L’éclat de sa gloire – 1ère Partie: « Introduction »

Lundi 1er Juillet 2015

Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu

Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »

Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 1ère partie»

Sous-thème : « L’éclat de Sa gloire – introduction »


Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu te revêtes de tes vêtements de louange au lieu d’un esprit abattu ! (Esaïe 61 :3) »


Introduction

Je rends gloire à Dieu d’être en vie et en plein forme ce premier jour du mois de Juillet et je Lui retourne tout l’honneur et toute la gloire pour tout ce qu’Il accomplit.

Dans le livre d’Apocalypse 22 :2, la parole de Dieu nous dit ceci :

« Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »

Chaque mois, il y a un enseignement que nous allons recevoir juste comme l’arbre de la vie afin d’apporter la guérison dans divers aspects de nos vies.

Le mois de Janvier nous avons parlé de la prière, Février, « Le secours de Dieu », Mars, « Mener une vie d’exploits avec Dieu », Avril, « Le Saint-Esprit », Mai, « La foi », Juin « La sanctification » et ce juillet, nous parlons de la louange.

Avant d’avancer, nous allons procéder par la définition des mots de notre thème du mois :

  1. L’éclat
  2. De Sa gloire 

1. L’éclat

  • L’éclat, selon le dictionnaire est la partie détachée brusquement d’un corps qui éclate.
  • Son, bruit plus ou moins violent qui se fait entendre tout à coup
  • Lueur brillante, effet d’une vive lumière, et en général de ce qui produit sur la vue, par une apparence brillante, un effet analogue à celui de la lumière

2. De Sa gloire Ici, nous faisons allusion à la gloire de Dieu. Nous allons donner quelques définitions de la gloire selon le dictionnaire :

  • La renommée brillante, universelle et durable, l’éclat que les vertus, le mérite, les grandes qualités, les grandes actions ou les grandes œuvres, etc. sont célèbres.
  • Chose unique et remarquable
  • Hommage rendu à Dieu.

Là sont quelques définitions selon le dictionnaire.

Par rapport à cette série d’enseignement, lorsque nous parlons de l’éclat de Sa gloire, nous voyons le détachement brusque des œuvres de Dieu dans divers aspects de nos vies.

Alors que chacun de nous va se décider de louer Dieu, les choses inattendues, brusques, des choses qui vont parler d’elles-mêmes, qui vont s’annoncer d’elles-mêmes, des choses que l’on ne peut pas cacher. Des choses qui vont éblouir les yeux de nos ennemis et les abasourdir.

C’est vrai que chacun de nous a ses attentes, mais à cause de la louange que nous allons offrir à Dieu, nous devons nous attendre aux inattendues de la part de Dieu.

En passant, donnons aussi la définition de la louange.

C’est quoi la louange ?

La louange est le discours ou paroles par lesquelles on relève le mérite de quelqu’un, de quelque action, de quelque chose.

Louer Dieu, c’est raconter Ses œuvres, publier Ses haut-faits. On peut le faire de plusieurs manières : par nos paroles, par nos chants, par nos danses, nos bienfaisances et nos libéralités.

Dans le livre d’Hébreux, la Bible dit que la louange est un sacrifice. C’est-à-dire que c’est quelque chose qu’on offre à Dieu peu importe le temps. Certaines personnes attendent que Dieu fasse d’abord quelque chose pour eux avant qu’ils puissent louer Dieu.

Lisons ce passage d’Hébreux 13 :15-16, la parole de Dieu nous dit :

« Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. »

A partir de ce passage, nous voyons que la louange est un sacrifice que nous devons offrir à Dieu continuellement, sans cesse. De la même manière que Paul avait priez cesse, nous devons aussi louer sans cesse.

Rien que la louange doit sortir de nos lèvres peu importe ce que nous traversons.

Au cas où tu as un problème qui t’a résisté pendant longtemps, ne pleurs pas, ne te lamente pas, mais plutôt chante et rend gloire à Dieu en voyant déjà la solution qui arrive sur ton chemin.

Notre passage du mois est dans le livre d’Exode 15, le cantique que Moïse et les enfants d’Israël avaient chanté lorsqu’ils ont traversé la mer rouge. Et nous aussi, pour avoir traversé  les six premiers mois, la première moitié de l’année, nous venons aussi chanter les louanges de Dieu pour tout ce qu’Il a accompli pour nous.

Lisons quelques passages de ce chapitre 15 d’Exode, les versets 1à 2, il est écrit :

« Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Éternel. Ils dirent: Je chanterai à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.

L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père: je l’exalterai. »

C’est au verset 1 que nous avons tiré le thème de la série de notre enseignement et jusqu’au verset 21, les 7 attentes de nos cœurs pour ce merveilleux mois de Juillet.

