Quelqu’un sera étonné de savoir que Dieu aussi a des besoins. De la même manière que nous recherchons certaines choses dans notre vie ou pour notre vie, il y a aussi des choses que Dieu recherche.
Dans Matthieu 7 :7, la Bible nous dit : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. »
Dieu aussi demande, cherche et frappe…

Quels sont donc ces besoins de Dieu ?

1. Dieu cherche ceux qui peuvent se tenir à la brèche

Dans le livre d’Ezéchiel 22 :30, la Bible nous dit :
« Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. »

Quelqu’un qui tient à la brèche est un intercesseur, une personne qui ne prie pas seulement pour ses propres besoins, mais qui prie pour les autres, qui prie pour le bien de son pays. La bonne manière de chercher le bien de son pays est de se tenir à la brèche et de prier en faveur du pays.
C’est-à-dire que si tu te lèves, tu commences à prier pour ton pays, à intercéder pour les autres, Dieu trouve ce qu’Il cherche.

2. Dieu cherche ceux qu’Il peut envoyer

Dans Esaïe 6 :8, la Bible nous dit :
« J’entendis la voix du Seigneur, disant: qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. »

Dieu cherche les personnes qui vont marcher pour Lui, pour le compte de son Royaume. Ceux qui accepteront de vivre leurs vies non pas pour leurs propres intérêts mais plutôt pour les intérêts du Royaume comme la Bible le dit dans Matthieu 6 :33 :
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Traversée 01

3. Dieu demande les adorateurs

Dans Jean 4 :23, alors que le Seigneur Jésus parlait avec la femme samaritaine, Il nous révéla une autre catégorie des personnes que Dieu recherche. Lisons, la Bible nous dit :

« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. »

Dieu recherche les adorateurs. Les personnes qui L’adorent en esprit et en vérité.

4. Dieu désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité

Dans 1Timothée 2 :3-4, la Bible nous dit ceci :
« Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

Dieu ne veut pas que les hommes périssent, Dieu veut que les tous les hommes sans exception puissent être sauvés, puissent recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.
Il n’y a qu’une seule chose qui provoque la joie au ciel lorsque la chose en question se passe. Il n’y a qu’une seule chose qui réjouit le ciel, qui réjouit le trône de Dieu. Quelle est cette chose ?

Est-ce lorsque je me marie ? Non. Est-ce lorsque j’achète une nouvelle parcelle ? Non. Est-ce que je trouve un bel emploie ? Non. Est-ce quand j’ai une promotion dans mon lieu de travail ? Non. Est-ce quand j’attrape un bon contrat ? Non. Mais quelle est donc cette chose ?

Lisons la Parole de Dieu dans Luc 15 :10, la Bible nous dit :
« De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »

5. Dieu demande ton cœur

Dans le livre de Proverbes 23 :26, la Bible nous dit :

« Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies. »

Là où se trouve ton cœur détermine beaucoup de choses qui vont se passer dans ta vie. Ton cœur détermine et déterminera beaucoup choses dans ta vie.
Matthieu 6 :21, la Bible nous dit :

« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Si ton cœur n’y est pas, tu n’y bénéficieras pas non plus. Et à propos du cœur, aucun homme, aucun esprit mauvais ne sait lire pensée dans le cœur de l’homme, à part Dieu Lui-même. Le cœur de l’homme est crypté et c’est Dieu seul qui sait le décrypter. Pour dire que nous n’avons rien à cacher devant Dieu. Nous ne pouvons pas jouer à l’hypocrite devant la face de Dieu. Nous serons détectés du coup.

Ecoute ce que Dieu dit Lui-même dans Esaïe 29 :13 :

« Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine. »

De loin, Dieu sait voir si nous sommes sincères ou si nous ne sommes que des religieux, les personnes qui jouent sur l’apparence. La condition de notre cœur, cependant détermine si nous allons jouir du soutien de Dieu ou pas.
Car Il dit dans 2 Chroniques 16 :9a :

« Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. »

Tu dois t’assurer que ton cœur est tout entier à Lui et à Lui seul si tu veux jouir de Son soutien dans tous les aspects de ta vie.

