L’éclat de Sa gloire 13ème partie: « C’est le moment de commencer les chants et les louanges – b »

Lundi13 Juillet 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »
Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 13ème partie»
Sous-thème : « C’est le moment de commencer les chants et les louanges – b »


Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de t’engager sans crainte dans la direction qu’Il te montre, de faire tout ce qu’Il te dit, de te présenter et te tenir où Il te dit pour voir la délivrance qu’Il t’accorde.» (2 Chroniques 20 :17)


Bon début de semaine mon bien-aimé (e), je ne cesserai de rendre les actions de grâces à Dieu pour tout ce qu’Il fait dans ta vie et dans la mienne.

Merci d’avoir accepté de t’abonner au site Foi, Espérance et Vie afin de recevoir chaque jour les enseignements de la parole de Dieu.

Rien ne m’apporte plus de joie que de lire ton témoignage. Cela prouve que notre Dieu est puissant et Sa parole agit sans tenir compte des frontières, de la distance, du temps et de l’espace.

La Parole de Dieu est vivante, elle est vie, elle plus tranchante qu’une quelconque épée à double tranchant. Elle touche notre corps, notre âme, notre esprit et tous les aspects de notre vie.

Si tu suis ces enseignements chaque jour, même si tu ne vois rien, tu ne sens rien, sache que Dieu a déjà commencé Son œuvre dans ta vie.

Tu vas seulement te rendre compte que ta douleur a disparue, que les myomes se sont transformés en bébé pour les mariées, ou ont disparus pour celles qui ne sont pas encore mariées, que tu es face à face avec le directeur des ressources d’une entreprise réputée pour ton interview, que tes affaires avancent comme jamais auparavant…au nom de Jésus !

Nous sommes toujours au chapitre 20 du livre de 2 Chroniques.

Dans la partie précédente, nous nous sommes arrêtés au verset 15 qui dit :

« Et Jachaziel dit: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l’Éternel: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. »

Nous avons parlé d’être attentif, de ne pas craindre et de ne pas nous effrayer, que c’est Dieu qui va combattre.

Comment Dieu va-t-Il combattre ? Quand Dieu va-t-Il combattre ?

Nous allons trouver des réponses à ces questions à la suite du verset 15.

Voyons les versets 16 et 17 :

« Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.

Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous! »

…Demain, descendez contre eux…

Rappelle-toi, l’une de nos attentes durant ce mois de louange est la direction divine. Nous nous attendons à ce que Dieu Lui-même nous dirige, c’est la cinquième attente sur notre liste.

L’une de choses qui fera que chacun de nous vive heureux sur cette terre, c’est de se laisser conduire par Dieu. Oui Dieu a fait la promesse de combattre pour moi, mais comment Le fera-t-Il ?

Plusieurs enfants de Dieu ont reçu des centaines de prophéties dans leur vie mais aucune d’elles ne s’accomplit.

Il y aura accomplissement de la prophétie que lorsque nous coopérons avec Dieu. Les prophéties ne s’accomplissent pas d’elles-mêmes. Il y a toujours quelque chose à faire, une instruction à laquelle nous devons obéir pour engager Dieu.

Après avoir recherché la face de Dieu, Dieu leur donne la direction.

Dieu leur dit : Demain, descendez contre eux…

Dans la suite, Dieu leur montre même là où les ennemis étaient positionnés, et puis, Il leur confirme encore qu’Il va combattre pour eux.

Qu’est Dieu donne comme direction à son peuple ?

  • Descendre (quand ?)
  • Demain (où)
  • Par la colline de Tsits (et qu’allons-nous faire ?)
  • Vous y aller, non pas pour combattre, tout ce que vous aurez à faire, c’est de :
  • Vous présenter
  • Vous tenir là
  • Et voir la délivrance que Dieu nous accordera.

Quelqu’un pourra se dire, mais puisque tu vas combattre pour nous, pourquoi devons-nous encore descendre ?

Pour tous les problèmes auxquels nous faisons face, il y a toujours les instructions de Dieu pour pouvoir nous en sortir. Dieu peut nous recommander de faire quelque chose, d’aller voir quelqu’un. Il te dira le moment opportun de pouvoir le faire etc.

C’est ce qu’on appelle la direction divine. Elle est l’une des choses que nous recevons lorsque nous louons Dieu.

Les choses commencent à change pour Josaphat et tout le peuple. Tout commence à être clair parce que Dieu intervient. C’est vrai qu’au début, lorsqu’il a reçu la nouvelle, il était dans la frayeur, mais gloire à Dieu parce que sa frayeur ne l’avait pas poussé à chercher le secours ailleurs, mais auprès de Dieu.

