Vendredi 05 Juin 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Juin 2015 : Ô Père céleste, que ma vie ait plus d’éclat que le soleil à son midi, que mes ténèbres soient comme la lumière du matin, et que je devienne un vase d’honneur utile à mon Dieu.
Série d’enseignements : «Oublier toutes ses souffrances – 5ème partie»
Sous-thème : « Les conséquences du péché : les malédictions »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que chacune de tes obéissances, mauvais actes t’expose aux malédictions qui peuvent détruire toute ta vie si tu ne t’en détournes pas. (Deutéronome 28:15-68)


Dans la partie précédente, nous avions vu que la conséquence du péché était, la principale est la mort. Nous avions vu qu’il existe la mort physique, la mort spirituelle et la mort éternelle qui est la seconde mort ou l’éternité dans l’étang de feu qu’on appelle l’enfer.
Mais avant d’arriver à la mort physique ou éternelle, il y a des choses qui arrivent à la personne qui vit dans le péché qui la tuent à petit feu jusque à ce que la personne puisse finalement mourir. Tout part de l’obéissance ou de la désobéissance à Dieu. Tout ce que chacun de nous vit aujourd’hui résulte soit de l’obéissance ou la désobéissance.
Ce que j’appelle composantes de la mort sont toutes les choses qui viennent dans ta vie pendant que tu respires encore jusqu’à ce que tu sois finalement précipité dans la mort physique et puis dans la mort éternelle.
Il faut noter que tout le monde né pécheur. Entre notre naissance jusqu’à la notre mort physiquement nous avons le choix de choisir entre la vie et la mort. D’avance, nous avons que ce que Dieu veut pour nous est la bénédiction, la vie éternelle et toutes les bonnes choses que tu peux imaginer. C’est pour cela qu’Il a donné à l’homme premièrement le jardin d’Eden, deuxièmement Canaan, le pays où coule le lait et le miel et troisièmement c’est une ville toute en or, la nouvelle Jérusalem.
Cela prouve à suffisance que du début à la fin du monde et jusqu’à l’éternité la volonté de Dieu pour l’homme est que l’homme soit dans les bonnes conditions, que l’homme mène une bonne vie, que l’homme prospère à tous égards. La souffrance n’a jamais été la volonté de Dieu pour l’homme.
A la création de l’homme, Dieu avait déclarée une parole de bénédiction. Mais alors que l’homme était chassé du jardin, une autre parole avait été prononcée, est c’était la malédiction.

Les malédictions

Les malédictions sont les composantes de la mort. Les malédictions sont des choses qui arrivent à l’homme jusqu’à ce que celui-ci soit finalement détruit par elles, jusqu’à ce que l’homme meure.
Il y a des gens qui vivent des choses qu’ils n’arrivent ni à expliquer, ni à s’en sortir. Malgré tous les efforts qu’ils font, malgré les moyens financiers qu’ils ont, malgré les spécialistes qu’ils rencontrent dans le domaine. La plus part de ces choses peuvent avoir comme source, les malédictions, qui viennent suite à la désobéissance à Dieu, à l’abandon de Dieu, à séparation d’avec Dieu, au péché. La seule solution à la désobéissance est la reconnaissance de cela, la repentance puis l’obéissance. Un mort n’a besoin que de la vie. Un maudit n’a besoin que de la bénédiction. Un perdu n’a besoin que du bon chemin.

Dans notre relation avec Dieu, il n’est pas autorisé que nous ayons un pied dedans, un pied dehors. C’est soit nous sommes en Dieu ou nous ne sommes pas en Dieu. Pour chacun de ces états il y a des conséquences. Ce n’est qu’en Dieu qu’il y a la vie et la bénédiction et toutes les bonnes choses que l’homme peut chercher sur terre. Mais lorsque nous allons loin de Dieu, c’est alors que nous rencontrons la mort, les malédictions et toutes les formes possibles de la souffrance.
Il faut savoir qu’à chaque fois que tu marches dans la désobéissance, il y a une malédiction quelque part qui va s’abattre sur ta vie.

