Jeudi 2 Juillet 2015

Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu

Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »

Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 2ème partie»

Sous-thème : « Dieu, le SUJET de mes louanges »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu n’as pas besoin d’avoir mille sujets de louange, fais de Lui ton seul SUJET de louange et tu jouiras de Sa force. (Exode 15 :2 ; Psaume 148 :14)


Dieu, le SUJET de mes louanges

Dans les milieux chrétiens, depuis des temps, lorsqu’un frère ou une sœur traverse des moments difficiles et partage cela à un autre frère ou une autre sœur, la première question qu’on lui posera est de celle de savoir, avais-tu prié ?

Notre Dieu n’est pas un Dieu limité dans une méthode. Dieu n’est pas méthodiste. Dieu est Dieu et nous a donné plusieurs voies et moyens par lesquels nous pouvons L’atteindre lorsque nous sommes en difficultés, en détresse.

Dans notre introduction, nous avions vu que la louange est un sacrifice que nous devons offrir à Dieu continuellement. En d’autres termes, comme on dit priez sans cesse, nous pouvons aussi dire louez sans cesse. (Hébreux 13 :15-16)

David dit dans le Psaume 34 :2 :

« Je bénirai l’Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. »

La Bible ne dit pas je me lamenterai en tout temps, je pleurerais en tout temps, je m’inquiéterai en tout temps, mes plaintes, mes lamentations, mes murmures, mes pleurs et mes soucis qui seront toujours dans ma bouche, non, pas du tout.

Déjà du fait que je dis que je bénirai l’Eternel en tout temps, c’est-à-dire que c’est seulement Sa louange qui sera dans ma bouche.

Regarde bien le passage, il y a : tout temps et toujours. Ce qui veut dire que tous les jours en tout temps, 24 heures sur 24, je dois bénir l’Eternel et je vais Lui offrir les sacrifices de louanges.

Voilà encore une raison pour quoi est ce que la louange est un sacrifice. Humainement parlant, ce n’est pas toujours que nous aurons envie de louer. Avec tout ce que nous avons comme problèmes chaque jour, nous sommes plus tenter à nous plaindre, à nous soucier qu’à louer Dieu. Il est difficile de louer Dieu lorsque rien ne marche autour de nous naturellement. C’est ce fait qui fait de la louange un sacrifice. En réalité rien ne va, mais en vérité tout va bien. Et puisque tout va bien en vérité et qu’en réalité rien ne va, je vais continuer à louer Dieu !

Lorsque nous louons Dieu de cette manière nous démontrons que nous Lui faisons entièrement confiance, que nous croyons en Lui, indirectement nous Lui disons qu’Il est capable de nous sortir de tous ces problèmes que nous sommes en train de vivre.

…L’erreur que nous faisons – un grand mensonge du diable…

L’erreur que nous faisons souvent est celui de nous centrer sur nos problèmes plus que tout autre chose. Il y a des gens qui sont tellement rempli de leurs problèmes qu’ils n’ont plus de place pour Dieu. Même quand ils vont à l’église, même lorsqu’ils prient, c’est seulement par habitude, mais tout au fond de leurs cœurs, ils sont rongés par ces problèmes.

Je lisais un jour un article où l’on parlait d’une réunion que le diable avait fait avec ses acolytes. Le but de cette réunion était de garder les hommes occupés, tous les hommes y compris les enfants de Dieu. Il a même dit, laissez-les aller à l’église mais occuper leurs pensées. Comment ? A part nos problèmes de chaque jour, l’enfer nous bombarde avec toutes sortes, toutes formes, tout genre de publicité, de musique de fond qui tournent en boucle. Des panneaux publicitaires les longs des avenues, sur les immeubles, sur nos réseaux sociaux et même les applications de nos téléphones n’en parlons pas, à la télévision, dans les sites internet et même dans nos messageries, il y a toujours quelque chose qui cherche à détourner notre attention.

C’est l’une de grande stratégie du diable. Il est l’expert en marketing. S’il avait pu séduire 1 tiers des anges de Dieu, en plus au ciel, ses dégâts sur terre sont immesurables.

Si tu entres dans un hôtel, dans un restaurant, il y a toujours une musique de fond. Est-ce un chant de louange, est-ce une adoration, non pas du tout. Juste pour remplir et occuper ta pensée.