Chercher Dieu, c’est une bonne chose et plusieurs personnes, je dirais même tout le monde cherche Dieu d’une manière ou d’une autre.

En recherchant une sorte de bien-être, de bonheur, de consolation dans la cigarette, la drogue, l’alcool, le sexe etc. l’homme cherche Dieu sans le savoir, cependant, ce n’est pas le bon chemin qu’il emprunte.

Ce vide en nous qui nous pousse dans ces choses ne peut être rempli que par Dieu seul et pour aller auprès de Dieu, il n’y a qu’un seul chemin, Jésus-Christ de Nazareth.

Aux versets 18 et 19, Josaphat et tout Juda se prosternèrent et commencèrent à louer Dieu pour la direction divine.

Lorsque nous avons la direction de Dieu, directement la crainte et la frayeur disparaissent.

Si tu te retrouves quelque part, très tard la nuit, et tu ne connais pas très bien le milieu en question, ni personne dans le parage, la peur va te saisir que tu le veuilles ou pas.

Mais si tu connais le chemin, ou tu sais qu’il y a quelqu’un chez qui tu peux aller passer la nuit, tu n’auras pas une seule raison de craindre pour quoi que ce soit.

La peur est l’une des armes la plus puissante que le diable utilise contre les hommes. La peur apporte la tristesse. Lorsque tu as peur que quelque chose de mal t’arrive, tu t’attristes. Lorsque tu es triste, tu ne peux pas louer Dieu. Lorsque tu as peur, tu ne peux rien entreprendre. Tu as peur de ce que les gens vont dire, de leurs réactions, d’échouer, que les choses ne marchent pas…

C’est là où plusieurs personnes se retrouvent. C’est ce qui bloque les gens. Au croisé de chemin, si on n’est pas sûr de prendre la gauche ou la droite, on va poireauter là sans avancer faute de direction.

Je veux dire un juste un mot sur la peur et sur la tristesse avant de continuer.

Ce sont deux destructeurs de la vie, de la destinée à ne pas laisser traîner en soi même une seconde.

Laisse-moi commencer par ce témoignage que j’ai reçu ce matin de la part d’une de nos sœurs en Afrique du Sud. Elle se réveilla vers 5h00 du matin pour prier, mais soudain, elle ne pouvait plus prier. Pourquoi ? Elle était abattue par la tristesse. Qu’est ce qu’elle a fait ? Elle est allé lire la 12ème partie de cet enseignement et Dieu l’a remplie de force, c’est ainsi qu’elle a eu la force de prier. C’est comme ça que la peur et la tristesse opèrent dans nos vies. Elles nous empêchent de faire ce qui est essentiel pour nous, ce qui va nous bénir, ce qui va nous faire avancer, nous faire prospérer.

a) Que Dieu dit à propos de la peur, la frayeur, les inquiétudes ?

Dans une année, nous avons 365 jours et chaque jour ou 365 fois, Dieu nous rassure de ne pas avoir peur.

Les expressions suivantes : n’aie pas peur, ne crains, n’effraie pas, ne t’épouvante pas, de promène pas des regards inquiets etc. se répètent 365 fois.

Pour nous dire que peu importe ce qui nous arrive, nous ne devons pas avoir peur.

Qu’est ce qui fera que je n’aie pas peur ?

Rien d’autre que la parole de Dieu.

Lisons Esaïe 43 :1-7 :

« Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël!
Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi!

Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas.

Car je suis l’Éternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Égypte pour ta rançon, l’Éthiopie et Saba à ta place.

Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie.

Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l’orient ta race, et je te rassemblerai de l’occident.

Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains,
Et mes filles de l’extrémité de la terre, tous ceux qui s’appellent de mon nom, et que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés et que j’ai faits. »

Qu’es-tu entrain de traverser ?

Est-ce les eaux ?

L’eau est l’une des choses qui fait peur et avec laquelle on ne joue pas du tout. J’ai fait plus de deux ans à Kisangani et je ne suis jamais allé à une commune de la ville qui se trouve à l’autre rive du Fleuve Congo. Pourquoi ? Je me disais, moi, prendre une pirogue et aller à Lubunga ? Jamais de la vie. A moins d’avoir un gilet de sauvetage.

Dernièrement, à cause d’un programme d’évangélisation de l’église, j’y suis allé à plusieurs reprises sans même un gilet de sauvetage.

