L’éclat de Sa gloire – 5ème partie: « Dieu, mon Sauveur »

Dimanche 05 Juillet 2015

Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu

Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »

Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 5ème partie»

Sous-thème : « Dieu, mon Sauveur »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de Le bénir en tout temps et que Sa louange soit toujours sur ta bouche, car c’est Lui ton Sauveur. (Psaume 34 :2)


Alors que nous avançons dans ce merveilleux 7ème mois, rappelons-nous de nos 7 à chaque fois que nous louerons Dieu :

  1. A la victoire sur tous les ennemis de ta vie (Exode 15 :1)
  2. A la délivrance (Exode 15 :13)
  3. Aux prodiges (Exode 15 :11)
  4. La miséricorde de Dieu (Exode 15 :13)
  5. La direction divine (Exode 15 :13)
  6. L’avancement (Exode 15 :13,17)
  7. L’établissement (Exode 15 :17)

A chaque fois que tu mets à louer Dieu, mets-toi en tête que l’une de ces choses doit arriver. Tout dépend de ton niveau actuel, de ce dont tu as besoin pour ta vie maintenant.

Est-ce un besoin de victoire sur tous les ennemis de ta vie ? Quels sont les ennemis qui te combattent ? Dans quel domaine de ta vie es-tu combattu ?

Vis-tu sous une emprise quelconque ? Vis-tu sous l’emprise de l’ennemi ? Y a-t-il quelque chose dans ta vie qui semble t’assujettir, te dominer ?

Ce que tu vis semble-t-il invivable ? Tu ne vois comment t’en sortir ? Tu te dis que cela ne demande que la main de Dieu ? Aucun homme n’a la solution, la médecine, non pas seulement t’a condamné mais te renvoie à la maison pour y mourir ?

Les gens autour de toi te voient, tout le monde a pitié de toi, mais personne ne te vient en aide ? Personne ne vient à ton secours ? Tous s’arrêtent à sympathiser ?

Sais-tu quelle direction prendre pour ta vie ? Quelle décision prendre par rapport à tel ou tel problème ? Dois-je aller à gauche ou à droite ?

Ta vie avance-t-elle? Depuis des années, tu ne fais que tourner en rond ? Tout stagne en toi et autour de toi ?

Il y a-t-il une stabilité dans ta vie ? Que des hauts et des bas ? Tu n’es établi dans aucun domaine de la vie.

Quoi qu’il en soit, alors que tu vas louer Dieu attend-toi qu’Il puisse fixer ces 7 domaines en y faisant éclater Sa gloire.

Dans les parties précédentes, nous avions vu que Dieu Lui-même était le sujet de nos louanges.

Pour cette partie nous disons :

…Dieu, mon Sauveur…

Le salut, la rédemption n’est pas quelque chose que nous avions reçu par nous-mêmes. Si nous sommes sauvés, si nous sommes en vie, c’est parce que l’Eternel Dieu est le Sauveur, notre Sauveur.

Nous avons voir deux types de salut :

a) Le salut éternel

b) Le salut temporaire

a) Le salut éternel

Le salut éternel est celui qui est lié à notre éternité. C’est le salut que nous recevons lorsque nous donnons notre vie au Seigneur Jésus.

Lisons la Bible.

Esaïe 45 :17 :

« C’est par l’Éternel qu’Israël obtient le salut, un salut éternel; vous ne serez ni honteux ni confus, jusque dans l’éternité. »

Hébreux 5 :7-10 :

« C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. »

Dieu nous offre un salut éternel par Son amour. Ce n’est pas quelque chose que nous avons mérité. Dans Romains 6 :23, il est écrit que le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus.

Dès que nous recevons Jésus-Christ dans notre vie, nous obtenons le salut éternel, et ce, jusque dans l’éternité.

Mais entre le jour où l’on donne notre vie à Jésus et l’éternité, nous vivons encore dans le temps. C’est-à-dire, lorsque nous recevons Jésus-Christ, c’est vrai que, spirituellement, nous sommes morts et ressuscités avec Lui, mais physiquement, nous sommes encore dans la chair et dans ce monde.

C’est pour cela que la Bible nous dit que nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes du monde.

