Oublier toutes ses souffrances – 7ème partie: « Les conséquences du péché: suite b »

Dimanche 07 Juin 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Juin 2015 : Ô Père céleste, que ma vie ait plus d’éclat que le soleil à son midi, que mes ténèbres soient comme la lumière du matin, et que je devienne un vase d’honneur utile à mon Dieu.
Série d’enseignements : «Oublier toutes ses souffrances – 7ème partie»
Sous-thème : « Les conséquences du péché : les malédictions – suite b »

Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que lorsque rien ne marche dans ta vie, lorsque tes efforts t’enfoncent au lieu de te faire avancer, sache qu’il y a des malédictions quelque part. (Deutéronome 28 :15-68)

La malédiction est exactement le contraire de la bénédiction, là où la bénédiction élève, la malédiction abaisse, là où la bénédiction donne la vie, la malédiction apporte la mort, là où la bénédiction apporte la santé, la malédiction apporte la maladie etc. Jusque là, nous sommes entrain de voir les malédictions qui arrivent lorsque nous abandonnons Dieu en général, c’est-à-dire que lorsque nous vivons loin de Dieu, lorsque nous ne connaissons pas Dieu etc. Mais dans la suite, nous verrons des malédictions qui viennent même lorsque nous sommes en Dieu. Normalement, lorsque nous sommes en Dieu, c’est-à-dire que lorsque nous sommes nés de nouveau, nous avons droits qu’aux bénédictions, cependant, la parole de Dieu ne peut pas être anéanti. A chaque que tu désobéis quelque part, dans un domaine, tu peu souffrir dans ce domaine jusqu’à ce que tu fasses correctement ce que Dieu te demande. C’est un sujet qui demande que nous puissions être sensibles à Dieu et à l’écoute de Sa voix.

Il faut aussi retenir qu’il y a plusieurs types de malédictions, que nous allons aussi examiner si Dieu nous accorde la possibilité. Il y a la malédiction de Dieu, il y a la malédiction du diable, il y a la malédiction du temps des semailles et de la moisson, la malédiction de la loi etc.
Nous allons encore ressortir une ou deux choses dans le Deutéronome 28 que les malédictions nous apportent afin que nous yeux soient ouverts là-dessus, ainsi, chacun saura déjà que ce qu’il vit dans sa vie est une malédiction ou pas.
Commençons par les versets 28-32
« L’Éternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit, et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.
Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle; tu bâtiras une maison, et tu ne l’habiteras pas; tu planteras une vigne, et tu n’en jouiras pas.
Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n’en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.
Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, et ta main sera sans force. »

…le délire, l’aveuglement, l’égarement d’esprit…et tu tâtonneras en plein midi…

Signifie tout simplement la même chose mais avec juste quelques petites nuances de différence.
Le dictionnaire définit le délire comme l’égarement d’esprit momentané causé par la fièvre. Une aberration pathologique de l’intelligence qui se manifeste par des idées fausse et systématiques de grandeur, de persécution, etc. C’est aussi, familièrement, une idée, une proposition stupide, qui n’a aucun sens.

La manière de réfléchir de plusieurs personnes, les écarts d’imagination, les erreurs de jugement, tout ce qui n’est pas normal dans le comportement d’une personne, sont justes des malédictions.
Tu verras des gens, lorsqu’ils prennent des décisions, lorsqu’ils agissent, tu ne demandes, comment une personne adulte peut-elle se comporter de cette manière, comment une personne peut-elle aussi être aveugle, comment quelqu’un peut-il prendre quelque chose qu’il sait que cela va détruire la vie ?