Juste pour dire qu’il y a de ces endroits comme les eaux dans lesquels on n’y va pas pour l’aventure, qu’il faut prendre toutes les dispositions.

Es-ce le feu ?

Le feu est aussi l’un des éléments de la nature avec lequel on ne joue pas. Le feu brûle et consume.

Les eaux ou le feu ne sont utilisés pour illustrer la gravité de ce que tu es entrain de vivre.

En dépit de cela, Dieu te garantit. S’Il est avec toi, les eaux ne pourront jamais te submerger et le feu ne pourra jamais te consumer.

Nous avons vu comment Il avait parlé au poisson pour venir avaler Jonas et vomir sur la terre ferme. Nous avons vu le Seigneur Jésus-Christ commander à la tempête de se calmer, et même marcher sur l’eau.

Les enfants d’Israël en sortant de l’Egypte ont traversé à sec la mer rouge.

Elie, Elysée ont partagé la rivière Jourdain.

Les trois jeunes hébreux à Babylone ont survécu dans une fournaise ardente réchauffée sept fois.

L’apôtre Jean a été envoyé à l’île Patmos parce qu’on n’a pas pu le tuer physiquement de toutes les manières qu’ils ont essayé. Fatigués, ils l’ont troué les yeux et envoyé dans l’île Patmos.

Peu importe ce que tu traverses, ce n’est pas un président de la république, un roi de cette terre, un chef de gouvernement quelconque, mais Dieu Lui-même qui te dit :

Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi!

Tu connais ton problème, Dieu te dit NE CRAINS RIEN. S’il te plaît, NE CRAINS RIEN.

Pourquoi ?

Parce que Lui-même te rachète. Il t’appelle par ton nom. Tu es à Lui. Dis-toi, je suis à Dieu, j’appartiens au Dieu Tout-Puissant, je ne peux pas avoir peur. Ma vie va changer, mon histoire va changer, ma situation va changer, je vais témoigner la gloire de Dieu dans ma vie.

Tu peux lire tout le chapitre d’Esaïe 43 et tu te rendras compte que tout ce qu’il y a à faire dans ta vie, Dieu a déjà fait dans la vie de plusieurs.

b) Et à propos de la tristesse ?

Proverbes 15 :13 nous dit :

« Un cœur joyeux rend le visage serein; mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu »

Lorsque ton cœur est triste, l’esprit est abattu.

Suis bien : ton esprit est la partie de ton être qui est en contact avec le spirituel et beaucoup plus avec Dieu. La vie de Dieu coule dans la tienne à travers ton esprit. Maintenant, lorsque tu es triste dans ton cœur, à la dimension de l’âme, cela affecte négativement ton esprit.

Qu’est ce qui arrive lorsque l’esprit est abattu ?

 Proverbes 17 :22 dit :

« Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. »

Un esprit abattu dessèche les os. Les os premièrement, constituent ton squelette, et te permettent de te tenir debout et de faire bien de choses. Je ne sais pas à quoi va ressembler un homme sans os.

Et lorsque les os se dessèchent qu’est ce qui se passe ?

A l’intérieur des os, il y a ce qu’on appelle la moelle osseuse. C’est elle qui est responsable de la production des différents types de cellules du sang. Le sang est constitué de globules rouges, de cellules immunitaires (globules blancs) et des plaquettes sanguines, baignés dans le plasma sanguin et servant à l’oxygénation du corps humain.

Regarde où la tristesse peut te conduire.

Si les os se dessèchent, c’est-à-dire que tout le système immunitaire du corps stoppe, que ton corps ne peut pas bien être oxygéné.

Comme conséquence, les maladies de toute sorte.

Et pourtant, la première partie de ce Proverbes nous dit qu’un cœur joyeux est un bon remède.

Le remède aux problèmes des milliers de personnes aujourd’hui, c’est la joie. Pas du tout l’argent, pas du tout des comprimés, pas du tout une opération, tout simplement la joie.

Maintenant que dois-je faire pour ne pas avoir peur, ni m’attrister ?

Cette question nous conduit au verset suivant de notre chapitre 20 de 2 Chroniques toujours, le 20ème verset, la Bible nous dit :

« Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. »

Retenons : …confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.

Affermir, c’est rendre stable, rendre consistant, rendre plus rassuré, plus difficile à ébranler.

L’instabilité dans la vie, dans un domaine donné de la vie est le résultat du manque de confiance ou encore de foi en Dieu, en ce que Dieu dit. Se confier en Dieu, c’est se confier en Sa parole.