Lorsque nous recevons Jésus-Christ, nous avons la vie éternelle, mais nous ne quittons pas directement le monde. Nous avons encore un parcours, une marche pendant les jours qui nous sont assignés sur terre.

C’est pour cela que nous avons aussi besoin du deuxième type du salut :

b) Le salut temporaire

Le salut temporaire est celui qui concerne tout ce que nous vivons ici bas. Etant donné que nous sommes sous le soleil, nous n’avons pas encore ce que Paul a appelé la rédemption de notre corps dans Romains 8 :23.

Le salut temporaire a à voir avec tous les défis que nous pouvons rencontrer pendant que nous sommes encore sur terre.

Sur cette terre, nous aurons les Pharaons derrière nous, nous poursuivant avec toutes leurs armées, les mers rouges qui nous bloquent devant, le désert qui nous attend à la traversée de la mer, beaucoup d’autres ennemis dans les parcours, les rivières Jourdain, les murailles Jéricho avec les fils d’Anak habitant dans le pays etc.

Sur notre chemin, il y aussi des filets des oiseleurs, des pestes et des ravages, les terreurs de la nuit, les flèches, la peste qui marche dans les ténèbres et la contagion qui frappe en plein midi etc. En tout cela, nous avons du salut de Dieu.

Dans tous les domaines de notre vie, nous avons besoin que Dieu y fasse éclater Sa gloire. Comment Dieu fera-t-Il éclater Sa gloire dans ce domaine là de notre vie ? C’est en nous sauvant. C’est par la guérison, la délivrance, la provision, la paix, la joie, etc. que nous voyons la gloire de Dieu.

Lorsque nous parlons du salut, c’est un paquet qui contient tout ce dont nous avons besoin pour la vie ici bas.

Voyons une illustration dans le Psaume 18 : 1-6 :

« Au chef des chantres. Du serviteur de l’Éternel, de David, qui adressa à l’Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül.

Il dit: Je t’aime, ô Éternel, ma force! Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite!

Je m’écrie: Loué soit l’Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis. Les liens de la mort m’avaient environné, et les torrents de la destruction m’avaient épouvanté; les liens du sépulcre m’avaient entouré, les filets de la mort m’avaient surpris. »

Quand David avait-il chanté ce cantique ? Quand Dieu l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül.

Sur cette terre nous faisons face aux différents combats, et défis qui sont souvent au-delà de notre force.

Voyons les versets 47-51 :

« Vive l’Éternel, et béni soit mon rocher! Que le Dieu de mon salut soit exalté, le Dieu qui est mon vengeur, qui m’assujettit les peuples, qui me délivre de mes ennemis!
Tu m’élèves au-dessus de mes adversaires, tu me sauves de l’homme violent.

C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Éternel! Et je chanterai à la gloire de ton nom.

Il accorde de grandes délivrances à son roi, et il fait miséricorde à son oint, à David, et à sa postérité, pour toujours. »

Lorsque nous louons Dieu, Il nous accorde Son salut, il nous délivre.

Souvent, les ennemis qui se lèvent dans la vie sont plus forts, plus nombreux que nous. Pour ce faire, nous avons besoin de Celui qui est plus fort que tous, l’Eternel Dieu des armées. Et la louange est ce dont nous avons besoin nous passer la main à Dieu, pour lui transférer nos combats contre les ennemis plus forts, plus nombreux que nous.

Les versets 17 à 20 nous disent :

« Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux; Il me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.

Ils m’avaient surpris au jour de ma détresse; mais l’Éternel fut mon appui.

Il m’a mis au large, Il m’a sauvé, parce qu’il m’aime. »

Alléluia ! Dieu t’a sauvé non parce qu’Il t’aime. C’est Dieu qui t’a aimé le premier. C’est pour cela que tu dois Le louer. Si tu es en vie aujourd’hui, ce n’est pas parce que tu le mérites, mais c’est parce que Dieu t’aime et parce qu’Il te sauve continuellement.

