Vendredi 3 Juillet 2015

Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu

Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »

Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 3ème partie»

Sous-thème : « Dieu, le SUJET de mes louanges – suite a »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que si tu fais de Lui le sujet de tes louanges, tu seras de nouveau plein de confiance et ta confiance fera qu’Il agisse en ta faveur. (Esaïe 12 :1-2 ; Psaume 37 :5)


Chacun de nous, tous sans exception fait face à un problème quelconque, un défi dans un domaine donné de sa vie, ou soit pas directement mais autour de lui, qu’à chaque fois qu’il regarde ce problème avec les yeux physiques, une forme de crainte, de peur, d’inquiétude va directement s’installer dans sa vie s’il n’est pas un chrétien ou sinon essayera de s’installer et ce dernier aura soit à repousser cela, à combattre cela ou l’accepter.

Lorsque tu regardes ta propre vie, il y a quelque chose qui cloche quelque part, lorsque tu jettes un regard dans ta famille, dans ton couple, dans ton foyer, dans ton mariage, dans ton ministère, dans tes affaires, dans ton travail, dans tes études, il y a quelque chose qui te pousse à verser des larmes, qui t’effraie.

Tu te demandes, est-ce que je peux encore me marier, tous les hommes qui viennent dans ma vie pour me proposer ne sont que des mariés, ceux qui sont célibataires ne visent que mon corps alors que j’ai fait un vœu à Dieu de mener une vie de sainteté, que dois-je faire ?

Cela fait autant d’année que je me suis marié, mais un seul bruit à la maison, notre maison est si triste, c’est seulement mon épouse et moi, la télé et les membres de la belle famille commencent déjà à me déranger. Que dois-je faire ?

Cette maladie héréditaire est entrain de finir tous les membres de ma famille ; trois, quatre, cinq personnes sont déjà décédées, toutes à un âge bien précis, personne n’a jamais dépassé cet âge sans que cette maladie maudite et héréditaire vienne mettre fin à sa vie. J’ai peur. Que dois-je faire ?

Dans notre famille personne n’a jamais obtenu un diplôme de licence, personne n’a eu ceci, personne n’a obtenu cela, personne n’a…personne n’est…que des obstacles, que des défis, que des problèmes, que des soucis, que d’inquiétudes…j’ai tout perdu, je suis par terre, je suis arrivé à bout…que Dieu me vienne en aide !

Ecoute ce que la Bible dit dans 1 Corinthiens 16 :9 :

« Car une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux. »

Et lorsque tu regardes ce grand nombre d’adversaires, tu perds ta confiance en Dieu, en toi-même et tu commences à avoir peur.

Peu importe les obstacles, les adversaires dans ta vie qui cherchent à t’empêcher d’aller de l’avant, de réussir, de sourire, d’être heureux ou heureuse, de vivre le bonheur, de porter tes propres, peu importe le domaine qui te fait pleurer, qui te pousse à te lamenter, à insulter Dieu, à abandonner Dieu, voire te suicider, sache que dans ces mêmes domaines là, Dieu est prêt à faire éclater Sa gloire !

La louange que nous lisons et qui est notre passage de base ce mois est le résultat du grand obstacle qui était devant les enfants d’Israël la mer rouge. Derrière eux, il y avait l’élite des cavaliers du Pharaon avec leur char armé jusqu’aux dents qui se disait : Je poursuivrai, j’atteindrai, je partagerai le butin; ma vengeance sera assouvie, je tirerai l’épée, ma main les détruira.

Les enfants d’Israël pensaient que c’était fini pour eux, que c’était la fin de leurs vies, la fin de leur histoire. C’est comme cela que plusieurs se disent depuis que je suis devenu chrétien, plus rien ne marche dans ma vie. Tu as tendance à envier les autres parce que tu te dis que les choses ne marchent pas. Tu es comblé des dettes, des problèmes de tout genre…

Tu te diras, comment faire de l’Eternel le sujet de mes louanges avec tout ce que je vis comme problème ?

Les enfants d’Israël avaient les mêmes réactions. Voyons ce à quoi les enfants d’Israël ont fait face et nous ajouterons deux choses qui arrivent lorsque nous faisons de Dieu le sujet de nos louanges.