Je vais prendre l’exemple de la cigarette. Sur les paquets des cigarettes, des cigares, il est bien marqué et souvent en grand que la cigarette est préjudiciable à la santé. La cigarette nuit à la santé. Cependant, tu verras une personne se prendre pour quelqu’un au top avec sa cigarette, son cigare qui sent très mauvais, sachant ou ignorant que cela est juste entrain de détruire sa vie. Le fait de ne pas reconnaître ce qui est bien pour toi est une malédiction. Le fait de ne pas prendre une bonne décision est une malédiction.
Parlons de l’homosexualité par exemple. Lorsqu’une soit disant « église » accepte de bénir le mariage homosexuel, c’est tout simplement l’aveuglement, le délire pur et simple, l’égarement. Je ne vois pas comme une personne peut éprouver des désirs sexuels à l’égard d’une personne du même sexe que lui-même ? Ce n’est pas normal. En plus de cela, ces gens ne se cachent pas, ils vont jusqu’à demander de se marier officiellement dans les églises, et nous voyons des pays adoptés lois pour encourager cela. Et pourtant, les lois sont votées par des personnes « intelligentes » mais en réalité, elles ne sont pas du tout intelligentes. Tout ce qu’un homme fait d’anormal, je dis bien tout ce que l’homme d’anormal, tout ce que l’homme fait sachant que cela est mauvais pour lui-même et pour les gens autour de lui mais continuer toujours à le faire, tu vois une personne pareille, sache tout simplement qu’elle sous les malédictions.

Tout ce qui t’éloigne de Dieu est une malédiction. Tout ce qui ne te rapproche pas de Dieu est une malédiction. Tout ce qui te pousse à faire ce qui déplait à Dieu est une malédiction. Tu verras quelqu’un mettre son argent dans un projet bidon, ou si tu regardes, tu vois que c’est de la folie, cependant, comme il est aveugle, il ne peut pas lui-même voir, cela est une malédiction.

…tu n’auras point de succès dans tes entreprises…

Je crois avoir parlé des échecs dans les parties précédentes, mais j’insiste encore. Lorsque tu ne réussis pas dans tout ce que tu fais, sache que tu es sous la malédiction. Certaines personnes commencent très bien, mais lorsqu’elles arrivent à la fin, tout va s’effondrer. Certaines personnes détruisent avec leurs propres mains ce qu’elles ont commencé. Je connais un bien aimé, il était même dirigeant de notre chorale à un moment donné. Son but était d’enregistrer les albums, cependant, à chaque fois qu’il commençait un projet, les débuts étaient toujours bien mais à la fin, tout le monde se dispersait, les gens vont prendre des semaines, des mois de répétition et lorsqu’il faut aller enregistrer, il y aura toujours un problème qui fera que l’album en question ne s’enregistre pas. Entretemps, tu verras que la même idée qu’il avait être utilisée par d’autres personnes avec un grand succès. Et jusque maintenant que je suis entrain d’écrire, il n’y a rien de bon qui a été réalisé jusque là par notre bien aimé. Il y a plusieurs personnes comme cela. Il n’a jamais entrepris quelque chose du début à la fin avec succès. Quel que soit le domaine de la vie, si tu ne fais qu’échouer, sache que cela est une malédiction. C’est pour cela que la Bible dit, mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Souvent, commencer n’est pas un problème, mais continuer et arriver jusqu’à la fin, c’est là que l’on verra si l’on est sous la malédiction ou sous la bénédiction.

Si tu n’as jamais commencé un projet du début jusqu’à la fin, cherches autour de toi pour voir si tu marches dans l’obéissance ou dans la désobéissance, vérifie vite parce que les malédictions ne viennent que pour détruire ta vie. Elles sont agents de la mort. Elles n’ont pas d’autre mission que de t’anéantir, de détruire ta vie et ta destinée.
J’entends plusieurs personnes me dire, « Pasteur, rien ne marche ». Si rien ne marche dans ta vie, sache qu’il y a des malédictions quelque part. « Rien ne marche » n’est pas normal et tout ce qui n’est pas normal du côté négatif, n’est qu’une conséquence de malédictions. Et ce qui est curieux est qu’une telle personne, plus elle fournit d’efforts, plus elle s’enfonce, plus la situation s’aggrave etc. Lorsque tes efforts ne produisent pas des bons résultats, sache tout simplement que tu es sous les malédictions.