Une chose que nous ne devons pas oublier est que l’ennemi, le diable était l’archange qui s’occupait de la louange au ciel. Il a été lui-même créé avec des instruments de musiques incorporés en lui. Il suffit pour lui d’un seul geste pour qu’une mélodie splendide en soit produite. Ce n’est pas le diable que l’on nous présente avec des cornes et une queue. Tout ce que même la Bible emploie comme attribut ce qu’il fait et pour illustrer sa nature. C’est comme pour le Saint-Esprit, Il est symbolisé par la colombe mais Il n’est pas du tout une colombe. Le diable n’est pas un serpent, ni un dragon, c’est un ange de lumière déchu. Rien ne lui a été retiré. Voilà la raison pour laquelle plusieurs personnes, y compris les chrétiens s’adonnent à la musique mondaine, à cause de ces belles mélodies inspirées par l’ex-dirigeant de la chorale du ciel Lucifer.

Le problème qu’il t’emmène c’est juste pour t’empêcher de louer de Dieu, de voir la grandeur de Dieu.

Ce mois, discipline-toi. Arrête de chanter tes problèmes, de les adorer, de les célébrer, de les magnifier ! A tout moment, te voilà pensif ! A tout moment, te voilà la main collée à la joue ! Mais lorsque tu te retrouves en boîte, « tu coupes et tu décales », tu danses même ! Mais à la maison ou même à l’église, tu deviens plus sérieux que le sérieux même. Tout ce que tu fais c’est à peine battre les mains suivant ta propre cadence et tu regardes de part et d’autres d’un mauvais œil ceux qui s’adonnent à danser pour leur Dieu.

Cela fait des années qui a parlé ce problème, chanter ce problème, documenter ce problème, photographier ce problème, tu l’as même publié sur Facebook.

Tu t’es même approprié ce problème. Tu conjugues ce problème sans gêne. Ma maladie ici, c’est la maladie de notre famille, mes parents en ont soufferte et d’ailleurs, ils en sont morts. Quatre de mes frères aînés sont morts de la même maladie. Il ne reste plus que moi et ma petite sœur. Voilà comment toute une génération peut être occupée à célébrer une maladie, un problème quelconque. L’heure est venue de louer l’Eternel.

L’erreur de nous concentrer sur nos problèmes nous expose à une autre erreur, plus grave :

…Pour quelle raison dois-je louer Dieu ?…

Regarde bien ta vie, vois comment ce problème est entrain de t’affaiblir. Tu deviens de plus en plus faible à cause de ce problème. Tu es découragé à cause de ce problème. Tu es fauché à cause de ce problème parce que tu dépenses toute ta fortune pour essayer de le résoudre mais sans succès. Ce que les gens dépensent pour leurs problèmes, ils ne l’ont pas dépensé une fois pour Dieu, pour soutenir l’œuvre de Dieu, pour aider les gens qui souffrent, pour aider les vieillards, les orphelins, les veuves.

A cause de ce problème là, tu ne dors plus bien la nuit, tu as des insomnies. A cause de ces problèmes, tu es offensé contre Dieu, tu te dis que Dieu n’agit pas, que Ses serviteurs ne sont que des escrocs, ils sont derrière notre argent. A cause de ce problème, tu as déserté l’église. Tu ne pries pas, tu ne loues pas, tu n’adores pas, tu ne lis même pas ta Bible, c’est d’ailleurs grâce à Dieu que tu as lu cet enseignement jusqu’à ce point et que tu vas continuer à lire parce que tu auras du nouveau un intérêt dans les choses de Dieu.

Le diable te faire croire que c’est la volonté de Dieu que tu restes dans ce problème là ou que Dieu est incapable de le faire.

C’est ce qui a fait que plusieurs chrétiens retournent dans le monde, à cause de soucis de ce monde. C’est ce qui fait que des chrétiens recourent aux marabouts, aux féticheurs, entrent dans les loges, les sectes à cause de la recherche de la solution à leurs problèmes. Plusieurs pour chercher les enfants, ils ont fait des choses qu’ils ne peuvent pas raconter à tout le monde. Et lorsque ces marabouts arrivent à leur donner des enfants, c’est maintenant le début de l’enfer dans la famille et je ne parle même pas de l’enfant qui va naître.

Fais attention avec les fausses bénédictions du diable. Il les donne si vite afin de te détruire si vite. C’est pour cela le Proverbe 10 :22, la Bible nous dit :

« C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et Il ne la fait suivre d’aucun chagrin. »

Si c’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et qu’Il ne la fait suivre d’aucun chagrin, je dirai que la « bénédiction » du diable appauvrit et il la fait suivre de tous les chagrins du monde. Il y a des gens aujourd’hui qui malgré leur richesse ont toutes sortes de problèmes que leur richesse ne peut pas résoudre. Ils ont des problèmes dans tous les aspects de leurs vies.

L’erreur en question est de nous faire croire qu’avant de louer Dieu, il faut premièrement qu’Il fasse quelque chose pour nous.

