandat avant que vous ne priez pour moi. bref je me suis trompé coe on dit le net es vraiment trompeur.il ya pleins de vendeurs dillusions dedans »

Ce n’est pas parce que j’ai besoin de me justifier, c’est tout simplement pour nous dire que Dieu connait nos cœurs. Tu peux tout cacher à tout le monde, mais tu ne pourras pas cacher quoi que ce soit à Dieu. C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Dieu voit nos intentions avant tout. Si tu es mal intentionné, tu n’es pas sincère au-dedans de toi, tu ne pourras pas jouir de l’intervention de Dieu dans ta vie.

Tu peux beau prier, beau chanter, beau danser, mais tu n’auras aucun résultat si tu es mal intentionné, si tu as des arrières pensées.

Que vais-je dire par la louange du milieu de la nuit ?

Ouvrons nos bibles dans Actes 16, l’histoire commence à partir du verset 11, lorsque Paul est allé en Macédoine, dans la ville de Philippes.  A partir du verset 16, l’on nous parle d’une servante qui avait un esprit de Python qui lui donnait la capacité de deviner à profit de ses maîtres.

Pousser par ce mauvais esprit, cette servante pendant plusieurs jours se plaisait à crier derrière Paul et Silas : « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. »

En réalité, elle disait la vérité, mais en vérité, cela n’était pas par l’Esprit de Vérité et avait pour but non pas de glorifier Dieu mais de procurer un gain à ses maîtres.

Lisons cela du verset 16 à 18 : « Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit: Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même. »

C’est le fait d’avoir chassé cet esprit mauvais de cette servante qui a créé des problèmes aux hommes de Dieu. Tu peux lire les versets qui suivent. A cause de cela, ils furent emprisonnés.

Voyons les versets 22 à 24: « La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu’on les battît de verges. Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. »

Normalement, lorsqu’on est emprisonné, surtout du fait de ne pas avoir commis un acte criminel ou en étant innocent, la première chose qui vient à l’esprit est qu’on devient pensif, on commence à se faire de soucis, déprimer.

Paul et Silas n’ont rien fait du mal en vérité, mais en réalité pour ceux qui se faisaient de l’argent derrière une femme possédée, si. On a arraché leurs vêtements, on les battit des verges, on les a chargés de coups, puis ils ont été jeté en prison avec la recommandation au geôlier de les garder sûrement.

Le geôlier à cause de l’instruction reçue, il les jeta dans la prison intérieure et pour plus de sûreté comme la prison intérieure ne suffisait pas, il leur mit les ceps aux pieds. Pour dire que si par hasard les portes de la prison venait à s’ouvrir, par je ne sais quel mécanisme, au moins avec les ceps aux pieds, j’ai la garanti que vous ne pouvez pas vous échapper.

C’est dans ce genre de conditions que se trouvent plusieurs enfants de Dieu. Emprisonné, défié par les situations de la vie, par la maladie, par la pauvreté, par le chômage, par la stérilité, par le manque etc. Le mal avec plusieurs enfants de Dieu est qu’ils ont tendance à être plus charnels que spirituels. Ils s’attardent aux douleurs que leur apportent les situations dans lesquelles ils se retrouvent. Une manière de louer Dieu est de pouvoir Le contempler.

Si Dieu me le permet, je vais en parler demain, louer Dieu en Le contemplant. Le fait de nous attarder à des bassesses retarde l’intervention de Dieu dans la vie de plusieurs.

Ceux qui collent la main à la joue sont tout simplement entrain de s’attarder sur ce qui leur fait mal au cœur. Ce qui te fait mal au cœur ne te bâti pas mais t’abat. Tu dois détourner ton cœur de tout ce qui ne t’édifie pas. C’est étonnant de nos jours d’entendre les « enfants de Dieu », les « hommes de Dieu » parler. Même Dieu ne peut jamais prendre plaisir à ce genre de langage : plaintes et murmures.

La louange du milieu de la nuit ou minuit, c’est la louange que tu offres à Dieu en dépit de ta situation.

La louange de minuit, c’est choisir de louer le Dieu capable d’intervenir dans ta vie peu importe la situation dans la quelle tu te retrouves.

La louange de minuit, c’est dire à Dieu qu’à part toi, je n’ai aucune autre personne qui pourra m’aider.

C’est l’attitude que plusieurs d’entre nous devons avoir vu la situation dans laquelle nous nous retrouvons. Il n’y a personne qui te viendra en aide dans ce que tu es entrain de vivre. La médecine ne pourra jamais égaler Dieu.

En dépit de tous les boucans que fait la science, elle reste et restera toujours limité. L’homme est la création de Dieu. C’est Dieu qui détient tout ce dont l’homme a besoin. Ce ne sont pas les médecins, ce ne sont pas les scientifiques. C’est la peur, le désespoir, l’impatience, le manque de connaissance qui font que plusieurs recours aux médecins pour des cas qui restent un mystère pour eux-mêmes et finissent chez les « nganga ».

C’est étonnant de voir des gens dépenser beaucoup d’argent auprès de médecins et consorts même si leur condition ne fait qu’empirer au lieu de s’améliorer. La réponse à cette question sans réponse de ta vie est Dieu.

Paul et Silas, bien qu’en prison, bien qu’enchaînés, ils ne se sont pas plaints. Ils n’ont pas commencé à dire mais regarde ce qui nous arrive. Mais ne voit-Il pas comment on nous a tabassés ?

Dieu ne voit-Il vraiment l’endroit dans lequel on nous a mis ?

Aucune de ces questions n’est sortie de leur bouche, au contraire, ils ont commencé à prier et louer Dieu.