Avec les actions sataniques qu’il y a dans le monde, personne n’allait exister encore existé. Plusieurs fois, nous ne voyons nous ne considérons pas ce que Dieu fait réellement pour nous. Nous nous attardons aux choses éphémères au lieu de nous regarder à Dieu et de considérer Ses bienfaits. Lorsque nous nous couchons, nous ne sommes plus au contrôle de rien du tout. C’est Celui qui ne sommeille ni ne dort qui veille sur nous. Personne ne sait réellement ce qui se passe lorsque nous nous endormons. Ce que, nous nous rendons compte seulement que nous nous réveillons. Si Dieu pouvait nous ouvrir les yeux afin que nous voyons combien les anges combattent pour jour et nuit, comment l’ennemi nous attaque, combien il cherche à nous nuire, à nous détruire, cependant Dieu nous sauve toujours.

Comme ce passage du Psaume 34 :20, la Bible nous dit :

« Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours. »

Vois le mot « toujours », c’est-à-dire que pour chaque malheur, chaque défi, chaque problème, Dieu est toujours là pour assurer notre délivrance.

J’aime d’ailleurs, comment il avait bien compris et dit cela dans le Psaume 119 :165 :

« Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur.»

Regarde bien ces deux passages :

  • Au premier, le malheur atteint souvent le juste (il est atteint) bien que la délivrance arrive après et toujours.
  • Au second, il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment TA LOI, et il ne leur arrive aucun malheur.

Qu’est ce qui fait la différence dans les deux cas ? C’est aimer la LOI de Dieu. Et l’une des lois de Dieu est dans le Psaume 150 et nous dit de pouvoir louer l’Eternel. Nous ne devons pas attendre les problèmes avant de louer Dieu. Nous ne devons pas attendre que Dieu fasse d’abord quelque chose avant que nous puissions Le louer. Il nous a déjà donné le salut par Son Fils Jésus. C’est Lui notre Sauveur. En tant que notre Sauveur, nous devons Le louer à tout moment.

Terminons donc avec ce passage du Psaume 34 :2, il est écrit :

« Je bénirai l’Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. »

Sa louange sera toujours dans ma bouche.

L’une des raisons qui avait fait que Dieu choisisse David à la place de Saül, c’est parce que David était un homme qui passait plus de son temps à louer Dieu. Nulle part dans la Bible tu trouveras un endroit où Saül a chanté à Dieu un cantique.

Voilà pourquoi même sa fille que David avait épousée, n’étant pas habituée à voir son père Saül louer Dieu était choquée en voyant comment David dansait devant l’Eternel son Dieu.

Dieu est notre Sauveur ! Louons-Le ! Chantons Ses louanges en tout temps !

Qu’il y ait problème ou pas problème, loue Dieu !!!

S’il y a un problème, Il va t’en délivré.

S’il n’y a pas de problème, si tu Le loues Il va t’en délivrer sans que cela ne t’atteigne !

Que Dieu bénisse Sa Parole au nom de Jésus.


As-tu été béni par cet enseignement? N’hésite pas à nous laisser un commentaire et surtout à partager afin de bénir encore plusieurs d’autres.

Nous soutenir

7 commentaires sur « L’éclat de Sa gloire – 5ème partie: « Dieu, mon Sauveur » »

  • Amen. Seigneur,Père Céleste,je te louerai toute ma vie quoi qu’il arrive. Je sais qu’il manquait la louange dans ma vie et je ne te louais pas! Merci pour ces enseignements qui me reconfortent énormément! Bon dimanche mon frère bien aimé wisdom,Dieu vous bénisse énormément!

  • Amen, amen, amen. Gloire au Dieu de mon salut et de ma délivrance. Merci Seigneur de faire éclaté ta gloire dans ma vie !

  • Tu es digne, Seigneur Jésus, tu es digne d’être adoréeee
    De tous nos coeurs, nous te chantons, à jamais tu es le roi des roissss,
    Tu es le roi des rois, prince de paix,
    Tu es le roi de gloire, tu es digne de louanges, tous, nous venons à toi, tu es digne de louanges,
    Tu es digne d’être adoréeeeeh!
    Merci Tendre père, mon Sauveur, le sujet de mes louanges !

  • Merci Seigneur pour ta gloire que tu fais éclater dans ma vie depuis que tu as permis que je découvre le Pasteur du net.Accorde lui beaucoup de sagesse au nom de Jésus.

Laisser un commentaire