6. Dieu aime ceux qui donnent avec joie

Dans 2 Corinthiens 9 :7, la Bible nous dit :
« Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. »

Plusieurs personnes oublient la place des offrandes, de soutenir l’œuvre de Dieu, d’aider les nécessiteux etc. Priez seulement ne suffit pas.
Ecoute ce que l’ange avait dit à Corneille dans Actes 10 :4 :

« Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit: Qu’est-ce, Seigneur? Et l’ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu. »

L’ange ne lui a pas dit : tes prières sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu…l’ange lui a plutôt dit :…tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu.
Souvent, Dieu se souvient de nous sur base de ce que nous Lui offrons comme offrande. La grandeur de Salomon a commencé par la grande offrande qu’il avait offerte à Dieu, mille holocauste, parce qu’il L’aimait. Et la même nuit, Dieu Lui a apparu et Lui a donné un chèque à blanc. Dieu a demandé à Salomon de Lui demander tout ce qu’il voulait.

1 Rois 3 :3-5, la Bible nous dit :
«Salomon aimait l’Éternel, et suivait les coutumes de David, son père. Seulement c’était sur les hauts lieux qu’il offrait des sacrifices et des parfums.
Le roi se rendit à Gabaon pour y sacrifier, car c’était le principal des hauts lieux. Salomon offrit mille holocaustes sur l’autel.
A Gabaon, l’Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne. »
Etc. Etc.

En tant qu’enfant de Dieu, nous devons être au courant qu’il y a aussi des choses que Dieu cherche auprès de nous. Ce qui est bien est que ce que Dieu cherche auprès de nous, ce n’est pas pour nous dépouiller, ce n’est pas qu’Il en a besoin pour s’enrichir ou pour devenir encore « plus » Dieu qu’Il est maintenant. Tout ce que Dieu nous demande, c’est tout simplement pour notre propre bénédiction.
Parce que, de toutes les manières, la terre et tout ce qu’elle contient, toi y compris appartiennent à Dieu. C’est absurde de demander ce que l’on possède.

Parmi tout ce que je viens de mentionner, ce qui touche beaucoup plus le cœur, ce qui est plus prioritaire pour Dieu est le salut des âmes. L’âme de l’homme est si précieuse que Dieu devait acheter cela au prix de sa propre vie, au prix du sang de Jésus. La valeur d’une âme est inestimable. C’est pour cela, aux disciples que le Seigneur Jésus avait choisis, il ne leur avait pas donné mille tâches. Provenant de plusieurs milieux professionnels, des pécheurs, collecteurs d’impôts, le Seigneur Jésus leur avait demandé de le suivre pour un seul but : devenir des pécheurs d’hommes. L’une des choses que le Seigneur Jésus a fait pendant ses trois ans de ministère, c’était de former les pêcheurs d’hommes.

La raison pour laquelle le Saint-Esprit nous a été donné est pour que nous puissions témoigner Jésus. Le Seigneur Jésus Lui-même avant de monter au ciel, Il dira ceci dans Actes 1 :8 :

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Dieu veut que les âmes soient sauvées. Que les hommes parviennent à la connaissance de la vérité, à la connaissance de Jésus. Plusieurs personnes meurent chaque jour sans Jésus et vont en enfer parce que les chrétiens se taisent. Les chrétiens sont préoccupés par autres choses, par le mariage, par les enfants, par le travail, par l’argent etc. Tout cela n’est pas mauvais, mais tout cela n’est pas prioritaire. La priorité, c’est l’intérêt du Royaume de Dieu.

Matthieu 6 :33 nous dit :
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Traversée 02

Regarde, si tu as longtemps cherché quelque chose mais que jusqu’à présent tu ne trouves pas, change de technique, revient à la technique de Dieu. La technique de Dieu te demande de commencer d’abord par l’intérêt de son royaume.
Au lieu de prier seulement pour toi-même, commence à prier pour le salut des âmes. Tu peux même cibler quelques unes et prier pour leur salut. Que le Seigneur Jésus les rencontre. Tu peux aller leur parler de Jésus après avoir eu le temps de prier pour eux.
Tu peux prier pour les serviteurs de Dieu. Que Dieu leur donne la révélation de la parole de Dieu qui fera que les hommes soient sauvés.
Tu peux commencer à soutenir financièrement ceux qui travaillent dans le champ du Seigneur.
Car n’oublie pas, il y a un salaire, une récompense, une rétribution au ciel pour ceux qui auront servi Dieu ici sur terre.

