L’éclat de Sa gloire 14ème partie: « C’est le moment de commencer les chants et les louanges – c »

Mardi 14 Juillet 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »
Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 14ème partie»
Sous-thème : « C’est le moment de commencer les chants et les louanges – c »


Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’aucun de tes ennemis n’échappera à tes louanges et qu’au champ de bataille, tu ne trouveras que des cadavres desquels tu ne pourras pas piller tout le butin »
(2 Chroniques 20 :24-25)


Que Dieu soit loué pour ce jour. Nous totalisons exactement deux semaines dans ce merveilleux mois de louange dans lequel Dieu fait éclater Sa gloire dans chacune de nos vies.

J’ai deux témoignages à partager avec toi aujourd’hui. Le premier est celui d’une sœur de nos sœurs que Dieu a restauré le mariage après plus d’une année de séparation avec une lettre de demande divorce que je vais mettre sur le site, et celui de notre de la Réunion, lequel, je vais juste faire le copier-coller de son message ci-dessous:

« Bonsoir mon bon pasteur, juste pour partager ma joie Dieu est vraiment grand et puissant ! Il m’a donné la pleine victoire dans le jugement rendu ! Merci je suis reconnaissant devant l éternel de m avoir sauvé moi et ma famille : mon mari mes 2 enfants ! Je chante sa gloire amen. Merci mon bon Pasteur de m avoir soutenu dans ces moments difficiles! Et je le louerai mon Éternel ! Alleluia Yahvé ! »

La raison pour laquelle je ne cesse de partager ce témoignage avec toi chaque jour, c’est pour te rassurer que Dieu a déjà agi en ta faveur et que bientôt toi aussi tu vas témoigner.

J’aime ce que Jérémie 23 :23-24 nous dit. Lisons cela rapidement :

« Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin?

Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l’Éternel. »

Dieu, notre Père céleste, n’est pas limité que ce soit par le temps ou par l’espace. Dans ce passage, Il nous révèle qu’Il peut agir de loin tout comme Il peut aussi agir de près. Il utilise le terme loin juste pour nous aider à comprendre, mais en vérité, Il est toujours près de nous parce qu’Il rempli les cieux et la terre. Dieu est là où tu es, là où se trouvent tes ennemis, là où se trouve ton futur époux ou épouse, là où se trouve tout ce que tu cherches dans la vie etc. et est Le mieux placé à pouvoir intervenir en ta faveur.

Il remplit les cieux et la terre. C’est-à-dire qu’Il contrôle absolument tout et que rien ne Lui échappe. Lorsqu’il s’agit de Dieu, je dirais qu’il faut complètement et aveuglement faire confiance. Avec Dieu, tu n’as plus besoin de tes cinq sens. Tes cinq sens ne peuvent pas sentir la présence de Dieu quand Il travaille en ta faveur. Tes yeux physiques vont continuer à voir ta situation telle qu’elle était comme si rien ne se passait, mais la vérité est qu’ils ne voient que la surface, la partie visible de ton problème, ils ne voient pas l’intérieur.

Ce qui apparaît n’est que l’apparence mais pas du tout la vérité. La vérité est ce que Dieu a dit dans Sa parole, ce que ses serviteurs déclarent sur ta vie sur base de la même parole de Dieu, des bonnes choses qui vont trouver expression dans ta vie et remplacer tout ce que tu vois de négatif maintenant.

Voila pourquoi, je définis la foi comme fermer ses yeux physiques et ouvrir les yeux de son cœur.

Nos cinq sens nous empêchent de faire totalement confiance à Dieu et par conséquent limite l’intervention de Dieu dans notre vie. Dieu nous envoie premièrement Sa parole. Sa Parole nous donne la direction à suivre et ce que nous devons faire.

Tant que tu ne suis pas la direction de Dieu, tu ne fais pas ce qu’Il te demande de faire, tu seras toi-même responsable de ce qui va t’arriver, parce que Dieu a fait Sa part.

Ta vitesse dans la vie, dans l’accomplissement de ta destinée dépend de la vitesse à laquelle tu obéis à chacune des instructions de Dieu dans chacune de phases de ta vie.

Sache que Dieu ne te conduira jamais dans le sens de ton expertise. Dieu te mettra toujours face à quelque que tu n’as jamais expérimentée. Quelque chose que Lui-même te demandera de faire et si tu mets ta confiance en Lui, tu le fais, tu verras Sa gloire.

Le début de la direction divine est la paix et la joie. La continuité, c’est toujours la paix et la joie. La fin de même est et sera toujours la paix et la joie.