Lisons cela aux versets 25 et 26 : « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. »

Ils priaient…

Et chantaient les louanges de Dieu…

Certainement, ils ont commencé par la prière et après ils ont éclaté en louanges. Ils chantaient si fort que les prisonniers les entendaient.

Dans les expériences bibliques, nous allons nous rendre compte que lorsque nous prions Dieu, Il nous envoie un ange. Mais lorsque nous chantons ses louanges, Dieu descend lui-même. La louange étant le domaine de Dieu seul, Il ne délègue aucun ange pour intervenir là où Il est loué.

Voilà pourquoi après la louange interrogative de Josaphat, Dieu lui-même a pris l’affaire en main du début à la fin.

C’est la même expérience qu’ont eu Paul et Silas. Lorsqu’ils ont commencé à chanter les louanges de Dieu, Dieu est descendu. Et lorsque Dieu descend, Il ne laisse pas dans la même condition dans laquelle tu te trouvais avant qu’Il ne descende.

Voyons ce que leur louange a provoqué :

Ce passage nous révèle combien notre louange est efficace. La louange peut causer un tremblement de terre, ébranler les fondements de n’importe quelle prison, ouvrir toutes les portes fermées et influencer positivement tous ceux qui sont autour de nous. Les autres prisonniers ne chantaient pas comme Paul et Silas, mais lorsque Dieu est descendu, ils ont bénéficié du fruit de leur louange.

Tout ce qui peut trembler devant Dieu tremblera devant celui qui s’adonne à la louange.

Peu importe la force, la puissance, la stabilité, inébranlabilité de ce que tu vis, de ce qui t’enferme, de ce qui te bloque, cela peut être ébranlé par Dieu, par conséquent par ta louange aussi.

Toutes les portes fermées de ta vie peuvent s’ouvrir, tout lien sur ta vie peut être rompu si seulement tu peux profiter de cette arme puissante qui est la louange.

Dieu change-t-il ? Non. Il est immuable. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. S’il avait agit dans la vie de Paul et Silas, il peut encore agir dans ta vie et dans la mienne aujourd’hui. La délivrance dans cette histoire n’était pas une délivrance spirituelle, c’est quelque chose qui s’est passé physiquement. Dans tous les cas, le problème n’est pas Dieu, le problème c’est nous-mêmes, notre cœur surtout. Dieu n’agit pas se fiant aux apparences. Dieu regarde toujours le cœur. Une louange sans le cœur est d’office rejetée par Dieu.

Es-tu en prison ? Physiquement ? Spirituellement ?

Quoi qu’il en soit, la puissance de Dieu peut en délivrer par la louange. J’ai déjà raconté le témoignage d’un frère qui avait lu dans la Bible, si tu dis à cette montagne ôte-toi de là et jette-toi à la mer sans douter dans ton cœur, tu auras ce que tu dis. Ce frère, derrière sa maison, il y avait une montagne.

Chaque jour, il commandait à la montagne suivant la parole de Dieu. La montagne était toujours là. Ce frère n’a pas arrêté jusqu’au jour où l’on devait construire une route qui allait passer là où se trouvait la montagne. Un matin, il se réveille et voici les engins disposés pour aplanir la montagne.

Pour dire que ce qui écrit dans la parole de Dieu, nous pouvons expérimenter cela.  Non pas pour le plaisir de vivre une expérience, mais lorsque nous sommes dans une situation qui demande que nous puissions vivre la main de Dieu de telle ou telle manière.

Si tu crois de tout ton cœur, tu loues Dieu de tout ton cœur, tu verras Le verra manifeste dans ta vie. Que Dieu bénisse Sa parole.

Si tu es béni par cet enseignement, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire et surtout à partager avec tes contacts. Que Dieu te bénisse abondamment au nom de Jésus. Je te souhaite un excellent weekend.

10 réponses

  1. Amen. Merci Seigneur pour ma vie,celle de ma famille,de mes soeurs et frères dans le Seigneur. Merci parce qu’il n’y a que toi qui mérite mes louanges à tout moment. Que ton nom soit loué pour mon frère bien aimé Wisdom pour son couple que tu garde et affermi jusque là! Grâces te soient rendu pour tout ce que tu fais dans nos vie a travers ces enseignements.

  2. Hmmmmm! Gloire à Dieu pour cette semaine de bons souvenirs du pasteur!
    Béni soit Son Saint Nom!
    Louange à Celui qui est Fidèle et honorera la foi de Ses enfants!
    Plaise à Dieu de soutenir son fils!

  3. Amen! Que ton nom soit béni, au siècle des siècles Père Éternel. La gloire, l’honneur, la puissance t’appartienne à jamais. Merci de me conduire, de me fortifier chaque jour par ta parole toute puissante et de me guider par ton Saint-Esprit, au nom de Jésus. Que Dieu vous bénisse frère ainsi que toute votre famille. Et qu’il bénisse votre oeuvre pour la gloire.

  4. Merci pour cet enseignement pasteur,que Dieu vous accorde la force dans ce travail que vous faites pour nous autres.
    Priez pour moi pour que je réussisse avec le peu de moyen dont je dispose à vous faire un transfert le lundi pour l’avancement de l’oeuvre.Aujourd’hui à cause des problèmes de connections,j’ai pas pu faire ce transfert.

  5. AMEN AMEN AMEN
    MERCI PASTEUR WBB MA LOUANGE CHANGE DES A PRESENT AU NOM DE JESUS
    MAINTENNAT MA LOUANGE VA FAIRE INTERVENIR DIEU LUI MEME
    JE VAIS LOUER DE TOUT MON COEUR DE TOUT MON AME DE TOUT MON ETRE

Laisser un commentaire