Lisons ce passage de Daniel 12 :3, la Bible nous dit :
« Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. »

La récompense de servir Dieu commence déjà ici sur terre. Ce passage le dit si bien. Ceux vont enseigner la justice, ceux qui vont gagner les âmes, brilleront comme les étoiles
A toujours : les jours sont comptés sous le soleil. C’est-à-dire ici bas déjà, leur vie brillera.
A perpétuité : dans l’éternité. La récompense de Dieu est la seule qui sera valable et ici, et au ciel. C’est-à-dire que si tu ne sers pas Dieu, si tu ne gagnes pas les âmes, peu importe ce que tu as dans ton compte en banque, tout ce que tu as comme bien…tout cela ne sera utile pour toi qu’ici bas. Au ciel, si tu y entres, tu n’auras pas de récompenses. Les disciples avaient posé une question pareille au Seigneur Jésus dans Marc 10 :28-30 :

« Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.
Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. »

Pour quel intérêt travailles-tu ? Dans quel camp es-tu ? Voudras-tu un jour satisfaire le cœur de Dieu ? Rencontrer aussi les besoins de Dieu ? Donner à Dieu ce qu’Il recherche, ce qu’Il demande ?
Je suis sûr que si tu arrives à donner à Dieu ce qu’il demande, Dieu ne manquera pas non plus de te donner ce que tu cherches.
Ton cœur désire-t-il quelque chose ?

Ecoute ça, le Psaume 37 :4 nous dit :
« Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. »

Nous avions eu une très belle expérience à Kisangani, une des villes de la R.D.Congo. Je fais deux ans dans cette ville, mais je ne suis jamais allé dans une des communes qui s’appelle Lubunga. C’est la seule commune de la ville qui se trouve à l’autre bord du fleuve. C’est-à-dire qu’il fallait prendre une pirogue et traverser pour aller parler de Jésus. Gloire à Jésus, nous y étions allés et 34 personnes avaient données leurs vies à Jésus.

Quelle joie dans notre cœur de voir même des policiers donner leurs vies à Jésus en cours de route. Il y avait un groupe de trois policiers qui s’était approché de nous et nous avons commencé à leur parler de Jésus. L’un d’entre eux avec une cigarette en main, puis il la jeta. Un autre, lui a ramassé la cigarette et la cachée au dos, après, alors qu’on continuait de leurs parler de Jésus, il a jeté sa cigarette et les trois ont donné leurs vies à Jésus. Alors qu’on avançait, lorsqu’ils sont arrivés au bureau de la police, ils ont commencé à raconter leur expérience aux autres policiers qui étaient à l’extérieur, et nous ont demandé de leur parler aussi de Jésus. Cela a été fait et d’autres policiers ont encore donnés leurs vies à Jésus. Alors qu’on s’apprêtait à sortir, un groupe de policier arriva et l’un d’entre eux voyant qu’on parlait de Jésus s’est agenouillé et a demandé qu’on prie aussi pour lui. Avec son arme à feu, il s’est mis à genoux et a donné sa vie à Jésus. Nous retournons toute la gloire à Dieu.

Traversée 03

Bien aimé, sache qu’au-delà de tout ce que tu désires, Dieu aussi a des désirs, au-delà de tes besoins, sache que Dieu aussi a des besoins et l’un des désirs ardents, pressants de Dieu, c’est de voir les hommes être sauvés.
Que Dieu bénisse Sa Parole.


As-tu été béni par ce message ? N’hésite pas à le partager avec tes contacts afin qu’ils soient aussi bénis. Le Mercredi 13 Mai 2015, Dieu nous avait instruit de pouvoir instituer l’offrande du net afin de soutenir cette œuvre qui apporte la parole de Dieu chaque jour au monde entier à travers l’outil de l’internet. Si tu veux nous envoyer ton offrande, n’hésite pas à nous contacter. Si tu veux en savoir plus, clique ici.
N’oublie pas non plus notre projet: « Brillons tous comme les étoiles ». Car très bientôt, à part les prières et déclarations de foi audio, si tout est en place, il y aura aussi des moments d’adoration afin de vous faire parvenir un culte complet. Que Dieu te bénisse.

2 réponses

Laisser un commentaire