Une fois, que tu commences à manquer l’une de deux, ou carrément les deux, dis-toi qu’il y a quelque chose qui cloche, tu n’es pas sur la bonne direction. Même en plein milieu de la souffrance, des défis, des combats, de la vallée de l’ombre de la mort, il y a toujours la présence de son bâton et de sa houlette pour te rassurer. Lorsque tu n’es pas sûr, ne fais pas un pas de plus, cherche Dieu afin de t’assurer du prochain pas à faire pour ne pas faire un faux pas.

Revenons à Josaphat.

2 Chroniques 20 :21-22 :

« Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Éternel et disaient: Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours!

Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. »

Pour la toute première fois dans l’histoire, les chantres ont été nommés pour marcher devant une armée qui allait au combat. Ce n’était pas lors des manœuvres ou lors des entraînements, mais c’était à l’heure du combat.

Pour que Dieu fasse éclater Sa gloire, il faut que cela soit hors du commun. Dieu fait et fera toujours des choses hors du commun. C’est pour cela que nous devons être souples à pouvoir obéir. Si tu lis bien cette histoire depuis le début, tu ne trouveras nulle part où Dieu a dit louez-moi et puis je ferai ceci ou cela. Dieu leur a seulement donné les instructions de descendre contre les ennemis et qu’ils n’allaient pas combattre, qu’ils n’allaient que se présenter, se tenir et contempler la victoire qu’Il allait leur accorder. Il faut toujours louer Dieu pour Sa parole.

Mais je parie que Juda connaissait un secret que plusieurs autres tribus ne connaissaient pas et cela était dans leur sang, la louange. D’ailleurs, Juda veut dire louange.

Lisons cela dans Genèse 29 :35 :

« Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l’Éternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanter. »

Cette fois, je louerai l’Eternel !

La louange était l’initiative de Juda, sachant que Dieu aime la louange, sachant qu’Il est digne de louange et qu’Il opère des prodiges lorsque nous Le louons.

Le verset 22 nous dit au moment où ils ont commencé les chants…et les louanges…cette fois, c’est le temps de louer Dieu…

C’est le moment que Dieu attend pour entrer en action dans ta vie.

Voyons un peu les significations de la louange en hébreu et cela nous donnera l’idée de ce que les enfants de Juda avaient fait et que nous puissions aussi nous en inspirer.

Louange vient des mots hébreux :

Halal, Shabach, Tehillah et Yada

Ces expressions en hébreux se traduisent en français par vanter, célébrer, louer, être loué, louange, être renommé, glorifier, extravagances, insensé, fous, délire, se précipiter, s’élancer.

C’est le genre de louange avec des danses comme celui de David devant Dieu. Tu loues tellement que l’on peut te prendre pour un fou, pour un insensé. Cela ne dépend pas de son grade, de ses titres, mais de la grandeur de ton Dieu. Tu t’oublies toi-même, ta personnalité, tu élèves Celui qui était, qui est et qui vient, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

La louange ne se fait pas au fond du cœur. Elle s’exprime à l’extérieur par des cris de joie, des danses, des chants à haute voix, de déclarations, proclamations des bienfaits de Dieu, de la puissance de Dieu etc.

Parce qu’en réalité, l’ennemi te veut dans le deuil, les pleurs, les soucis, les inquiétudes…

Ne pas louer Dieu, c’est accepté sa condition telle qu’elle est et refuser l’intervention divine.

Refuser de louer, c’est laisser place à la destruction par l’ennemi. Ne pas louer, c’est permettre aux ennemis d’avancer vers toi afin de t’écraser vu qu’ils sont plus forts et plus nombreux que toi.

Louer Dieu, c’est devancer l’ennemi. Louer Dieu, c’est attaquer l’ennemi. Tu ne peux pas louer Dieu et être écrasé par tes ennemis.

A une époque de ma vie, c’était en 2005, il y a de cela 10 ans, je venais de perdre un petit job que j’avais. Alors, je m’étais dis d’aller chercher la face de Dieu pour trouver la direction divine. Comme par hasard, parmi les livres que j’avais, il y avait un qui parlait de la louange. Je n’étais plus dirigeant de la chorale, mais de temps en temps j’étais programmé pour conduire la session de louange à l’église.

Dans ce livre, j’ai appris que tous les gestes que nous faisons lorsque nous louons Dieu, spirituellement, ont une implication que l’on ne peut pas saisir avec notre intelligence.