Dieu n’a pas besoin d’être conditionné. Dieu n’est pas vendeur des miracles ou des bénédictions. Dieu est Dieu. Il n’a pas besoin de faire quelque chose que ce soit avant que nous puissions Le louer. Le fait déjà qu’Il soit Dieu fait de Lui un sujet de louange.

Arrête d’attendre que les choses s’améliorent avant que tu puisses louer Dieu. Ta louange à Dieu doit être inconditionnelle. S’il est ton Dieu, tu dois Le louer. C’est le diable qui vient te présenter tous tes problèmes pour te faire croire que c’est une raison de ne pas louer Dieu. Pourquoi ce problème ne trouve toujours pas de solutions ? Si vraiment Il était mon Dieu, Il allait me sauver depuis longtemps, Il allait me bénir depuis longtemps.

Voilà comment plusieurs sont maintenus des années durant dans les mêmes problèmes pour quoi ? Parce qu’ils pensent que Dieu ne veut pas les en délivrer. Il refuse de louer Dieu. Les journées entières ils ne font que pleurer à Dieu, se plaindre, murmurer etc. Dieu n’a pas besoin de tes pleurs, Dieu n’a pas besoin de tes plaintes, Dieu a besoin de tes louanges et un point, barre et à la ligne !

Ce qui  nous conduit à dire que :

…Dieu est le sujet de mes louanges…

Si depuis tout ce temps tu manquais de sujet de louange, tu ne voyais aucune raison pour pouvoir louer, retiens aujourd’hui, que si l’Eternel Dieu est ton Dieu, c’est Lui qui doit constituer le tout premier sujet de tes louanges.

Lisons notre passage du mois et d’autres qui l’appuient dans la Bible.

Exode 12 :2 :

« L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père: je L’exalterai. »

Psaume 118 :14 :

« L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c’est lui qui m’a sauvé. »

Psaume 148 :14 :

« Il a relevé la force de son peuple: Sujet de louange pour tous ses fidèles, pour les enfants d’Israël, du peuple qui est près de lui. Louez l’Éternel! »

Esaïe 12 :2

« Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c’est lui qui m’a sauvé. »

Qu’est ce qui se passe lorsque je fais de l’Eternel Dieu le sujet de mes louanges :

  1. Dieu devient ma force

Dans tous les passages que nous venons de lire ci-dessus, nous voyons la force être attachée à Dieu comme sujet de nos louanges. Si tu veux que la force revienne dans tous les domaines dans ta vie, tout ce que tu as à faire, c’est de faire de Dieu le sujet de tes louanges.

Dans la même situation qui te dérange depuis les années, si tu loues Dieu, Il va te donner la force que tu as besoin afin de surmonter ledit problème.

Les médecins, leur diagnostic t’ont déclaré impuissant, ayant ceci ou cela, ne pouvant pas ceci ou cela, si tu fais de Dieu le sujet de tes louanges, Dieu va devenir ta force. N’oublie pas qu’Il est le Dieu Tout-Puissant. C’est ainsi qu’Il s’est révélé à Abraham alors que ce dernier avait 99 ans et ne pouvait plus espérer encore avoir un enfant. Genèse 17 :1.

J’ai entendu plusieurs personnes me dire Pasteur, je suis arrivé à bout, je n’ai plus aucune force en moi. C’est le but du diable de te pousser ainsi à bout afin que tu sois faible et qu’il te détruise directement. Si le diable était aussi puissant il nous aurait détruit tous, mais il cherche d’abord à nous affaiblir avec les poids de nos problèmes afin de nous détruire.

Tout ce que tu as à faire, fais de Dieu le seul de tes louanges.

  1. Dieu relève ta force

Lorsque tu loues Dieu, tu fais de Lui le sujet de tes louanges, Dieu relève ta force. A chaque fois que l’ennemi viendra avec les problèmes pour te détourner de Dieu et que tu auras faibli, Dieu va relever ta force.

Notre louange fait augmenter notre force dans tous les aspects de notre vie, spirituellement, mentalement, physiquement.

Comment ?

La Bible dit dans Proverbes 13 :15 :

« Un cœur joyeux rend le visage serein; Mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu. »

Et dans Proverbes 17 :23 :

« Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. »

Plus tard, nous parlerons de la joie. Notons ici, qu’il est impossible de louer Dieu dans la joie. Parce que pour louer, il faut faire des discours, il faut déclarer la grandeur de Dieu, il faut chanter, il faut danser. Tout cela est impossible sans la joie.