Exode 14 :6-10, la Bible nous dit :

« Et Pharaon attela son char, et il prit son peuple avec lui.

Il prit six cents chars d’élite, et tous les chars de l’Égypte; il y avait sur tous des combattants.

L’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, roi d’Égypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël. Les enfants d’Israël étaient sortis la main levée.

Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée, les atteignirent campés près de la mer, vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon.

Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Éternel. »

Le verset 10, la Bible dit que les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Eternel.

C’est la même chose avec toi, c’est la même stratégie de l’ennemi, de pouvoir te faire peur, t’effrayer. Quand tu regardes ce rapport médical, le nom scientifique de la maladie diagnostiquée, la taille du myome et sa localisation dans ton ventre, les années durant lesquelles tu as souffert, tu as si peur, tu es effrayé.

Mais si tu fais de l’Eternel le sujet de tes louanges, c’est-à-dire que tu tournes vers Lui tes regards, tu arrêtes de t’alarmer comme les enfants d’Israël, voici deux choses de plus qui vont t’arriver :

3. Tu seras plein de confiance

Lorsque tu fais de Dieu le sujet de tes louanges, tu seras désormais plein de confiance. L’une des choses qui caractérisent les personnes opprimées, oppressées par l’ennemi, des personnes accablées par des problèmes, des difficultés, la souffrance est le manque de confiance. Elles perdent leur confiance. Elles se renferment en elles-mêmes. Elles n’attendent que le pire arrive. Que l’on en finisse avec cette vie remplie de problèmes se disent-elles.

Comme Job, il a commencé à maudire le jour de sa naissance.

Comme les enfants d’Israël devant la mer rouge dirent dans Exode 14 :11-12 :

« Ils dirent à Moïse: N’y avait-il pas des sépulcres en Égypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Égypte? N’est-ce pas là ce que nous te disions en Égypte: Laisse-nous servir les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert? »

Pour toi qui es en train de lire cet enseignement, juste comme Moïse du verset 13 à 14, je te dis :

« Ne crains rien, reste en place, et regarde la délivrance que l’Éternel va t’accorder en ce jour; car les Égyptiens que tu vois aujourd’hui, tu ne les verras plus jamais.

L’Éternel combattra pour toi; et toi, garde le silence. »

Dans notre contexte, les égyptiens symbolisent tout ce que tu as comme problèmes, défis, blocages, adversaires, tout ce qui te fait pleurer en secret etc.

Pourquoi faire de l’Eternel le sujet de tes louanges, alors que tu es embourbé par tant de difficultés et problèmes?

Parce que tout ce qui t’effraie, n’effraie pas du tout Dieu. Comme pour les enfants d’Israël, les six chars d’élite, et tous les chars de l’Egypte ne représentaient rien face aux armées des cieux de notre Père céleste. Ce n’est pas pour rien qu’Il s’appelle l’Eternel des armées.

Lisons le passage d’Esaïe 12 :1-2 :

« Tu diras en ce jour-là: je te loue, ô Éternel! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé.

Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c’est lui qui m’a sauvé. »

Tu vas demeurer dans tes problèmes, dans tes difficultés tant quand tu vas continuer à irriter Dieu à cause de tes murmures. Au lieu et place de murmure loue Dieu ! En dépit de ton problème, loue Dieu. En dépit de tes moqueurs, loue Dieu. Même si tu ne vois rien, loue Dieu. Même si rien ne marche, fais de Dieu le sujet de tes louanges et c’est alors que tu seras plein de confiance.

C’est quoi la confiance ? Définissons un peu la confiance pour une meilleure compréhension.

La confiance est sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose. C’est l’assurance. Dans notre contexte, c’est la confiance vis-à-vis de Dieu, de Sa Parole. Et lorsqu’on parle de la confiance, c’est tout simplement la foi.

La foi, dans Hébreux 11 :1 est définie comme étant la ferme assurance de chose qu’on espère et une démonstration de celle qu’on ne voit pas.

Dans le même chapitre, au verset 6, il est écrit que sans la foi, il est impossible de Lui être agréable. Il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent.

Voila !