Acclamer, lever les mains, crier, tourner, sauter etc. pendant que tu loues Dieu a ses implications. Il ne faut pas louer Dieu d’une manière religieuse, suivant la cadence de tes voisins avec autant des réserves etc. Je suis réputé de ne pas savoir danser. C’est selon ceux qui le disent. Parce que je danse à ma manière.

Il n’est pas obligatoire de suivre le rythme de la musique. Le dirigeant de la chorale ne connait pas le défi auquel tu fais face, ni même ton pasteur, mais Dieu le sait.

Une petite parenthèse : en sixième année primaire, j’étais commandant général de mon école et par conséquent président de la JMPR, la Jeunesse Mouvement Populaire de la Révolution. J’entonnais des chansons en l’honneur de notre président. C’était ainsi dans toutes les écoles et dans différentes institutions du pays. C’est en dansant et chantant ainsi que les gens pouvaient obtenir l’attention et la faveur du chef.

Je reviens à mon témoignage. Après avoir lu ce livre sur la louange, une opportunité m’était accordé de conduire la louange et je m’étais préparé à conduire comme jamais auparavant, chanter et danser devant mon Dieu.

La même semaine, alors que j’étais en train de repasser mes vêtements, je me retrouve avec des appels en absence. Et pourtant, le téléphone était juste à côté de moi. Mon téléphone d’il y a dix ans, je l’avais ramassé dans la maison d’un frère qui me logeait dans son petit studio. Le téléphone en question ne sonnait pas, ne vibrait pas non plus. C’est ce qui a fait que je ne puisse pas entendre lorsqu’on m’appelait. Qu’est ce que j’ai fait, j’ai placé le téléphone devant moi, je repassais et avais les yeux sur l’écran du téléphone. Voilà qu’on m’avait encore rappelé. J’ai pris l’appel et gloire à Dieu, c’était pour aller commencer mon travail dans l’un des grands hôtels du pays, travail qui m’a conduit jusqu’à Kisangani où Dieu m’a récupéré pour que je sois entièrement à Son service.

Lorsque tu es défié dans la vie, tu ne sais que dire dans tes prières, tu ne sais quelle direction prendre, la louange est ce qui fera que tu jouisses de tout un paquet d’intervention divine que j’appelle le « Praise-Pack ».

Le « praise-pack » contient toutes les sept attentes : Dieu te donne la victoire sur tes ennemis en te délivrant, Il opère des prodiges, Il te montre Sa miséricorde, d’ailleurs, elle se renouvelle chaque matin, Il te montre la direction à suivre (une fois que tu connais la direction), tu pourras bien avancer jusqu’à ce tu sois établi dans la destinée que Dieu a pour toi.

Le temps de guerre n’est pas le temps de pleurs, mais c’est le temps de louange. La louange est plus puissante que toutes les armes que tes ennemis peuvent posséder et utiliser contre toi. La louange fait descendre Dieu dans toute Sa divinité dans l’aspect de ta vie dans lequel tu es dans le besoin. Cela peut être ta santé, ton mariage, ton travail, ton ministère etc. Et lorsque Dieu descend, Il regarde qu’est ce qui te dérange. Etant donné que tu Le loues, c’est-à-dire que tu Lui donnes ce qu’Il ne peut pas s’offrir Lui-même, Il a intérêt à s’assurer que tout aille bien pour toi pour que tu sois en mesure de bien Le célébrer encore et encore.

Rappelle-toi que Juda veut dire louange et qu’une grande armée s’était levée contre la louange, mais comme la louange engage directement Dieu, Dieu s’est levé et a combattu l’ennemi, Dieu a réalisé Sa promesse de combattre en faveur de Ses enfants.

L’Eternel plaça une embuscade lorsque les chants et les louanges ont commencé et leurs ennemis furent battus.

Dieu a une solution originale au problème auquel tu fais face. Si seulement tu peux Le louer.

Voyons comment cela s’était passé.

Lisons les versets qui suivent, 23 à 25 :

« Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire.

Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé.

Josaphat et son peuple allèrent prendre leurs dépouilles; ils trouvèrent parmi les cadavres d’abondantes richesses et des objets précieux, et ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable. »

Ils étaient venus tous ensemble au verset premier afin de combattre Juda, mais lorsque la louange était montée, Dieu est descendu pour mettre une embuscade dans le camp des ennemis qui s’entretuèrent et se détruisirent de sorte que personne ne s’est échappée.