Dans le livre de Deutéronome, il y a une toute une longue liste des malédictions auxquelles plusieurs personnes ne font pas attention. Si tu es enfant de Dieu, tu es béni de Dieu, tu dois savoir que les malédictions ne sont pas ton partage. Les malédictions sont très nombreuses, il faut les connaître afin de les refuser ou encore pour faire ce qu’il faut pour ne plus être sous cette malédiction.
C’est dans le chapitre 28, le verset 15ème au verset 68. Nous allons les examiner par groupe de versets et nous allons commenter.

Le verset 15 dit ceci :
« Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage: »

Tout le monde est responsable de ce que sa vie est aujourd’hui, et tout le monde est aussi responsable de ce que sa vie peut être demain. Si aujourd’hui ta vie ne ressemble à rien, ta vie est remplie des problèmes, tu es entrain de souffrir dans le vrai sens du mot, tu as essayé beaucoup de choses qui ne marchent toujours pas, je suis sûr que si tu essaies une seule chose, savoir ce que ton Créateur veut de toi, veut que tu fasses, je suis sûr que tu sortiras de ce problème. En tout ce que nous vivons, nous rencontrons dans la vie, il y a toujours quelque chose à faire, il y a toujours un prix à payer. Certaines personnes savent ce qu’il faut faire mais elles ne le font pas. C’est de la désobéissance, le manque de foi. Certaines d’autres encore, eux ne savent pas ce qu’il faut faire et vivent dans l’ignorance. Ceux qui désobéissent et ceux qui ignorent souffrent tous de la même manière.

Qu’est ce que Dieu nous reproche-t-Il ?

a) Si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu
b) Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois

La désobéissance à la voix de l’Eternel Dieu est ce qui nous apporte des malédictions dans la vie. La première à laquelle nous devons faire attention ou que nous devons rechercher c’est connaître la volonté de Dieu. Qu’est ce que Dieu dit pour tel ou tel problème ? Que dit la Parole de Dieu par rapport à ma situation. Ou encore, nous lisons Sa Parole et sommes au courant de ce que Sa Parole nous dit, et après, nous devons les observer et les mettre en pratique sinon, ce sont les malédictions qui viendront sur nous.
C’est impossible que tu observes et que tu mettes en pratique les commandements, les lois que tu ne connais pas. C’est pour cela que j’ai parlé de l’ignorance. Le manque de connaissance.

Gloire à Dieu pour cette instruction de pouvoir partager Sa Parole chaque jour sans exception. Il y a de ceux qui en profitent, il y a de ceux qui zappent qui pensent que c’est juste la routine. La Bible dit que nous devons racheter le temps car les jours sont mauvais. Le temps t’est compté. Chaque tierce, seconde, minute, heure, jour, mois, année est crucial pour ta vie. Une seule erreur peut terminer ta vie. Une seule désobéissance peut t’apporter la malédiction qui peut te coûter cher.
La souffrance de plusieurs n’est rien d’autre que la conséquence de la malédiction.

Essayons maintenant de commencer petit à petit à lister ces malédictions :
Versets 16-20 :
« Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs.
Ta corbeille et ta huche seront maudites.
Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites.
Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ.
L’Éternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner. »

Les malédictions susmentionnées attaques toutes tes entreprises, toutes tes affaires. Tu entendras quelqu’un dire, rien ne marche dans ma vie, tout ce que je fais échoue !

…maudit dans la ville, dans les champs…à ton arrivée et à ton départ

Plusieurs personnes ont déjà effectué toutes formes de voyages afin d’aller chercher la vie croyant que si elles échouent, c’est à cause de leur pays natal, leur village et elles vont chercher mieux ailleurs. Elles vendent leurs parcelles, leurs biens pour aller risquer leurs vies dans les pays qu’ils ne connaissent pas.
Il y a des gens qui pensaient qu’ils allaient réussir la vie en quittant leur pays et en allant ailleurs, cependant, ils sont entrain de vivre le pire. D’autres retournes dans leurs pays, d’autres parce qu’ils ont honte, ils ne veulent pas retourner. Il y a de ceux qui ont fait des années et des années sans même des papiers dans un pays étranger. La malédiction ne connait pas de frontières. Où que tu ailles, si tu es maudit, ces malédictions te poursuivront tous les jours de ta vie jusqu’à ce que tu meurs.