Quelqu’un dira, mais ici, les enfants d’Israël ont béni Dieu parce que premièrement Dieu les avait délivrés. C’est vrai. Dans le cours de notre enseignement, nous verrons qu’il faut toujours la louange si nous voulons que Dieu fasse éclater Sa gloire encore et encore.

Depuis que cette année a commencé, nous avons beaucoup prié, tout le mois de Juillet, nous allons nous réjouir dans le Seigneur notre Dieu en le louant.

David, dans l’un des Psaumes le plus populaire, le 150, la Bible nous dit au verset 6 :

« Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel! »

Si tu respires encore, tu as quelque chose à faire, tu as un sacrifice à offrir continuellement, loue Dieu.

Il y a un site internet qui donne des statistiques en temps réel, je ne sais pas si c’est vérifier, mais il suffit d’y jeter un coup d’œil et tu te diras que Dieu mérite tes louanges.

Le site en question répertorie presque tout ce qui se passe dans tous les domaines de la vie. Tu verras le nombre de décès de l’année, du mois, du jour, ceux qui sont décédés par des maladies contagieuses, ceux qui sont mort par accidents, les décès des enfants de moins de 5 ans etc. Si tu ne connais pas ce site, en voici l’adresse : http://www.worldometers.info/fr/

Qu’est ce qui te pousse à te plaindre à tout moment?

Te plains-tu parce que tu n’as pas des nouvelles chaussures ? Que diras-tu de la personne qui a des jambes imputées ? Sais-tu combien de personnes sont mortes depuis que cette année a commencée ? Sais-tu combien de personnes sont décédées même hier le 30 juin et n’ont pas vu ce 1er jour de juillet ?

C’est pour dire que ce qui est plus important est le fait que tu sois en vie. Le don de la vie doit être apprécié plus que tout. Les morts n’ont pas besoin de ce qui fait que tu puisses te plaindre. Si tu en parles, tu en penses, c’est parce que tu es en vie. Si tu es en vie, c’est parce qu’il y a quelqu’un qui te maintient en vie.

J’aime beaucoup ce passage d’Ecclésiaste 8 :8, il est écrit :

« L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants. »

S’il y a quelque chose que tu ne contrôles pas, c’est ton souffle. C’est Dieu qui maintient Son souffle dans ta vie. Tu n’as aucun pouvoir de le retenir. Si tu aimes la vie, tu feras mieux de considérer ce fait, qu’Il y a Dieu qui maintient ton souffle. Ta vie dépend et ne doit dépendre que de Lui et de Lui seul.

Dieu n’a pas besoin de faire quelque chose dans ta vie pour que tu puisses Le louer. Il est déjà Lui-même un sujet de louange. Le fait qu’Il soit Dieu, que tu voies quelque chose, que tu ne voies rien, si tu es en vie, tu dois louer Dieu.

Plusieurs personnes lorsqu’on parle de la gloire de Dieu pensent que c’est juste de la fumée, comme cella qui avait remplie le temple lors de la dédicace au temps de Salomon. La gloire de Dieu est plus que cela. Comme nous l’avons vu dans les définitions, la gloire de Dieu c’est dans ce qu’Il accomplit, dans Ses œuvres, dans Sa création.

Le Psaume 19 :2 nous dit :

« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. »

Je me rappelle d’une chanson que l’on chantait à l’église pour recevoir les nouveaux venus. Elle disait : « Je t’aime de l’amour du Seigneur, car je vois en toi, la gloire de mon Roi oui je t’aime de l’amour du Seigneur ».

Lorsque tu vois l’homme créé à l’image de Dieu, lorsque tu regardes les cieux, l’univers infini, tu vois tout ce qu’il a fait, toutes ces œuvres nous montrent Sa gloire.

Nous pouvons encore voir cela dans Habacuc 3 :3 :

« Dieu vient de Théman, le Saint vient de la montagne de Paran… Pause. Sa majesté couvre les cieux, et sa gloire remplit la terre. »

En tant que créature tu la gloire de Dieu. Ce qui reste ou qui est continuel est la manifestation continuelle de la gloire de Dieu différent aspect de ta vie.

Lorsque Dieu éclate Sa gloire dans ta vie, c’est-à-dire que Sa gloire, Ses œuvres vont se manifester dans les différents aspects de ta vie.

L’éclat de la gloire de Dieu dans ton corps te donnera la guérison et la santé totale. L’éclat de la gloire de Dieu dans ton âme te rendra intelligent et sagesse, dans ta vie maritale, fera que tu sois comblé dans ton mariage, dans tes études fera que tu sois distingué, dans ton travail fera que tu sois favorisé et tout le temps promu, dans tes combats, fera que  tes ennemis soient vaincus sans aucune difficulté, dans tes chaînes, il les brisera, dans ta prison il en ouvrira les portes pour que tu en sortes.

Dans quel domaine veux-tu voir la gloire de Dieu ? Il faut pousser Dieu à la faire éclater.