Souviens de l’histoire de Job, pour ceux qui ont suivi la dernière série d’enseignement, lorsque ses amis sont venus le voir, à cause de la tristesse, ils ont passé au moins une semaine sans parler à cause de la douleur.

Plusieurs personnes ne parlent plus, se sont repliées en elles-mêmes  à cause de problèmes qu’elles ont rencontrés dans la vie.

Tout ce que tu vis comme problèmes ne peut jamais constituer un sujet de louange, parce que cela t’apporte la tristesse au lieu de la joie, à moins que tu sois vraiment un chrétien mature comme tu commences à le devenir. Cependant, le fait de prendre Dieu comme sujet de louange va remplir ton cœur de joie et tu pourras chanter et danser parce que Dieu au moins est Tout-Puissant, Il est capable de t’apporter la solution.

Lisons la Bible.

Psaume 18 :2-4 :

« Je t’aime, ô Éternel, ma force!

Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri!
Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite!

Je m’écrie: Loué soit l’Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis. »

Psaume 28 :7 :

« L’Éternel est ma force et mon bouclier; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru; j’ai de l’allégresse dans le cœur, et je le loue par mes chants. »

Alors, qu’est ce que tu attends ?

Ouvre ta bouche, lève ta voix et commencer à célébrer Dieu. Chante Ses louanges toujours et en tout temps. Quand les choses marchent et quand rien ne marche, lève ta voix et chante. Que tes chants de louange parviennent à l’Eternel Dieu et que tous tes ennemis soient dans la confusion. Ils s’attendaient à ce que tu t’attristes afin que tu faiblisses et qu’ils viennent te détruire, mais ils sont surpris, confondus, honteux de te voir en plein forme et bien portant.

Je vois la condition de ta vie dans tous les aspects changés au nom de Jésus ! Durant ce mois, tu ne vas pas manquer un témoignage au nom de Jésus !

Les choses vont changer surnaturellement en faveur. Si tu n’as jamais dansé pour Dieu, à partir d’aujourd’hui, comme déjà à t’exercer au nom de Jésus.

(A suivre…)

Que Dieu bénisse Sa Parole.


As-tu été béni par cet enseignement ? Tous les enseignements du site y compris celui du mois de Juin: « OUBLIER TOUTES SES SOUFFRANCES » sont classés dans les archives que tu pourras consulter en allant au calendrier de notre site. Chaque jour correspond à un enseignement. Par la grâce de Dieu, l’entièreté de l’enseignement sera mis en pdf téléchargeable sur le site en forme d’un projet de livre. Dès que nous aurons les moyens, nous publierons tous ces livres pour la gloire de Dieu afin de bénir encore plusieurs personnes.

N’oublie pas que tu peux aussi soutenir ce site afin qu’il puisse bénir encore plusieurs pour la gloire de Dieu. Contacte-nous directement à l’email wisdombokungu@gmail.com ou par téléphone à ce numéro +243812235653. Que Dieu te bénisse.

Nous soutenir

9 réponses

  1. Gloire au Dieu infiniment Grand et Puissant! Je te loue et t’adore,Père céleste pour ta force toute puissante car toi seul est capable de sauver et de délivrer! Vraiment,merci bien aimé frère wisdom,ces enseignements sont une nourriture,une vérité que je ne s’aurai contester et ils ne cessent de m’étonner chaque jour et je vois bien que je me sens très bien en les lisant. ce mois-ci,je fais de Dieu le sujet de mes louanges à jamais. j’y ai même composé des chants que je chante souvent,Dieu est vraiment très BON pour moi. NB: il ya vraiment d’erreurs de grammaire! Après mes téléchargements,je les corrige car mon vœu est que je puisse les imprimer en brochures que je vais partager; Que toute la Gloire revienne à Dieu!

    1. A Dieu soit toute la gloire!!! Ne t’en fais pas pour les erreurs. C’est l’Esprit derrière la Parole qui compte. Toutefois, à la fin la version corrigée sera mis en ligne. Que Dieu te bénisse.

  2. Amen amen amen
     » La joie de jésus a rempli mon cœur ah ahh
    la joie de jésus a rempli mon cœur oh la joie
    oh la joie ehe ehe ehe
    la joie de jésus a rempli mon cœur ah ahaha »

    Je te loue o toi qui écoute les prières et tous les hommes viennent a toi
    je te loue toi qui fait le sujet de ma joie de tous les jours
    je te loue toi qui m’exauce toujours lorsque je prie selon ta volonté

    je te loue même pour ce que je n’ai pas encore de façon visible mais que j’ai déjà reçu par la foi
    A toi sois la gloire au siècle des siècles
    Amen!

Laisser un commentaire