…la méchanceté de tes actions…

Note le verset 20. Il nous rappelle l’une des choses qu’on a vue lorsque Dieu apprenait à Caïn à dominer sur le péché : à cause de la méchanceté de tes actions…tes actions, tes actes, ce que tu fais détermine si tu t’approches ou tu t’éloignes de Dieu. Il y a des gens qui font le mal consciemment. J’avais appris qu’il y a même des livres qui apprennent comment faire souffrir les gens. Et, il y a des gens qui lisent cela. Avec quelle intention ? C’est clair : faire souffrir les autres.

…les échecs…

Les échecs aussi font parties des malédictions et surtout lorsque tu échoues d’une manière continuelle. Tu essaies ici, cela ne marche pas. Tu commencer ailleurs, cela ne marche pas. Tu fermes, tu abandonnes, tu laisses…tu as des milliers des projets, des chantiers commencés et puis, abandonnés. Regarde bien ta vie, il y a une désobéissance quelque part. Et la désobéissance ne vient pas seule, elle s’accompagne toujours de la malédiction.

…le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites…

L’improductivité, la stérilité, la stagnation, le manque de progrès font parties des malédictions. C’est-à-dire peu importe le domaine dans lequel tu veux investir, peu importe le travail que tu fais, il n’y a toujours pas de progrès, par d’avancement, pas de résultat. Tu investis ici, tu investis là bas, mais rien de bon, pas de bénéfices, que des pertes jusqu’à ce que tout soit par terre. S’il en est ainsi sache qu’il y a une malédiction quelque part.

…les fruits des entrailles maudits…

On m’avait raconté l’histoire d’une famille où il y avait des malfaiteurs, sorciers, magiciens, des méchantes personnes. Suivant l’histoire en question, les descendants de la dite famille des centaines d’années après, n’étaient que des méchants. Ils n’ont reproduits que la malédiction qui était sur leur vie.
En anglais on dit, tout ce qui n’est pas « GOOD is not GOD ». Tout ce qui n’est pas bon dans la vie, tout ce qui n’est pas normal, tout ce qui n’est pas juste, tout ce qui te fait souffrir, tout ce que tu n’aimes pas mais tu vis dans ta vie malgré toi, ne vient pas de Dieu et peut être une malédiction. Cela ne dépend pas de si tu pries ou pas, de si tu as un titre ou pas.
Avec la suite de ces enseignements, je vais commencer à montrer après les bénéfices de l’obéissance à Dieu, les différentes niveaux ou dimensions de l’obéissance à Dieu. Après ces enseignements, il faudrait que tu oublies complètement tes souffrances. C’est-à-dire qu’elles seront changées en témoignages. Tes témoignages feront parties de ton expérience que tu utiliseras plus tard pour édifier, pour encourager, pour conseiller les personnes qui viendront sur ton chemin demander conseils.
Fais bien attention, tout ce qui ne marche pas, tout ce qui est mauvais mais qui s’attache à ta vie malgré tes efforts etc. tout ce qui te fait souffrir tout le temps, tout ce qui a même était le partage de tes parents, ou qui est le partage de certains membres de ta famille est susceptible d’être une malédiction !
(…A suivre)
Que Dieu bénisse Sa Parole.


As-tu été béni par ce message ? N’hésite pas à le partager avec tes contacts afin qu’ils soient aussi bénis. Le Mercredi 13 Mai 2015, Dieu nous avait instruit de pouvoir instituer l’offrande du net afin de soutenir cette œuvre qui apporte la parole de Dieu chaque jour au monde entier à travers l’outil de l’internet. Si tu veux nous envoyer ton offrande, n’hésite pas à nous contacter. Si tu veux en savoir plus, clique ici.
N’oublie pas non plus notre projet: « Brillons tous comme les étoiles ». Car très bientôt, à part les prières et déclarations de foi audio, si tout est en place, il y aura aussi des moments d’adoration afin de vous faire parvenir un culte complet. Que Dieu te bénisse.

2 réponses

Laisser un commentaire