Comment allons-nous faire éclater la gloire de Dieu ? C’est avec nos louanges !

L’une des choses que le salut en Jésus nous a donné, c’est le vêtement de louange.

Esaïe 61 :1-4, la Bible nous dit :

« L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté,
Et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés; pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.

Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront d’antiques décombres, ils renouvelleront des villes ravagées, dévastées depuis longtemps. »

Il y a des choses que tu ne verras jamais dans ta vie si tu ne te donnes pas à la louange.

Je prie que cette huile de joie et ce vêtement de louange te soient accordés durant ce mois et jusqu’à la suite au nom de Jésus.

Vivais-tu comme une personne endeuillée ? Ton esprit est-il abattu ? Reçois seulement l’huile de joie et revêts-toi de tes vêtements de louange !
Et puisque tu vas commencer à louer Dieu, les éclats de Sa gloire feront que ta vie soit restaurée.

Je rends gloire à Dieu pour un témoignage que je viens de recevoir ce matin d’une de mes sœurs en France. Dieu vient de restaurer son mariage.

Elle m’a écrit ceci :

« Shalom homme de Dieu. Je viens de rendre grâce à Dieu qui a restauré mon mariage. Je continue à me tenir à la brèche. Jésus-Christ est Seigneur et je L’aime de tout mon cœur. Je retrouve mon mari comme dans les premiers jours. Dieu est bon. Demeure béni. »

Les témoignages sont les éclats de la gloire de Dieu.

Une de nos sœurs à Kinshasa, fidèle dans les enseignements, n’avait pas des moyens pour continuer ses études à l’université. Gloire à Dieu, quelqu’un s’est porté garant afin de supporter sa licence.

Je ne sais pas combien ta vie a été ruinée. Je ne sais pas quel est le domaine de ta vie qui a été ruinée, qui est en décombres, ravagé, dévasté depuis longtemps, alors que tu vas louer Dieu pendant ce mois, tu vas tout rebâtir, tout relever, tout renouveler au nom de Jésus !

Que Dieu bénisse Sa parole !

Une fois de plus, bienvenue au mois de Juillet !


As-tu été béni par cette série d’enseignement ? Tous les enseignements du site y compris celui du mois de Juin: « OUBLIER TOUTES SES SOUFFRANCES » sont classés dans les archives que tu pourras consulter en allant au calendrier de notre site. Chaque jour correspond à un enseignement. Par la grâce de Dieu, l’entièreté de l’enseignement sera mis en pdf téléchargeable sur le site en forme d’un projet de livre. Dès que nous aurons les moyens, nous publierons tous ces livres pour la gloire de Dieu afin de bénir encore plusieurs personnes.

N’oublie pas que tu peux aussi soutenir ce site afin qu’il puisse bénir plusieurs pour la gloire de Dieu et aussi pour rendre grâce à Dieu pour les 6 mois où jour après jour Il ne cesse de nous envoyer Sa parole qui produit des témoignages dans la vie de plusieurs. Tu peux nous contacter directement à l’email wisdombokungu@gmail.com ou par téléphone à ce numéro +243812235653. Que Dieu te bénisse.

Nous soutenir

9 commentaires sur « L’éclat de sa gloire – 1ère Partie: « Introduction » »

  • Bonjour Pasteur,je viens à peine de lire l’introduction sur la louange,je suis très ravi et je vous remercie pour cette inspiration que le Seigneur vous accorde pour nous aider dans nos moments difficiles. Que Dieu nous garde et nous protège.

  • Hosanna!
    Hosanna!
    Hosanna!
    Hosanna!

    Car ta bonté vaut mieux que la vieeee;
    Car ta bonté vaut mieux que la vieeee;
    Mes lèvres célèbrent tes louanges;
    Car ta bonté vaut mieux que la vieeeeehhh. Je ne cesserai jamais de te louer!

  • Amennnn. Je bénis le seigneur pour ce thème du mois. Je témoigne déjà les bienfaits reçus pour ce mois, car j’avais reçu dans la prière de louer l’éternel pour tous mes problèmes. J’exorte tous les frères et soeurs de la pratiquer car j’ai vu la gloire de Dieu qui m’a assistée durant mon intervention chirurgicale d’urgence il y a deux semaines, , alors que je louais le roi des rois et il m’a ramené en vie alors que l’ennemi m’avait déclaré morte. Que le Saint Esprit nous assiste pendant nos louanges tout au long de ce mois. Alléluia

  • La gloire, L’honneur et la Puissance soient à notre Dieu au siècle des siècles .Amen! Merci frère de nous montrer ce « besoin » Dieu. Merci Seigneur pour ce jour, et ce mois de Juillet. Merci de nous donné le soufie de vie pour pouvoir te louer et garde nous de l’oublier. Soit glorifié au nom du Seigneur Jésus-Christ.

Laisser un commentaire