Lorsque tu regardes la parole de Dieu au début, tu ne pourras jamais t’imaginer la fin. Ne t’en fais pas, Dieu est l’Alpha et l’Oméga. Sûrement que les gens de Juda pouvaient se demander comment Dieu allait faire, comment allait-Il combattre ? Nous n’avons pas besoin de connaitre le comment mais tout simplement avoir confiance en Dieu en Le louant. La louange est l’expression de notre confiance en Dieu.

Dieu ne leur a pas seulement donné la victoire mais aussi un grand butin de telle sorte qu’il leur fallait 3 jours afin de piller l’ennemi et même pendant trois jours, ils n’ont pas pu tout emporter.

Voilà comment Dieu nous réserve des surprises si nous acceptons d’obéir à Ses instructions.

L’instruction de Dieu peut paraître insensée. Comment juste en dansant, en célébrant je peux obtenir ce que mon cœur désire ?

(A suivre…)

Que Dieu bénisse Sa parole. La version audio de la louange de la semaine est déjà disponible sur le site: http://wp.me/p5j1l0-Hn. Je peux aussi te l’envoyer gracieusement sur ton téléphone si tu as Whatsapp. Il suffit de faire la demande à ce numéro : +243812235653.

Et si tu as été béni par cet enseignement, n’hésite pas à nous laisser ton commentaire et surtout de partager. Que Dieu te bénisse.

11 commentaires sur « L’éclat de Sa gloire 14ème partie: « C’est le moment de commencer les chants et les louanges – c » »

  • Amen. Merci Seigneur pour la victoire que tu me donne sur mes ennemies. Que toutes mes louanges te reviennent. A toi la Gloire a jamais! Vraiment,chaque jour,je suis très béni par ces enseignements. Dieu vous accorde une longue vie et beaucoup de succès,mon bien aimé wisdom,grace a toi,je me rapproche de plus en plus de Dieu!

  • Merci pasteur pour ce message de la journée, que Dieu vous bénisse gracement et vous accorde la force pour continuer ce travail.J’aimerai bien avoir ces messages sur mon téléphone mais je vous assure que mon application wattsapp ne fonctionne pas.Est ce vous pouvez le faire sur ce numéro:23675586258 ? Ne nous oubliez pas dans vos prières.

    • Bonjour mon frère. Sur Whatsapp, j’envoie les audio et les liens vers les enseignements. Essaie de faire la mise de l’application pour qu’elle puisse de nouveau fonctionner. Que Dieu vous bénisse abondamment.

  • Kumama, Kumama!
    Kumama, Kumama!
    Netola, netola!
    Netola, netola!
    Nakotalela yo, nakolikya se na yooo
    Butu, moyi, ntongo, mpokuaaaa, ngai kaka nayo!
    Merci le tout puissant le Dieu des armées!

  • SEIGNEUR DIEU ET NOTRE PERE QUE TON NOM SOIS SANCTIFIER QUE TON REGNE VIENNES DANS LA VIE DE NOTRE BON PASTEUR CAR LA OU JHABITE JE NAI AUCUN EGLISE SEIGNEUR QUE TU EST BON TOI TU NOUBLIS PERSONNE JUSQUA CE QUE TU MENVOIS CET HOMME DE DIEU QUI ME REDONNE LA CONFIANCE ET LA FORCE MERCI MON DIEU JE NE CESSE PERE CELESTE DE TE SUPPLIER DE LUI ACCORDER LA FORCE LA SANTé LINSPIRATION ET LA PAIX AFIN QUE NOUS SES BREBIS NOUS NE MANQUONS PAS DE CE PAIN QUOTIDIEN QUI EST TA PAROLE MOI JE SUIS BENIE ALLELUIAAAAAA AMENNNNNNNNN
    MERCI MON PASTEUR JAI DEJA VOTRE WATSAP ET JE NE MANQUERAI DE VOUS ADRESSé UN MESSAGE MOI JHABITE EN SUISSE GLOIRE A DIEU AMEN

  • Amennnnnn
    Alleluiaaaaaaa
    « la joie de jésus a rempli mon cœur ah ah
    la joie a rempli mon cœur ahaha
    oh la joie ehe ehe eh la joie de jésus a rempli mon cœur aha ahaha »

    « jésus ma libéré alléluia je suis dans la joie alléluia
    jésus m’a libéré alléluia je suis dans la joie alléluia
    louons louons jésus ohh
    il est Roi des rois
    alléluia le Seigneur des seigneur
    élevons, élevons jésus ohh il est Roi des rois alléluia le Seigneur des seigneurs »

    gloire à jésus gloire au Roi des rois

Laisser un commentaire