La Parole de Dieu que tu connais dans un domaine donné de ta vie est celle qui va te soutenir et te rendre stable.

Voilà pourquoi, chaque jour Dieu nous envoie Sa parole afin que nous puissions être affermis.

Les prophètes sont ceux qui parlent au nom de l’Eternel, qui apportent la parole de Dieu. Les prophètes ne sont pas des voyants que les gens cherchent pour qu’on leur dise des choses sur leur avenir.

En plus, c’est de la paresse spirituelle et de l’irresponsabilité ou encore l’immaturité que de chercher qu’on te dise des choses sur ton avenir.

La Bible dit dans Jérémie 29 :13, vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur ! Voilà !!

Les prophètes vous apportent la parole de Dieu, ils déclarent la parole de Dieu sur votre vie, ils vous bénissent.

Esaïe 44 :25-26 :

« J’anéantis les signes des prophètes de mensonge, et je proclame insensés les devins; Je fais reculer les sages, et je tourne leur science en folie.

Je confirme la parole de mon serviteur, et j’accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, et des villes de Juda: Elles seront rebâties; et je relèverai leurs ruines. »

Dieu anéantis les signes des prophètes de mensonge, proclame insensés les devins, fais reculer les sages et tourne leur science en folie.

Il confirme la parole de son serviteur et Il accomplit ce que prédisent ses envoyés.

Regarde ce qu’Il avait dit à Moïse dans Nombres 6 :22-27 :

« L’Éternel parla à Moïse, et dit: parle à Aaron et à ses fils, et dis: Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, vous leur direz: que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde!

Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce!  Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix!

C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai. »

Lorsque les serviteurs de Dieu déclarent les bénédictions sur ta vie, Dieu le réaliser. Il dit à la dernière partie: Je les bénirai.

( A suivre…)

Laisse que Dieu te bénisse! Qu’Il te garde ! Qu’Il fasse luire Sa face sur toi et qu’Il t’accorde Sa grâce ! Que l’Eternel tourne Sa face vers toi et qu’Il te donne la paix au nom de Jésus !

Si tu as été béni, un petit commentaire me bénira et un partage bénira tes contacts. Bon début de semaine d’affermissement et de réussite au nom de Jésus !

16 commentaires sur « L’éclat de Sa gloire 13ème partie: « C’est le moment de commencer les chants et les louanges – b » »

  • Soit béni serviteur deu Dieu vivant, tu nous fortifie à travers la Parole de Dieu. Je dis un grand « amen » à cette bénédiction qui tu proclames sur nous et à ton tour soit béni aussi, ta famille et ton ministère

  • Amen. Dieu vous accorde une longue vie,mon bien aimé frère wisdom pour ces enseignements qui nous fortifient et nous empêchent de retomber dans le camps ennemi! Je chanterai et louerai mon Dieu toute ma vie! Alleluiaaaaaaaaaaaa!

  • Gloire a Dieu! Encore merci pour ce pain quotidien qui nous rassasie chaque jour. Ces paroles qui nous relève et nous garde debout . Qui nous corrige, nous reprends, nous exhorte, nous châtie, nous console. Et qui chaque jour nous remet sur le droit chemin, qui nous mènent vers la vie éternel en Jésus-Christ. Soyez béni frère Wisdom. Au nom de Jésus. Amen.

  • JE BENIE UNE FOIS DE PLUS DIEU POUR CETTE PAROLE QUI MOUVRE DE PLUS EN PLUS LES YEUX ME DONNE LA CONNAISSANCE ME RASSURE CAR DEPUIS QUE JE SUIS CETTE PAROLE JE DEVIENS UNE AUTRE PERSONNE MERCI SEIGNEUR DAVOIR MISE CE PASTEUR SUR MON CHEMIN JE TE PRIE SEIGNEUR QUIL SOIS BENIS LUI ET TOUTE SA MAISON ET DONNE LINSPIRATION ET NOUBLIS PAS SEIGNEUR DE LUI ACCORDé LA SANTé AU NOM DE JESUS AMENNNNNNNNNNNNNNN

  • Vos commentaires sur les deux extraits de Proverbes m’ont conduite vers un autre extrait:  » Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie ».

    Mais bien sûr!!!!! sans oxygène,Il n’y a pas de vie.

    Oui Je crois. ALLÉLUIA!

    Louange à Notre Père pour Sa parole!

  • Gloire et louange à toi Seigneur. Enlève toute crainte en moi pour me permettre de m’engager dans la direction que tu me montre. Amen.

Laisser un commentaire