C’est pour cela que dans Esaïe 12, le verset 1er, nous voyons Dieu s’irriter. L’absence de la foi, de la confiance en Dieu l’irrite. L’absence de la confiance en Dieu fait que nous ne Lui soyons plus du tout agréable.

Et Dans Hébreux 10 :38, écoute ce que Dieu dit :

« Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. »

C’est par la foi que tu dois vivre. Si tu te retires, l’âme de Dieu ne prendra pas plaisir en toi. Tu te rends compte de l’ampleur de cette parole ? L’âme de Dieu ne prendra plus confiance en toi ?

Faire de Dieu le sujet de tes louanges est l’expression de ta foi en Dieu, de ta confiance en Dieu et lorsque tu Le loues, Dieu rajoute encore ta foi, ta confiance en Lui jusqu’à ce que tu voies la manifestation de Sa grande puissance.

Si Dieu n’agit pas dans ta vie, c’est tout simplement parce que tu n’as pas du tout confiance en Lui. Tu as confiance à tes médecins, à ton compte bancaire, à tout ce que tu vois autour de toi sauf en Dieu. Tu fais tout ce que tout le monde te dit sauf tout ce que Dieu te dit.

Regarde ce que David dit dans le Psaume 37 :5 :

« Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira. »

Tant que la confiance n’est pas en place, Dieu ne pourra pas agir dans cette situation de ta vie.

David, l’homme selon le cœur de Dieu, l’auteur de plusieurs Psaumes, consacré à louer Dieu depuis son adolescence, était un homme très confiant en Dieu. Ecoute ce qu’il nous dit encore dans le Psaume 27 :3 :

« Si une armée se campait contre moi, mon cœur n’aurait aucune crainte; si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance. »

Je ne sais pas quelle est cette armée qui campe contre ta vie, je ne sais pas quelle est cette guerre qui s’élève contre ta vie, mais puisque tu fais le choix de faire de Dieu le sujet de tes louanges, je vois Dieu faire éclater Sa gloire dans tous les aspects de ta vie au nom de Jésus !

Retiens ceci, que peu importe ce que tu vois et que tu vis, peu importe le nombre de tes adversaires, peu importe l’intensité de la guerre qui s’est élevée contre ta vie, sache que Dieu a un plan en pleine exécution afin de faire éclater Sa gloire dans ta vie. Voilà la raison pour laquelle chaque matin, chaque jour, Il t’envoie Sa Parole.

Alors que les enfants d’Israël criaient de frayeur, Dieu donnait les instructions à Moïse afin de sauver leurs vies.

(A suivre…)

Que Dieu bénisse Sa Parole.


As-tu été béni par cet enseignement ? Tous les enseignements du site y compris celui du mois de Juin: « OUBLIER TOUTES SES SOUFFRANCES » sont classés dans les archives que tu pourras consulter en allant au calendrier de notre site. Chaque jour correspond à un enseignement. Par la grâce de Dieu, l’entièreté de l’enseignement sera mis en pdf téléchargeable sur le site en forme d’un projet de livre. Dès que nous aurons les moyens, nous publierons tous ces livres pour la gloire de Dieu afin de bénir encore plusieurs personnes.

N’oublie pas que tu peux aussi soutenir ce site afin qu’il puisse bénir encore plusieurs pour la gloire de Dieu. Contacte-nous directement à l’email wisdombokungu@gmail.com ou par téléphone à ce numéro +243812235653. Que Dieu te bénisse.

Nous soutenir

6 réponses

  1. Amen. Oh Père céleste,je fais de toi,mon seul sujet de louange comme jamais. Je veux avoir confiance en toi. Guide-moi chaque jour pour que je te loue a tout moment corps,âme et esprit. Merci mon bien aimé frère,pour ces enseignements qui ne cessent de me surprendre! Je prie que Dieu continue a vous bénir. Gloire à Dieu….

  2. Oh merci pére celeste pour ce merveilleux enseignement d ce matin.Merci seigneur Jesus-christ,, que Dieu tout puissant benisse vos main qui écrivent tout ce-ci

  3. Amen amen amen

    « moi je ne souffrirais jamais, je ne manquerais de rien!
    le Dieu tout puissant, c’est mon papa oh le Dieu d’Israël c’est mon papa oh »

Laisser un commentaire