Ma prière est que chacun de nous parvienne à la connaissance de ces choses afin de pouvoir les éviter en se réconciliant avec Dieu. Il n’y a pas d’autres alternatives si ce n’est de retourner à Dieu.

…tu seras toujours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours…

Ici, je dirai que la malédiction est comme le virus du sida, il détruit tous les anticorps et le corps devient vulnérable à tout ce qui peut l’attaquer. Une personne atteinte du sida souffre presque de toutes les autres maladies. Les malédictions sont comme des portes ouvertes qui donnent accès à tout ce qui est mauvais de s’aventurer dans ta vie. La vie d’une personne maudite est une vie ouverte à toute forme du mal, c’est une vie non sécurisée…si Dieu ne vient pas à ton secours, personne ne viendra à secours.

Si tu vis dans l’oppression, si tu es tout le temps dépouillé, sache que cela est une malédiction. Comme nous avions vu dans la partie précédente que lorsque Dieu ne te vient pas en aide, personne d’autre ne pourra t’aider. C’est auprès de Dieu et Dieu seul que nous pouvons avoir le secours.
Tu entendras les gens dire, j’ai déposé des Cvs, j’ai fait ceci, j’ai fait cela, cependant rien ne marche, il n’y a toujours pas personne pour aider, pour assister. C’est pour cela que la Bible dit que le secours de l’homme n’est que vanité.
Souvent, nous faisons l’erreur de courir auprès des hommes pour chercher le secours au lieu d’aller chez Dieu. A part Dieu, personne ne pourra te sortir de cette situation difficile, de ces défis dans lesquels tu te retrouves maintenant.
David ayant compris cela disait : « …je lève mes yeux vers les montagnes, d’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre…Il ne permettra pas… » (Psaume 121)
Si Dieu n’interdit pas la malédiction dans ta vie, si Dieu ne met pas fin à ta souffrance, si Dieu ne vient pas à ton secours, tout ce que tu fais n’aboutira à rien.

…Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle; tu bâtiras une maison, et tu ne l’habiteras pas; tu planteras une vigne, et tu n’en jouiras pas…

Lorsque tu es maudit, les malédictions affectent tous les aspects de ta vie sans exception. Plusieurs personnes vivent dans l’instabilité en ce qui concerne la vie de couple, les fiançailles n’aboutissent pas. D’autres sont arrivés à fonder un foyer, à se marier, à bâtir une maison, cependant, ils n’y restent pas. Tu entendras ce genre de propos, je n’appelle pas cela un témoignage, parce que le témoignage doit être positif. J’ai connu mon fiancé, il était encore jeûne, nous sommes battu par la grâce de Dieu il a attrapé un bon travail, cependant, il ne veut plus de moi, il préfère se marier avec une autre personne.
Ou encore, d’un frère qui dit, c’est moi qui ai supporté ses études. J’ai payé ses frais des humanités jusqu’à l’université, cependant, une fois qu’elle a fini, elle attrape un travail et voilà un autre homme vient la prendra en mariage.
Si tu regardes bien, toutes ces malédictions s’entremêlent. Tes investissements n’aboutissent pas, même les fiançailles, le mariage etc.
Tout ce que tu fais comme effort qui n’aboutit à rien. Et si par chance, tu arrives à finir, mais dès que tu finis, c’est une autre personne qui vient en jouir. C’est comme la récolte du riche insensé. (Luc12 :13-21)
Plusieurs personnes travaillent très dur pour ne jouir que de très peu ou même de rien du tout en dépit de tous leurs efforts. Ces sont des malédictions et rien d’autres.

Alors regarde ta vie, si tu viens à peine de lire nos enseignements, je tiens à t’informer que c’est toute une série. Cherche les parties précédentes et je parie que Dieu te bénira certainement au nom de Jésus.
Que Dieu bénisse Sa Parole.

6 commentaires sur « Oublier toutes ses souffrances – 7ème partie: « Les conséquences du péché: suite b » »

Laisser un commentaire